OL : Bedimo, 8e blessé

Aligné par Hubert Fournier lors du choc contre l'OM ce dimanche soir, le latéral gauche Henri Bedimo est sorti sur blessure. Lancé en pleine course, l'international camerounais de l'OL a dû s'arrêter de courir, victime d'un souci musculaire. Il y a actuellement 8 blessés à l’Olympique lyonnais.

Après Clément Grenier (rupture du tendon droit fémoral de la jambe gauche), Gueida Fofana (cheville droite), Nabil Fekir (rupture des ligaments croisés), Rachid Ghezzal (cuisse), Bakary Koné (talon), Mapou Yanga-Mbiwa (adducteurs) et Rafael (cuisse), c’est au tour d’Henri Bedimo d’être blessé. Touché à la cuisse lors du choc contre l’OM (1-1) à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1, Henri Bedimo est venu remplir un peu plus l’infirmerie des Gones. Le Camerounais est sorti à la 19e minute de jeu contre Marseille et devrait déclarer forfait contre Bastia, mercredi à 19h à Gerland dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.

Hubert Fournier doit donc se passer des services de 8 joueurs.

22 commentaires
  1. Avatar
    Benji-OL971 - lun 21 Sep 15 à 14 h 53

    Ca commence a faire beaucoup j'espere qu'il sera retabli pour le macth contre Valence ...
    Comment expliquer autant de joueurs a l'infirmerie ?

  2. Avatar
    dams69gone - lun 21 Sep 15 à 14 h 53

    Comme la saison dernière, Marles va encore nous expliquer qu'il faut lui laisser du temps non ? Robert Duverne doit bien se marrer quand même !

    1. Avatar
      zikos35 - lun 21 Sep 15 à 15 h 50

      C'était pas mieux sous Duverne... d'où vient le problème, car il y en a un ça parait évident, ça je ne sais pas.

      1. Avatar
        dams69gone - lun 21 Sep 15 à 17 h 59

        Le travail de Duverne était plus que reconnu par tous dans les années 2000 à l'OL. Et bizarrement, Metz n'a pas eu plus de grosses blessures que ça depuis qu'il y est. Certes, les dernières saisons il y a eu des soucis sous Duverne, mais là sous Marles on enchaîne quand même les gros pépins. Et la question à se poser, pourquoi le psg ne l'a pas gardé si sa technique était si révolutionnaire ? (comme on a bien voulu nous le faire croire, la preuve que non) Ou alors est-ce la faute aux joueurs actuels qui auraient une hygiène de vie déplorable ? Après, des mecs comme Govou, Ronaldinho, Luyindula, Ben Arfa et Wiltord pour ne citer qu'eux ont eu des vies (notamment nocturnes) très mouvementées, Barthez fumait comme un pompier, et pourtant, de mémoire, ils n'ont eu aucune blessure grave dans leur carrière.

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Sep 15 à 15 h 08

    La saison dernière c'était en période de pointe une douzaine de joueurs dont sept ou huit titulaires ! On est dans la continuité de cette catastrophe. Ca nous coûte très cher sur le terrain, notre effectif est allégé d'autant, et ça doit nous coûter des dizaines de millions en dépenses de salaires.

    1. Altheos
      Altheos - lun 21 Sep 15 à 16 h 14

      Je ne suis pas sûr du tout que le club paye les salaires lors des arrêts maladies.
      Ce n'est pas la CPAM qui prend le relai, mais des assurances privées il me semble, souscrites par le club.
      Je vais essayer de vérifier tout ça.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 21 Sep 15 à 16 h 25

        Il n'y a pas que ça. Si tu prend des joueurs en plus pour palier les absences, ensuite quand tout l'effectif est apte il faut bien continuer à les payer. Et on ne fait jouer que 14 joueurs par match au maximum.
        Par exemple cette saison pour les milieux, si grenier et fofana reviennent en milieu de saison, il faut quand même continuer à payer Darder, Tolisso, Ferri, Gonalons, Mvuemba, Malbranque et Ghezzal. Ce qui fait 9 joueurs pour trois postes, sans compter les néo-pros. Les sur-effectifs causés par le remplacement des blessures tu peux les traîner longtemps et ça doit coûter une fortune. C'est comme si dans une entreprise tu étais obligé de remplacer un salarié qui tombe malade par un CDD de 4 ans ! Ca n'a aucun sens.

  4. 19delgado
    19delgado - lun 21 Sep 15 à 15 h 13

    "Hey les gars et si on mettait une bute de 30% à Tola en obligeant les joueurs à la gravir à fond en poussant comme des porcs sur les cuisses, on pourrait aussi les obliger à le faire avec des poids et des maintiens élastiques, et pourquoi pas sur une jambe ?!...Mais attention on leur met des GPS faut pas déconner ! "

    Ha si Claudio Pouel avait fait ça à l'époque je vous dis pas les débordements à Gerland !

  5. Avatar
    zikos35 - lun 21 Sep 15 à 15 h 49

    On a changé de staff, de préparateurs, on a pris des nutritionnistes, des experts en ceci, en cela... et pourtant année après année c'est toujours la même chose, une infirmerie qui affiche complet avec entre 7 - 12 blessés. Les changements apportés pour des résultats similaires devraient permettre de dire "c'est la faute à pas de chance" mais je ne peux me résoudre à cette explication.
    Il y a forcément une raison pour que chaque année nous soyons la seule équipe à subir cette situation car j'ai beau regarder autour, aucune autre équipe n'est dans ce cas... et nous c'est tous les ans.

    1. Altheos
      Altheos - lun 21 Sep 15 à 16 h 19

      Je ne suis pas d'accord.
      Arsenal et le Bayern pour ne citer que ces deux clubs ont une infirmerie de 5 à 10 joueurs toute l'année.
      Pour Rafael et Grenier, c'est endémique, ils sont de nature fragile. Le recrutement de Rafael a été fait avec ce paramètre.
      Pour Fofana, c'est de l'exceptionnel. Cette blessure aurait dû lui signifier l'arrêt de sa carrière, or il est possible qu'on le revoie sur les terrains. Question niveau, il faudra, je pense, être patient.
      Pour les autres blessures en revanche, cela ressemble beaucoup à une sur-sollicitation des organismes.

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 21 Sep 15 à 15 h 57

    Quand il y a trop de coincidences ce n'est plus une coincidence.
    Il reste quoi qui n'a pas été remis en cause ?
    Je vois les objectifs demandés aux préparateurs en terme de performance.
    Imaginons que ces objectifs soient trop élevés, il en résulte une grosse fatigue en début de saison et des blessures plus nombreuses, quelque soit le mode de préparation ou les charlatans physios qui promettent la lune.
    On constate effectivement ces eux phénomènes, c'est une explication possible.
    D'un autre côté ce sont les coachs qui fixent ces objectifs, et ils ont changés régulièrement ! Il faudrait demander à la taupe, elle pourrait nous le dire... 😆

    1. janot06
      janot06 - lun 21 Sep 15 à 16 h 33

      J'ai trouvé très intéressante la réaction de YODAOSTEO dans l'article consacré à "Darder aligné d'entrée" et que certains n'ont peut-être pas vue ou lue et que je rapporte ici in extenso :
      ---
      "Je sais comment se passe l osteopathie au club. Un seul des deux kinés est diplomé en osteopathie( apres à chaun de faire son opinion sur la formation en 6 ans plein que les osteo ont et le seul weekend par mois pdt 4 ans que les kinés font comme osteopathie, bref..) les joueurs disent que leurs « révisions » ostéo ne se limitent qu à 5 minutes et faire craquer une vertebre par ci par là. Ce n ‘est pas ça l ostéopathie , c ‘est une séance de 45min -1h et il faut régler toute la posture des pieds à la tete. On peut corriger le bassin d un footballer apres tous les matchs!! Quand c est pas le cas, le bassin est vrillé ce qui implique par ex : ischios droit détendus et gauche étirés pendant que dans le meme temps le quadriceps est étiréu à droite et détendu à gauche. Dans cet exemple claquage des ischios gauche.
      C est résumé vite fait mais ce kiné n a pas la formation et peut etre pas le talent aussi ( vu ce que j ai pu connaitre de son niveau à l école) pour que les joueurs ne se blessent pas de cette manière.
      La prévention des blessures ce n est pas le pb du préparateur , ni du medecin, ni des kinés mais de l ostéopathe. Le seul qui pratique un peu d osteopathie à l ol est un kiné et c est la seule profession du staff medical qui n’a pas changé depuis 15ans.A l époque d anderson et compagnie les joueurs allaient voir des ostéo perso et ils n ont plus le droit, allons savoir pourquoi… Je me suis toujours demandé pourquoi ces kinés sont intouchables alors qu aulas vire les préparateurs ou les medecins qui étaient tres bons dans leurs clubs précedents.."
      ---
      Voilà, à chacun d'en tirer les conclusions qu'il désire !
      C'est peut-être une explication à notre problème de nombreux blessés...

      1. Matt
        Matt - lun 21 Sep 15 à 16 h 49

        Le souci c'est qu'il y a un antécédent entre le club et YODAOSTEO, voilà pourquoi ( moi ) je reste prudent quand je le lis .

      2. Avatar
        zikos35 - lun 21 Sep 15 à 17 h 20

        Exactement Matt, les propos de YODAOSTEO s'apparentent plus à du lobbying envers l'osthéopathie qui serait "la solution de tous les maux"... voir parfois de la jalousie "le connaissant", "connaissant ses résultats à l'école".... c'est pas des arguments ça.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 21 Sep 15 à 17 h 23

        YODAOSTEO a clairement de la rancoeur envers le club et particulièrement envers un ou des physios du club. C'est du règlement de compte, avec un soupçon de donneur de leçon universel.

      4. janot06
        janot06 - lun 21 Sep 15 à 17 h 57

        Je veux bien vous croire, ne connaissant ni les tenants ni les aboutissants ; il a peut-être tort sur la forme, réglant comme vous l'avancez des comptes avec certaines personnes du club, mais j'aimerais savoir s'il a raison sur le fond et si son explication concernant le pourquoi du comment de l'origine des diverses blessures tient la route.
        L'avis d'un bon ostéopathe neutre serait le bienvenu.

    2. Avatar
      godefroy - lun 21 Sep 15 à 19 h 40

      Ayant pas mal de connaissances en médecine (connaissances au sens amis), la guéguerre kiné vs ostéo fait rage dans les 2 sens. Les premiers faisant des formations accélérées en ostéo, qui ne sont ou pas complètes ou alors pas prises au sérieux (et les deux approches ont des sensibilités différentes).
      Après concernant les personnes en places, c'est simple, Lyon Capitale a consacré un article à Abdel Redissi en décembre 2013. Il est là depuis une 20 aine d'année. Un des seuls à ne pas avoir changé donc, puisque tout le staff médical semble y être passé ainsi que les préparateurs physiques. Les deux autres kinés mentionnés dans l'article, il n'y a pas l'info sur leur ancienneté. Mais, pourquoi est-ce que ces 3 kinés ne défendraient pas leur pré carré au profit de leurs confrères kinés au regard de la place qu'essaient de prendre les ostéos dans le paysage médical français ?
      Vu les témoignages des professionnels des deux "camps" sur l'autre "camp", cela ne m'étonnerait pas. Enfin les ostéos semblent toutefois moins vindicatifs, ils disent simplement ce que dit Yodaostéo (durée de formation) et une approche du corps différente (musculaire vs posturale grosso modo), qui fait que les deux spécialités sont complémentaires mais nécessitent d'être abordés par des pros de chaque secteur.
      Wait and see, on ne peut pas changer grand chose là dessus je pense

      1. janot06
        janot06 - lun 21 Sep 15 à 20 h 03

        Donc guéguerre entre deux professions qui ne semblent pas s'apprécier, l'une, les kinés, voulant conserver leur ancrage au sein des clubs du fait de leur ancienneté, l'autre plus récente essayant d'arracher une part du gâteau et reprochant à la première une formation sur leur branche à eux, les ostéos, en accéléré et en raccourci pour conserver ses prérogatives.
        Au vu de ce que tu nous dis, ils ne sont pas prêts de s'entendre et encore moins de cohabiter au sein d'un club.

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 21 Sep 15 à 20 h 34

        Et si on écoute les chiropracteurs il y a encore une autre approche et d'autres critiques envers les ostéos et les kinés.
        Chacun détient la vérité universelle si on les écoute.

  7. Avatar
    Pamo01Michel - lun 21 Sep 15 à 16 h 02

    Fékir, Fofana c'est une grave blessure inquiétante et très pénalisante.
    Grenier semble fragile de nature., comme Gourcuff, Diaby….
    Les autres se sont de petites blessures passagères et peu graves, donc habituelles à ce niveau...

  8. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - lun 21 Sep 15 à 16 h 12

    Il y a peut-être un climat particulier à Lyon qui favorise les blessures, peut-être que Sainté a un shaman puissant, peut-être que le sous sol de Tola Vologne émet des ondes néfastes... Non mais plus sérieusement, c'est vrai que c'est rageant toutes ces blessures, et que des blessures du joueur dans l'effort, pas suite à un contact. Après Bedimo n'est plus tout jeune non plus, une fatigue musculaire peut exister !

  9. Altheos
    Altheos - lun 21 Sep 15 à 16 h 22

    Ce qui nous pénalise, ce n'est pas tant les "petites" blessures (adducteurs, cuisses, etc.) qui sont courantes dans le foot à ce niveau.
    Mais bien le fait que l'infirmerie est déjà bien occupée par des blessés au long court, ce qui provoque, lors de blessures bénignes, un sentiment de "trop".
    Il faudrait arriver à se débarasser des blessures de Grenier et Fofana pour commencer.
    Koné, personne ne compte sur lui, tout comme Ghezzal, donc bon...
    Ça fait 6 joueurs donc au final.
    Il faut voir le verre à moitié plein.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut