OL : Blanc, pourquoi ça peut marcher

Alors que Laurent Blanc reste l'un des principaux candidats à la succession de Sylvinho en tant qu'entraîneur de l'Olympique lyonnais, son éventuelle arrivée pourrait constituer une bonne nouvelle pour l'OL, qui espère sortir de la crise et retrouver rapidement les sommets du championnat de France.

Quatre mois. Voilà le temps qu'aura duré l'aventure de Sylvinho avec l'Olympique lyonnais. Arrivé à l'OL cet été, le coach brésilien n'aura donc pas fait long feu entre Rhône et Saône. Après un début de saison marqué par deux succès retentissants à Monaco (3-0) et face à Angers (6-0), la machine lyonnaise s'est rapidement grippée pour finalement tomber définitivement en panne dimanche dernier du côté de Geoffroy-Guichard, lors du derby face à l'AS Saint-Etienne (0-1). Dès lors, la finalité paraissait inéluctable. Au terme du conseil d'administration qui se tenait en début de semaine, la décision fut prise par le directeur sportif Juninho de se séparer du technicien auriverde, alors même que l'ancien idole de Gerland avait fondé beaucoup d'espoirs sur lui quelques mois plus tôt.

Désormais en quête de l'entraîneur idéal, susceptible de redonner confiance à un groupe qui en manque cruellement, l'OL a, semble-t-il, jeté son dévolu sur Laurent Blanc. Une fois de plus. En effet, la piste menant au « Président » n'est pas nouvelle. Cet été, déjà, le champion du Monde 1998 avait été approché par Jean-Michel Aulas dans l'optique du remplacement de Bruno Genesio. Si à l'époque, le Cévenol avait pu se montrer réticent à l'idée de poser ses bagages dans la capitale des Gaules, l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et du Paris Saint-Germain ne serait finalement plus totalement contre l'idée de prendre les rênes du club septuple champion de France. A tel point qu'une première réunion entre l'état-major de l'Olympique lyonnais et l'ancien défenseur international, qui rêverait également d'Angleterre, a eu lieu ce jeudi, à Paris.

Cette arrivée, si elle devait se concrétiser, ressemblerait à une bonne nouvelle pour l'Olympique lyonnais. Bien sûr, la seule arrivée d'un nouveau technicien sur le banc ne suffira pas à inverser la tendance négative de ces dernières semaines. Néanmoins, Laurent Blanc présente toutes les caractéristiques de l'entraîneur idéal.

Une motivation intacte

Sans club depuis son départ du Paris Saint-Germain à l'été 2016, Laurent Blanc avait confié en avril dernier, sur le plateau de BeIN Sports, vouloir retrouver un banc de touche: « Je veux recommencer à entraîner. (...) Je veux essayer d'avoir un challenge qui me permette d'asseoir ou d'imposer cette vision des choses. Je ne demande rien d'extraordinaire ». Une déclaration qui coïncidait à l'époque avec le départ programmé de Bruno Genesio au terme de la saison 2018-2019 et qui en disait long sur l'envie de l'ancien sélectionneur de l'Equipe de France de s'inscrire dans un nouveau projet à plus ou moins long terme. Une motivation toujours intacte donc pour le « Président» qui pourrait finir de convaincre les dirigeants lyonnais de lui faire confiance, à l'heure où l'état d'esprit général de l'effectif professionnel est largement remis en cause par un grand nombre d'observateurs et de supporteurs.

Un technicien d'expérience

Ce jeudi, Jean-Michael Aulas a dressé le portrait-robot du futur entraîneur de l'Olympique lyonnais. Alors que le manque d'expérience de Sylvinho était régulièrement pointé du doigt depuis sa prise de fonction, le prochain coach de l'OL devra, lui, posséder une solide expérience du haut-niveau. C'est précisément le cas de Laurent Blanc qui, outre une brillante carrière de joueur, a entamé, en 2007, une carrière d'entraîneur déjà riche en trophées. Champion de France avec les Girondins de Bordeaux et vainqueur de la Coupe de la Ligue , Blanc a par la suite régné sur le championnat de France avec le Paris Saint-Germain et ses 11 titres remportés entre 2013 et 2016. Son expérience à la tête de l'Equipe de France s'arrêtera, elle, sur un quart de finale de l'Euro perdu face à l'Espagne (0-2). Autant de références qui correspondent au cahier des charges préparé par l'état-major de l'Olympique lyonnais.

Un plan de jeu qui correspond à l'ADN de l'OL

Si le profil de Laurent Blanc semble donc intéressant du point de vue du CV, sa philosophie de jeu paraît également en parfaite cohérence avec l'ADN de l'OL. Adepte du beau jeu et de la possession de balle, Laurent Blanc s'est toujours dit fan de Pep Guardiola et du jeu pratiqué par le FC Barcelone. Alors que l'Olympique lyonnais peine à pratiquer un jeu séduisant depuis le début de la saison, allant même parfois jusqu'à se renier comme ce fut le cas lors de la défaite le 22 septembre dernier face au PSG , l'arrivée aux commandes de Laurent Blanc pourrait ainsi permettre au club de renouer avec ce qui a fait notamment son succès dans les années 2000.

25 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - sam 12 Oct 19 à 11 h 38

    j'espère vraiment que ça se fera...

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - sam 12 Oct 19 à 11 h 42

    Article intéressant, mais je sais pas, je reste toujours mitigé concernant Laurent Blanc...

  3. Avatar
    rastaman - sam 12 Oct 19 à 11 h 43

    Quand il a été champion de France avec Bordeaux franchement l'équipe de l'ol était cent fois supérieur résultat des courses lui était le meilleur entraineur à l'époque ...
    Rien que ça ça calme ...

  4. Avatar
    toffe31 - sam 12 Oct 19 à 11 h 49

    vivement que nous ayons un nom avec officialisation de notre président et de notre DS
    car là ça devient n'importe quoi et on nous mets tous et n'importe qui comme entraîneur.

    il est vrai que LOLO BLANC ne me déplairait pas,mais bon tant que ce ne sera pas acté officiellement par le club,je ne m'emballerais pas.

    nous sommes aussi capable de voir le BATICLE rester si jamais les négos durent et qu'il nous fais de bons résultats ça ne serait pas la première fois.

    après tant que nous développons du beau jeu et que nous gagnons nos matchs perso n'importe le quel sera le bon pour moi et même le BATICLE.

    j'en arrive à un stade où je commence à m'en foutre de plus en plus vue la misère footballistique que notre équipe nous montre depuis quelques années et plus encore ces derniers mois.

  5. JFOL
    Juni forever OL - sam 12 Oct 19 à 11 h 52

    Si ça se fait, c'est très bien !
    On ne peut pas refaire la vie avec des si mais franchement, pourquoi ne pas être allé le chercher après genesio ? Voir après les 6 premiers mois de genesio ?

  6. Avatar
    leandre-gerrand - sam 12 Oct 19 à 12 h 06

    Moimoiououi tkt pas besoins d'être rétissant avec Blanc 0 soucis ca jouera !

  7. Lyolicha
    Lyolicha - sam 12 Oct 19 à 12 h 08

    Selon « l’équipe » l’annonce officielle pourrait se faire pour lundi ou même avant.

    Toujours selon l’équipe.
    « Car si l’ancien entraîneur de Bordeaux et du PSG souhaitait venir à Lyon avec deux adjoints et d’une ou deux personnes en plus dans son staff, le président de Lyon veut lui que Laurent Blanc ait un entourage moins nombreux, mais dans lequel figure impérativement Jean-Louis Gasset. »
    J’ai bien peur que aulas lui impose Baticle. Cela ne m’étonnerait même pas. Le successeur à le droit de venir avec qui il veut pour faire son staff, on devrait lui imposer personne.

  8. Mimoun
    Mimoun - sam 12 Oct 19 à 12 h 10

    Pour reprendre le titre : "ça peut marcher"... ou pas... mais c'est le choix le moins risqué... Alors que sylvinho était le choix le plus risqué...
    HS : en mai, lorsque la venue de Juni était quasi actée, on parlait de Lamouchi... Je faisais partie des sceptiques... Hier Lamouchi nommé meilleur entraineur de D2 (D2, certes, mais bon...) anglaise...

    1. NicoLG
      NicoLG - sam 12 Oct 19 à 13 h 40

      En anglais il y a une expression "hindsight 20/20" ce qui veut dire en gros, "votre vue à posteriori est parfaite". Il faut se mettre dans le contexte de la décision pour l'analyser correctement, pas l'analyser après le fait dans un contexte différent.
      Lamouchi n'a pas été pris parce que son CV était moyen et qu'il sortait d'une expérience catastrophique avec Rennes. C'est aussi simple que cela.

  9. Lyolicha
    Lyolicha - sam 12 Oct 19 à 12 h 22

    Laurent Blanc est pour moi l’homme idéal. Lui et son staff pourrait remettre de l’ordre dans ce bordel. Il a un charisme incroyable et une prestance. Les joueurs seront captivés par ses causeries j’en suis convaincu. Ce mec incarne le respect et le travail. Il peut provoquer l’électrochoc en tout cas il en est largement capable. Le groupe va vite se rendre compte de ses compétences et son savoir footballistique. Pour moi c’est très clair. C’est LUI qu’il nous faut afin de retrouver un jeu léché et alléchant.

    1. Avatar
      Gilou69 - sam 12 Oct 19 à 12 h 31

      Bonjour

      Je ne pense pas que nous serons fixé avant jeudi prochain.
      Dans le cadre d'une procédure de licenciement il y a des délais à respecter et JMA ne se mettra pas à la faute puisque tant que l'entretien n'a pas eu lieu, on n'est pas censé avoir pris une décision ..
      Donc patience

  10. Avatar
    Gilou69 - sam 12 Oct 19 à 12 h 34

    Blanc pourquoi ça peut ne pas marcher ? ?
    Je ne l'imagine pas accepter être sous les ordres de Juninho qui est DS débutant et moins capé que lui .
    Cet organigramme lyonnais va poser de sérieux problèmes pour le recrutement d'un entraîneur de bon niveau .
    Enfin ce que je dis, c'est comme l'a si bien dit JMA," ce que je sais c'est que je ne sais rien ..."

    1. NicoLG
      NicoLG - sam 12 Oct 19 à 13 h 43

      Il l'a dit lui même dans son interview à "Omar c'est foot" que la présence d'un DS n'était non seulement pas un problème mais qu'il l'encourageait. Il regrettait justement l'absence de quelqu'un pour le protéger à Paris.

  11. JFOL
    Juni forever OL - sam 12 Oct 19 à 13 h 37

    Faut absolument gasset avec lui, gasset a montré ses qualités a sainté !

  12. Avatar
    sonny69dinallo - sam 12 Oct 19 à 13 h 47

    Le fait qu’il y ai Gasset est primordial : c’est a chaque fois ainsi qu’il a performé

  13. Avatar
    sonny69dinallo - sam 12 Oct 19 à 13 h 47

    Le fait qu’il y ai Gasset est primordial : c’est a chaque fois ainsi qu’il a performé

  14. NicoLG
    NicoLG - sam 12 Oct 19 à 13 h 50

    Si des doutes persistent sur Blanc, ça reste une valeur sûre. Si on venait à le prendre ça serait quand même le coach avec le meilleur CV depuis Houllier. C'est pas rien quand même.

    Personnellement je trouve la franchise d'Aulas sur le dossier extrêmement suspecte. Il a toujours refusé de confirmer des discussions en cours par le passé, toujours avec l'argument que le club était coté en bourse et par conséquent tout devait rester secret jusqu'au bout.

    On peut quand même se demander si cette rumeur n'est pas une grosse diversion pendant qu'on travaille un autre dossier. Il avait déjà fait le coup cet été quand Sylvinho est sorti de nulle part.

  15. Avatar
    Greg - sam 12 Oct 19 à 14 h 19

    Moi je suis pour son arrivé car niveau français on aura pas mieux, et même niveau étranger on aura pas mieux car il ne faut pas se leurrer peu d'entraîneur étranger de type (ce que rêve certain comme Mourinho ou Allegri n'est intéressé par l'OL), le seul étranger qu'on peut viser avec une philosophie de jeu qui nous correspond c'est Favre. Mais si on veut un entraîneur maintenant c'est Blanc qu'il faut prendre, Favre est apparemment en difficulté à Dortmund mais il ne partira pas maintenant. Aulas dit qu'il reçoit moult demande mais c'est faux on se bat pour être le deuxième club dans le 5ème champonnat d'Europe on ne signifie rien pour les meilleurs entraîneurs étrangers, même ceux en devenir style Nagelsmann de Liezpig, Ten Hag de l'Ajax.
    L'idéal ce serait que Blanc vienne avec Gasset, on entend tout et n'importe quoi sur Gasset mais espérons qu'il vienne aussi. Avec ce duo, on peut au moins être quasi sûr qu'il y aura une volonté d'imposé un style de jeu, après Blanc aime le 4-3-3 on a vu que c'était un blem pour nous donc à voir. Après ce sera à Juninho s'il est encore là la saison prochaine, d'aller chercher des joueurs avec un esprit de gagneur et des mecs constant dans la performance pour que l'on continue à progresser

  16. OLVictory
    OLVictory - sam 12 Oct 19 à 14 h 29

    Pourquoi j'ai l'impression qu'on (les supporters) se fait manipuler dans ce recrutement

    1. Avatar
      FootFric - sam 12 Oct 19 à 14 h 45

      Parce que je pense que tu as les bonnes intuitions.

      JMA craint toujours de faire rentrer "les loups" dans sa bergerie.
      L'institution lui appartient (actionnaire) et seuls les anciens collaborateurs bénéficient d'un peu de sa confiance.
      Garcia, Gourvenec, Kombouaré et autres son malléables et "jetables"...
      En ce moment il amuse les journalistes, les suiveurs et les supporteurs.

      Dans quelques jours nous saurons si l'intuition était bonne.

  17. Avatar
    ol-91 - sam 12 Oct 19 à 14 h 58

    La question du jour : Who else ?

    1. Valbranque
      Valbranque - sam 12 Oct 19 à 15 h 07

      Baticle est une valeur sûre. C’est un gars du sérail, il connaît l’institution, le staff et les joueurs par cœur, on n’aura pas à perdre notre temps à lui montrer où sont rangés les cônes et les cerceaux, il parle couramment le français, il coute pas cher et surtout, il a évolué aux côtés d’un grand chef tacticien pendant trois ans et demi.

      1. Avatar
        ol-91 - sam 12 Oct 19 à 15 h 19

        S'il a conservé la science et le génie stratégique de Genesio, je vote pour lui !

      2. Avatar
        lyonnaisdugard - sam 12 Oct 19 à 15 h 52

        Bel humour Valbranque 🙂 🙂 c'est sur qu'il a de grosses expériences en tant qu'entraineur et que les N°1 avec lui étaient bonifiés.
        Franchement en tant que second degré c'est vraiment très drôle 👍 si c'est du 1 er degré, par contre ça fait peur 😉

  18. Avatar
    lyonnaisdugard - sam 12 Oct 19 à 15 h 39

    Oui, blanc + Gasset est la meilleure solution et vite.... car
    la seule fois ou Baticle était le N°1 voici ce qui est arrivé....
    Le 6/05/2009, il est démis de ses fonctions d’entraineur du stade brestois, après avoir récolté seulement 23 points en 20 matchs et en laissant Brest à la 18ème place de Ligue2.
    Baticle même en tant qu'adjoint il plombe les résultats du N°1 tellement il est nul...
    Je n'ai jamais compris comment il a pu arriver à Lyon cette tâche, il devait être l'entraineur des attaquants et il se retrouve adjoint N°1 et il à une mentalité de M...E car les N°1 partent et lui restent, pas bien fidèle tout ça, ça se la joue solo et c'est bien pourri...
    Et puis quel pied se serait d'avoir Gasset que les verts voulaient reprendre....
    Nous on valide leur ancien entraineur qu'il regrette en tant qu'adjoint et eux se tape Puel qu'on a viré sans indemnité 🙂 🙂
    Avec Puel, les joueurs confirmés vont avoir du souci à se faire, mais leurs jeunes devraient pouvoir éclater..... et comme ils doivent avoir des bons jeunes (gagné la gambardella) ils devraient remonter la pente....mais Puel c'est quand même une belle arnaque.
    Par contre Garcia et Favre en général il marche bien 1 saison et après c'est mauvais, ils doivent jouer sur des ressorts psychologiques avec les joueurs qui fonctionnent 1 an, et après les joueurs doivent comprendre qu'ils les prennent pour des cons et ça foire...
    Après Ranieri et Mourhino c'est chères et ça ne vaut plus rien, donc surtout pas eux...
    Il nous faut un entraineur qui prône le jeu, Blanc est très correct sur ce point et Lolo à mon avis place les joueurs qu'il a dispo dans le meilleur système.
    A bordeaux il jouait le 442 en losange avec Gourcuff à la pointe et Chamak en 2ème attaquant. Je ne pense pas qu'il soit figé sur 1 système, mais qu'il met ses joueurs dispos dans les meilleurs conditions.
    J'espère aussi qu'il fera monter les meilleurs jeunes dans un 1er temps remplaçants pour voir ce qu'ils donnent sur 1 bout de match et plus si satisfaisant. Ainsi les jeunes seront que s'ils progressent ils auront leur chance plutôt que de mettre des gars qui non jamais donnés satisfaction et qui font la gueule d'être sur le banc et n'apportent rien quand ils rentrent....
    Le modèle aujourd'hui c'est Klop, il vit à fond son métier, est très proche de ses joueurs (avec Lolo ce point sera compliqué) tout en étant autoritaire quand il le faut. Il c'est motivé tous le monde à chaque match....
    Allez les gônes

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut