OL : attention d'Angers

Pour son dernier match de championnat de l'histoire au stade de Gerland, l'OL affronte le 3e du classement. A savoir le SCO d'Angers. Contrairement à ce qui était prévu, les Angevins sont toujours là.

Angers en troisième position de la Ligue 1 à la mi-décembre, personne n'y croyait. Et pourtant, c'est bien le cas, sans aucune contestation possible. Pour figurer à ce niveau, outre la relative faiblesse de la Ligue 1 cette saison, l'équipe de Stéphane Moulin a joué avec ses armes. De manière simple et efficace.

Imperméable Angers

Alors que nous nous apprêtons à jouer la 17e journée de championnat, le SCO n'a encaissé que 9 buts cette saison et a préservé sa cage à 10 reprises en 16 matchs, tout comme l'OL. Il s'agit donc de la deuxième défense de Ligue 1, juste derrière le PSG et ses 8 buts concédés. Afin d'obtenir cette solidité défensive, Moulin dispose son équipe en 4-3-3 sur le papier, mais la stratégie adoptée par cette équipe modifie quelque peu cela. En effet, avec seulement 44% de possession en moyenne (2e plus faible total de Ligue 1), Angers laisse bien volontiers le ballon à l'adversaire, ce qui sied aux Gones (malheureusement pourrait-on dire ici). Comme le craignait donc Hubert Fournier en conférence de presse ce vendredi, il aura droit à un bloc bas et bien regroupé, ce qui était le cas contre le PSG ce mardi. Ce bloc justement, est une sorte de 4-1-4-1 en phase défensive, avec deux lignes de quatre très resserrées et Thomas Mangani en sentinelle entre les deux pour essayer de couper et récupérer le plus possible. Le pressing de Ketkéophomphone devant, ainsi que le travail des quatre milieux derrière lui, aident bien Mangani à cette tâche. La méthode Moulin est bien appliquée de tous, et c'est là que l'équipe est la plus dangereuse.

A Angers, on travaille les coups de pied arrêtés

Dangereuse oui, mais pas transcendante offensivement. Du moins pas sur la durée. Les Angevins n'ont marqué qu'à 14 reprises cette saison, soit la 17e attaque de France. Mais 11 de ces buts sont marqués en première période, signe d'une volonté de faire la différence en premier et d'ensuite appliquer sa tactique à merveille. Surtout, plus de la moitié de ces réalisations vient de coups de pied arrêtés. On a pu voir dans un sujet sur beIN Sport que l'entraîneur d'Angers s'attelait beaucoup à travailler cet aspect du jeu que d'autres négligent. Au programme, combinaisons préparées, étude de l'attitude défensive de l'adversaire sur le sujet (celle de l'OL doit bien le faire sourire) et engagement total. Voilà les recettes d'une bonne équipe sur phases arrêtées, dont les deux derniers buts proviennent de ce secteur (2-0 contre Lille samedi dernier). Il faut dire qu'avec un joueur au gabarit imposant comme Cheikh Ndoye, meilleur buteur de l'équipe, le SCO a de quoi être dangereux. Même dans le jeu, ce même Ndoye est celui qui se projette systématiquement vers l'avant pour accompagner Gilles Sunu et Billy Ketkéophomphone dans les offensives, son impact physique faisant d'énormes différences au milieu. Le jeu est logiquement rapide vers l'avant, avec peu de passes et les coups sont joués à fond. Typiquement le genre d'équipe qui peut gâcher la fête à Lyon pour sa dernière à la maison...

 

11 commentaires
  1. Tempo - sam 5 Déc 15 à 9 h 59

    Bonjour,
    Nous sommes en Décembre et derrière le PSG nous avons Caen et Angers.
    C'est tout de même dingue de constater cela. Certes le championnat n'est pas terminé mais de voir ces clubs devant Lyon prouve la faiblesse de la L1.
    Pour rappel, Angers vient de L2. En 2015 Angers a perdu ses deux meilleurs joueurs : Sofiane Boufal (Lille) et J. Kodja (Bristol) et a dépensé 0 €! pour son recrutement cet été... et Lyon tremble devant cette équipe d'Angers à en croire les commentaires.
    Pour rappel, du côté de Caen, c'est encore pire. Départ des meilleurs joueurs : N. Kanté (Leicester), T. Lemar (Monaco) et Lenny Nangis (Lille)... et Caen malgré cela est devant Lyon en Décembre!
    ... et Lyon court derrière ces équipes malgré un recrutement autour de 35 M€... en ne sachant pas trop à quelle place nous en serons fin décembre après avoir joué Angers, PSG et à Ajaccio...
    ... et Marseille revient, revient, revient,... ils ont deux matchs de suite maintenant à domicile face à Montpellier et Ajaccio... je n'ose imaginer voir Marseille passer devant Lyon. Là il y aurait de quoi en être malade connaissant les problèmes de Bielsa en début de saison et le départ de 7 titulaires à Marseille...
    ... au fait, en parlant de Marseille, ils ont joué autant de match que nous et ils ont Zéro blessé...
    Ne devrait-on pas se poser (enfin) les bonnes questions?... pour action...

    Allez Lyon pour la dernière à Gerland, ce ne peut-être qu'une victoire.

    1. ROYALDULTON - sam 5 Déc 15 à 10 h 19

      Salut TEMPO, merci pour ton résumé, il est vrai excellent de vérité, (tout pareil). allez, je me suis mouillé au prono, 3-1 et oui je sais, je suis gourmand

  2. Platoche - sam 5 Déc 15 à 10 h 08

    Meilleure défense ou pas , ce soir c'est victoire ou rien . Les mecs doivent honorer le club et se mettre minable sur le terrain.
    Le groupe est supérieur à celui d'angers , il ne faut pas pousser .
    On a des internationaux , et il faut que tout le monde tire dans le même sens et affiche une solidarité .
    Angers pratique un football qui hélas sévit en L1 , et rend celle ci tellement ennuyeuse et sans spectacle .
    A 10 derrière et planter ses adversaires sur un contre rapide , puis plier le match en s'arcboutant en défense .
    C'est super moche mais efficace face à des équipes moyennes comme la L1 en est plein .
    Mais ce n'est pas ainsi qu'on va rendre le championnat attractif et remplir les stades comme en allemagne .
    Ils n'ont pas de moyens et font donc au mieux avec ce qu'ils ont , au détriment du spectacle , et c'est ainsi pour l'ensemble des équipes sauf le qatar sg .

    1. ROYALDULTON - sam 5 Déc 15 à 10 h 22

      Salut Platoche, j'ai mis mon résultat plus haut, je me suis mouillé: ils sont rares les supporters qui se mouillent sur ce Forum....lol allez l'OL

  3. Platoche - sam 5 Déc 15 à 12 h 39

    2-0

  4. Jacks - sam 5 Déc 15 à 12 h 41

    3-0 !

  5. magister72 - sam 5 Déc 15 à 13 h 50

    suis a Angers en ce moment et je peux vous dire que les supp sont gonflés a bloc .
    a ne surtout pas minimiser cette équipe
    un nul ce soir et pour moi se serait considéré comme une défaite de l'ol.

  6. rastaman - sam 5 Déc 15 à 13 h 51

    ç'est la surenchère lol ...allez l'ol une belle victoire avec du beau jeu...on rêve peut être mais bon contre sainté qui avait le vent en poupe tout le monde nous voyait perdre donc... on y croit....j'aurais mis 3. 1 moi aussi....allez l'ol..

  7. Juninho-delgado - sam 5 Déc 15 à 13 h 54

    On s'en fiche de savoir que Angers a une bonne défense, hormis Paris toute les équipes qu'on rencontre joue à 10 derrières et on marque pas un but donc...
    Sinon vu les performance de l'équipe en ce moment et vu comment Angers a tenu Paris je m'attend à un match compliqué ce soir ( encore ).

  8. Phil - sam 5 Déc 15 à 15 h 49

    compo lyonnaise
    antho
    tolisso koné morel bédimo
    malbranque toussart mvuemba
    valbuena lacazette

  9. janot06 - sam 5 Déc 15 à 16 h 09

    Match bouché totalement en perspective ! Attention à ce que Angers ne marque pas les premiers sinon : rideau !
    Je m'attends à un score étriqué, pas plus d'un but d'écart, d'un côté ou de l'autre. Pour moi, c'est l'incertitude totale même si je veux croire en un sursaut d'orgueil de la part de nos joueurs. Mais en sont-ils encore capables ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut