(Photo by Fred TANNEAU / AFP)

OL - Brest : réussir sa première

La Ligue 1 commence ce samedi pour l’OL. A 17 heures, l’Olympique lyonnais accueille Brest pour le premier match officiel de son nouveau coach, Peter Bosz. Son équipe sera décimée pour cette affiche.

La fin d’une grande attente. Plus de deux mois après le dernier rendez-vous de la Ligue 1, le championnat de France a repris ce vendredi avec un Monaco - Nantes (1-1). Pour l’Olympique lyonnais, cette nouvelle saison débute ce samedi avec la réception de Brest à 17 heures. Après des derniers matches amicaux difficiles, notamment sur le plan défensif, l’OL devra afficher certains progrès pour ne pas subir une première déconvenue.

Pour Peter Bosz, il s’agira également de premiers pas sur le banc pour une rencontre officielle du club rhodanien. Un moment très attendu, même s’il faudra rester prudent et ne pas tirer des conclusions trop hâtives. "Je suis content de ce qu'on a fait (en préparation). On est montés en puissance dans la façon de jouer mais on n'est pas prêts, c'est clair, a assumé le Néerlandais. Mais pas un club ne l'est à cette période. On pense déjà avoir progressé entre le match contre le Sporting Portugal (3-2) et Porto (5-3). J'ai vu une grosse différence même si le résultat n'était pas bon." 

Brest est aussi en rodage

En face, l’adversaire breton n’a pas rassuré lors de ce mois de juillet (une victoire pour quatre défaites et un nul). Mais cela peut s’expliquer par un changement de coach cet été. Avec l’arrivée de Michel Der Zakarian, le SB 29 aura au fil des semaines une identité de jeu très marquée, comment souvent avec l’ancien technicien de Montpellier. En attendant, les Brestois se cherchent, comme beaucoup de formations actuellement.

L’Olympique lyonnais sera plutôt amoindri pour cette première journée. La défense notamment est amputée d’Henrique et Damien Da Silva (suspendus), mais également de Maxwel Cornet (blessure musculaire) et de Jason Denayer (malade). Un problème dont se serait certainement bien passé Peter Bosz au vu des soucis que l’équipe a rencontré dans ce secteur de jeu. Mais il devra passer au dessus de tout ça pour ne pas chuter dès ses débuts, qui plus est dans sa nouvelle enceinte. "La préparation est trop longue pour les joueurs, pour moi. J'ai hâte de découvrir la Ligue 1, les stades, s’est enthousiasmé le tacticien de l'OL. C'est super de commencer, j'ai hâte de débuter." Que la fête commence, bien si possible.

17 commentaires
  1. Monark - sam 7 Août 21 à 9 h 44

    Prono: victoire très nette de l’OL.

  2. vav - sam 7 Août 21 à 9 h 45

    Allez les Gones! Concentrés sur le match et sur l’objectif de lancer la saison comme il se doit, avec trois points absolument face à un adversaire modeste.
    Tout donner d’entrée, montrer ses ambitions et ne pas espérer que la victoire viendra toute seule. Brest connaît nos défaut et voudra les exploiter, soyons vigilants derrière

  3. Jeanmasse 39 - sam 7 Août 21 à 9 h 45

    Bonjour tout le monde

    Hâte comme tout le monde de commencer cette nouvelle saison.
    Par contre commencer contre Der Zakarian qui nous l’a mis profond 3 fois sur 4 ces deux dernières saisons ça incite à la prudence.
    Contrairement à Cavegone moi ça m’étonnerait pas qu’ils jouent bas pour exploiter les espaces dans le dos de nos défenseurs et nous punir comme ça.
    Enfin on va pouvoir avoir une première idée sur le fonctionnement du staff cette année, si malgré fait que l’idée de base est que l’OL impose son jeu est ce qu’on sera capable de tenir compte du plan de jeu de l’adversaire et de savoir le contrer.

    Réponse à 19 h..

  4. toinio - sam 7 Août 21 à 9 h 46

    J’ai le sentiment qu’on va se présenter en sabots de bois, avec des U15 car les titulaires sont absents ou partis (et surtout, pas remplacés), et que le Président, après cette première déconvenue, fera les gros yeux en feignant de ne pas comprendre.

    Ou alors, il ne comprend vraiment pas et là, c’est encore plus inquiétant.

    Président, prenez la parole en pensant d’abord aux supporters, pas aux actionnaires et expliquez clairement la situation. Nous ne sommes pas si c… que nous en avons l’air et cette période, nous l’avons connue avant la construction du Groupama Stadium. Vous ne faisiez aucune fausse promesse et nous avions compris la délicatesse de la situation.
    Là, avec vos mensonges, vous exacerbez la haine et la rancoeur envers vous, Juninho et le club, car il est incompréhensible, pour le petit peuple d’en bas, de comprendre que le club s’affaiblisse ou se fasse ridiculiser en cette période de mercato (c’est la dure réalité) alors qu’il va « si bien financièrement ».

    Les frasques honteuses du PSG et des autres clubs détenus par des milliardaires exacerbent encore plus cette haine.

    Remettons le club à sa vraie place (celle d’un gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, avec les moyens qu’il a magnifiquement construit de ses mains) et soyons fiers de ça, même si nous ne pouvons plus lutter contre les monarchies dictatoriales, fonds d’investissements et autres nantis étrangers venus se faire plaisir en insultant les traditions et en marchant ouvertement sur les règles établies, sous couvert des instances qui, plus tard (le processus a déjà commencé avec Bein Sport), se rendront compte que l’argent facile que ces usurpateurs leur a fait miroité n’était en fait qu’un moyen de les bouffer.

    Allez l’OL.

    1. Jeanmasse 39 - sam 7 Août 21 à 10 h 00

      @toinio
      J’adhère à ton discours à 100%
      Le président gagnerai à tenir un discours de vérité aux supporters et à nous mettre dans les mêmes conditions que celles pre grand stade.
      Les supporters capables d’avoir un minimum de réflexion feraient bloc derrière lui et ceux qui donnent dès leçons de gestion et qui pensent être capable de vendre Bard 10 millions et bien allez rejoindre la horde de consommateurs qui suiry le PSG et sa clique de stars surpayés.

    2. montcoua - sam 7 Août 21 à 10 h 03

      @Toinio, Quels titulaires sont partis ? à part Memphis, je ne vois pas.
      Et quelle déconvenue ? Moi je crois qu'on va gagner avec l'aide des jeunes de la formation qui vont suppléer les absents du jour !
      Allez l'OL !!!

    3. Moimoi - sam 7 Août 21 à 10 h 32

      "Il devient en effet difficile auprès des supporters de faire passer l’idée que le club a les moyens d’investir quand les comptes rendus publics révèlent 150 M€ de pertes litées à la crise sanitaire et à Mediapro, et que le meilleur joueur de la préparation, Jean Lucas, est vendu à Monaco, un concurrent direct, malgré le souhait de Bosz de le conserver".

      L'Equipe.

  5. zikos35 - sam 7 Août 21 à 10 h 16

    La compo qu'on va aligner franchement Brest est au-dessus sur la défense et le milieu, de loin... Ça fait peur.

  6. OLBeijing - sam 7 Août 21 à 10 h 44

    Ils ont intérêt à gagner pour ma première au stade ! Sinon ils vont m'entendre du bord du terrain -_-

  7. ObjectifEurope - sam 7 Août 21 à 11 h 08

    J ai hâte d etre au stade aujourd'hui.

    Ca va pas etre simple avec tous ces jeunes, internationaux pas prets, blesses et départ, mais on commence un nouveau chapitre, et il faut laisser le coach mettre en place ses idees, le soutenir et attendant que le groupe soit au complet.

    En tout cas, notre attaque et milieux offensifs sont pas mals alors en tant que supporter je pronostique une victoire .:)

    Quelle compo selon vous ?

    1. le_yogi - sam 7 Août 21 à 11 h 54

      Moi j'avoue que j'opte pour la classique. Vu qu'il y a un nouveau système, je pense qu'il faut y aller avec des joueurs qui se connaissent déjà bien. Même si c'est moins excitant que de voir des nouvelles têtes j'en conviens ! Yaura probablement le petit Lukeba déjà avec Marcelo. Diomandé à droite, Dubois à gauche. A moins qu'on favorise une charnière Marcelo-Diomandé qui se connait déjà, et que Gusto débute à droite, mais j'ai cru comprendre qu'il avait donné quelques sueurs froides sur son repli défensif alors peut-être éviter. Mendes devant la défense avec Caqueret et Aouar. Keita pour rentrer en cours de match et se tester au niveau L1. Devant je pense qu'on aura Cherki-Dembélé-KTE, avec Slimani (il a marqué des buts en prépa, mais a-t-il 90 min dans les pattes ?) et Tino jokers en sortie en banc.

  8. Le_Lyonniste - sam 7 Août 21 à 11 h 34

    Dans notre situation c'est une chance que de commencer par des équipes faibles.

    1. OL-91 - sam 7 Août 21 à 11 h 37

      On a entendu le même propos à Brest. Nous jugerons sur les résultats.

    2. Juninho Pernambucano - sam 7 Août 21 à 12 h 45

      le souci c'est que l'OL traditionnellement , est mauvais face aux prétendus "faibles"

      La bande a kombouaré hier , sans aucun recrutement , à résisté à Monaco et les a bien embêté !

  9. Juninho Pernambucano - sam 7 Août 21 à 12 h 44

    tonnerre de brest , mille sabords !
    on va prendre quelques vagues brestoises mais Dembélé va nous faire un numéro avec un hat-trick !
    Pas d'inquiétudes !

  10. Juninho Pernambucano - sam 7 Août 21 à 12 h 52

    OL : Lopes - Gusto, Marcelo, Lukeba, Dubois (cap) - Aouar, Keita, Caqueret - Toko-Ekambi, Dembélé, Cherki.

    Brest : Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet (cap), Brassier, Uronen - Mbock, Belkebla, Faivre - Honorat, Mounié, Cardona.

  11. OL1jourOLtoujours - sam 7 Août 21 à 17 h 49

    putain après une perte de balle de Mendes on perd 1-0 à la mi-temps...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut