©PHOTOPQR/LE PROGRES/Richard MOUILLAUD

OL : Bruno Guimarães aimerait enchaîner

Titulaire depuis trois matches au milieu de terrain, Bruno Guimarães enchaîne après une période plus compliquée. Le Brésilien espère poursuivre sur sa lancée en cette fin de saison.

Même s'il a un peu souffert de la comparaison avec ses compères Maxence Caqueret et Lucas Paquetá, Bruno Guimarães a tout de même réalisé une prestation intéressante contre Angers dimanche (3-0). Aligné dans l'entrejeu dès le coup d'envoi depuis trois rencontres, le Brésilien enchaîne les titularisations, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant.

"Ça fait du bien de ne pas être sur le banc"

Une situation qui convient forcément au joueur de 23 ans. "Ça fait du bien de ne pas être sur le banc. Je trouve la confiance en jouant. J'ai fait de très bonnes séances d'entraînement, notamment la semaine avant le SCO, a-t-il confié au Progrès. J'ai beaucoup aimé mon match, même si je sais que je dois m'améliorer"

26 commentaires
  1. Moimoi - mer 14 Avr 21 à 17 h 50

    Maxence aussi aimerait bien enchaîner et Houssem rejouer. N'a pas la place pour tout le monde.

  2. Juninho Pernambucano - mer 14 Avr 21 à 17 h 51

    on n'est jamais mieux servi que par soi même . lol
    Auto congratulation , je me félicite d'avoir été bon .
    Au moins il ne manque pas de confiance en lui ce joueur . lol

  3. le_yogi - mer 14 Avr 21 à 18 h 01

    A-t-il été si bon que ça face à Angers ? C'est pas l'impression qu'il m'a donnée... Là on est pas au stade redonner confiance à untel ou untel, c'est le sprint final et la meilleure équipe doit être alignée à chaque match. Caqueret et Paqueta rejoueront en tout logique. Mais entre lui et Mendes ça va être serré.

    1. fandelol - jeu 15 Avr 21 à 8 h 21

      Mendes est clairement au dessus selon moi. En plus ils jouent pas vraiment au même poste.

  4. Juninho Pernambucano - mer 14 Avr 21 à 18 h 04

    Lui il se trouve toujours très bon , que ce soit à l'entrainement ou en match
    Je me souviens de ses déclarations : je suis en train de marquer l'histoire du club . hem ...
    Pour moi Thiago Mendès est meilleur que lui en sentinelle

  5. Dede passion 69 - mer 14 Avr 21 à 19 h 20

    Pas de problème pour Paqueta et Caqueret actuellement.

    Par contre , Bruno ne s'impose pas vraiment face à Thiago.
    Là, effectivement, il faudra choisir, et l'auto-satisfaction , c'est bien , mais pas toujours suffisant.
    Il y a plus d'un an, la mentalité faisait la différence entre les 2, mais aujourd'hui , c'est beaucoup moins net.

    1. GoNL - mer 14 Avr 21 à 20 h 01

      Chaque match récent de sa part est meilleur que le précédent, si le coach joue bien la concurrence au milieu (grâce à la CdF), il peut bien revenir.
      C’est peut-être le plus polyvalent des 4 Brésiliens du milieu (en comptant Caqueres 😁), ça lui permet de jouer ou entrer à chaque match

  6. Olbra - mer 14 Avr 21 à 19 h 55

    Bruno Guimarães n'est pas vraiment sentinelle. Il s'est révélé au Brésil en formant une paire de milieux plus reculés dans un schéma 4-2-3-1.
    À son arrivée à l'OL, il a été très performant en reproduisant une paire similaire avec Tousart.

    Je le vois bien faire pareil avec Caqueret, mais je crois pas qu'il puisse fonctionner tout seul comme sentinelle dans un milieu avec Paquetá et Aouar, par exemple.

  7. lyonnais69500 - mer 14 Avr 21 à 21 h 53

    je pense qu'aligner Bruno et Maxence devant La Défense cela pourrait la fragiliser de trop caqueret dézone beaucoup pour aller au pressing Bruno lui coupe souvent les trajectoires de passes sont t'ils complètementaire en double pivot ? avec Mendes ou un pur 6 je pense que oui Bruno pourra s'épanouir et être performant. La fin de saison approche on ne saura jamais si un losange aurait pu être bien pour ce groupe. caqueret montre des garanties Mendes est la vraie seule sentinelle Bruno a une belle marge de progression j'aime beaucoup qd il est inspiré avec ses passes éclairs don il a le secret, paqueta est indiscutable Aouar a le talent mais à l'image d'un ndombele il choisit trop souvent ses matchs . nous sommes fourni ds l'entre jeu un vrai casse tête pour un coach. Les places se gagne à l'entraînement!!

  8. Lyonnais19 - mer 14 Avr 21 à 23 h 05

    Comme je l'ai déjà dis sur un autre fil, le schéma de l'an dernier était fait pour lui. Le milieu a 3 qu'il a formé avec Tousart et Aouar était énorme, il gérait le tempo de l'équipe en alternant jeu long/court etc tousart faisait bcp de travail defensif pour lui...je pense que dans un milieu a 3 en pointe basse avec caqueret et paqueta, on peut le revoir a ce niveau ! Maintenant c'est vrai que sa baisse de régime est quand même dingue ! Est ce qu'il a surjoué un moment ? Vu son niveau cette saison la question se pose...

  9. vav - jeu 15 Avr 21 à 0 h 24

    Je ne suis toujours pas convaincu que Guimaraes soit un numéro 6. En tout cas il n’apporte pas la couverture qu’une sentinelle peut offrir à notre défense. De deux choses l’une: avec une défense centrale solide, il peut évoluer en centrale, mais si par contre notre charnière à besoin d’aide alors je préfère qu’il soit en 8 et laisse le rôle de sentinelle a quelqu’un de plus défensif (comme Mendes, ou peut-être un profile comme Diomandé).

  10. poussin - jeu 15 Avr 21 à 7 h 53

    guimaraes sera dans son élément dans un système à 2 défensifs . Mendes préfère et excelle lorsqu'il est tout seul. Caqueret aime légèrement jouer plus haut et monter au pressing. Paqueta qu'on voit comme un 10 est un récupérateur hors norme et fait du bien mentalement à notre équipe. Ce sont 4 bons joueurs mais qui ne sont pas vraiment complémentaire en l'état . Au futur entraineur de trouver la bonne formule.

    1. fandelol - jeu 15 Avr 21 à 8 h 27

      Euh, un milieu Mendes caqueret paqueta est totalement compatible au contraire.

  11. JuniAnderson - jeu 15 Avr 21 à 8 h 00

    A croire qu’on regarde pas les mêmes matchs.
    Il est certes moins flamboyant que l’année dernière (car moins en confiance je pense) mais il apporte beaucoup plus qu’un Thiago Mendes qui reste devant la defense tout le match..

    Combien d’occasion concédée sur ce match?
    Vous mettez Mendes à sa place et je vous parie qu’on prend 1 ou 2 but car on défend en reculant avec lui sans compter qu’il ralenti le jeu a chaque remontée de balle et donc n’en favorise pas le fameux « fonds de jeu »

    Bruno G presse, prends des risques et quand ça passe ça fait la différence. En confiance, c’est un joueur incroyable. Comme caqueret il doit enchaîner. A eux de 2 le taf défensif est fait au milieu

    1. fandelol - jeu 15 Avr 21 à 8 h 30

      "Guimaraes presse, prend des risques". Ouai, je te le confirme, on ne voit pas du tout les mêmes matchs. Un joueur qui presse et prend des risques, c'est caqueret. Guimaraes bah, sans être mauvais, on ne le voit pas. Défensivement c'est bon mais pas ouf. Et en attaque justement, c'est rare qu'il prenne des risques. Beaucoup de passes latérales ou en retrait.

      1. OLVictory - jeu 15 Avr 21 à 9 h 43

        Guimaraes fait le travail de l'ombre, les couvertures de coéquipiers, il marque et coupe les transmissions entre les adversaires, il propose des solutions quand les coéquipiers en ont besoin. C'est un travail plus statique, moins flamboyant que ses premiers pas chez nous, mais c'est un travail indispensable et dans le triangle contre Angers c'est lui qui se chargeait de ces tâches ingrates, ce qui a permis à caqueret d'évoluer tranquillement en milieu centre et à Paqueta de se concentrer sur le travail offensif.

        Une équipe de foot ce ne sont pas les 11 meilleurs solistes possibles, si personne ne veut se charger des corvées le groupe ne fonctionnera pas. Reprocher à un milieu de terrain de jouer collectif, c'est se tirer une balle dans le pied.

      2. kakkolak - jeu 15 Avr 21 à 10 h 01

        Surtout que les solistes, on a connu à l'OL!

      3. JuniAnderson - jeu 15 Avr 21 à 21 h 24

        Exactement OLV très bien résumé.
        Pas comme un Mendes qui passe son match à trottiner devant la defense dès qu’on a le ballon.
        Bruno G est un vrai joueur de foot collectif.
        Au futsal il y a énormément de jeu sans ballon et Bruno G excelle là dedans. Le placement tactique, les courses pour libérer les espaces et emmener les autres joueurs.
        Ce gars est un régal à voir jouer. Un des joueurs les plus intelligents que j’ai vu.
        Ce qui est marrant c’est que ceux qui le critiquent se pignolait sur la soit-disante intelligence de terrier...

    2. le_yogi - jeu 15 Avr 21 à 10 h 03

      Aucun souci pour reconnaître les qualités de Guimaraes. Mais ce que tu dis sur Mendes montre que tu ne dois pas regarder très attentivement ses prestations. Il a une capacité à orienter le jeu par la passe, en distribuant depuis sa position basse, que je trouve particulièrement intéressante. Et les longues ouvertures en profondeur également, c'est un truc qu'il fait bien. Pour info en Ligue 1: Caqueret 0,5 passe clé par match, Guimaraes 0,6, Mendes 0,9, Paqueta et Aouar 1,3. (D'ailleurs ça répond à @Broglinnn sur l'apport offensif, Guimaraes n'a qu'une passe dé cette saison, et je trouve justement qu'il réussit moins de passes "laser" qu'à ses débuts... espérons que ça revienne vite). Mendes est aussi le joueur de champ qui donne le plus de long ballons (3,8) juste derrière Marcelo (4,2), et je trouve que c'est important pour donner de la varité à notre jeu. Guimaraes est à 2,3.
      Outre le fait que tu compares un joueur qui est aligné en pointe basse et un comme relayeur dans un double pivot alors c'est pas les mêmes zones à couvrir, forcément que Mendes reste un peu plus en retrait il est seul sur sa ligne.

      1. Juni forever OL - jeu 15 Avr 21 à 22 h 43

        Le bon apport de Mendes est souvent gâché par des pertes de balles faciles ...
        Mais bon, à côté de la saison dernière, c'est plutôt pas mal

  12. Broglinnn - jeu 15 Avr 21 à 9 h 44

    Vous arrivez à être à l'opposé sur un cas qui est l'un et l'autre..
    Déjà comment comparer Guimaraes et Mendes.?? L'un joue seul devant la défense, l'autre en paire avec Caqueret.
    Mendes est moins brillant mais il sera avec Paqueta LE joueur de la saison..Memphis aussi pour les stats..

    Guimaraes n'a pas le même impact défensif qu'un Mendes qui au contraire est LE mec qui nous a enfin permis d'arrêter de défendre en arrière jusqu'à la surface..

    Par contre dire que Guimaraes n'apporte rien offensivement et prend aucun risque c'est aussi totalement faux..
    Bruno G essaye très souvent des passes dans les intervalles et y arrive pas mal..qq passes décisives pour lui déjà.

    Bref, je vois pas bien l'intérêt d'opposer des joueurs qui sont complémentaires et composent la force de notre équipe..Le milieu.
    Le coach a le luxe d'avoir des profils différents et pouvoir composer tactiquement autour...(si seulement il le faisait plus)..

    1. kakkolak - jeu 15 Avr 21 à 10 h 04

      Oui Broglinnn, l'entraîneur devrait varier plus ses compos en fonction de l'adversaire, puisque nous avons des profils différents mais efficaces pour justement s'adapter...

  13. SapeCommeJallet - jeu 15 Avr 21 à 13 h 44

    Intéressant de voir tout les avis différents, alors qu'on regarde tous les même matchs 🙂
    Pour ma part, je trouve les deux joueurs très différents et je dirais même que Guimarães est plus un numéro 6 et Mendes un 8 quand je regarde leur activités et leur positionnement sur le terrain.
    Alors ça dépend souvent de l'adversaire (mais dans 80% des cas l'OL joue contre une équipe moins forte), je trouve que Mendes joue beaucoup haut, notamment dans son pressing, y'a des exemples à la pelle (but d'Aouar contre Rennes, il lance Memphis qui s'arrache pour la donner à Aouar, le but de paqueta à Dijon je crois? ou il presse le DC adverse dans sa propre surface, ce qui profite à Paqueta et ainsi de suite) personnellement je n'ai jamais vu Bruno faire ça. Mendes harcèle beaucoup plus les adversaires en sortant de sa zone quitte à libérer des espaces dangereux dans son dos, combien de fois on l'a vu allait gratter des ballons dans les pieds en 1 vs 1 alors qu'il avait quelques mètres de retards au départ, il va également beaucoup plus vite.
    A l'inverse Bruno est plus "tranquille", on a souvent l'impression qu'il joue en pantoufles. Quand il est aligné en 6 il dépasse rarement la ligne médiane, joue souvent latéralement et court pour relancer proprement, ne va pas hyper vite non plus. Et les quelques fois où il joue offensif en faisant des passes lasers, ben c'est quand même toujours depuis des positions assez basses sur le terrain.
    Il récupère souvent les ballons sur des interceptions de passes, moins dans les pieds adverses. Il tire beaucoup moins au but que Mendes aussi je trouve.
    La seule caractéristique qui trompe un peu le regard sur le fait que Mendes soit plus un 6 que Bruno, c'est le jeu long, effectivement Mendes allonge beaucoup plus et de manière plus précise que Guimares, comme un vrai 6, c'est un peu un trompe l'oeil.
    En tout cas pour moi, un bon numéro 6 par définition tu es censé "moins le voir" sur le terrain vis à vis de son travail de l'ombre et du fait qu'il doit relancer sobrement, au contraire d'un bon 8, qui doit donner l'impression qu'il est partout sur le terrain. Et vis à vis de ça, Mendes est 10 fois plus visible que Bruno.
    Après tout cela est du ressenti personnel au vu des matchs, il faudrait voir les stats.

  14. Broglinnn - jeu 15 Avr 21 à 14 h 15

    Inrterressant SCJ...
    Pour moi sur toute une partie de ton commentaire, tu pourrais inverser les noms et j'étais d'accord..^^

    Je trouve BG plus penché vers l'avant...et plus à même de harceler haut comme Caqueret le fait à merveille (parfois dans le vide).

    Les 2 grosses différence entre les deux est:
    Vélocité pour BG
    Puissance et intelligence de placement pour Mendes.

    Les 2 sont techniques et avec un très bon toucher de balle..plutot pour des 1-2 pour BG et passes longues pour Mendes..
    2 joueurs que j'aime beaucoup et complémentaire..

    1. SapeCommeJallet - jeu 15 Avr 21 à 15 h 45

      Incroyable ahah
      Deux joueurs que j'apprécie beaucoup aussi, comme les autres au milieu, dommage qu'on en ai trop dans ce secteur et pas assez aux postes qui nous font défauts notamment sur les cotés.

  15. Wizzkykok - jeu 15 Avr 21 à 22 h 48

    La discussion sans fin sur le milieu de terrain, j'adore.
    Moi j'ai eu ce que je voulais, des mois que je réclame Bruno-Maxence-Lucas.
    Vous avez déjà oublié les matchs tonitruants de Bruno?
    Aucune inquiétude s'il enchaîne, il va remettre tout le monde d'accord.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut