OL : Aulas précise ses dernières prises de position

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, la Ligue de football professionnel (LFP) a officiellement mis fin au championnat le 30 avril dernier. Une décision contre laquelle Jean-Michel Aulas a protesté. Sur le site internet de l'OL, il explique en quoi consiste ses actions.

Le président lyonnais ne veut plus perdre de temps. Il a affirmé que les recours contre les décisions de la Ligue étaient rentrés en vigueur cette semaine. (lire ici) Ce vendredi, sur le site internet du club, il est surtout revenu sur cette décision regrettable d'avoir mis un terme à la Ligue 1, sans oublier l'impact économique néfaste que cela devrait avoir. Jean-Michel Aulas a aussi détaillé le fond de ses revendications déposées contre la LFP.

"Si on ne peut pas reprendre, il faut voir si les décisions prises ont été légitimes"

Avant d'évoquer l'intérêt du recours, le président a tenu à justifier son choix qui n'est pas si évident que cela, selon lui. "Nous avons beaucoup hésité. Nous n’avons reçu le procès-verbal du Bureau de la Ligue et du CA du 30 avril que ce soir (le 6 mai), a-t-il précisé. Ce matin (hier), le CA de l’OL a pris la décision de déposer des recours. L’OL est côté en bourse. Mes actionnaires peuvent se retourner contre moi."

Concernant la première requête adressée au Tribunal administratif de Paris, le patron lyonnais espère reprendre le championnat à "très court terme". "La décision prise par le Ministère est basée sur une date obligatoire au 3 août qui n’existe pas à l’UEFA, affirme-t-il. Je pense qu’on peut examiner en détail, y compris avec les services du Premier Ministre et du Ministre de la Santé, le protocole sanitaire adopté dans les pays européens qui est en train d’être validé par l’UEFA pour voir s’il y a une possibilité de reprise."

Loin de lâcher l'affaire, un deuxième recours a été déposé sur les modalités d'arrêt du championnat : "Si on ne peut pas reprendre, il faut voir si les décisions prises ont été légitimes. L’argent n’est pas le souci majeur." Jean-Michel Aulas estime partager un avis susceptible de concerner de nombreux clubs. "Il ne s’agit pas de millions (pour l'OL). Il s’agit d’abord d’un certain nombre de décisions dans l’intérêt général du foot français, déclare-t-il. Ensuite, il s’agira de regarder dans le détail si un certain nombre de clubs ont pu être désavantagés mais aussi si certains clubs ont pu être avantagés." Il finit par s'étonner d'être constamment jugé négativement dans ses prises de position. "Ce qui me surprend toujours, c’est qu’on vient me reprocher d’avoir été probablement pénalisé par des décisions mais on ne s’interroge pas pour savoir pourquoi elles ont été prises et à qui elles profitent ?"

6 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 9 Mai 20 à 11 h 42

    Et oui, c'est ce que je dit depuis le début, à qui profite le crime ?
    Je ne dit pas qu'il y a complot pour autant !

    Car cette décision de stopper la L1 est trop rapide, précipitée et donc ubuesque !

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 9 Mai 20 à 11 h 54

      Je ne vois pas à qui profitent les décisions.

      1. Avatar
        juninho pernambucano - sam 9 Mai 20 à 12 h 20

        OM, rennes.
        Comme par hasard on est ceux qui se faisons les plus avoir pour être polie.
        Cette décision marque un grand coup d’arrêt dans notre schéma de progression.
        C’est quand même marrant qu’on ne puisse plus jouer mais que les final de coupe reste possible. Soit on joue tout soit on joue rien.
        On est le dernier pays a ce confiner mais le premier a se deconfiner. Mais le foot ne peut pas se jouer ?
        Alors que dans d’autre pays comme italie espagne... oui ?
        Y’a anguille sous roche.

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 9 Mai 20 à 12 h 48

        Tu me fais lever les yeux au ciel Juninho. Tu ne pénalises pas tout un championnat juste en visant une équipe.

        Quant au "grand coup d’arrêt dans notre schéma de progression", ose dire que ce n'est pas ce qui se produit déjà depuis des années !

        A moins que tu ne parles de notre schéma de progression en trading ? Auquel cas, c'est plus le coronavirus qui nous nuit que notre saison, du fait de l'effondrement du prix des joueurs qu'il a entraîné.

  2. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 9 Mai 20 à 13 h 04

    "Les joueurs et joueuses de Lyon négatifs au Covid 19

    L’Olympique Lyonnais n’a pas communiqué sur ce sujet, mais c’est désormais officiel puisque Jean-Michel Aulas l’a confié dans Le Progrès, le club rhodanien a fait procéder à des tests au Covid19 à l’ensemble des joueurs et joueuses de l’OL.
    Pour cela, le club rhodanien avait acheté ses propres tests, l’idée d’un achat groupé par la Ligue de Football Professionnel ayant été abandonnée suite à l’annulation de la saison 2019-2020.
    Dans des conditions sanitaires très strictes, les footballeurs et footballeuses de l’Olympique Lyonnais se sont présentés jeudi à Décines où le staff médical du club avait organisé ces contrôles, le patron de l’OL rappelant au passage que les 5 médecins de Lyon n’avaient pas été concernés par le chômage partiel.

    Et ce samedi, les résultats de l’ensemble des tests sont tombés, et ils sont bons.
    « Les effectifs masculins et féminins ont été testés ce jeudi sur site. On a utilisé les procédures recommandées avec les tests qu’on a achetés (…) Il n’y a pas eu de cas positif », a précisé Jean-Michel Aulas, qui a rappelé que ces contrôles seront systématiquement renouvelés, l’Olympique Lyonnais ayant acheté 2.000 tests sérologiques à cet effet.
    C'est évidemment une bonne nouvelle pour les joueurs et joueuses de l'OL qui se sont confinés sérieusement depuis le mois de mars, et attendent désormais de savoir comment se finiront les coupes européennes, puisque sur le plan national les choses sont désormais réglées. Sauf en cas de coup de théâtre. Visiblement du côté de Lyon, on veut être prêt au cas ou..." (Foot01).

  3. Avatar
    AndersonPernambucano - sam 9 Mai 20 à 14 h 14

    Un grand bravo au président qui a ouvertement pris la défense d’Amiens en rendant publique sa signature de la pétition et en appelant un maximum de personnes à signer celle-ci.

    Notre club se fait enfler par cette décision précipitée mais que dire des pauvres amiénois !!
    J’espère que la ligue va revenir sur cette décision honteuse concernant la relégation d’Amiens.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut