OL : Bruno Genesio, la fin est proche

Après deux saisons et demie sur le banc de l’OL, Bruno Genesio ne devrait pas survivre à l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Seule la troisième place en Ligue 1, pourrait encore le sauver.

Bruno Genesio vit très certainement ses derniers moments d’entraîneur de l’Olympique lyonnais. Très touché après l’élimination face au CSKA Moscou en huitièmes de finale de la Ligue Europa (1-0, 2-3), le technicien a échoué à emmener son club de toujours en finale, dans son stade. La situation difficile en Ligue 1 (six points pris en sept journées), où l’OL pointe à cinq unités du podium avant son déplacement à Marseille, dimanche (21h), devrait définitivement sceller son avenir. Seule la conquête d’une troisième place qui paraît tellement illusoire, pourrait encore le sauver. Au regard de leur deuxième partie de saison, les Lyonnais se dirigent plutôt vers une nouvelle saison sans titre, scotchés au pied du podium.

Comme beaucoup d’autres entraîneurs avant lui, depuis le début des années 2000, Bruno Genesio ne devrait pas étendre son mandat au-delà de trois ans. Après presque deux saisons et demie sur le banc de l’OL, où il n’a jamais fait l’unanimité, le technicien semble conscient que la fin est proche. « Oui, mais ce n'est pas ce qui m'occupe l'esprit. C'est l'institution qui compte, a-t-il avoué, vendredi. Mon cas personnel sera ce qu'il sera en fin de saison, et je l'accepterai. Je n'aurai aucune rancœur, mais plus de reconnaissance et plus de respect encore. » Lié à l’Olympique lyonnais jusqu’en juin 2019, l’ancien milieu de terrain n’envisage pas de démissionner, pour l’instant, mais ne devrait pas aller au bout de son contrat, non plus. Une seule certitude : il dirigera, qu’importe le résultat à Marseille, les neuf derniers matches de son équipe, avant la fin de saison.

Une forte relation avec Aulas « quoi qu’il arrive »

Avant d’en savoir plus son avenir, au mois de mai, Bruno Genesio a pu s’entretenir avec Jean-Michel Aulas, vendredi. « Ce qu'on s'est dit restera entre lui et moi. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup de chance d'avoir un président comme lui, a-t-il souligné, ému. En dehors de m'apporter son soutien, ce qu'il fait avec tous ses entraîneurs depuis qu'il est président, il a une analyse, une ténacité, une façon d'exprimer les choses qui m'aident beaucoup, et qui a dû aider les autres entraîneurs avant moi. C'est une relation qui restera forte quoi qu'il arrive. » Le ton employé, ainsi que les mots laissent peu de place au doute quant à l’issue de son histoire avec l’OL. Le technicien pourra seulement regretter de ne pas avoir emmené son club aussi haut qu’il l’espérait.

Reste le souvenir, aussi, que la meilleure période de Bruno Genesio sur le banc de l’OL sont ses six premiers mois, où son équipe était passé de la neuvième à la deuxième place. Sans match de Coupe d’Europe à jouer en semaine. C’est la Ligue Europa et cette demi-finale, lors du dernier exercice, qui avait ensuite permis à Lyon de rêver. Le CSKA Moscou s’est chargé de ramener l’Olympique lyonnais à la réalité. Cette élimination est-elle la faillite de son entraîneur ou de ses joueurs ? Sûrement un peu des deux, mais sans se déresponsabiliser, Genesio a incité son groupe à crever l'abcès, à provoquer de véritables discussions, plutôt que de chercher des coupables. Le technicien rhodanien n’est pas responsable de tout, comme Unai Emery n’est pas responsable du carton rouge reçu par Marco Verratti contre le Real Madrid. Mais comme son homologue espagnol, le Lyonnais ne devrait pas résister à une désillusion bien trop grande pour rester en poste.

61 commentaires
  1. 01 patriarche
    01 patriarche - sam 17 Mar 18 à 8 h 16

    Durée de vie d'un entraîneur à OL entre 2 et 3 ans, est-ce que l'OL peut avoir un bon ou un grand entraîneur avec son staff non dans sa configuration actuelle avec l'omniprésence de JMA et l'organigramme du staff technique non, du moins c'est mon avis ce qui ne veux pas dire que j'ai raison mais non plus que j'ai tord chacun son avis c'est le principe d'un débat pour éviter comme à l'OL un monologue.
    Institution, institution... voilà un mot qui revient souvent à tord pour le moment les joueurs sont au-dessus de l'institution et non le contraire, ils ne respectent pas la fameuse institution comparer avec des clubs qui eux ont une institution Juv Réal Manchester U etc... il n'y a même pas débat à ce niveau c'est un couac et les raisons sont multiples.
    Sur le cas Pep Génésio,dont pour rester mesuré je dirais que depuis le début je ne suis pas fan,c'est un choix par défaut pour que JMA garde la main sur le sportif ce qui est un véritable problème pour un entraîneur après des joueurs qui régressent, le jeu etc.... on va pas se répéter c'est bien de la responsabilité de PEP et quand Traoré déclare "Genésio c'est un bon entraîneur on fait ce qu'on veut à l'entraînement" je reste sans voix sur une telle déclaration qui prend tout son sens devant nos prestations immondes.
    Bon attendons le débat entre Nico & JMA à TKYDG bien qu'il est toujours refusé les invitations!!! on peut rêver....

    1. Avatar
      ol-91 - sam 17 Mar 18 à 14 h 12

      La vie est courte d'un coach, surtout s'il est encore en formation.

  2. Avatar
    Clotilde Tarricone Bellon - sam 17 Mar 18 à 9 h 01

    Aulas a prit genesio parce que il connaissait les joueurs et en plus gratuit. Il faut arrêter de prendre des entraîneurs made in lyonnais. Il faut taper la gamme en dessus style ranieri,Laurent blanc. ..... Est ce possible avec un président qui veut se mêler de tous????

  3. Avatar
    Adock356 - sam 17 Mar 18 à 9 h 16

    C’est le Président qui dirige comme il veut, M. Aulas est un très bon président, heureusement qu’il est là l’OL serrait bien plus bas sans lui. C’est vous avez vos critiques qui faites du mal à l’OL, si vous aimez pas l’OL allez supporter d’autres clubs

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 9 h 57

      Salut le bras droit d'aulas, tu vas bien ??

      1. Avatar
        ObjectifEurope - sam 17 Mar 18 à 12 h 59

        Il faut mieux être le bras droit de jma que le bras caché de la presse parisienne ?

      2. Avatar
        ol-91 - sam 17 Mar 18 à 14 h 13

        Non, il est seulement un petit neveu.

  4. OLVictory
    OLVictory - sam 17 Mar 18 à 9 h 26

    Je pense qu'on ne pourra jamais progresser vraiment tant qu'Aulas gèrera le sportif. Un bon entraineur pourra déjà nous permettre de ne pas régresser. Mais le renouveau de l'équipe ne peut pas se faire avec les méthodes qu'on utilisait il y a 20 ans.
    Il faudrait un projet à long terme, incompatible avec le remboursement du stade.
    Comme Monaco plafonne aujourd'hui à cause de la volonté de son président de privilégier le pognon.

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 9 h 33

    La fin est proche, tant mieux !
    Maintenant, il n'y a pas quelqu'un qui pourrait lui faire comprendre qu'il est devenu has been au niveau sportif bien sûr et qu'il faudrait prendre des mesures nouvelles !
    On est en 2018 Mr Aulas.
    Je verrais bien OLv ou Altheos par exemple lui expliquer ce qu'il faut faire ?
    Pourquoi pas Nico aussi avec Razik, des gens plein de bon sens ?
    Les Bad gones, les lyon 1950 aussi, ils pourraient avoir leurs mots a dire !
    La grosse crainte serait de continuer sur ce modèle qui est à bout de souffle
    On a presque tout pour ressembler à une juve de Turin maintenant par ex,j'en rêve !!

    1. Altheos
      Altheos - sam 17 Mar 18 à 17 h 56

      Je crois sincèrement que JMA sait ce qu'il faut faire. Il est très intelligent, c'est une de ses nombreuses qualités.
      Le fond du problème, c'est est-ce qu'il en a envie ou plutôt est-ce que son égo le laissera prendre une telle décision ?
      Parce que si on regarde bien le problème de fond, si la structure du club n'évolue pas, autant garder Génésio. Si c'est pour le remplacer par un "clone" (Baticle ou autre), aucun intérêt.

  6. Avatar
    Tempo - sam 17 Mar 18 à 9 h 34

    Depuis que J.M. Aulas a pris le club, les entraîneurs ont été :
    Denis Papas
    Leborgne
    Domenech
    Tigana
    Stephan
    Lacombe
    Santini
    Le Guen
    Houllier
    Perrin
    Puel
    Garde
    Fournier
    Genesio

    Ainsi plus de 50% des entraîneurs retenus étaient des lyonnais ou des anciens joueurs de Lyon.
    Si l'on analyse finement les résultats de ces entraîneurs avant et après leur passage à Lyon à travers des titres et des matchs en LDC, l'on se rend compte en additionnant le palmarès ou en additionnant le nombre de matchs joués en LDC que l'on n'est pas loin du néant!
    Est-ce qu'un club qui se dit international et ambitieux peut atteindre des objectifs élevés à la fois sans un grand entraîneur et sans un directeur sportif?
    A l'étranger, même les plus grands entraîneurs sont aidés par des directeurs sportifs et directeurs exécutifs. Sur ce site l'on parle beaucoup du fameux... et vrai Pep. Et bien à Cité, Guardiola il a avec lui Txiki Begiristain et Ferran Soriano.
    A Lyon non seulement l'on donne la responsabilité d'une entité qui pèse 250 M€ à un copain sans expérience mais en plus on ne lui donne pas d'aide. Et il va même signer trois ans ce qui est infiniment long à l'échelle des entraîneurs.
    Le pauvre Génésio on le retrouve en souffrance, perdu à tailler la bavette avec Baticle pour avoir désespérément de l'aide lorsque le résultat n'est pas favorable.
    Ce qui est dommage c'est que Lyon avait beaucoup d'avance sur les autres clubs dans les années 2000. Cette avance a été perdue, et encore, le centre de formation a permis de sauver les meubles.
    Lyon aurait dû faire sa révolution juste après le départ de Houllier.
    En 2018 un club ne se gère plus comme dans les années 90 ou 2000. Si Lyon veut être dans le TOP 15 il faut, bien sûr, mettre les efforts dans le staff technique et laisser le copinage.
    Allez Lyon vous pouvez gagner demain à Marseille.

    1. Avatar
      lichalopez - sam 17 Mar 18 à 10 h 10

      Pas serein pour le prochain quand on voit cette liste.

    2. Avatar
      ol-91 - sam 17 Mar 18 à 14 h 16

      Et pourtant ceux qui se distinguent : Domenech (retour en 1ère) Santini (1er championnat) et Perrin (1er doublé) Genesio (1er EL) (Non, je me trompe ! ) Malgré leur maigre bagage ! Faut-il y voir aujourd'hui un déclin de l'esprit de club ?

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 17 Mar 18 à 10 h 05

    Voila , tout est dit par Tempo
    ça ne peut pas fonctionner .
    Aulas a la double casquette de prez et de directeur sportif , ce n'est pas sérieux dans un club qui vise le top 15 et ça l'empêche de grandir .
    Et si par dessus le marché il prend un copain comme entraineur avec qui ils s'embrassent sur la bouche , c'est de l'amateurisme ni plus ni moins .
    On peut faire ça dans un club familial de division d'honneur , dans une bourgade de 1500 habitants , mais à Lyon , est ce bien sérieux ?
    Il faut structurer et que chacun reste à sa place et ait du pouvoir , alors qu'on est ici dans une structure pyramidale ou l'omnipotent président décide même des poubelles , comme l'avait dit Houiller ( d'ailleurs que fait il dans le club , quelqu'un le sait ?? )
    En terme de bilan , on a quoi :
    Aucun titres avec Genesio ; zero pointé .
    Et avec les autres coach made in copains anciens joueurs du club : à peu près pareil , pas de titres , rien .
    IL faut changer d'ère , sortir de cet amateurisme et redevenir un club respecté
    Aulas en fin de carrière en est il capable ?
    J'ai de sérieux doutes .

    1. Altheos
      Altheos - sam 17 Mar 18 à 17 h 59

      Je nuancerai quand même sur les titres. Sur la scène nationale (championnat et coupe) avec les moyens du PSG, sauf miracle c'est compliqué (même si Monaco à réussit l'an passé). Je n'en veux pas à Génésio pour l'absence de titre. La marche est également trop haute actuellement pour la C3 pour l'OL.
      Houllier est officiellement conseiller du président. Ce qui veut tout dire et rien dire à la fois.

  8. Avatar
    Tempo - sam 17 Mar 18 à 10 h 12

    Lorsque j'entends en boucle qu'il y a le stade à payer, donc pas d'argent, donc que l'on ne peut rien faire à Lyon en attendant la fin du remboursement, je ne suis pas complètement d'accord.
    Oh bien sûr le stade coûte très cher mais il a bon dos!
    A Lyon depuis 10 ans nous avons de l'argent. En revanche cet argent a été très mal utilisé.
    - Pourquoi avons nous financé Lille (Keita, Makoun, Bodmer,...) pour leur faire gagner un titre de champion de France? Et pire pourquoi l'on trouve facilement 11 M€ minimum en Janvier 2018 pour acheter un joueur que Lille ne voulait plus il y a 6 mois au point de le prêter à une équipe qui vient de L2?
    - Pourquoi avoir sortie 24 M€ pour un salarié dépressif afin d'impressionner l'OM et au PSG... mais vraiment le pire c'est en acceptant de signer un contrat de dingue avec augmentation automatique du salaire tous les ans et sans jamais en retour une exigence, même sur le nombre de matchs joués? Et après on s'offusque de voir que cet employé part libre au bout de 5 ans? Et je n'ose faire du mal en évoquant la perte de Pjanic pour faire de la place...
    - Pourquoi ne pas avoir accepté la vente à prix fort lorsqu'il y avait eu des demandes pour les Fred, Bastos, Ederson, Mensah, Gomis, Grenier,... plutôt que de les laisser partir libre
    - Pourquoi donner ces salaires de fou à des Cissokho, Valbuena, Mapou and Co si Lyon n'avait pas d'argent?
    - Pourquoi acheter Diop 14 M€ pour lui financer une année sabbatique au pair afin d'améliorer son français? Est-ce que c'est le rôle d'un club de football?
    - Pourquoi accepter la vente à la va vite de Umtiti à 25 M€ avant le championnat d'Europe lorsque ce profil de joueur peut se vendre le double de l'autre côté de la Manche? Pour faire plaisir au joueur et son envie d'Espagne l'on s'assoit sur 25 M€!
    Bien sûr les erreurs sont logiques mais parfois à Lyon l'on se demande qui peut accepter une chose pareille...

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 17 Mar 18 à 11 h 09

      Bastos on la vendu, memshah de même
      Pour les autre cité, connais tu un joueur au monde actuellement voulant laisser des millions en salaire et des prime à la signature ? Je te rappel que Gomis on a eu deux fois des offres de newcastle et West ham des offre qu'il a refusé... Pourtant en signant il avait donné sa parole pour ne pas partir libre
      Grenier en a eu des offre de malaga et Torino, il ne voulait pas partir
      Fred on a eu des offre mais est allé ai bout de son contrat
      Makoun Puel le voulait
      Tout ces joueur mis à part Fred sont venu à l'époque où le recrutement ce faisait par Puel, Puel était nommé en manager à l'anglaise, lorsqu'il a obtenu ce poste tout le monde était unanime pour qualifier ce nouveau rôle du coach comme une très bonne nouvelle
      Lorsque Gourcuff arrive, encore une fois j'attend le mec qui va venir me dire qu'il était contre sa venu, Gourcuff devait devenir un top joueur mondial.... si il avait une tête faite pour le haut niveau
      Les joueur de Lille qui sont venu, on les a pas financé, non on les a acheté car on pensait quil nous rendrait plus fort
      Terrier a 11 millions, c'est chère mais c'est les nouveau prix, je suis pas emballé par ce joueur mais j'attend avant d'écrire que c'est une erreur
      Bref refaire le monde en parlant avec des certitudes alors que pour la plupart des cas lorsque c'est cas precis sont arrivé, personne n'a rien trouvé à redire, c'est encore de la mauvaise foi
      Des erreur il y'en a eu des tas, je te fais la liste des autre club si tu veux

      1. Altheos
        Altheos - sam 17 Mar 18 à 18 h 03

        Je suis totalement d'accord avec toi (pour une fois).
        Et Umtiti, Aulas avait promis qu'en cas d'offre "satisfaisante" du Barça il pourrait partir. Comme il l'avait fait pour Benzema avec le Real.
        Et je trouve ça plutôt classe de sa part.
        Certains président aurait dit non et attendu une grosse offre de la part d'autre club au détriment de l'envie du joueur de rejoindre un club qui le fait rêver depuis qu'il est gamin. Là dessus, je lui tire mon chapeau à Aulas. Il n'a qu'une parole dans ces cas là, et c'est tant mieux.

  9. OLVictory
    OLVictory - sam 17 Mar 18 à 10 h 27

    C'est justement pour la raison de tout ce gaspillage d'argent que le club est paralysé dans son développement par le remboursement du stade.
    J'ai pas chiffré ce gaspillage mais de tête on est forcément à plus de 100 millions, sûrement 150 et peut-être pas loin de 200. Si on n'avait juste gardé la moitié de cette somme on pourrait rembourser les emprunts et commencer à tirer des profits des recettes du stade.

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 10 h 48

    Apres les achats de joueurs, c'est toujours des prises de risques,bon "Tempo" met le doigt la ou ca fait mal !
    Après, il y a les contre exemples ou des joueurs ont rapporté du fric, ne serait-ce pas un peu comme les erreurs des arbitres, à la fin,ça s'annule ? ?

  11. Avatar
    Gones2wano - sam 17 Mar 18 à 11 h 16

    Et l'autre qui parle de gaspillage, il n'a que ceux qui font rien qui ne se trompe jamais

  12. Avatar
    Gones2wano - sam 17 Mar 18 à 11 h 33

    Les même qui ne parlais plus pendant toute la 1er partie de saison sont revenus avec force pour savourer le plaisir de l'échec du club, ils bavent, sont excité, jubile
    Et ose écrire Aulas fais n'importe quoi, Aulas est has been, Aulas porte préjudice au club, Aulas ceci Aulas cela
    Aucune reconnaissance, Aulas c'est sur ce que vous appelez un échec total donc 10ans, 2 demi final de coupe d'Europe, 1 coupe de France
    Une présence dans le top 5 et plus souvent sur le podium que hors du podium, dans cette même période la construction non pas d'un stade mais d'un complexe unique en France, en ayant eu 8ans de batons dans les roues, ce qui a retardé beaucoup de chose, et tout ça dans la période la plus déloyal du foot français car je vous rappel que 95% des trophées nationaux sont accaparé par un état, sans oublier les russes dopé au paradis fiscal
    Il a fait des erreurs mais voir certain misérable venir fier d'eux avec l'arrogance du vaut rien, m'horripile
    Qu'il vende le club a un blaireau, on rigolera bien
    Ah oui l'argument, avant aulas l'OL existé, meme Nico puydebois a repris ce slogan... ok très bien, je suis trop jeune pour l'avoir connu cette ol, la chose que je sais, c'est que cette ol dont certain se rappele et se revendique, etait un ol de looser a 3 coupe de France en 40ans d'existence, etait vous aussi exigent et aussi charognards envers cette ol ?
    Remettre en cause et critiquer n'est plus le problème, certain veulent la peau de Aulas, et ont perdu leur objectivité lobotomisé a RMC l'equipe Et je ne sais quelle émission de divertissement
    L'année prochaine si nous faisons une bonne saison j'espère que vous n'aurez pas l'audace de réclamé la moindre part de cette réussite

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 12 h 17

      C'est dommage que tes propos soit toujours excessifs !
      On est tous supporters de l'ol, avec chacun nos avis et nos idées

      1. Avatar
        Gones2wano - sam 17 Mar 18 à 13 h 26

        Je parle pas pour toi, je sais reconnaître qui est supporter ou pas,le Bamaki ou le been par exemple sont plus proche de la charogne que d'être fan de l'OL

      2. JFOL
        Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 13 h 32

        Ok merci, parfois je fais des raccourcis car jen'aime pas trop ecrire ...ou je mets des smileys en fin de ligne quand je dit des conneries ?

    2. Avatar
      stef-69 - sam 17 Mar 18 à 13 h 35

      On a pas toujours été d'accord (c'est le moins que l'on puisse dire) mais j'avoue que depuis le début de saison je partage très très souvent ton point de vue.
      Et je supportais déjà L'OL bien avant aulas !!??

      1. Avatar
        Gonzo - sam 17 Mar 18 à 14 h 56

        tiens, un "ancien" ! 🙂

    3. Avatar
      Gonzo - sam 17 Mar 18 à 14 h 58

      Défendre Aulas en le traitant "d'andouille" ?
      ça doit être un nouveau concept....

    4. Avatar
      Gonzo - sam 17 Mar 18 à 15 h 09

      Sauf que tu l'as traité d'andouille pour une toute autre raison que ses tweets.
      Tu as le droit d'être nuancé, c'est bien ! cohérent et constant, c'est mieux.
      Dire une chose et son contraire, ça permet d'avoir raison à posteriori à 50%, mais ça finit par se voir, le montpelliérain.

    5. Altheos
      Altheos - sam 17 Mar 18 à 18 h 08

      Ah mais attention, moi je ne veux pas du tout la peau d'Aulas !
      Je suis persuadé et convaincu que c'est le meilleur président possible pour l'OL.
      Mais je pense qu'il faut que l'organigramme du club change pour qu'il puisse passer un pallier.
      Sa méthode actuelle ne fonctionne pas pour atteindre les objectifs qu'il fixe à son équipe.
      Il faut donc évoluer.
      Evoluer, ça ne veut pas dire tout changer, faire table rase.
      Aulas porte préjudice au club en terme d'image et de communication, c'est un fait.
      Mais tu as aussi raison de souligner quand dans son business plan avec le stade, il a prit 8 ans dans les dents à cause des opposants qui ont réussi à bloquer le projet devant les tribunaux et que ce n'était pas prévu et difficilement prévisible.
      Heureusement d'ailleurs que l'Euro a eu lieu en France, sinon je ne suis pas sûr qu'on aurait vu un jour le grand stade.

    6. Avatar
      Bamaki - sam 17 Mar 18 à 22 h 58

      "L’année prochaine si nous faisons une bonne saison j’espère que vous n’aurez pas l’audace de réclamé la moindre part de cette réussite" ah parceque tu réclames une part de la réussite du club toi? mais tu apportes quoi au club toi? quel tord nous avons hormis avoir prévu que l'on allait dans le mur avec Genesio? Il vaudrait donc mieux se planter comme tu le fais systématiquement?

  13. Avatar
    Gonzo - sam 17 Mar 18 à 11 h 40

    Reste encore 9 matchs à jouer, sauf erreur. Pratiquement un quart de saison, quand même.
    Mais on enterre vite fait Pep, on se croirait au mercato, RIP Genesio ? et les pronostics vont bon train pour savoir qui va le remplacer dans quelques semaines...
    Je pense que c'est plutôt lui qui en a raz la casquette de ces comportements de petits merdeux gâtés qui n'ont pas encore prouvé grand chose, et qui lui chient dans les bottes.
    J'ai quelques doutes sur la motivations de certains pour le reste de la saison, de ceux qui soignent leurs stats ou leur images persos, (Ndombele, Mariano, entre autres) ou des attitudes qui vont laisser des traces (Marçal).
    On va voir si Mariano a autant de gnaque qu'avant, vu qu'il ne peut espérer une place en CDM.
    Comme dans "la vraie vie", on ne voit ses amis que quand on est dans la merde.

    1. Avatar
      Gones2wano - sam 17 Mar 18 à 11 h 48

      Jepsere qu'il nous qualifiera en ldc

  14. OLVictory
    OLVictory - sam 17 Mar 18 à 11 h 45

    Un quart de saison mais avec un handicap à remonter. On verra demain à 23 heures si ce handicap est rattrapable ou pas. A 8 pts à rattraper en 8 matchs ça deviendra quasiment infaisable, il faudrait gagner tous nos matchs et on voit bien la difficulté pour la faire.
    Si on est à 2 pts là en revanche on peut réussir.
    Mais les marseillais de cette saison ne lâcheront rien, il ne faudra compter que sur nous.

  15. Avatar
    Tempo - sam 17 Mar 18 à 11 h 49

    Bien sûr en considérant la situation a posteriori, il est facile de voir que de nombreuses décisions n'étaient pas les bonnes.
    C'est d'autant plus vrai dans le monde du sportif où le facteur chance ou malchance ne peut pas franchement être décelé. Donc oui il y aura encore et toujours des erreurs... mais il faudrait au moins les analyser... pour minimiser les erreurs.
    Maintenant il me semble qu'à Lyon, si on avait vraiment le top du top en terme de directeur sportif, de ressources humaines et autres, on aurait pu limiter la casse et éviter de perdre aussi vite notre avance.
    Pour Gourcuff vraiment dès le départ plusieurs personnes avaient dit que c'était risqué. Je ne fais pas une fixation sur ce salarié mais à l'époque les incertitudes existaient vraiment et mettre 24 M€ + en gros une somme allouée pour son salaire et autres de 50 M€ cela semblait disproportionné pour Lyon. Avec ces chiffres tout le monde voyait bien qu'en cas de soucis, cela allait se transformer en catastrophe industrielle. Lyon n'avait pas les moyens des clubs anglais pour proposer ce type de contrat.
    Il ne faut pas oublier qu'à Milan AC, pour sa saison 2007/2008 il n'avait joué que 4 matchs comme titulaire. Cela tout le monde le savait.
    A l'époque son entraîneur au Milan avait clairement dit qu'il avait dû mal à tenir le très haut niveau et ne voulait plus le garder.
    A Bordeaux, c'était l'idéal. L'équipe jouait pour lui et n'avait pas d'exigence spécifique en terme de résultat à l'époque.
    En équipe de France, on connait la suite en 2010 et son spleen majeur à vivre en groupe.
    Avec tous ces signaux forts, Lyon aurait dû, au minimum proposer un contrat à tiroirs avec des portes de sortie ou autres ajustement dans le salaire afin de ne pas se piéger.

    1. Avatar
      ol-91 - sam 17 Mar 18 à 14 h 24

      Gourcuff (je ne peux prononcer ce prénom sans douleur) est une aberration du président, j'en conviens, qui a mis la charrue avant les bœufs.

  16. Avatar
    Tempo - sam 17 Mar 18 à 12 h 09

    Lyon peut très bien gagner demain à Marseille. Le football reste un jeu.
    A l'aller, qui pouvait penser que Mandanda allait faire une boulette et qu'à l'inverse Lopez allait faire ces exploits?
    Pour Aulas, oui, il faut être reconnaissait.
    Maintenant vraiment il faut impérativement qu'il accepte de se faire aider. Pourquoi refuser un directeur sportif ou autres surtout lorsque l'on sélectionne des entraîneurs sans expérience?
    Ce n'est pas parce que Mr Aulas ne parle certainement que français que l'on doit refuser toute personne étrangère expérimentée et qui a fait ses preuves dans son organigramme. Il faut faire confiance à ceux qui peuvent l'aider, savoir déléguer et regarder ce qui se fait de mieux au-delà de la France.
    Même si Aulas était un Einstein et qu'il comprenait plus vite que tout le monde, il doit accepter qu'il n'a pas la science infuse dans tous les domaines et que ce n'est peut-être pas, en permanence, le meilleur stratège sur terre.
    J.M. Aulas prend souvent en modèle le Bayern de Munich.
    C'est très bien... mais il faudrait s'en inspirer.
    Ce club a un conseil exécutif avec :
    K.H. Rummenigge, J.C. Dreesen, A. Jung, M. Sammer, J. Wacker. Certes, c'est à l'Allemand mais au moins c'est efficace et les décisions ne viennent pas du seul président U. Hoeness... et ça limite les erreurs.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 17 Mar 18 à 12 h 17

      C'est clair et juste.

    2. Avatar
      Gonzo - sam 17 Mar 18 à 12 h 22

      C'est sûr, surtout quand tu as un Président qui a fait de la taule pour fraude fiscale....

    3. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 13 h 16

      +1 tempo
      c'est ce que j'ai dit en disant que Aulas est devenu has been sur le plan sportif !
      C'est un terme péjoratif, certes (mais que fait il lui dans tous ses tweets ?)
      Tu pourrais faire la comparaison avec la juve aussi !
      Si Aulas veut faire grandir le club, On ne peut plus maintenant se contenter de mettre des coachs genre garde, fournier ou genesio

    4. Altheos
      Altheos - sam 17 Mar 18 à 18 h 13

      le stade du Bayern est comble à chaque match.
      Ce qui est loin d'être le cas du notre.
      Après, le conseil exécutif du Bayern, il est 100% bavarois. Et il a eut la peau de Gardiola qui est surement le meilleur entraîneur du monde.
      Sans compter effectivement les affaires de fraude fiscale.

  17. Avatar
    ObjectifEurope - sam 17 Mar 18 à 13 h 36

    Bonjour à tous

    Tout d abord c est intéressant de lire l avis de tout le monde et c est malheureux que sur ce site on ne puisse pas donner nos sources respectives car cela nous permettrait d y voir plus clair.

    Pour ma part, je ne pense pas que le président est dépassé. Par ailleurs, les journalistes qui disait cela disait aussi que le'projet du losc était exceptionnel ! Que laisser bielsa décider de tout le recrutement c est ce qu il fallait faire. Ils diaient aussi qu emery allait tout casser contrairement à blanc qui il etait nul.

    Je pense donc qu on ne régresse pas car économiquement nous'sommes forts. Et dans une entreprise, c est à mon sens le plus important mais c est peut être parce que je suis aussi chef d entreprise.

    Quand je vois qu on était 40000 au stade jeudi alors qu on joue super mal, c est que le shema est bon il faut juste maintenant que le sportif suivre.

    Le problème est donc sportif et'il faut trouver la personne prête à prendre en marche un projet
    - avec des revenus
    - avec des jeunes sortant du centre de formation.

    Jma pensait que cela allait être junhi et bien cela ne sera pas lui.

    Je pense qu il faut arrêter de taper sur jma. Cela reste un homme et s il en a marre et qu il va n importe qui aller savoir ce qu il va nous arriver. Vous croyez que ce qui arrive au losc ne'peut pas nous arriver ??

    Oui, les résultats ne sont pas à l hauteur de nos attente, mais quel club fait mieux en france ? L om ? ils vont peut être finir 3ème avec des investissements extrêmement important. Et à l étranger ? Je parle bien sur sur du long terme.

    C est super difficile . (D autant plus que nous on veut des résultats et le beau jeu donc type comme ranger non) Morhino qui était un as est déjà has been...

    1. Avatar
      Tempo - sam 17 Mar 18 à 14 h 44

      Et bien Lille est exactement l'exemple très intéressant et c'est de la folie les décisions.
      Il faut prendre des personnes expérimentées qui ont faits leur preuve.
      Gérard Lopez : il n'a jamais exercé le moindre rôle dans le football!
      Bielsa a comme sur-nom "le fou". De plus on le connait bien en France. Il a démissionné de Marseille après une journée de championnat! et personne ne s'y attendait; à la Lazio finalement il n'est même pas venu! Mais il faut être encore plus fou que lui pour accepter de le prendre et pire lui donner les clés du camion. Dès le départ il a viré tous les joueurs avec expérience! Personne ne peut dire qu'il ne savait pas.
      Pour le PSG, il y a beaucoup à dire. Le problème ce n'est pas Emery mais le fameux lourd contexte parisien et ici encore une absence d'expérience au niveau du président et c'est un bon exemple où l'on constate que finalement un directeur du type Leonardo et ben, c'était pas mal...

  18. Avatar
    Kramel69 - sam 17 Mar 18 à 13 h 54

    Salut a tous,
    A tête reposée et loin des propos extrémistes, insultants et donneur de leçons de certains ici, le constat que je fais reste simple et sans aucune agressivité envers les personnes concernées ou leurs compétences :

    - Une Equipe :
    * Jeune et recomposée à 70 % qui manque de maturité, d'expérience et de caractère,
    * De bon joueurs voir très bon mais des joueurs en devenir,
    * Certains joueurs a l'ego démesuré qui ne sont pas gérés par le staff comme il se devrait,
    * Sans réellement de joueurs expérimentés pour encadrer les jeunes,
    * Sure vendue et surévaluée par la direction du club <== Et nous pauvre naïf l'avons cru ...et maintenant c'est la désillusion.

    - Un entraîneur et un staff avec :
    * Un niveau tactique limité,(compos 'bizarres', remplacement tardif et/ou poste pour poste qui ne changent rien, utilisations systématique de joueurs 'chouchou' pas au niveau, etc...)
    * Une gestion psychologique du groupe très limitée,(ex: le jeu de certains qui c'est complètement délité au fil des mois mannama, darder l'année dernière, nos latéraux cette année et j'en passe ...
    * Aucune gestion de l'usure et de l'état des joueurs (Aouar, toussart sont cramés.....),
    * Le départ de Joel Bats n'a -t-il pas un impact sur les résultats actuels <== je n'ai pas la réponse mais le début des mauvais résultats coïncide avec son départ, n'avait il pas une influence, un rôle sur le reste du staff et sur la cohésion du groupe ?

    - Un Président :
    * Unique en France et peut-être en Europe, qui à tout construit (J'ai 50 ans et pas loin de 30 d'abo et j'ai connu la L2 avec 50 personnes dans Gerland). Un président sans qui l'OL ne serait pas la,
    * Mais qui a mon sens a du mal a déléguer, et a faire confiance à des extérieurs au club (peut être et surement que l’expérience dee Puel la calmé),
    * Avec une communication déplorable sur les réseaux sociaux,
    * Une manière d'ouvrir des contre-feux qui finalement protège peut-être trop les joueurs et les déresponsabilisent,

    - Une institution :
    * Bien trop refermée sur elle-même autour d'ex joueurs, d'ex entraîneurs, et ce n'est pas parce que le mec a été un bon joueur qu'il fera un bon DS ou un bon entraîneur, (Et paradoxalement ce qui n'est pas le cas pour l'OL féminine ou l'on va chercher des entraineur hors du club <== qui raffle tout).

    L'avenir :
    Il faut bien-sur finir la saison avec Genesio, en sauvant au minimum la 4eme place, et espérer des faux pas marseillais,
    S'ouvrir vers l'extérieur et revoir une partie de l'organisation interne.
    * Out l’entraîneur et le staff y compris les Cacapa end co,
    * Prendre un vrai DS avec de vrais pouvoir et de l'expérience (Et pas Juninho même si je l'adore)
    * Remercier Lacombes et Houllier pour le travail accompli et les sortir de l'organigramme,
    * Prendre un Staff (Francais ou etranger peu importe) mais reconnu et ayant un réseau,
    * Ne pas laisser flo Maurice seul (il déniche des perles, mais peut aussi se louper.....),
    * Renforcer l'équipe avec quelques joueurs expérimentés pour encadrer la jeunesse,

    Voila mon humble avis de vieux supporter qui veut voir son club progresser.
    Bon week-end a tous.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 17 Mar 18 à 14 h 20

      + 100000
      envoyer ton com a Aulas

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 17 Mar 18 à 14 h 50

      De saisons en saisons, on revient toujours aux mêmes constats, aux mêmes changements à faire, mais rien ne change.

    3. Avatar
      Gones2wano - sam 17 Mar 18 à 17 h 36

      Tu partage tout toi, même de ta personne, t'es une raclure sans amour propre, ce n'est ni de l'extrémisme ou insultant c'est la réalité

  19. Avatar
    ol-91 - sam 17 Mar 18 à 14 h 27

    J'attends bêtement un écroulement de l'OM en fin de saison. Mais notre club est déjà écroulé... Dur.

  20. OLVictory
    OLVictory - sam 17 Mar 18 à 15 h 04

    Lyon n'a pas raté la LDC durant deux saisons de suite depuis la saison 1998-1999.
    Le club a investi lourdement pour s'y qualifier cette saison, en dépensant 60 millions pour recruter.
    Ca serait une énorme déception et un fiasco financier de ne pas arriver à se qualifier en LDC en 2018.
    Dans ces conditions on comprend bien que JMA aurait du mal à justifier devant son conseil d'administration un maintien de l'entraîneur.

  21. tropgone
    tropgone - sam 17 Mar 18 à 15 h 13

    Tempo président !!! Mdrrrr
    On se calme ... conseiller spécial, ça te va?

  22. OLVictory
    OLVictory - sam 17 Mar 18 à 15 h 51

    BG hier : "L'équipe est capable de se passer le ballon. On est capable de le faire et de le reproduire. J'espère que le match d'hier va nous servir de leçon. Si on fait un résultat positif, on relance le championnat."
    (Sans commentaires)

  23. Avatar
    ol-91 - sam 17 Mar 18 à 16 h 15

    J'y crois toujours ! J'ai même acheté un billet de loterie.

  24. Altheos
    Altheos - sam 17 Mar 18 à 18 h 19

    Génésio est usé et las.
    Comment ne pas l'être à sa place.
    Il est évident qu'il n'a plus envie d'entraîner l'OL, même en cas de qualification pour la C1.
    L'OL use ses entraîneur en leur demandant des résultats qu'ils n'ont pas les moyens d'obtenir, par inexpérience de leur part et/ou par la qualité intrinsèque des joueurs.
    Je ne sais pas ce qui va se passer cet été.
    Mais je suis pessimiste car je ne vois pas de signes d'évolution dans le fonctionnement du club.
    Même avec la C1.

  25. dugenou
    dugenou - sam 17 Mar 18 à 20 h 13

    L' analyse de Kramel69 que j 'ai lu plus haut est , pour moi , excellente.

    Tout d 'abord ceux qui critiquent les recrutements foireux (j 'en fais parti parfois aussi) style Keita, Makoun, Gourcuff,...Il faut quand même savoir que le sport de haut niveau a une part de hasard et de risque. Quand tu fais un investissement dans la vie , c 'est que tu crois que ça peut marcher et tu ne penses que tu vas te ramasser la gueule sinon tu ne le ferais pas. Ensuite à l 'arrivée de ces recrutements , qui étaient contre? Enfin ,il est toujours plus facile de critiquer après coup...
    Ensuite pourquoi Aulas ne prend-t-il pas des cracs pour entrainer? Ben tout simplement parce qu'il a été échaudé par Puel bien entendu. Il a laissé les clés du camion à un "bâtisseur", qui a tout décidé, validé et qu'il a laissé travailler et il s 'est aperçu que ce n 'était pas ce qu'il fallait pour l'OL. On s 'en est tous rendu compte après coup. Et surtout ça lui a couté aussi une blinde et de la déception.
    Aulas est conscient de la situation d 'aujourd'hui et peut être trop même... En effet , il sait que son règne arrive tout doucement à son crépuscule. Il sait que nous sommes dans une période plutôt de transition. Il sait que de restructurer le club et prendre des inconnus pour diriger, est dangereux et très risqué.
    Il n 'est pas en confiance du coup, et je ne suis pas sûr qu'il accepte de son vivant de refaire confiance à un entraineur qu 'il connaît peu. L 'OL , c'est une grosse partie de sa vie. Tentera t il une aventure avant son départ? D'autant plus que la conjoncture du championnat ne s'y prête guère. On voit enfin les qataris faire aussi beaucoup pour affaiblir Aulas.
    Egalement,je pense que l 'équipe actuelle peut être un frein pour certains entraineurs. Entrainer une équipe de - de 21ans , ce n 'est pas le souhait de tout le monde. Tout le monde ne viendra pas non plus sans garantie financière ou de recrutement.
    Cela ne laisse que des options limitées.

    1. Avatar
      Player - dim 18 Mar 18 à 1 h 44

      Le risque, il a pris en reconduisant ce staff pour cette saison, et en laissant le plan sportif sans solution, avec des conseillers qui n’en sont pas, mais qui le sont quand même... sans trop savoir leur rôle finalement.
      Seule la cellule de reculement a sensiblement progressé, le reste non.... l’académie étant un autre sujet.
      .
      On verra où ça nous mène, mais on en a déjà plus qu’une petite idée...
      Pour l’instant tout va bien disait le gars qui tombait du 15eme étage, en passant devant le 2eme.
      ?
      On ne va pas ne rien faire en attendant Juni pendant des années, quand même !
      On nous a fait le coup pendant un an, c’est bon maintenant....

      1. Avatar
        Gonzo - dim 18 Mar 18 à 10 h 55

        "Seule la cellule de reculement a sensiblement progressé"
        petit labsus amusant...

  26. Avatar
    Julien1903 - sam 17 Mar 18 à 23 h 13

    La fin est proche évidemment......
    Bruno Genesio n'a jamais su federer un groupe de joueurs autour de lui,et maintenant seulement Aulas s'en rend compte,je penses ? qu'un Ranieri,un Favre, Gallardo, où même un Jardim voire
    un Emery peuvent éventuellement devenir
    Le nouvel entraîneur de L'OL version 2018-2019?,mais surtout pas Baticle ?,ce serait une erreur de casting énorme ?.......et faire venir un Directeur Sportif comme Juninho, Anderson où Abidal ?

    1. Avatar
      Bamaki - sam 17 Mar 18 à 23 h 18

      Jardim c'est impossible...quel intérêt il aurait à régresser? Il coachera en LDC l'année prochaine.

  27. Avatar
    Julien1903 - sam 17 Mar 18 à 23 h 19

    Je penses ? que Daniel Riolo à tort,
    Memphis Depay est bien plus fort au niveau technique que Lucas Ocampos mais ce dernier a un meilleur état d'esprit
    Que l'ancien joueur de United,l'un est
    Un joueur individualiste,et l'autre joue
    Pour le collectif........?

    1. Avatar
      ObjectifEurope - dim 18 Mar 18 à 9 h 26

      + 10000 nos joueurs sont meilleurs a part tousard et morel. Le problème c est qu il y a pas de capitaine dans le navire. On se croirait dans un match de jeune ou les joueurs font ce qu ils veulent.

  28. Avatar
    gg - dim 18 Mar 18 à 9 h 59

    Bonjour,

    Vu le climat autour de Bruno Genesio depuis le jour de son intronisation, je tiens à le féliciter pour une telle longévité.
    Il n’a jamais pu travailler dans la sérénité nécessaire à la construction d’un groupe et a toujours été accusé d’avoir ses chouchous quand il essayait d’insra Un semblant de stabilité dans le 11 de départ.

    Personnellement, cet OL imparfait m’aura donné autant de plaisir que de déceptions !
    C’est le sport et le football en particulier qui veut ça dès lors que nous n’avons pas les millions d’euros nécessaires pour minimiser le risque.

    Nous avons demandé à un coach de transformer des gamins du centre de formation ou d’ailleurs en des footballeurs expérimentés et aguerris.
    Force est de constater que nous avons ces joueurs maintenant dans les meilleurs clubs des autres championnats. Donc il a bien fait son boulot de ce côté là.

    La plus grosse difficulté aura été d’avoir une équipe constante dans son jeu et dans son état d’esprit.
    Il n’aura jamais réussi plus de 6 mois dans une même saison, et c’est son plus gros échec.
    Maintenant si on regarde le profil des joueurs, et qu’on prend un peu de recul nous nous rendons compte que nous avons de très bons footballeurs en devenir mais pas de joueurs avec assez de recul pour construire un collectif.

    Comme d’habitude le management est toujours en première ligne si ça ne fonctionne pas, et nous constatons que ça ne fonctionne pas, par contre je ne suis pas certain que ça fonctionnerait mieux avec un autre.

    En tout cas merci Bruno Genesio d’avoir accepté ce challenge très compliqué et d’avoir quand même obtenu des résultats plus qu’honorable en ces temps difficiles pour le club.
    Le club va rentrer dans une nouvelle ère que tu auras initiée !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut