Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Bleues : un contexte pesant pour Diacre avant de révéler sa liste

Corinne Diacre doit annoncer jeudi la liste des Bleues pour les matchs face à l'Autriche (27 novembre) et contre le Kazakhstan (1er décembre). Quelques jours après l'interview d'Amandine Henry, les choix de la sélectionneuse seront très scrutés.

Ce jeudi, Corinne Diacre doit révéler le nom des joueuses appelées pour disputer les matchs face à l'Autriche le 27 novembre et au Kazakhstan le 1er décembre. L'annonce de cette liste se télescope avec le tourbillon médiatique dans lequel Amandine Henry a entraîné la sélectionneuse des Bleues. Sa première prise de parole sera très attendue après les critiques de sa capitaine. Positive au Covid-19 le mois dernier, la technicienne de 46 ans a choisi de se tenir à l'écart de Paris pour la traditionnelle conférence de presse, qu'elle tiendra en visio jeudi à partir de 11h30, quatre jours avant le début du rassemblement à Clairefontaine, comme le relate l'AFP.

Convoquera-t-elle la capitaine française parmi les 23 joueuses ou plus retenues pour ces rencontres qualificatives à l'Euro 2022 ? La star de l'Olympique lyonnais a apporté dimanche sur Canal+ un témoignage puissant du malaise régnant en équipe de France, un mois après sa non-sélection sur "critère sportif". A 31 ans, la milieu de terrain s'est faite l'écho des "retours pesants et négatifs" venus du vestiaire tricolore, prenant soin de ne pas limiter le sujet à un conflit entre Diacre et l'OL. "C'est le ressenti de la majorité de l'équipe. Certaines filles n'osent pas parler, il y a de la crainte" mais "si je ne parle pas, qui va parler ?", a-t-elle déclaré.

Un match décisif face à l'Autriche

Cette charge de la Lyonnaise, inédite et lourde, place l'ancienne défenseure face à un choix cornélien, soit la convoquer et s'exposer à une cohabitation houleuse, soit la boycotter une nouvelle fois et provoquer une pluie de critiques, notamment de son propre camp. "Le rôle du sélectionneur, c'est de faire jouer la meilleure équipe", a réagi auprès de L'Equipe le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. Or, a-t-il rappelé dimanche, Henry "a largement sa place en équipe de France, évidemment. Peut-être qu'elle était moins en forme il y a un mois. Mais sur sa valeur, elle est incontestable."

Le patron du foot français, qui a installé Diacre en 2017 et l'a confirmé malgré l'échec du Mondial-2019 (élimination en quarts contre les Etats-Unis), a certes pris soin de rappeler que "chacun doit faire un effort". Mais son incursion inhabituelle dans le champ sportif n'aura pas échappé à celle qui est sous contrat jusqu'à l'Euro 2022. Au-delà du cas Henry, la sélectionneuse devrait puiser encore largement dans le réservoir rhodanien pour constituer sa liste, de Wendie Renard à Eugénie Le Sommer, en passant par Sakina Karchaoui, Amel Majri ou encore Delphine Cascarino.

Invaincues depuis le Mondial-2019, les Bleues abordent les deux dernières rencontres qualificatives à l'Euro 2022 en tête du groupe, à égalité de points avec l'Autriche qui les a tenues en échec (0-0) fin octobre. Leur billet pour le championnat d'Europe organisé en Angleterre sera validé en cas de victoire contre ces mêmes Autrichiennes à Guingamp, avant le match de clôture à Vannes contre le Kazakhstan, dernier du groupe.

 

13 commentaires
  1. Avatar
    dede74 - mer 18 Nov 20 à 15 h 03

    J'ai hâte d'être à demain midi et curieux de voir le comportement, la réaction, de C. Diacre.
    Eu égard à la déclaration de Le Graët et, certainement à son intervention, directe, avec la sélectionneure (neuse) elle ne pourra faire autrement que de sélectionner, "la meilleure équipe" donc les meilleures joueuses actuelles et, elles sont nombreuse qui jouent à l'OL.
    Peut-être que, finalement, au cours du rassemblement, une mise au point sera faite, les rancœurs mises au panier et privilégier le jeu et l'honneur de la France.
    Et, pourquoi pas décréter une paix durable, sinon définitive ?
    Mesdames, la balle est dans votre camp. Il faut laisser une bonne et belle image du foot féminin français.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 18 Nov 20 à 15 h 34

      Salut Dédé,

      Je partage très souvent tes propos sur les filles , mais là je crains que tu es une vision un peu idyllique de la situation.
      Oui les Lyonnaises vont être convoquées à mon avis, mais Diacre contrainte et forcée de le faire.
      Et ça, elle déteste plus que tout et cela risque d'exarcerber encore sa rancœur.
      J'ai peur que nous ayons atteint depuis q.q.semaines le point de non retour, et l'on sait combien c'est difficile alors.

      A vrai dire je ne le souhaite pas, car comme tu l'indiques , c'est tout le foot féminin qui en pâtit .
      A suivre bientôt....

      1. Avatar
        dede74 - mer 18 Nov 20 à 16 h 10

        Mon cher Dédé, tu dis "je crains que tu es une vision un peu idyllique"

        Non, je ne suis pas mais oui, j'ai, quelquefois, une vision idyllique ! je suis pour la paix des ménages, en général et, du monde en particulier, je suis un grand rêveur 🙂 😳

  2. Avatar
    dede74 - mer 18 Nov 20 à 15 h 18

    En tout cas, elle veut éviter les questions embarrassantes en choisissant de faire sa conf en visio et non en direct, face aux médias 😆

  3. Avatar
    jolann69 - mer 18 Nov 20 à 15 h 45

    Je pense qu'à un moment, les lyonnaises devraient être solidaires avec leur capitaine, et clairement indiquer leur retraite internationale tant que Diacre sera à son poste. Je n'ai jamais vu un sélectionneur rester en poste quand au moins la moitié des joueurs ou joueuses ne peuvent pas travailler avec lui. C'est ce tirer une balle dans le pied, transformer les matchs en équipe de france en une souffrance au lieu d'être un plaisir et un honneur, coûter énormément d'énergie mentale pour surmonter tout cela. Et à l'arrivée ne pas obtenir les résultats escomptés ce qui rajoute en plus de la frustration.

  4. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 15 h 55
    1. Avatar
      dede74 - mer 18 Nov 20 à 16 h 03

      Salut Moimoi,

      D'où les valises sous ses yeux, elle ne dort pas 😆

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 18 Nov 20 à 16 h 15

        La Corinne a des yeux ! ... un film d'horreur très célèbre

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 18 Nov 20 à 16 h 22

        Joli !

      3. Toitoi
        Moimoi - mer 18 Nov 20 à 16 h 22

        Salut dede ! Si elle gérait mieux son groupe, elle ferait des nuits de 10h...

        Bien vu OLVictory ^_^

      4. OL-91
        OL-91 - mer 18 Nov 20 à 18 h 41

        Les valises sous les yeux ? On appelait ça, je crois, des poches en capote de fiacre.

  5. JFOL
    Juni forever OL - mer 18 Nov 20 à 17 h 05

    En visio 😯🤔 , ça en dit long !
    Diacre démission et vite

  6. OL-91
    OL-91 - mer 18 Nov 20 à 18 h 45

    Diacre aura des échappatoires. Elle peut très bien "estimer" que de nombreuses Parisiennes sont aussi bonnes que des Lyonnaises. Si elle doit choisir à l'OL, elle peut donc en prendre un nombre restreint ou en mettre une majorité sur le banc.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut