Wendie Renard et Eugénie Le Sommer (OL)
Wendie Renard et Eugénie Le Sommer (OL) (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

OL - Bleues : Bonadei justifie les absences de Renard et Le Sommer

Cadres de l'équipe de France, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard n'ont pas été retenues pour les matchs de Ligue des Nations et de l'Euro. Un choix fort de Laurent Bonadei.

La nouvelle avait déjà fuité depuis quelques heures, mais il fallait encore qu'elle soit officielle. Ce jeudi à 14h, Laurent Bonadei a donc annoncé que Wendie Renard et Eugénie Le Sommer n'étaient pas conviées aux deux matchs de Ligue des nations des Bleues. Par ricochet, ces absences les privent également de l'Euro 2025 qui va se tenir cet été en Suisse. Un vrai coup de massue pour la capitaine et la vice-capitaine de l'équipe de France, qui ne s'y attendaient vraiment pas.

L'annonce de leur non-sélection n'a été faite que mardi, comme l'a déclaré le sélectionneur, ce jeudi en conférence de presse. "Par rapport au timing, j'ai toujours dit que personne n'était indispensable. La question était de quand l'annoncer. Je les ai appelées en amont de cette conférence. J'avais défini un timing pour qu'elles ne soient pas perturbées sur la fin de saison. Le calendrier de l'OL a fait que mardi soir était le meilleur moment pour leur annoncer."

Il y a forcément eu de la déception chez les deux joueuses de l'OL Lyonnes qui plaçaient de grands espoirs dans cette compétition et ainsi avoir la possibilité de peut-être décrocher enfin quelque chose avec les Bleues. Peine perdue pour ce qui ressemble à une fin de carrière internationale forcée puisque Laurent Bonadei est encore en poste pour encore quelques années. "C'est des choix forts, mais c'est une décision que j'ai prise avec beaucoup de réflexion. Des choix très difficiles à faire et surtout à annoncer. Ce sont des joueuses emblématiques des Bleues. Il faut les assumer. Ce n'est pas sur un coup de tête ou un coup de folie. Je souhaite pour cette équipe des résultats différents et donc j'ai fait des choix différents."

Le sélectionneur a d'ailleurs réfuté l'idée selon laquelle ces choix étaient "une question de blessure, de niveau ou d'âge. On le voit avec Majri qui est sélectionnée et qui a fait une bonne saison à l'OL malgré un rôle difficile. Ce n'est pas une décision contre les joueuses non retenues, mais bien pour l'avenir."

14 commentaires
  1. seb.66
    seb.66 - jeu 22 Mai 25 à 15 h 53

    Il y en a une qui va jubiler...

    Signaler
  2. Avatar
    Floyd - jeu 22 Mai 25 à 15 h 56

    Je peux comprendre la logique de Bonadei se vouloir bouger les lignes, préparer l'avenir, mais le timing avant l'Euro... Se priver de Renard, son expérience, son leadership, sa qualité de relance et son jeu de tête, c'est quand même se tirer une balle dans le pied. Pour Eugénie et Dali, c'est peut-être différent, elles sont moins indispensables, encore que...

    Signaler
    1. seb.66
      seb.66 - jeu 22 Mai 25 à 16 h 10

      Entièrement d'accord pour Wendie.
      Pour Eugénie, il ne l'a pas fait assez jouer - à sa place - pour justifier son absence, surtout que cela aurait été sa dernière compétition (je parle de l'Euro).
      On ne va pas me dire que ce sont les meilleures qui sont sélectionnées.

      Et puis ce qui ne me plaît pas trop, c'est qu'il me semble avoir dit que sa décision était prise dès le début de la saison et que son souci, apparemment et si j'ai bien compris, était de trouver le bon moment pour le dire.
      Il a de de drôles de préoccupations, même si son respect pour le côté humain des joueuses est louable...

      Enfin c'est lui qui décide, mais il a intérêt à ce que ses choix soient productifs et efficaces : en cas de pépins, c'est toujours la faute du chef et c'est normal...

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - jeu 22 Mai 25 à 16 h 32

        La qualif est assurée dans cette compèt... c'est le moment de tester de nouvelles joueuses et de nouveaux automatismes.
        Par contre qui sera capitaine ? ... une écervelée, une truqueuse, une imbue d'elle même du psg ? ... ou le moulin à vent de gardienne ?... qui a suffisamment de charisme, d'expérience, de sens du jeu et de crédibilité ?

  3. Avatar
    dami43 - jeu 22 Mai 25 à 16 h 56

    Bien sûr la préoccupation du coach est compréhensible mais le niveau des plus jeunes m'interroge.
    Evidemment le soucis principal est le remplacement de Wendie qui demeure la patronne incontestable de la défense française . Il faut espérer que Griedge soit solide au poste et puisse guider Lakrar. Elle va devoir assumer un rôle de leader et se préserver des blessures qui l'affectent périodiquement.

    Signaler
  4. Avatar
    jp07160 - jeu 22 Mai 25 à 17 h 32

    bjr ,
    sur un autre fil, je pensais que Bonadei avait le droit de tester des nouvelles mais surtout qu’il devait communiquer clairement avec les interessées pour ne pas les planter dans le dos….
    Mais là cumuler 2 compétions et condammer 2 joueuses ( je reste chauvin) sans s’assurer qu’aprés la ligue des nations , il aura trouver son équipe, c’est inconscient , stupide et irrespectueux. son discours , comme quoi c’est un choix difficile sonne faux , il est hypocrite, et s’aligne sur l’autre pouf !!! Soeur sourire avait quoi comme palmares pour juger des pros comme les notres ??? et lui c’est pareils !!!

    Signaler
  5. Avatar
    jp07160 - jeu 22 Mai 25 à 17 h 37

    Bonadei est completement aveugle !
    combien de joueuses francaises ont un niveau international ? De saquer nos 2 stars , j’espere qu’il le paiera cash!!!

    Signaler
  6. seb.66
    seb.66 - jeu 22 Mai 25 à 17 h 46

    J'espère que ce n'est pas une réponse aux critiques formulées face à son système de défense à 3 (avec les résultats que l'on connaît) du début de la saison...

    Signaler
  7. Dragon2332
    Dragon2332 - jeu 22 Mai 25 à 18 h 38

    Très surpris par leur non sélection, surtout quand on connait leur importance en EdF ...

    Il n'a pas intérêt à se rater car il commence déjà par se tirer des balles dans le pied selon moi

    Et, même si je ne suis pas expert en football féminin, je ne vois pas vraiment qui peut remplacer ces 2 piliers en terme d'apport sur et en dehors du terrain

    Signaler
  8. seb.66
    seb.66 - jeu 22 Mai 25 à 18 h 53

    Toujours en défense je ne comprends pas pourquoi il n'a pas sélectionné Perle Morroni qui vient d'être désignée meilleure joueuse du dernier match de San Diego, a été une des 4 proposées pour la meilleure joueuse de la semaine du championnat, qui progresse et a retrouvé son 3ème poumon. 2 passes dé depuis la reprise de la NWSL.
    De plus elle a un jeu qui colle avec celui de Selma : précision des passes, souvent en une touche, débordements, centres. Au pire une remplaçante copie-conforme. Au mieux une partenaire sur l'aile gauche avec laquelle elle pourrait permuter au niveau de l'attaque-défense !
    Et je puis affirmer que le niveau du championnat américain, c'est autre chose que la D1 !
    Je croyais qu'il devait aller voir les françaises là-bas : il a dû rater l'avion...

    https://www.instagram.com/p/DJzJiidRn5Q/?img_index=1

    Signaler
  9. Avatar
    brad - jeu 22 Mai 25 à 19 h 59

    Je constate qu'il est difficile en France de faire bouger les choses , les deux manquantes non plus à prouver quoi que ce soit et leurs âges fait que Bonadei pense plus à l'avenir et s'évite de ne pas donner une chance a certaines qui méritent d'être vu.
    Et puis souvent il écrit que le jeu de l'EDF représente bien sa place mondiale , or si on a un peu d'ambition va t'on garder les mêmes qui n'ont pas fait bouger d'un ioti le classement mondiale EDF depuis l'ère Diacre.
    Moi en tous cas je met de côté mon chauvinisme et met en avant la jeunesse qui pousse derrière à s'éclore.
    On fait bien confiance aux plus jeunes pour payer nos retraites et puis...... si l'on regarde bien dans le foot d'aujourd'hui ce sont des gamins qui font le spectacle.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 22 Mai 25 à 20 h 11

      Le problème, c'est qu'en France on est encore très pauvre en "gamines"... capables d'assurer le spectacle !

      Signaler
      1. Avatar
        brad - jeu 22 Mai 25 à 20 h 34

        Isa c'est comme dans le cyclisme , tu n'oses pas t'opposer aux cadres sous peine de te faire reprendre par divers procédés , alors les jeunes rentrent dans le rang . Et on voit toujours les mêmes qui règnent sur le peloton . Bonadei veut procéder a un casting , c'est de bonne augure pour celles qui veulent saisir leurs chances et bousculer un peu la hiérarchie établie depuis trop de temps.

  10. seb.66
    seb.66 - jeu 22 Mai 25 à 20 h 41

    Est-ce la liste définitive pour l'Euro ? On ne sait pas en fait.

    Pour le casting, je suis désolé, mais il n'y a aucune nouvelle.
    Toutes ont déjà été sélectionnées, même les jeunettes.
    Si c'était pour préparer la CDM (dans deux ans), pourquoi pas ?
    Mais là c'est l'Euro et c'est dans deux mois.
    Et certaines n'ont actuellement pas le niveau d'un Euro !!!

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut