OL - Bleues : Olivier Blanc évoque les tensions entre Corinne Diacre et les Fenottes

Les relations entre Corinne Diacre et les Fenottes sont très fraîches, et ce depuis plusieurs années maintenant. La non-sélection d'Amandine Henry pour le rassemblement des Bleues a ravivé ces tensions. Olivier Blanc, dirigeant de l'OL féminin, évoque cette situation compromettante pour l'équipe de France.

La non-sélection de la capitaine de l'équipe de France, Amandine Henry, pour le rassemblement du mois d'octobre fait beaucoup parler. Cet événement est un épisode de plus dans la relation tumultueuse qu'entretient Corinne Diacre avec l'Olympique lyonnais. « Cela n'a pas toujours été facile d'avoir des suivis avec elle, raconte à L'Equipe Olivier Blanc, dirigeant des Fenottes. Avant la Coupe du monde, nous avions de très bons rapports avec Phil Neville, le sélectionneur anglais, et beaucoup d'échanges. La relation avec Corinne Diacre était plus compliquée. »

La sélectionneuse des Bleues ne rend pas souvent visite aux Rhodaniennes. « C'est vrai qu'on ne la voit pas très souvent. Elle était analyste technique de l'UEFA lors du Final 8 et présente pour la finale, on ne l'a pas vue après, constate Blanc. C'était peut-être compliqué pour elle à cause du Covid de descendre féliciter les joueuses. Mais elle n'est pas venue depuis. Cela aurait été sympa qu'elle passe à Lyon. Le président Noël Le Graët l'a fait en remettant cette médaille, c'était très agréable. »

"Les joueuses se sentent mal en équipe de France"

Pourtant, les Lyonnaises ont envie d'apporter leurs compétences à la sélection nationale, toujours à la recherche d'un premier trophée international. « Je crois qu'elles considèrent que le climat en général n'est pas propice à un épanouissement et à obtenir les résultats, explique le dirigeant. Les joueuses de l'OL ont envie que tout soit mis en œuvre pour gagner l'Euro. Aujourd'hui, les joueuses se sentent mal en équipe de France, elles voient bien qu'elles ne sont pas à leur niveau, elles en ont parlé un peu avec Corinne Diacre et ensuite avec le président Le Graët. »

Cette fracture entre les deux entités pourrait remonter à 2014. A cette époque, l'ancienne défenseure souhaitait diriger les Fenottes, mais le club a finalement choisi Gérard Précheur. Mais pour Olivier Blanc, cela n'est pas la source du conflit. « Il n'y a pas de passif avec Lyon, ou s'il y en a un je ne le connais pas, indique-t-il. De ce que je sais, on nous l'a proposée mais on n'a pas donné suite à ce moment-là. Je ne pense pas, et ce serait dommage, qu'il y ait une rancœur. »

11 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - jeu 22 Oct 20 à 11 h 15

    Avec Diacre, tout est possible ! elle espérait coacher les fenottes, afin de gagner des titres, qui manquent à sa carrière et, ne pas avoir été choisie, a certainement laissé des traces.
    Quand elle ne sera plus là, ça ira certainement mieux.
    Bon vent madame Diacre.

  2. JFOL
    Juni forever OL - jeu 22 Oct 20 à 11 h 22

    Qui lance une pétition pour demander sa démission ? 😂
    Ca fait beaucoup, la moitié de l'équipe de France au moins est lyonnaise, ce n'est juste pas possible de constater ça et de laisser courir !
    On en reviens toujours a la même histoire, aucun courage politique de la fédé de résoudre ce problème, c'est comme avec la laïcité, on laisse faire, on ne souhaite pas créer de vagues ...
    Pour le foot, il y a le risque que ça finisse mal comme avec le mondial 2010 avec Domenech !
    S'il le faut, elle doit être dégagé pour le bien de l'EDF s'ils ne sont pas capable de crever l'abcès

  3. JFOL
    Juni forever OL - jeu 22 Oct 20 à 12 h 30

    Moimoi, on attend l'article de l'équipe de ce matin, t'es passé ou ?😉

  4. Avatar
    cavegone - jeu 22 Oct 20 à 12 h 48

    La vraiment j'attends le dénouement avec impatience.
    Vu le fonctionnement de la FFF je pense impossible que Diacre soit remerciée. A la limite qu'il y ait un Lyonnais qui rejoigne le staff, ou un truc du genre mais jamais la fédé ne se désavoue, ce sont des psychorigides.
    On fait une coupe du monde à la maison, on la gâche en refusant le jeu, avec des choix techniques ubuesques, et ils reconduisent Diacre...Comme Domenech après cet Euro calamiteux en 2008...Les dirigeants français ne changent pas de cap aussi facilement.
    Franchement si les fenottes réussissent à faire éjecter leur sélectionneuse ce serait un tremblement de terre au pays des dinosaures.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 22 Oct 20 à 17 h 08

      Des joueuses qui lèvent le pied de manière très visible, et une défaite face à l'Autriche, pourraient peut être changer la donne.

      On a vu ,dans le passé , chez les garçons en club , des joueurs lacher leur entraineur et obtenir ce qu'ils voulaient, sa démission.

      Enfin ,j'essaie de me raccrocher aux branches, sans trop y croire.

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 22 Oct 20 à 17 h 51

        Franchement ce serait n'importe quoi. Si les joueuses ne s'entendent pas avec la sélectionneuse, qu'elles ne viennent pas, boycottent, s'expriment, et je peux tout à fait les comprendre. Mais si c'est y aller, pour ensuite faire perdre l'équipe ou ne pas jouer à fond, là c'est non ! Ce serait une honte. Le maillot de l'EDF ça se respecte un minimum. Après on se plaint d'avoir des petits "caïds" qui n'en font qu'à leur tête et nous collent la honte en mondovision... Alors ne les encourageons pas sur cette voie.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - jeu 22 Oct 20 à 18 h 06

        Elles y vont ,mais à reculons.
        Elles ont été assez claires là dessus.
        Pour l'instant ,elles respectent donc le maillot ,MAIS sans véritable clash , Le Graet ne fera rien.
        Nos filles n'ont rien à voir avec les petits caïds, elles ont un palmarès inégalé ,et un CV qui fait pâlir de jalousie leur sélectionneuse.

  5. Avatar
    dede74 - jeu 22 Oct 20 à 12 h 59

    Va t-on laver le linge sale en famille à la FFF ? j'en doute aussi mais qui sait ! on pourrait se retrouver avec une sélectionneure qui digère mal la covid, voire très mal, sans lui souhaiter le pire, bien sûr mais, un état de fatigue qui l'éloigne longtemps, d'où son remplacement à la tête de la sélection.
    Une façon de sauver la face 😆

  6. Avatar
    XUO - jeu 22 Oct 20 à 13 h 48

    On a beau changer d'épisode, c'est toujours le même feuilleton, genre Dallas. Il est vrai que ça lasse...

    1. Avatar
      dede74 - jeu 22 Oct 20 à 16 h 19

      Un univers IM-PI-TO-YABLE 😆

  7. OL-91
    OL-91 - jeu 22 Oct 20 à 18 h 18

    Pourquoi s'étonner ? Des psychorigides ont choisi la personne qu'ils leur fallait.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut