(Photo by Miguel MEDINA / AFP)

OL : bientôt la fin de la règle du but à l'extérieur lors des coupes d'Europe ?

Vendredi, la commission des compétitions de l'UEFA s'est prononcée en faveur de la suppression de la règle du but à l'extérieur lors des coupes d'Europe. Le comité exécutif de l'instance se réunira début juillet pour valider ou non cette décision.

En août 2020, l'Olympique lyonnais a éliminé la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions. Au cumul des scores, les deux formations se retrouvaient à égalité 2 à 2. L'OL ayant marqué en Italie, au contraire de la Juve à Lyon, il s'est qualifié pour le "Final 8" au Portugal.

Mais cela pourrait bien changer très prochainement. Comme le rapporte le Times, la commission des compétitions de l'UEFA s'est prononcée vendredi en faveur de la suppression de la règle du but à l'extérieur lors des coupes d'Europe. Le comité exécutif de l'instance doit se réunir le 9 juillet pour valider ou non cette recommandation indique L'Equipe.

Introduit en 1965

Ce système existe depuis 56 ans. Il a été testé dès 1965 et étendu en 1969 à toutes les compétitions européennes.

12 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - sam 29 Mai 21 à 10 h 04

    Quelle connerie s'ils enlèvent pour moi une des plus belles règles qui existe !
    Ils n'ont que ça a faire, ils doivent justifier leur salaire ?
    Changer pour changer, c'est la mode quitte à faire n'importe quoi !

  2. Avatar
    lyonnais974 - sam 29 Mai 21 à 10 h 15

    J'ai envie de dire que sa se tente ! De mémoire cette règle nous a aussi pénalisé par le passé..une bonne vieille séance de TAB serait tout aussi jouissive et plus "sportive" comme regle mais bon...

  3. Avatar
    TomP - sam 29 Mai 21 à 10 h 15

    Si c'est, comme cela avait été évoqué, lors du temps additionnel c'est cohérent (c'est vraiment double peine actuellement si tu reçois au retour). Par contre de supprimer la règle ce serait une idiotie (ou alors ça aurait pu l'être uniquement cette année avec l'absence de supporters).

  4. Lyolicha
    Lyolicha - sam 29 Mai 21 à 11 h 02

    Ces règles tue nôtre football. Bientôt on aura droit au « but compte double si il est marquer en dehors de la surface » ou « un match de 35 min » et peut être aussi « les touches se feront au pieds et plus à la main ».

  5. Avatar
    Olbra - sam 29 Mai 21 à 12 h 06

    Je suis plutôt d'accord avec la suppression.

    À l'origine, je pense que l'objectif était d'encourager le visiteur à ne pas se limiter à défendre, ce qui fait beaucoup de sens sur le papier.

    Dans la pratique, ce que je vois depuis plusieurs années sont des matchs aller où les deux équipes sont dans la retenue car celui qui joue à domicile a peur de prendre un but. Du coup, on a souvent des 0x0 où les deux équipes sont contentes mais celui qui regarde le match se fait ch..

    Concernant les prolongations, il n'y a même pas débat pour moi. L'effet but à l'extérieur n'aurait jamais dû exister.

  6. Avatar
    Jeanmasse 39 - sam 29 Mai 21 à 12 h 46

    Bonjour

    Si j’ai bien compris au départ ils planchaient pour la supprimer lors de la prolongation avec une sorte de remise à zéro en début de prolongation.
    Ça me semble là plutôt une bonne idée.

    Par contre étendre la règle à tout le match et carrément supprimer la règle du but à l’extérieur chester franchement ne pas aimer le foot et tout le film qui découle d’une confrontation aller retour.
    Au secours après les délocalisation de match la super league l’arrêt bosman le fric roi dans le foot ils veulent encore dénaturer ce qui fait le charme de la coupe d’Europe.
    Déjà qu’on se fait chier comme des rats morts pendant toute la phase de poule ils continuent à vouloir changer pour changer.

  7. Altheos
    Altheos - sam 29 Mai 21 à 13 h 13

    Je trouve au contraire que c'est une bonne chose.
    Pour moi passer avec la règle du but à l'extérieur, c'est favoriser les stratégies défensives.
    Le vainqueur doit marquer plus que l'adversaire ou passer par les pénos.
    Comme en coupe du monde.

  8. dugenou
    dugenou - sam 29 Mai 21 à 14 h 09

    les pénos, c 'est le pile ou face, je trouve.
    J 'aimais bien cette règle des buts à l 'extérieur car ça favorisait le jeu offensif chez l'adversaire.
    Je trouve que cette nouvelle règle favorisera surement les gros clubs, pour limiter encore plus le risque financier pour eux. Cadeau après le projet de super league surement.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 29 Mai 21 à 14 h 46

      Je pense que tu as raison sur le cadeau fait aux "gros" clubs.

  9. Avatar
    dede74 - sam 29 Mai 21 à 14 h 59

    Les matchs de foot, il y a trèèèès longtemps se jouaient jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur, c'était inhumain, les joueurs finissaient sur les rotules, quand ils finissaient !
    Un match aller normal + un retour avec prolongations et TAB éventuellement, c'était pas mal, ça obligeait les équipes à jouer à fond, au moins sur un match.
    Pas facile de satisfaire tout le monde 🙁

    On pourrait aussi revenir au but bonus, pour favoriser les attaques ? plus de trois buts marqués = 1 pt bonus et les spectateurs seraient contents 😉

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 29 Mai 21 à 15 h 25

      Salut dede ,

      Ouh là là !

      Retour au bonus offensif des années 70, avec toutes les magouilles que l'on a connu ...
      Nancy relègué en ligue 2 ,après une victoire 3 à 1, alors que Monaco (tiens tiens) faisait 4 à 3 contre je ne sais plus qui....
      Mémoire défaillante, mais je me souviens que c'est le président de l'ASNL qui était l'initiateur du projet , qui en avait été la principale victime.
      Supprimé 2 ou 3 ans plus tard.

      Désolé pour ce presque HS, mais j'aime bien l'HISTOIRE du foot !😉

    2. Darn
      Darn - sam 29 Mai 21 à 17 h 00

      Les trois buts marqués, c'est une "connerie", il faut valoriser les trois buts d'écart, sinon, on va voir fleurir les 3-3...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut