Rayan Cherki après son but lors de Brest - OL
Rayan Cherki après son but lors de Brest – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

OL : Bruno Cheyrou évoque le cas Rayan Cherki

Devenu un élément important du 11 ces dernières semaines, Rayan Cherki alterne encore le bon et le moins bon. Bruno Cheyrou s'est confié sur la gestion du jeune milieu offensif.

Buteur trois fois en un peu plus d'une semaine début février (Troyes, Lille et Lens), Rayan Cherki a joué un rôle important dans la bonne période lyonnaise de six rencontres entre mi-janvier et mi-février. Désormais titulaire très souvent dans cette équipe, le jeune garçon a mis du temps à comprendre ce qu'on attendait de lui, comme le raconte Bruno Cheyrou.

Le directeur du recrutement se souvient de sa première discussion avec le Gone. "Il me dit qu’il doit jouer en n°10. Un peu direct, je lui rétorque : fait déjà en sorte d’être titulaire. Es-tu capable de prendre ce temps de jeu ? C’est ta première question et ton premier travail. Prends du temps de jeu à n’importe quelle place. Je lui ai parlé en vérité", a-t-il confié à RMC Sport.

"A Auxerre, il est retombé dans ses travers"

S'il est plutôt sur la pente ascendante, Cherki est encore loin d'avoir atteint le niveau promis par son talent. Cela se fera notamment en enchaînant les bonnes prestations sur la durée. "A Auxerre (2-1), il est retombé dans ses travers. Il faut admettre qu’on sera encore longtemps agacé par ses roulettes et autres facéties qui n’amènent rien. En il y aura d’autres moments où on va pester, s’arracher les cheveux. Mais moi, je veux voir le verre à moitié plein. Maintenant, il doit passer ce cap de potentiel à performance, de l’éternel espoir à celui à qui on donne les clefs du camion", a résumé le responsable du recrutement.

17 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 25 Fév 23 à 11 h 40

    "Désormais titulaire très souvent dans cette équipe" -> Désormais titulaire (tout court),
    "le jeune garçon a mis du temps" -> le jeune enfant (non, je plaisante),
    "fait déjà en sorte d’être titulaire" -> fais,
    "En il y aura d’autres moments où on va pester" -> Et.

    1. Avatar
      simonlyon6 - sam 25 Fév 23 à 13 h 58

      Ne désespère pas Moimoi 😀

  2. Avatar
    Olyonn@is - sam 25 Fév 23 à 11 h 55

    Il a raison Nono,quand il dit fait en sorte d'être titulaire,Alex par exemple avait débuté ailier droit il me semble.

    Pour Cherki,je trouve qu'il a une belle palette de dribble,il faut qu'il arrive à les rendre efficaces,et ne pas juste les faire pour épater la galerie.

    Je suis de l'avis de Cavegone pour le coup,Cherki en 10 ça me semble pas un poste adapté à son style,par contre en deuxième attaquant un peu libre(un peu comme Ménez de Sochaux,Monaco,PSG et la Roma),je met une petite pièce qu'il fera une grande carrière.

  3. cavegone
    cavegone - sam 25 Fév 23 à 12 h 31

    Moi j’aime pas la mentalité de ce joueur et trouve que son talent est largement surévalué. Je me trompe sûrement et dois avoir de la m. dans les yeux sans doute 🙄
    A vendre vite et bien.

  4. Darn
    Darn - sam 25 Fév 23 à 13 h 09

    "A Auxerre (2-1), il est retombé dans ses travers. Il faut admettre qu’on sera encore longtemps agacé par ses roulettes et autres facéties qui n’amènent rien. En il y aura d’autres moments où on va pester, s’arracher les cheveux. Mais moi, je veux voir le verre à moitié plein. Maintenant, il doit passer ce cap de potentiel à performance, de l’éternel espoir à celui à qui on donne les clefs du camion"
    Chais bien que c'est un mal-maimé, mais Bruno a totalement résumé ma pensée. Je dois avoir un problème.

    1. cavegone
      cavegone - sam 25 Fév 23 à 13 h 35

      Je pourrais être d’accord si la moitié vide du verre ne représentait pas 80% du temps.
      Il a été cependant très bons avant Auxerre…pendant deux matchs.
      J’espère comme on dit qu’il me fera fermer ma bouche mais je me focalise sur sa gestuelle prévisible pour les défenseurs, sa faible vitesse de course et surtout le peu d’appels de ses coéquipiers qui sont servis. A force les mecs n’appellent même plus.
      Surtout un gars comme Dembele.

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 25 Fév 23 à 13 h 38

        Rayan est ton Moussa.

      2. cavegone
        cavegone - sam 25 Fév 23 à 13 h 42

        Non je crois pas. Je donne des éléments concrets.
        Il a fait deux excellents matchs, + Nantes à l’OL.
        Le reste….mais bon s’il réussit au PSG ou au Réal je mangerai mon rat t’inquiete.
        Je ne fais pas une fixette sur lui come Tigone avec Moussa, Zikos avec Aouar et fandelol avec Mendès, c’est pas comparable.
        Je parle de jeu et d’attitude qui m’interpelle c’est tout.

      3. Toitoi
        Moimoi - sam 25 Fév 23 à 13 h 45

        C'est totalement le cas : dès qu'il y a moyen de lui sauter à la gorge, tu saisis l'occasion. Tu es Tigone.
        Mais pas de souci avec ça, tu as le droit de ne pas apprécier certains joueurs.

      4. Avatar
        Olyonn@is - sam 25 Fév 23 à 13 h 48

        😂 Encore cette histoire de rat.

  5. Avatar
    OctoGone - sam 25 Fév 23 à 13 h 23

    Cheyrou a surtout raté une bonne occasion de se taire.
    Dévoiler des discussions privées ça ne se fait pas : le linge sale se lave en famille.
    Emettre des jugements négatifs publiquement sur un joueur est une erreur aussi.
    Surtout pour sortir quelque chose d'aussi lunaire. En deux phrases il lui donne le droit de faire n'importe quoi sur le terrain, dégrade sa valeur et risque de froisser son entourage.

    Décidément on n'est pas prêts de sortir de l'amateurisme.

    1. Avatar
      N!c0 - sam 25 Fév 23 à 15 h 58

      +69
      Sans parler du timing, la veille d'un match de L1...
      Et puis, le dernier match, Cherki n'est pas le seul fautif non plus, faut pas exagérer, il se retrouve associé avec Dembélé qui participe tellement peu au jeu par rapport à Alex, plus un Sarr qui n'a même pas eu le temps de défaire sa valise et qui manque de repères avec toute l'équipe...

  6. Avatar
    interol - sam 25 Fév 23 à 13 h 31

    Pour moi le cas Cherki est un gros révélateur de tout ce qui ne fonctionne pas dans notre club.

    Tout d'abord, la politique sportive. Cherki a perdu son temps avec Genesio et Bosz. Baladé à droite ou gauche. Devant faire ce qu'il ne sait pas faire. Je n'ose imaginer comment il a été formé et puis entraîné aux replis défensifs. J'ai bien peur que ça se limite à "ALLEEZ RAYAN 1E RIDEAU !!".
    Pour moi c'est simple, les joueurs doivent jouer sur leur points forts. Cherki est un 10 soliste, qui amène du danger. Au lieu de ça on l'a amené sur un côté. Pendant combien d'année il n'a pas pu jouer sur ses qualités ?

    Puis il y a les supporters. Dès 16 ans et ses 3 premiers passements de jambe, on l'a tous réclamé titulaire, starifié. Alors qu'il avait besoin d'un coach pour le faire travailler tranquillement. Il en a encore besoin d'ailleurs.

    Donc Cheyrou, s'il pouvait éviter de faire le demago à parler des roulettes de Cherki et des efforts qu'il doit faire... Il remet une pièce dans la machine lui...

    Cherki sera toujours ce qu'il est. Il peut progresser, on le voit. Mais il ne pourra que peaufiner son jeu ! On ne transforme pas un Ronaldinho en de Bruyne ! Il croyait quoi bosz... Capitalisons sur ses points forts, ça capacité à amener du danger facilement, et aidons le à s'améliorer. C'est d'ailleurs ce que fait lolo blanc.

    Cheyrou qui reparle de le faire dezonner.... Pfff

    Et sur l'état d'esprit de Cherki, je suis peut-être le seul, mais je le trouve excellent. Toujours souriant, jamais un mot plus que l'autre, motivé, jamais dans le marasme.

    Si on avait eu un club cohérent, Cherki serait déjà bien meilleur, j'en suis persuadé.

    Pour répondre à cheyrou, c'est au club de mettre les joueurs dans de bonnes dispositions sportives. Et ça n'a jamais été le cas avec Cherki. Alors que Cherki, lui, il a toujours fait ce qu'on lui a demandé.

  7. cavegone
    cavegone - sam 25 Fév 23 à 13 h 40

    Oui après il y a un truc qui m’insupporte dans le foot c’est cette propension à se coucher devant les désirs des joueurs, tu fragilises l’institution et sème le trouve dans le vestiaire. A l’instar de MBappé le PSG se ridiculise avec lui. S’il veut partir si ouvertement et bien bonsoir et à jamais…
    Cherki il nous fait le coup depuis son premier contrat, ça suffit. Même si c’est le nouveau Messi faut pas deconner non plus, si le gamin n’est pas content ça devrait être dehors !
    Cet état d’esprit c’est une gangrène!

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 25 Fév 23 à 14 h 07

      Après il défend un peu son bifteck,mais c'est vrai que ça fragilise l'institution.

      Je trouve qu'aujourd'hui Aulas se "couche" trop avec certains joueurs(pour les salaires ou pour frapper du poing dans les vestiaires) il a perdu sa poigne, après il n'est plus tout jeune et paraît moins motivé...

  8. Avatar
    Interol - sam 25 Fév 23 à 14 h 47

    Alors attention je n'ai pas dit qu'il fallait que le club se couche devant les joueurs. J'ai dit que c'était au club de mettre les joueurs dans les meilleurs dispositions sportives ! Ça n'a rien à voir.

    Le club doit faire en sorte que le joueur s'épanouisse sportivement. Le faire jouer à son poste et sur ses points forts en fait partie. C'est comme les installations, l'intendance etc. Le joueur ne doit penser qu'à s'exprimer, grâce au club. Et nous déjà on met des bâtons dans les roues de Cherki en le changeant de poste à 17 ans, en lui demandant de faire des aller retour qu'il ne sait pas faire et le médiatisant à outrance. Voire à l'allumer publiquement dès que possible. Tout à l'envers, comme d'habitude.

    Cherki lui n'a jamais rien réclamé publiquement. Que ce soit du temps de jeu, un poste de 10, un style de jeu ou je sais pas quoi. Qu'il discute en interne c'est très bien. Bref ce n'est pas un joueur à problème, contrairement à d'autres.

    tout ceci ne remet pas en cause la puissance que doit avoir le club par rapport aux joueurs. Au contraire d'ailleurs.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 25 Fév 23 à 14 h 55

      Bien de ton avis, Interol !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut