OL : Bertrand Traoré, le second souffle

Buteur lors des deux dernières rencontres de l’OL, Bertrand Traoré se montre à nouveau performant après des dernières semaines difficiles.

Face à Everton (2-1), alors qu’il n’avait pas foulé le sol anglais depuis plusieurs mois, Bertrand Traoré a réalisé un véritable combe-back. Il s’est d’abord rappelé au bon souvenir du Royaume mais s’est surtout relancé avec l’OL. Sa madjer a donné la victoire aux Lyonnais. A nouveau buteur à Troyes (5-0), il n’en fallait pas plus pour remettre le Burkinabé dans le sens de la marche. Après des dernières semaines difficiles, l’attaquant a enfin trouvé son second souffle.

L’Europe, terre de relance

La Ligue Europa n’est peut-être pas la Ligue des champions avec son enivrante musique d’avant-match, mais pour Bertrand Traoré, c'est tout comme. Remplaçant à Limassol mi-septembre, le Burkinabé a marqué deux buts face à l’Atalanta Bergame (1-1) puis contre Everton (2-1). En C3, Bruno Genesio a trouvé son homme providentiel. Ce goût de l’Europe, l’Africain l’a toujours eu. A l’Ajax, la saison dernière, il avait déjà presque autant été décisif sur la scène continentale (4 buts et 4 passes décisives), qu’en championnat (9 buts et 2 passes décisive). La double confrontation contre le Sénégal en trois jours le mois dernier, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2018 (0-0 à Dakar le 2 septembre puis 2-2 à Ouagadougou le 5) l’a coupé dans son élan, le parfum des affiches européennes lui a permis de le reprendre. « C’est mon plus beau moment avec l’OL, mais il y en aura d’autres, souriait-il après avoir donné à la victoire à son équipe à Goodison Park. C’est vrai que je vais mieux. J’ai eu une période où j’étais un peu moins bien, mais c’est le foot aussi. Maintenant, je suis très heureux d’avoir donné la victoire à mon équipe. On travaille bien, et elle le méritait. » Presque autant que lui.

Améliorer la finition

Auteur de 4 buts en 13 matches toutes compétitions confondues avec l’OL, Bertrand Traoré gagnerait à se montrer davantage décisif. En essayant de faire marquer ses coéquipiers, d’abord, et en réglant la mire, aussi. S’il tente beaucoup sa chance, le Burkinabé a la fâcheuse tendance d’envoyer ses frappes dans les nuages ou contre les panneaux publicitaires situés derrière le but. Aligné en faux-pied, le gaucher laisse le soin à Kenny Tete de centrer (21 centres pour le Néerlandais, 9 pour Traoré), lui préfère repiquer dans l’axe. Parfois prévisible, l’ailier fait partie des Lyonnais qui frappent le plus au but en Ligue 1 (27 tirs, troisième meilleur total derrière Fekir et Mariano). Il est aussi l’attaquant qui cadre le moins (29,6% de tirs cadrés). S’il fait encore preuve de justesse (82,2% de passes réussies) et est plutôt en réussite dans ses dribbles (53,1% de dribbles réussis), l’ancien joueur de Chelsea connaît ses axes d’amélioration. « Bertrand Traoré est sorti frustré face à Monaco, il avait conscience de ne pas avoir tout réussi, a rappelé Bruno Genesio, le lendemain de la victoire sur le terrain d’Everton. Il a fait un match plein hier à Goodison Park, il peut encore faire mieux dans la finition notamment. Il marque un but très important. »

En attendant de le voir plus efficace à la finition, l’entraîneur lyonnais peut se satisfaire de l’investissement de son joueur, en phase défensive. L’Africain est le Lyonnais qui intercepte le plus de ballons (19 en Ligue 1) et l’attaquant qui en gratte le plus (46, troisième meilleur total de l’effectif derrière Marcelo et Tousart). Aux abords de la surface de réparation adverse, les efforts consentis lorsqu’il défendait altèrent peut-être la lucidité du numéro 10 rhodanien. A Everton puis à Troyes, le natif de Bobo-Dioulasso a trouvé le juste milieu. « Il fallait recommencer à marquer ou à faire marquer et j’ai été récompensé ce (dimanche) soir encore. J’espère que cela va continuer », se satisfaisait-il, après le succès dans l’Aube. Face à Metz dimanche (15h), devant ses supporters, Bertrand Troaré sera en quête de confirmation. Pour prouver que ce regain de forme n’est pas que passager.

9 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 28 Oct 17 à 10 h 11

    Bonjour à tous,
    Le but de Traoré contre Everton à était son premier souffle et là motiver et mis en confiance du coup son but contre Troyes est un second souffle pour lui. Ces but vont le motiver et l'encourager à faire mieux pour progresser et à récidiver. Il sait aussi toujours se montrer décisif comme ce fut le cas contre Everton. ALLEZ L'OL

  2. Avatar
    Gones2wano - sam 28 Oct 17 à 10 h 30

    C'est but mis a part sont coup franc sont de vrai but de 9, en pointe avec Mariano il pourrai faire encore plus mal

    1. Avatar
      Gonzo - sam 28 Oct 17 à 10 h 58

      Avec un milieu Tousard-Aouar-Ndombele-Fekir en losange ?

      Offensivement, sur le papier, c'est attirant en tout cas...
      Mais ça demanderait aussi à Mariano de lever le nez de temps en temps, pour combiner. C'est pas encore gagné, ça !

  3. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 28 Oct 17 à 11 h 11

    Je pense aussi qu'il ferait une bonne association avec Mariano en pointe. Mais il est ailier et c'est à mon avis le meilleur poste pour lui, il apporte absolument tout sur son côté je le trouve vraiment impressionnant. Il doit juste s'améliorer sur sa technique de tir car il se met souvent en bonne position mais rate très souvent. C'est le seul domaine où ghezzal était au dessus de lui. Il devrait s'y entraîner avec Mariano et Fekir. en tout cas même pendant son coup de mou je n'ai pas douté une fois de lui.

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - sam 28 Oct 17 à 13 h 51

      oui justement c'est ce que je souligne, qu'il serait bon en pointe pour parfois jouer en losange, mais pas pour toute une saison, il est meilleur la oú il est. et c'est en s'entraînant qu'il améliorera sa frappe pas en misant sur un autre aspect de son jeu.

  4. Avatar
    lyonnais974 - sam 28 Oct 17 à 12 h 30

    Ce joueur est vraiment bon mais alors des séances de frappe lui ferait le plus grand bien. Incroyable de voir un joueur de ce niveau cadré si peu !! (29%).C'est d'autant plus dommage que les situations qu'il se crée pour frapper son idéale et même spectaculaire parfois quand tu vois le confort dans le lequel il est pour frapper.Esperont qu'il s'améliore vite dans ce secteur de jeu sinon il va vite nous coûter des points..

  5. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 28 Oct 17 à 12 h 35

    y'a l'interview de fekir sur oltv pour les abonnés .

  6. poussin
    poussin - sam 28 Oct 17 à 12 h 35

    c'est un joueur qui a besoin d'espace pour évoluer d'où son positionnement sur une aile. pas sûr que dans une défense resserée et les petits périmètres il soit si à l'aise qu'un fékir ou menphis. Il a encore pleins de choses à faire dans une compo d'équipe qui fonctionne. Pourquoi vouloir à tout pris changer de compo stratégique alors que nous sommes plutot efficace en ce moment avec la découverte de Aouar.

  7. Avatar
    ol-91 - sam 28 Oct 17 à 15 h 13

    Traoré redevient bon jusqu'à la prochaine sélection.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut