(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Aulas sur le cas Depay ? "Rien à me reprocher"

Le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas estime qu'il a tout mis en oeuvre pour permettre à Memphis Depay de s'épanouir au sein du club. Reste à savoir si l'attaquant néerlandais souhaite rester en juin prochain.

L'éternelle question : Memphis Depay peut-il prolonger son aventure à l'OL en juin prochain ? "Je n'ai rien à me reprocher car je sais que Memphis (Depay) est resté dans le bon état d'esprit, a déclaré Jean-Michel Aulas. Il est resté au niveau de joueur international et est bien dans son rôle de capitaine. On l'a mis dans les meilleures dispositions pour évoluer à son niveau de la Coupe du monde 2014 où il s'était révélé."

"Je respecte ses choix"

Ceci dit, le président de l'OL dit ne pas vouloir forcer la main du Néerlandais. "Je respecte ses choix. S'il devait partir dans un plus grand club que l'OL, je me ferai une raison, a assuré JMA. S'il restait, on aura participé à une belle aventure pour lui et cela voudrait dire que l'on a gagné quelque chose."

30 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 31 Mar 21 à 16 h 41

    L'un des intérets du site est de pouvoir mettre facilement en lumière certaines infos qui passent incognito lorsqu'elles sont données dans les commentaires (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-aulas-fait-un-point-sur-lavenir-de-garcia,214957.html).

    Ceci étant, l'espace commentaire sert en toute logique à commenter les articles, pas à anticiper ceux à venir. Bref, méchant moi-même.

    Sinon, t'inquiète Jean-Mimi, on sait que tu es sans peur et sans reproche concernant Memphis, mais que "ça" ne veut pas, ça ne veut pas.

  2. s.k
    s.k - mer 31 Mar 21 à 17 h 29

    C’est sûr que le président n’a pas grand chose à se reprocher il l’a toujours soutenu
    Après personne ne sait quelle est la proposition faite à Memphis
    de toute façon Memphis décidera ce qu’il pense être le mieux pour lui
    Certains ici disent que c’est un mercenaire mais moi je trouve qu’il y’a néanmoins une preuve d’amour dans le fait que sa décision ne soit pas encore prise
    Je pense qu’il attends tout simplement de voir où Lyon va finir cette saison
    Et certainement qu’il voudra des garantis sportives dans l’hypothèse où on fini dans les 3 premiers
    Il est ambitieux il ne s’est jamais caché là dessus
    Si c’est pour finir à 30 points de paris sans rien gagné il a raison de se poser la question voir même de partir
    Je comprends cela
    Il aime le club mais il a aussi des ambitions personnelles je ne sais pas si il va y arriver je ne sais pas si il va réussir à s’imposer dans un grand club
    en tout cas je préfère quelqu’un qui essaie même si il se plante que quelqu’un qui ne fait rien
    Il a sûrement envie de montrer qu’il est un grand joueur qu’il peut jouer dans un club avec des ambitions très élevées il aimerait certainement que ça soit à Lyon mais cela est il compatible ?

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 31 Mar 21 à 17 h 49

      "Après personne ne sait quelle est la proposition faite à Memphis" : nous ne connaissons et ne connaitrons probablement jamais ce qui a été exactement proposé à Memphis, mais le président avait dit à plusieurs reprises "je lui ai fait une proposition pour renouveler qui en principe ne se refuse pas, sauf si on est en fin de contrat. Je suis en harmonie avec ma conscience. Je lui ai fait une belle proposition".

      Sans doute que certaines primes à la signatures pourraient être suffisamment grosses pour que même une proposition de prolongation avec revalorisation ne suffise pas. Surtout si, en plus, le futur club propose lui aussi un joli salaire. Si avec ça le club est plus prestigieux que l'OL, difficile de tenir la comparaison.

      1. Janot-06
        Janot-06 - mer 31 Mar 21 à 18 h 01

        On le saura peut-être quand Memphis aura choisi son futur club...

  3. Avatar
    dede74 - mer 31 Mar 21 à 18 h 12

    Il attend la proposition de prime à la signature, pour faire ses petits calculs et... il partira.

  4. LeCaladois
    LeCaladois - mer 31 Mar 21 à 19 h 26

    J'ai hâte qu'il s'en aille et qu'on entame un nouveau cycle !

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 31 Mar 21 à 19 h 32

      J'assimile plus le nouveau cycle au changement de staff et d'entraineur (qui viendra sans doute avec son staff, justement) qu'au départ de Memphis. Cela serait lui donner trop d'importance.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 31 Mar 21 à 19 h 29

    il partira au plus offrant , c'est tout .
    Ce sont tous des mercenaires , faut pas rêver .
    Ceci dit , il est temps de tourner la page , il a fait son temps , merci pour tous les buts et passes décisives , il a fait je pense le maximum et n'a jamais été avare de ses efforts , il est irréprochable en tant que joueur .

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 31 Mar 21 à 19 h 31

      ... Sauf quand il ne se donne pas à fond, et c'est quand même assez souvent le cas.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 31 Mar 21 à 20 h 53

        oui , de temps en temps il est vrai , LOL
        Mais il a loupé certains matchs pendant le mercato hiver car il était un peu déboussolé , il l'a honnêtement avoué lui même .
        Quand tu as tes valises prêtes pour aller au Barça et qu'au dernier moment ça capote , ça peut déstabiliser n'importe quel homme !

    2. Avatar
      XUO - mer 31 Mar 21 à 19 h 43

      "Ce sont tous des mercenaires"....absolument et les Hollandais sont particulièrement rapias !
      Questionnez ceux qui les côtoient de près.

    3. le_yogi
      le_yogi - mer 31 Mar 21 à 19 h 47

      Il y a quand même différents degrés de mercenaires, sinon il serait déjà parti en Chine ou autre ! C'est un mec qui a suffisamment d'égo (et on le lui reproche souvent d'ailleurs) pour ne pas se "prostituer" au premier club venu avec un chèque sur la table.

      Et pour le coup des hollandais "radins", ils ont une dette des ménages parmi les plus fortes d'Europe, alors les clichés 😛

      1. Avatar
        XUO - mer 31 Mar 21 à 21 h 46

        Qui ne veut pas prendre l'autoroute parce que c'est trop cher ? C'est vrai que les Pays-Bas, c'est la porte d'à côté. Qui demande une remise aux péages , quand malgré tout ils empruntent l'autoroute? Qui se fait livrer la bouffe par hélico là où ils se rassemblent?
        Leur dette, c'est chez eux !

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 31 Mar 21 à 23 h 38

        @le yogi & @XUO :

        ce que vous dites tous les deux n'est absolument pas incompatible, au contraire !!!

        Les habitants des Pays Bas, c'est de notoriété commune, sont très radins quand ils voyagent à l'étranger. C'est leur droit, mais c'est plutôt juste dans l'ensemble, Xuo a raison.

        Pour autant, le yogi tu as parfaitement raison de rappeler ce fait : que la dette privée/PIB hollandaise est parmi l'une des plus élevées d'Europe (bien plus qu'en France) alors que la dette privée (qu'on élude souvent pour évoquer la dette publique afin d'imposer toujours plus d'austérité..) est la cause première des crises financières (ex. de 2008).

        C'est important à savoir car les PB (comme l'Autriche et les pays scandinaves et l'Allemagne) font parti des pays appelés "frugaux" qui poussent pour une Europe plus libérale et moins sociale.
        Or, cette appellation est grandement mensongère, comme le montre très bien cet article : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/pourquoi-les-pays-bas-n-ont-pas-de-lecons-a-nous-donner-20200423 (on ne peut taxer le Figaro d'être anti libéral...).
        La dépense publique hollandaise par habitant est inférieure ces dernières années à celle de l'Italie par exemple.

        Aussi, on ne le mentionne pas mais les PB sont un des principaux paradis fiscaux au monde :
        https://www.francetvinfo.fr/monde/paradise-papers/paradise-papers-les-pays-bas-un-paradis-fiscal-au-coeur-de-l-europe_2455316.html
        https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/pays-bas-toujours-le-paradis-des-multinationales
        https://www.rtbf.be/info/economie/detail_pays-bas-et-luxembourg-dans-le-top-de-l-index-des-paradis-fiscaux?id=10714915

        Et surtout les Pays Bas avec l'Allemagne sont l'un des pays ayant le plus gagné avec la venue de l'Euro, alors que la France et l'Italie y ont grandement perdu : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/27/20002-20190227ARTFIG00101-selon-une-etude-allemande-l-euro-aurait-particulierement-nui-aux-francais.php
        (étude d'un think thank libéral !)
        "Selon le CEP, c'est bien l'Allemagne qui est le grand vainqueur de l'introduction de l'euro, avec 1893 milliards d'euros supplémentaires pour le PIB, sur la période 1999-2017, soit un gain de 23.116 euros par habitant. Les Néerlandais ont gagné presque autant (21.003 euros), et première surprise, les Grecs n'auraient pas pâti de l'euro (+190 euros par habitant depuis 2001). Invité à préciser ce résultat étrange, l'économiste du CEP Matthias Kullas a souligné auprès de Die Presse que concernant la Grèce, l'euro a en effet apporté un gain de prospérité au début, qui a été ensuite annihilé par la crise économique à partir de 2010. Concernant l'Allemagne, pas de surprise: le pays s'est appuyé sur la stabilité de l'euro, dans la continuité du Deutsche Mark, pour exporter ses produits de haute valeur ajoutée.
        ommence ensuite la liste des perdants. Si l'Espagne et la Belgique n'ont pas trop vu baisser leur PIB par habitant (-5031 et -6370 euros), les Portugais ont plus fortement souffert de la monnaie unique (-40.604 euros par personne). Et les deux pays les plus négativement affectés sont la France et l'Italie, qui ont perdu respectivement 3591 et 4325 milliards d'euros sur 20 ans, soit 55.996 euros par Français et 73.605 euros par Italien. Le bilan global semble donc, à l'échelle de l'économie européenne, plutôt négatif."

        Enfin, les Pays Bas sont l'un des pays où l'on travaille le moins en Europe : https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/03/aux-pays-bas-on-travaille-en-moyenne-30-heures-par-semaine_4858496_3234.html

        Pour un pays qui donne autant de leçons à l'échelle de l'UE, c'est du vrai foutage de gueule, surtout avec un gros mépris pour les pays d'Europe du Sud.
        On se rappelle que c'est un ministre hollandais qui avait dit "Je ne peux pas consacrer mon argent au schnaps et aux femmes et ensuite réclamer de l'aide" en parlant de la Grèce et de l'Italie qui sont asphyxiés par les politiques de la Commission européenne (https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/je-ne-peux-pas-consacrer-mon-argent-au-schnaps-et-aux-femmes-et-ensuite-reclamer-de-l-aide_AN-201703220149.html)

        A titre personnel, mon jugement sur la mentalité globale de cet Etat est faite depuis un moment.

      3. Avatar
        cavegone - mer 31 Mar 21 à 23 h 49

        Sie sind scheize!

      4. Tongariro
        Tongariro - mer 31 Mar 21 à 23 h 54

        * La dépense publique hollandaise par habitant est SUPERIEURE ces dernières années à celle de l'Italie par exemple.
        (je voulais dire)

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 0 h 03

    En même temps la Hollande est un pays qui a tjrs été en avance sur tout le monde en ce qui concerne la liberté et la tolérance. Ça reste le premier à avoir légaliser les drogues douces, les salles de shoot, les coffee shop. La prostitution est légaliser aussi sous contrôle de l'état avec des suivis médicales permanents de ces personnes. Les LGBT sont reconnu depuis longtemps, L'euthanasie, l'avortement, la liberté sexuelle est très bien perçu.
    Quand à bosser 30 heures par semaines c'est top, un jour ils arriveront à la semaine des 25 heures 🌞
    Et puis la bas ça rigole pas en matière de droits, dernièrement les demandeurs d'asile ont touché des dédommagements largement conséquent parce que l'administration n'avait pas traités les dossiers dans les temps 😂 C'est pas en France que ça va arriver 😡

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 0 h 28

      Euh oui ça je conteste pas Junidu36 et je suis d'accord que c'est bien.
      Je dis juste qu'à l'échelle européenne, leurs positions pro libérales et méprisantes envers les pays dits du Sud (cf la décla citée) sont à vomir sachant que c'est un énorme paradis fiscal, un pays qui pour des raisons structurelles a profité de l'Euro, un pays où la dette privée est énorme et où l'on travaille peu. Que ce pays là incite en permanence les autres à travailler encore plus et à baisser leurs dépenses publiques en faisant des coupes budgétaires alors que lui même est tout sauf 'frugal' (comme les medias le disent), c'est d'une hypocrisie immense.

      Ca n'enlève rien à ce que tu dis.

      Et, par ailleurs, question foot, leur philosophie de jeu dans la lignée de Cruyff et de l'Ajax et leurs joueurs mythiques (Bergkamp, Seedorf, Davids, Overmars, Kluivert, Stam, Van der Sar etc) sont à souligner pour un si petit pays. Dommage que leur équipe nationale n'ait pas de Coupe du Monde, ils le méritent (même si j'étais pour la Roja de Puyol, Xavi, Iniesta etc en 2010).

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 1 Avr 21 à 0 h 50

        Ça c'est vrais dommage, si il y a bien un pays qui n'a pas de coupe du monde et qui mériterait d'en avoir une ou même 2 ou 3 c'est bien la Hollande. Elle a tellement apporté au foot mondiale avec tout un tas de grands joueurs dont certains que tu cite.

      2. Tongariro
        Tongariro - jeu 1 Avr 21 à 0 h 56

        Oui clairement, c'est dommage... Notamment pour la génération de Cruyff qui perd en finale contre la RFA en 1974... Toujours ces Allemands...

  7. Avatar
    XUO - jeu 1 Avr 21 à 5 h 19

    Ah! cette fin

  8. Avatar
    XUO - jeu 1 Avr 21 à 5 h 43

    Ah! ce mondial 1974, je m'en souviens très bien.
    Des journalistes mieux informés que moi en faisaient des tonnes sur Mario Kempes que je trouvais lent mais il n'avait que 19 ans. En revanche, la suite de sa carrière....quel phénomène! Je pense que c'est lui l'inventeur du turbo !

    Pour en revenir aux Pays-Bas, ils avaient écrasé la compet jusqu'à la finale. Mais cela ne voulait pas dire qu'ils avaient déjà le trophée en poche. Ils étaient dans la situation de l'équipe qui, à la 80è minute, exerce une domination de l'ordre de 80% et qui n'a pas pris l'avantage.

    D'abord l'Allemagne disputait cette finale à domicile. Un bon analyste avait trouvé un point faible aux Pays-Bas: c'était une équipe sans avant centre! Qu'est-ce que ça aurait été s'ils en avaient eu un, genre Gerd Muller !

    La finale arrive et les Pays-Bas ouvrent le score d'une façon peu flatteuse pour les Bataves : côté gauche Cruyff lance un ballon devant lui, irrécupérable ni par lui ni par un de ses co-équipiers... Mais Berti Vogts commet une faute. Application du règlement à la lettre : penalty ! Et pas besoin d'un avant centre pour le transformer.

    C'était une erreur d'avoir écorné l'Allemagne sur ses terres et de cette façon-là.
    En seconde période, les locaux, Berti Vogts en tête, se rebiffent et dominent la rencontre. Je ne me souviens plus des buts allemands. C'est surtout la genèse de la défaite des Pays-Bas que j'ai gardée en tête.

    1. Avatar
      SergioLeglise - jeu 1 Avr 21 à 13 h 26

      C'est vrai, le foot total de Rinus Michels ! La Pologne, aussi, avait proposé un jeu attractif. Faut dire qu'il y avait de sacrés joueurs à tous les postes.

  9. poussin
    poussin - jeu 1 Avr 21 à 7 h 30

    Bien sur qu'Aulas n'aura rien à se reprocher . On lui a déroulé le tapis rouge depuis l'arrivée de Garcia. On l'a mis dans les meilleur disposition pour briller et pour gonfler ses stats avant son départ gratuit !!! on a relancé sa carrière , on lui a fait une proposition de prolongation suffisamment conséquente pour qu'il doute sur son avenir , on lui a donné le brassard de capitaine alors qu'il quémande à partir depuis qu'il est chez nous et qu'il est irrégulier au possible .

    Moi , je pense qu'il est temps pour OL de passer à autre chose , revoir notre organisation offensive !! Faire confiance à Kade et slimani dans l'axe ou relancer Dembele , il faudra choisir !! un nouvel entraineur et de vrais latéraux , et les cartes seront redistribués . Allez OL !! on a existé avant Memphis ou existera après lui .

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 8 h 13

      Si je dois choisir, Moussa sera vendu et Tino ainsi que Karl maintiendront le banc au chaud pour les joueurs sortant en cours de match.

      1. Avatar
        cavegone - jeu 1 Avr 21 à 9 h 35

        Punaise comment Karl peut-il avoir plus de partisans que Dembele ? Ça me dépasse.
        KTE Slimani Tino pour la C1 ça risquerait d’etre une boucherie MoiMoi non ?

  10. Janot-06
    Janot-06 - jeu 1 Avr 21 à 9 h 33

    Tu n'es pas allé au bout de ton propos, moimoi.
    Moussa est vendu, Tino et Karl sont sur le banc, Memphis part, qui joue ?

    1. Avatar
      cavegone - jeu 1 Avr 21 à 9 h 36

      J’imagine qu’il pense à Cherki. MoiMoi ?

      1. Janot-06
        Janot-06 - jeu 1 Avr 21 à 9 h 58

        Cherki à la place de Memphis, peut-être, mais alors en 9 1/2 en soutien d'un avant-centre, Slimani , ou... Dembélé ?
        On change de système alors, on revient au bon vieux 4-2-3-1 ?

  11. Toitoi
    Moimoi - jeu 1 Avr 21 à 13 h 10

    Pour répondre à ceux dessus, c'est si nous pouvons recruter. Sinon, on fait une formidable équipe avec Moussa, Karl, Tino, Youssouf, Joachim et Pape.
    Et on remporte la prochaine Ligue des champions avec eux. Avec le championnat bien sûr, avec 30 points d'avance sur Paris.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut