OL : Bahlouli et N'Gouma prolongent

bahlouliL'Olympique lyonnais tient à ses jeunes et le prouve. Le site officiel du club annonce les prolongations de contrat de Farès Bahlouli et de Romaric N'Gouma.

Bahlouli (ci-contre), milieu de terrain de 18 ans (7 matchs avec l'équipe pro), est désormais lié à l'OL jusqu'en 2017. N'Gouma, défenseur central et 19 ans aujourd'hui, a prolongé son bail jusqu'en 2018.

4 commentaires
  1. Avatar
    nespero - mer 29 Jan 14 à 21 h 03

    bahlouli fékir les 2 meilleurs techniquement du club, arriverons-t-ils à percer? je leur souhaite, c'est dans la tête que maintenant ça se joue...

  2. Avatar
    Tugudum - jeu 30 Jan 14 à 1 h 20

    Parfait, de quoi les enchainer un peu le temps qu'ils murissent.

    Bien que je crie régulièrement de ne pas voir assez souvent nos jeunes, sous l'ère de garde, ils sont tous arrivés au niveau perçu il y a quelques années de celà: lacazette, umtiti, grenier, gonalons.

  3. Avatar
    fiktor - jeu 30 Jan 14 à 9 h 43

    Le calendrier démentiel qui s'annonce sur cette deuxième partie de saison va leur permettre d'avoir leur chance et d'accumuler de l'expérience.
    A eux de la saisir et de prouver que l'on peut compter sur eux pour l'avenir.

  4. Avatar
    Soutine - jeu 30 Jan 14 à 11 h 01

    La politique de l'OL vis à vis des jeunes me parait pertinente, tout autant que l'attitude de Garde à leur égard qui n'hésite pas à calmer leur impatience et recadrer leur attitude.

    De plus, l'équipe sur une phase bien ascendante, les places se font plus rares. Lorsqu'un joueur rentre, il se doit d'être décisif dans le temps imparti, il doit montrer son implication et doit savoir gérer ses rares occasions. Briand est un exemple de patience et d'implication, quand bien même il est techniquement plus faible que Benzia ou Bahlouli et son but et ses deux passes en deux matches témoignent de la conscience qu'il a de son rôle.
    En ce sens, les jeunes comprennent désormais que leur talent seul ne justifie pas une titularisation ou du temps de jeu.

    On peut tout de même être impressionné de la réussite du centre de formation Lyonnais (2e si je me souviens bien), avec une équipe aussi jeune. Umtiti, Gonalons, Grenier, Lacazette et Lopes, les lyonnais durablement installés dans le groupe qui ont su saisir leur chance et surtout faire preuve de patience, apprendre à être trimbalés d'un poste à l'autre (on se souvient des piges de Gonalons en défense centrale, de celles de lacazette à droite, des fluctuations du milieu pour Grenier, du centre à l'aile pour Umtiti. Mine de rien, c'est la suite de l'apprentissage: forger la polyvalence.

    Dans quelle mesure forger la polyvalence des joueurs contribue à les rendre meilleurs?

    On peut se concentrer sur Lacazette: à droite, il s'endurcit, il apprend le contact, le face à face, le jeu dans un espace court le repli et surtout le mouvement. Replacé dans l'axe du 442, il devient d'autant plus dangereux et chiant à marquer puisqu'il peut en toutes occasions être dangereux, par ses appels, sa malice, ses décrochages et sa capacité d'éliminer. Son bagage lui permet d'être plus souvent imprévisible et aujourd'hui, on parle de plus en plus de lui en EDF, à juste titre.

    Pour Gonalons et Umtiti, leur piges en défense centrale et sur l'aile n'ont pu qu'être bénéfiques, même si c'était une forme de dépannage à la base. L'un sait être intraitable au milieu, dans les airs, dans la relance (bon, sauf quand il se craque avec des passes WTF =p) et l'autre apprend à gérer toutes les phases de duel (attaquant qui fonce en profondeur, vitesse, relance...).

    Bref, on a pu être déçus par les prestations inégales des dernières années, mais il semble que ces expérimentations permettent aujourd'hui de tirer le meilleur de l'équipe, avec une notable stabilité.

    Bon Février arrive, on sort d'un mois de victoires, on peut confirmer, notamment les jeunes. Un dernier point sur les potentiels internationaux français: Gonalons, Grenier, Gourcuff, Gomis, Lacazette (je mettrais presque une pièce sur fofana). Ca fait longtemps que l'on a pas eu autant de candidats, et ça fait plaisir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut