OL - Bordeaux : il est Américain, fan de l'OL et sera au stade samedi

Quatre ans après avoir créé Les Gones NYC, un Américain de 32 ans, va assister pour la première fois, à un match de l'OL, ce samedi à l'occasion de la réception de Bordeaux (17h30, Canal +). Rencontre avec Justin Tessier.

Il est des destins que seul le football semble pouvoir façonner. Celui de Justin Tessier, né aux États-Unis et créateur d'un groupe de supporteurs de l'OL à New York, en fait partie. L'équation est pourtant simple (ou pas). En 2006, alors qu'il étudie encore à l'université, Justin commence à s'intéresser au ballon rond. Sa famille ayant des origines lointaines dans l'Hexagone, c'est logiquement vers le championnat de France que son regard se tourne. Il y découvre un club qui a raflé les cinq derniers titres de Ligue 1 et qui court vers le sixième. L'hégémonie rhodanienne a raison de lui, Justin devient un supporteur de l'Olympique lyonnais. En 2015, il décide même de passer sa lune de miel à Lyon. Sa passion prend alors trop d'ampleur, il ne peut plus la garder pour lui, il faut qu'il la partage. En rentrant en Amérique, il décide de fonder Les Gones NYC, un groupe qui rassemble les fans de l'OL de New York.

Football Factory

Reste encore à trouver un lieu où les membres du groupe pourront regarder les matches tous ensemble. C'est à la "Football Factory", autoproclamée "Maison du football à Manhattan", que Les Gones NYC élisent domicile. Situé près de la 5e avenue, au pied de l'Empire State Building, ce bar réunit plus de 30 groupes de supporteurs chaque semaine, parmi lesquels le PSG NYC, la Juventus FC NYC ou encore l’Atletico Madrid NYC. "Le Football Factory est un excellent bar. C’est un vrai mélange de cultures, mais le point commun c’est que tout le monde aime le football. C’est une grande famille", nous confie Justin. L'endroit a tout du pub classique, entre bière et chicken wings, et diffuse une centaine de matches par semaine. On peut même y prendre un petit déjeuner, décalage horaire oblige. "Les Gones NYC se rassemblent parfois tôt le matin, mais heureusement, les rencontres de Ligue 1 sont généralement plus tard dans la journée que celles des autres championnats européens", explique le créateur du groupe.

 

La vie d'un New-Yorkais fan de l'OL

Vivre comme un supporteur de l'Olympique lyonnais à New York sort déjà de l'ordinaire. Mais même en France, vivre sa passion comme le fait Justin serait considéré comme peu commun. Avec une écharpe du club exposée en permanence sur son bureau, ses pensées ne s'envolent jamais bien loin de l'OL, à part peut-être quand il joue avec son fils de deux ans. S'occuper de son groupe lui demande un investissement quotidien, d'autant qu'il représente plusieurs dizaines de fans outre-Atlantique. "Pour les gros matches (le derby, PSG, OM), nous rassemblons souvent plus de vingt supporteurs. Nous étions même une cinquantaine pour le match contre Monaco en 2016, qui nous permettait d’obtenir une place en Ligue des champions", glisse-t-il.

Un travail reconnu par la direction rhodanienne, qui a tenu à remercier le groupe du soutien indéfectible qu'il apporte à l'OL. "J’ai été en contact avec le club. Ils nous ont envoyé un maillot de Lacazette signé par tout l’effectif 2016-2017." Justin communique aussi régulièrement avec les autres groupes de supporteurs, de France et d'ailleurs, histoire d'agrandir encore un peu plus la famille OL. Quand ce n'est pas les Bad Gones ou les Lyon 1950 qui viennent lui rendre visite, c'est lui qui se déplace à Montréal pour y rencontrer l'association de fans locale. "Nous avons aussi reçu les supporteurs de Boston et de Londres", précise-t-il.

 

"Quatre ans que j'essaie d'aller au stade"

"Je voyageais pour mon travail et j'ai décidé de faire une escale à Lyon pour voir le match." À l'occasion du match contre Bordeaux ce samedi (17h30, Canal+), Justin découvrira pour la première fois le Groupama Stadium. "Je suis extrêmement excité à l'idée d'assister enfin à un match au stade. Cela fait au moins quatre ans que j'essaie d'y aller, depuis ma dernière visite à Lyon en juin 2015, pour ma lune de miel." Une expérience qui sonne comme un nouveau voyage de noces pour l'Américain, tombé amoureux des coups francs Juninho, le nouveau directeur sportif de l'OL, il y a quelques années. "J'ai été ému par la réaction des fans pour son retour au club lors du match face à Angers." Ce retour du "roi Juni", Justin le voit d'un très bon œil. "Je suis assez excité par l’allure brésilienne que prend l'OL. Je pense que c’est un nouveau départ, qui pourrait prendre du temps, mais je suis optimiste. L’objectif sera de concurrencer le PSG, d'être performant en Europe et de gagner des trophées." 

Justin est certes impatient de voir ses joueurs préférés, comme Anthony Lopes, "un Lyonnais pur sang", ou encore Houssem Aouar, dont il "apprécie le style de jeu", mais il entend aussi profiter de la vie rhodanienne. "Je suis excité à l’idée de manger de la bonne cuisine lyonnaise et de découvrir cette belle ville, je veux aussi visiter le musée du club", explique-t-il. Si ce voyage tient toutes ses promesses, il y a de bonnes chances pour que Justin rentre à New York des étoiles (ou des LED) plein les yeux. En attendant de revenir en groupe un jour. "J’espère que Les Gones NYC grandiront assez pour que nous puissions faire de belles choses, comme un voyage tous ensemble à Lyon. On planifie déjà un rassemblement d’Amérique du Nord, qui pourrait avoir lieu à la Football Factory." Alors si un jour vous vous baladez dans les rues de New York, vers la 5e avenue, au pied de l'Empire State Building, souvenez-vous : il est des destins que seul le football peut façonner.

8 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - ven 30 Août 19 à 17 h 58

    Il a raté le match à Montpellier.

    1. Balley
      Balley - sam 31 Août 19 à 10 h 29

      Toi aussi tu la amer... allé, plus que quelques heures et se ne sera plus qu’un lointain souvenir ! 🤞
      J’aime se genre d’article, bienvenue à Justin et merci à lui.
      Cœur de Lyon ♥️

  2. Avatar
    ObjectifEurope - ven 30 Août 19 à 18 h 44

    Bienvenue au groupama Justin !
    C est génial ce que tu fais. J imagine que tu dois t éclater.
    Il faudra revenir pour un psg, Sainté ou om contre ol car là c est vraiment extraordinaire.
    Allez l OL !

  3. Avatar
    jeepy - ven 30 Août 19 à 19 h 59

    Heureusement pour lui ...

  4. Avatar
    JuniAnderson - ven 30 Août 19 à 20 h 56

    Welcome Justin!

  5. Valbranque
    Valbranque - sam 31 Août 19 à 9 h 44

    Yes! Il faut faire rayonner l’OL a travers le monde! 😉

  6. Avatar
    metallica - sam 31 Août 19 à 17 h 06

    merci pour ce super article !! Je suis un peu biaise car moi aussi j habite a NYC et gere le compte Facebook du groupe... Justin est une crème, un super mec. Toujours positif. J avais adore son histoire quand je l avais rencontre la première fois. On a eu le plaisir ai fil des années de voir pas mal de matches a NYC avec des Lyonnais en vacances... N hésitez pas a nous contacter. Allez l'OL!!

  7. Avatar
    chikarakun - sam 31 Août 19 à 17 h 19

    « Je suis excité à l’idée de manger de la bonne cuisine lyonnaise et de découvrir cette belle ville, je veux aussi visiter le musée du club »
    Le mec a tout compris à la vie, bienvenue Justin !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut