OL : Bruno Guimarães maîtrise déjà la langue française

Bruno Guimarães n'avait jamais posé les pieds en France avant son transfert à l'OL le 30 janvier dernier. Six mois plus tard, le brésilien possède déjà des bases solides de la langue française.

Irréprochable sur le terrain, Bruno Guimarães l'est aussi en dehors. Arrivé à l'OL l'hiver dernier, le natif de Rio de Janeiro n'a mis que très peu de temps à s'imposer au milieu de terrain du club rhodanien. Plus encore, il n'a pas mis longtemps à s'adapter à la vie en France.

Pendant le confinement, le milieu défensif a pu parfaire son français, symbole de sa motivation et de son implication envers le club. Preuve à l'appui, après le match face au Celtic, le numéro 39 de l'OL s'est montré serein et appliqué lorsqu'il a répondu, en français, aux questions d'OLTV.

« Je suis très content »

Son intervention en zone mixte après le match face au Celtic (2-1) a été claire et fluide. Le joueur est notamment revenu sur la victoire de son équipe. « C'est une victoire importante pour nous, parce qu'on s'est très bien entraîné cette semaine (...) pour gagner les matchs, c'est très important », a-t-il déclaré.

Il a également évoqué sa relation avec Thiago Mendes, dans le milieu lyonnais. « On s'entend bien parce que nous parlons portugais. Ça facilite les choses », a-t-il dit au sujet de son compatriote.

65 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - lun 20 Juil 20 à 11 h 59

    La vache ! Coloration blonde mise à part, en 6 mois il fait mieux que Thiago et Memphis en 3 ans en France...

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - lun 20 Juil 20 à 12 h 07

      Lui est un grand joueur qui n'a pas fini de nous épater...

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 20 Juil 20 à 12 h 18

        C'est clair ! Puissions-nous le conserver au-delà de l'année prochaine. Si on accroche la Ligue des champions pour la saison 2022-2023, peut-être restera-t-il pour la jouer intégralement avec nous (et pas juste les phases finales).

    2. Avatar
      LinkPretender - lun 20 Juil 20 à 12 h 16

      Moimoimoi désolé j'ai malencontreusement appuyer sur le bouton report désolé si tu reçois un avertissement ou autre à cause de moi. Pour répondre à ton commentaire, c'est la différence entre un joueur investis à la cause de son club par rapport à ceux qui s'investissent pour leur propre personne !

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 20 Juil 20 à 12 h 24

        Ça arrive. Du coup, mon message et les suivants ne pourront être lus que par toi, Hannibal et moi tant qu'un rédacteur du site n'aura pas approuvé le mien.

        Il faut dire pour Bruno qu'il est jeune (22 ans et demi) et apprendra donc plus facilement que Memphis (26 ans) ou Thiago (28 ans). Cela dit, l'âge n'empêche heureusement pas d'apprendre, c'est juste que le potentiel d'apprentissage diminue avec les années qui passent.

        Mais Bruno et les autres évoqués illustrent bien le fait que soit on a la volonté de s'intégrer, soit on ne l'a pas.
        C'est valable - et très visible - chez les sportifs, mais cela peut être généralisé pour les gens qui arrivent dans une entreprise, dans un pays pour y vivre, etc.

  2. dugenou
    dugenou - lun 20 Juil 20 à 12 h 23

    Il est clairement au-dessus du lot et semble être un garçon intelligent.
    Si on pouvait en avoir 2 ou 3 comme lui, on pourrait se remettre à rêver un peu.
    Mais il va être très difficile de le conserver si on fait des saisons pourries à la sauce 2019-2020. Il faut construire une équipe autour de lui avec un taulier par ligne.

  3. Avatar
    mulder69 - lun 20 Juil 20 à 13 h 10

    Un joueur a ce jours irréprochable sur et en dehors du terrain .
    C'est avec ce genre de joueur que l'OL doit se projeter, impliqué dans le club sur le terrain et exemplaire en dehors.
    D'autre légionnaire devrais prendre exemple.
    Il nous manque des joueurs comme cela , l'OL aurait fière allure avec quelques recrues de cette qualité.

    1. Avatar
      SergioLeglise - lun 20 Juil 20 à 16 h 26

      J'ai bien peur que des mecs de ce calibre soit aussi rare qu'un sourire de Scully (j'ai voulu rester sobre !).

  4. Avatar
    jolann69 - lun 20 Juil 20 à 14 h 24

    Malheureusement, je pense comme DUGENOU, j'ai bien peur qu'il ne reste pas très longtemps chez nous. A moins d'une grosse saison l'année prochaine, je ne le vois pas rester. Et pour l'instant, je ne vois pas trop comment une grosse saison pourrait arriver 🙁

  5. Avatar
    Papy Aulas - lun 20 Juil 20 à 14 h 47

    Donc le garçon est la depuis 6 mois et il a des bases de français mais Thiago Mendes est la depuis plus d'un et ne touche pas une bille en français ? Pareil pour Memphis ?

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 20 Juil 20 à 14 h 50

      Même constat que toi, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais dans un commentaire plus haut qui a été malencontreusement mis "en attente de modération" (il faut surveiller ça monsieur Le Ray)...

    2. JFOL
      Juni forever OL - lun 20 Juil 20 à 15 h 12

      Idem, memphis, il est comme ibra !
      Rien à foutre de la France !
      Du moment qu'ils assurent sur le terrain

      1. Avatar
        dede74 - lun 20 Juil 20 à 19 h 54

        Et qu'ils ramassent la monnaie !!
        Il parle le français aussi bien que Juni qui a de nombreuses années en France et, dans 6 mois, il le parlera couramment, c'est sûr 😉

      2. JuniLover
        JuniLover - mar 21 Juil 20 à 0 h 24

        Mais vous en savez quoi depuis votre canapé les mecs ??!

    3. Avatar
      Giovanni69 - lun 20 Juil 20 à 16 h 01

      Concernant Memphis, il comprend et parle français...il est juste beaucoup plus à l'aise en anglais, c'est un perfectionniste et ça évite les mauvaises interprétations...il est beaucoup plus impliqué que vous ne le pensez, plus en tout cas que certains "francais" de l'équipe.

      1. Fluije
        Fluije - lun 20 Juil 20 à 16 h 03

        Exactement il parle tres bien francais et le comprend tres bien. Il n'est juste pas forcement a l'aise de le parler en public.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 20 Juil 20 à 16 h 04

        Giovanni,

        +10 👍👍

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 20 Juil 20 à 16 h 12

        Alors c'est donc ça ? Le pauvre choubichou est tout timide ?
        Vous allez moins vous satisfaire de son implication lorsqu'il partira dans un mois.

      4. JuniLover
        JuniLover - mar 21 Juil 20 à 0 h 24

        Merci

  6. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 20 Juil 20 à 16 h 08

    De grâce,pas de comparaison hasardeuse entre Memphis et Mendes.
    Même sur ce plan là, il ne faut pas les mettre 《 dans le même sac》!...

  7. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 20 Juil 20 à 17 h 06

    Salut Moimoi,

    Tout à fait possible que Memphis parte dans un mois.
    3 ans et demi quand même, et 16 millions.

    Si je ne fait aucune illusion sur son " amour" pour le club,son implication n'a rien à envier à d'autres que tu connais fort bien, et qui n'ont aucune velléité de départ.

    Certains sont là depuis plus longtemps, et ne nous ont pas apporté les q.q. moments forts que nous a procuré ( trop rarement, j'en conviens) memphis.Il faut s'en souvenir.

    Et puis, la longévité dans un club aujourd'hui, c'est soit pour ceux qui y ont été formés, soit pour les boulets( Mapou et autres).

    Il y a 2 ans et demi, je ne le supportais pas, mais la fin de saison 18-19, et celle avant sa blessure, m'avaient fait changer d'avis,selon y a que les c....

    J'espère autant d'implication de la part de Mendes' Andersen, et autre Kone.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 20 Juil 20 à 17 h 29

      Salut !

      Que Memphis parle bien ou pas notre langue n'est qu'un détail, peut-être est-il vraiment timide et a peur de mal s'exprimer. Après, ça fait un peu tiquer lorsqu'on écoute Bruno parler français, car lui fait des fautes, mais il ose pratiquer notre langue en interview 5 mois après avoir débarqué dans un pays duquel il ne connaissait pas un mot (ou presque).

      Ce n'est pas évident de se prononcer sur son implication, nous ne connaissons pas Memphis en-dehors de la pelouse. Factuellement, il s'est montré plus impliqué sur le terrain depuis le début de la saison 2019-2020. Cela signifie-t-il qu'il est plus impliqué dans notre club ?
      Pas sûr. C'était la saison précédant l'Euro normalement. Je ne dis pas que s'il voulait y aller, il fallait qu'il soit encore meilleur que les saisons précédentes pour être sélectionné vu que c'est manifestement le taulier de l'équipe des Pays-Bas (ou l'un des tauliers). Mais une bonne saison + un Euro réussi pour sa part (pas forcément pour son équipe) et c'était la voie ouverte à un transfert dans un grand club.
      Peut-être qu'il a aussi acquis plus de maturité, qu'il est devenu plus professionnel. Entre ça, la perspective d'un transfert cet été, ou une simple volonté d'être plus impliqué dans le club où il est depuis 2017, voire tout en même temps, difficile de dire ce qu'il en est vraiment.

      Pour en revenir sur le fait que ce n'est pas évident de se prononcer à l'égard de ce joueur, c'est qu'on s'aventure sur la pente glissante du "s'il est professionnel, on s'en fiche s'il est bien intégré et se plaise chez nous du moment qu'il est bon". C'est la porte ouverte au débat sur les mercenaires.
      Et c'est un débat qui est aujourd'hui devenu délicat, parce qu'il y a d'un côté ceux qui veulent des joueurs qui ne songent pas à quitter trop vite le club si une plus belle opportunité arrivait, et ceux pour qui seuls comptent les résultats, peu importe les moyens (matches dégueu à voir mais gagnés, ou joueurs qui ne viennent pas pour le projet mais juste pour prendre leur chèque et partir dès qu'ils en ont l'occasion).
      On va me dire que les joueurs sont de moins attachés aux clubs, que l'évolution du foot ne le favorise pas, mais il existe encore des joueurs qui restent encore 4 ou 5 ans avant de finir par partir. Et sans forcément espérer qu'ils restent toute leur carrière à l'OL, j'espère toujours qu'on conserve nos meilleurs joueurs plus que deux ans avant de les vendre.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 20 Juil 20 à 18 h 07

        Je t'ai lu avec attention, comme toujours.

        Le débat que tu évoques est effectivement sans fin.

        Les mercenaires, ce n'est pas du tout mon truc,j'ai même eu des discussions musclées avec des voisins de stade, à ce sujet.

        Perso, j'étais plutôt pour la version " joueurs formés au club" il y a q.q. années ( Alex, Corentin,Jordan,Nabil etc..).
        Mais selon, de très nombreux observateurs, c'était le clan des Lyonnais., et cela empêchait le club de progresser.Je ne suis pas sur d'avoir eu tort...

        Alors bien d'accord que l'évolution ne favorise pas l'attachement au club,les exemples de jeunes qui rêvent d'herbe plus verte ne manquent pas, y compris, chez nous.
        On aura donc, par la force des choses, de plus en plus de joueurs de passage, qui embrassent l'écusson du maillot, 6 mois après leurs arrivées.
        Et puis du beau jeu, avec des résultats, c'est mieux!😉

      2. Avatar
        jolann69 - lun 20 Juil 20 à 18 h 13

        Après, aussi longtemps que je m'en souvienne, Memphis a toujours été très clair et a toujours dit que venir chez nous n'était qu'un tremplin et qu'il visait plus haut. Il n'a donc jamais menti sur ses intentions et a été assez franc sur le sujet. C'est pourquoi je ne lui en veux pas pour ça. Par contre moi, c'est vraiment sa régularité qui me pose problème, voir son manque d'implications dans certains matchs peu reluisant, même si cela a semblé moins vrai cette dernière année (sans doute l'effet Euro comme tu le dis).
        Mais a l'arrivée, sur 2 ans et demi, entre sa blessure et les matchs ou il est passé au travers, des matchs ou il a été bon yen a pas eu 50, yen a sans doute même pas eu 30. Sur 2 saisons et demi, c'est à dire environ 100 matchs, ca fait pas beaucoup à l'arrivée....

      3. Toitoi
        Moimoi - lun 20 Juil 20 à 18 h 35

        Dede, j'ai effectivement bien peur que cela ne devienne la norme (et même que cela soit déjà le cas depuis des années, en fait).
        Après, sans doute qu'on en parle parce que ça ne va pas très bien dans le club, qu'on serait moins regardant si on produisait du beau jeu voire qu'on remportait un titre de temps en temps...

        jolann, j'ai parlé de Memphis, c'est lui qui m'a conduit à me lancer sur le sujet, mais j'ai fini par parler de manière plus générale par la suite.
        Pour Memphis, c'est vrai que dès le début il a dit (ou fait sentir) clairement que le club serait un tremplin. Mais d'un point de vue purement footballistique, le Memphis qu'on a pu voir cette saison était plus régulier que lors des précédentes.
        Là aussi c'est délicat de se prononcer, c'est le sujet des "joueurs de qualité mais irréguliers". On a eu Nabil et Tanguy dans un passé récent, on a Houssem et Memphis aujourd'hui.
        Le problème est que, si on les perd, il semble peu probable qu'on retrouve des joueurs équivalents pour des prix à notre portée. Et puis, dans ce cas-là, parlons aussi de Moussa, notre meilleur buteur, 3e du championnat, qui ne fait pas partie des plus beaux à voir jouer, ni même des plus efficaces vu ce qu'il rate.
        Mais si on va vers ce chemin-là, on vire tout le monde de l'effectif, ou presque (pas Bruno !), même Anthony, qui était quand même plutôt bon avant cette année, où il a connu un indéniable coup de moins bien.
        Gardons la priorité (ou l'espoir, en tant que supporters), en ce qui concerne les transferts, aux départ des joueurs reconnus majoritairement chez nous comme étant plus des boulets que des locomotives. Et je veux dire par là que Memphis et Moussa sont plus à rapprocher de locomotives que... je sais pas moi, Marçal, Rafael ou Bertrand...

  8. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - lun 20 Juil 20 à 18 h 23

    JOLANN69,

    En grande partie d'accord avec toi, notamment sur la régularité.

    Mais as tu 1 ou 2 exemples de joueurs qui ont crevés l'écran ces 2 dernières années?

    C'est d'ailleurs un vrai pb chez nous cette irrégularité chronique.
    Même Lopes, qui tenait la barraque a eu aussi des trous d'air...

    1. Avatar
      jolann69 - lun 20 Juil 20 à 18 h 51

      Tu pointes le doigt sur notre plus gros problème selon moi. Pour être bon, il faudrait qu'on ait au moins 3 ou 4 joueurs, qui ait un niveau moyen constant et suffisamment élever pour tirer l'équipe vers le haut. Ca a été pour moi le cas de Tousart par exemple, qui sans n'avoir jamais été brillant, a eu sur l'ensemble de sa carrière chez nous un niveau très correct, que ce soit sur l'implication que sur le niveau de jeu. Après Lopes, même s'il a été moins bien récemment, si tu regardes son ratio match ou il a été bon sur le nombre total de match joué, tu te rends compte que c'est pas si mal. Mais j'ai du mal à en citer d'autres récemment. Et sans ça, il est très compliqué d'intégrer des jeunes joueurs dans l'équipe, ce que tout le monde ici voudrait (Cherki, Bard, Caqueret.....), sauf que d'une manière générale, ce n'est pas rendre service aux jeunes de les lancer dans une équipe qui tourne pas, car ils ont, avec leur manque d'expérience, encore plus tendance que les autres joueurs à se mettre au niveau de l'équipe, et pas à la tirer vers le haut quand tout va mal.
      Le seul joueur qu'on a et qui semble être capable de tirer l'équipe vers le haut c'est Guimaraes, alors on va voir s'il va être capable de le faire sur la longueur, mais si c'est le cas, il va être récupéré par un très gros club malheureusement, et bien plutôt que l'on voudrait. Mon espoir est que la crise du COVID fasse du mal à l'économie des grands clubs, mais la avec le TAS qui vient de flinguer le Fair-Play financier, les clubs perfusés au pétro-dollars ont de belles années devant eux

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - lun 20 Juil 20 à 19 h 49

        Très heureux que tu cites Tousart.
        Le joueur aux pieds carrés, qui ne comprend rien au foot,qui ralentit le jeux , selon des milliers de footix.
        Maintenant, il nous manque ,et on cherche un 6...
        Heureusement que nous sommes sur un site sérieux, sinon nous aurions une avalanche d'injures!

        Enfin, on est au moins 2 à voir la même chose!....

      2. Toitoi
        Moimoi - lun 20 Juil 20 à 20 h 41

        3, je l'aimais bien Lucas. S'il y avait une liste de joueur à vendre, il était certainement plus vers la fin qu'au début.

      3. Avatar
        SergioLeglise - mar 21 Juil 20 à 8 h 55

        A footix footix et demi ! Tousart n'a jamais été un 6. Ses qualités s'exprimaient pleinement quand Garcia l'a fait monté d'un cran.

  9. Avatar
    Jeanmasse 39 - lun 20 Juil 20 à 21 h 31

    Si vous permettez je vais apporter ma pierre à l'édifice au débat sur Memphis.
    De 1 c'est le meilleur joueur a porter nos couleurs depuis Lissandro (pjanic était trop jeune à l'époque).
    De 2 oui il a mis du temps à s'adapter (il arrive en hiver rappellez vous) mais même si il a pas été transcendant contre des dijons et des Angers dans les gros matchs il était là (OM, PSG, la fin de saison dernière où tout seul il nous emmène en CL).
    Et surtout de 3 nous on ne voit pas l'influence des mecs sur le vestiaire mais j'ai eu des infos plutôt direct du club et je peux vous affirmer que Memphis c'est clairement le patron du vestiaire et qu'il est très impliqué, a contrario d'un Dembele par exemple qui lui ne pense qu'à sa gueule et dit non à tout par principe.
    Dans les mecs positifs à priori un Toko passe très bien aussi au sein du groupe.
    Bon ça ne veut pas dire que Memphis va rester mais le juger sur le fait qu'il parle français c'est un peu vite fait quand même.
    De toute façons un mec qui fait autre chose que du foot dans sa vie (le rap en l'occurrence) ça démontre une ouverture d'esprit que la majorité des footeux n'ont pas hélas.
    Bon je me suis peut être un peu éloigné du sujet mais je tiens à défendre Memphis, il faut le chouchouter , le mettre capitaine et lui donner les clés, les autres joueurs suivront c'est sûr.
    Et si il part , ma foi, je ne lui en voudrai pas comme dit plus haut il ne l'a jamais caché il a toujours été franc ce mec, ça fait du bien dans ce milieu d'hypocrite.

  10. Avatar
    lyonnais69500 - lun 20 Juil 20 à 23 h 09

    trop facile ! encenser Lucas alors que les 3/4 l’ont descendu maintenant qu’il est plus là je lis des choses agréables sur lui c’est qd mm demago mais bon . S’il le club et surtout juni ont voulu s’en séparer c’est pars qu’un certain Bruno G est là au mm poste pas besoin de chercher un 6 c’est pas le priorité. pour tousart il avait l’abnégation la combativité régulier ds la médiocrité oui il devait être cette rampe de lancement qu’il a jamais été il a plus ou mois stagné forcément pas de concurrence l’arrivée de Bruno la secoué un peu mais voilà un joueur sympa et combatif pas plus

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 20 Juil 20 à 23 h 41

      Des joueurs combatifs, nous n'en avons pas tant que ça... Et une chose est sûre, nous en avons un de moins.

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Juil 20 à 23 h 32

    Moi j'ai mis derrière l'oreille la déclaration de Guimaraes dernièrement sur son envie déjà d'ailleurs, même si on peut dire que ça été maladroit en tout cas il l'a dit et je prend ça comme un indice sur son avenir proche. J'espère qu'il va faire autrement car oui c'est un bon joueur. Après si il s'en va parce qu'il se defonce pour des quiches qui ne foutent rien la je comprendrais...

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 20 Juil 20 à 23 h 39

      Il s'en ira parce que, comme on a pu le voir dès ses premiers matches, il est destiné à faire le bonheur d'un plus gros club que l'OL, l'un des plus gros clubs du monde.
      On le sait bien. Un joueur qui pue autant le foot ne pourra pas s'éterniser chez nous.
      Le tout est de savoir s'il partira dès la fin de saison prochaine, où si on réussira à le retenir en lui proposant de jouer une première Ligue des champions en entier (puisqu'il n'a même pas connu les poules avec nous) avec une équipe qui a un jeu qui lui permet d'exprimer le sien. Et ce n'est pas gagné avec la nôtre actuellement....

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - mar 21 Juil 20 à 5 h 40

        Juni aussi était destiné à jouer pour un plus gros club que nous et on connait la suite ....
        Rien ne dit qu'on ne remontera pas une très grosse équipe autour de lui, tous les joueurs n'ont pas la même cogite.

      2. Avatar
        jolann69 - mar 21 Juil 20 à 9 h 03

        Malheureusement JeanMasse, je n'y crois plus du tout. Et le TAS vient de doucher mes derniers espoirs. Les clubs les plus riches à l'étranger vont pouvoir continuer à faire n'importer quoi, s'endetter et à vivre au dessus de leur moyens, et ne plus rien craindre du tout. Et ca va aussi être un signal pour de nouveaux entrant qui vont pouvoir arriver et faire n'importe quoi en dépensant de l'argent sans compter. Même au niveau du championnat Français ca va devenir compliqué pour nous de se qualifier pour la LDC. Déjà le PSG a un abonnement pour le titre de champion, et on est pas à l'abri qu'un autre club soit racheté avec des pétro-dollars (l'OM par exemple), pour arriver au même résultat. Et comme je doute que JMA soit prêt à vendre le club à un milliardaire du Qatar, les dés me semblent très sensiblement pipés.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Juil 20 à 9 h 12

        Il y a 15 ans ou 20 ans l'amour du maillot était encore très présent maintenant c'est plutôt l'amour de l'euro 😉 La si on veut voir une très grosse équipe se remonter autour de lui il y a intérêt à se dépêcher de trouver des bons joueurs et de se débarrasser de nos boulets sinon il partira vite,et pour cela tout dépend d'un seul homme, on le connaît tous, moi pour ma part ce ne sera jamais possible tant qu'il sera là ou tout au moins tant qu'il pratiquera cette politique qui fait qu'on régresse chaque saison.

      4. Avatar
        Jeanmasse 39 - mar 21 Juil 20 à 10 h 38

        @Jolann69
        Je peux te suivre hélas sur l'évolution du foot business et moi aussi quand j'ai vu que le TAS a blanchi City j'étais écœuré.
        Mais alors dans ce cas là on arrête de supporter l'OL et on choisi un club parmi les gros comme des consommateurs de football si on n'a plus l'espoir de gagner.
        Même si les tous tous meilleurs joueurs seront concentrés sur une dizaine de club dans le futur, tu as quand même beaucoup plus aujourd'hui de très bons joueurs qu'il y a 20 ans par exemple et avec ces joueurs là tu peux largement faire jeu égal.
        Qui aurait misé une pièce sur Mo Salah ou un Tadic il y a 3 ans à peine, l'Ajax, l'atalanta, tottenham , je suis désolé avec le nombre de bons joueurs que tu as sur le marché aujourd'hui si tu travaille bien tu peux performer.

        @Junidu36
        Le prend pas mal poto mais tu te contredis un peu quand tu chie sur JMA qui refuse de céder aux sirènes du gros investisseur étranger comme les quataris et préfère un capitalisme paternaliste à l'ancienne pour develloper son club.
        En plus, je suis sûr que tu n'es pas vieux dans ta tête donc ne parle pas comme un vieux aigri (c'était mieux avant, les jeunes ne pensent qu'au fric...), tu sais que c'est faux qu'il y a toujours eu des mecs vénaux et d'autres qui ont d'autres ressorts et qu'aujourd'hui c'est pareil tous les joueurs ne pensent pas qu'aux euros c'est faux.

    2. Avatar
      jolann69 - mar 21 Juil 20 à 10 h 55

      @JeanMasse, je vais continuer à supporter l'OL, je n'ai aucunement l'intention de supporter un autre club, et encore moi un club pétro-dollars. C'est juste que j'ai revu mes exigences / ambitions à la baisse. Je ne m'attend pas à ce que le club gagne quoi que ce soit. J'aimerai juste voir du jeu, une équipe sur le terrain, avec des joueurs qui se battent. Bref prendre du plaisir à regarder l'OL, en étant prêt à accepter qu'on perde contre des équipes qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.

  12. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 21 Juil 20 à 9 h 51

    LYONNAIS 69500,

    Pour ma part, j'étais donc dans le 1/4, qui l'a défendu....
    Donc pas un millième de démago dans mes propos.

  13. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 21 Juil 20 à 10 h 20

    Après avoir détourné, bien involontairement, les discussions sur Memphis, je reviens sur Bruno avant que l'article soit périmé.

    Bruno possède une qualité basique,fondamentale, rare,indispensable : L'INTELLIGENCE.
    Elle ne se développe pas à l'entrainement, on l'a ou on l'a pas.
    De nombreux joueurs de notre ligue 1 en manque cruellement.

    Mais cette qualité risque de se retourner contre nous, car il va très vite comprendre, et se rendre compte, qu'il perd son temps chez nous.

    Donc, oui, on aura du mal à le garder, hélas...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 21 Juil 20 à 10 h 24

      Dede, dans son interview ou il sous-entend qu'il veut jouer dans un grand club genre réal sur ce coup là on pourra pas dire qu'il a pas vraiment été intelligent 👎

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 21 Juil 20 à 11 h 18

        Juni,

        Ben si!
        Tu préfèrerais qu'il déclare qu'il va faire toute sa carrière à Lyon?

        Je préfère de loin l'honnêteté intellectuelle, aux postures démagos.

        Mais c'est pas grave, on discute !!!😀

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 21 Juil 20 à 14 h 40

        Oui Dede mais tu le dit pas au bout de 3 mois de club, il aurait attendu 1 an ou 2 pour sortir ce genre de phrase, ce serait mieux passer. Pour moi c'est un manque de respect 👎

  14. Avatar
    lichalopez - mar 21 Juil 20 à 10 h 40

    Le problème c'est qu'on va le garder un an et Aulas va le vendre. Il en faudrait 3 ou 4 des comme lui si on voulait vraiment construire une équipe digne de ce nom.

  15. Avatar
    IndianGone - mar 21 Juil 20 à 10 h 47

    Guimaraes a seulement 22 ans, il ne finira pas sa carrière chez nous c'est fort probable, mais c'est un joueur intelligent et il a quand même l'air de s'intégrer et de vouloir s'installer dans le temps au club. Il avait l'opportunité d'aller à l'Atletico et à finalement choisi Lyon car les supporteurs et Juni l'ont influencés. C'est un joueur qui à l'air de fonctionner à l'affect et il est déjà en train de devenir le chouchou des fans de l'OL. Je pense qu'il va vouloir rendre l'amour que les supporteurs lui donnent.
    Je le vois rester minimum 2-3 saisons même si des grands clubs vont vite venir le chercher, si Lyon, et Juninho de part son projet sportif, veulent montrer que le club à de l'ambition, ils doivent construire autour de ce joueur.
    Je vois pessimisme de certains au regard de l'ambition du club et de JMA, c'est vrai que "les saisons de transitions" semblent longues, mais je commence à voir des Leaders de club qui émergent dans ce groupe et qui veulent s'inscrire dans la continuité du projet lyonnais et je pense que Guimaraes en fait partie. Il faut que le club construisent autour de joueurs comme Lopes, Denayer, Dubois et Depay qui arrivent dans leur maturité niveau footballistique. Guimaraes lui émerge comme patron du milieu de terrain lyonnais pour les prochaines années.

  16. Avatar
    cavegone - mar 21 Juil 20 à 12 h 09

    Alors là les gars je ne vous comprends pas.
    On a là un jeune joueur super fort, qui fait l’effort de parler français très vite et dans tous les posts qu’est que je lis ? « Il restera pas longtemps ».
    Pourquoi ? Il vient d’arriver, c’est pas possible d’apprecier le fait qu’il soit là ?
    C’etait pareil pour Lacazette, chaque année il partait à 100%, et il restait. Nabil pareil, il n’y a qu’a relire les articles qui l’envoyaient à Liverpool avec aucune incertitude.
    Et bien non un transfert c’est complexe, et meilleur le joueur est, plus faible est la liste de clubs pouvant l’accueillir. Combien de clubs pour Moussa, combien pour Houssem ? 2 ? 3 ? C’est peanuts.
    Bruno peut très bien recevoir un traitement de
    roi et rester longtemps à l’OL.
    Sinon Alex serait-il resté si longtemps à Fenerbache ?
    Hulk au Zenith ou Harry Kane à Tottenham ?
    Pour l’instant Bruno Moussa Memphis ou Houssem sont là et bien là, et vu la complexité de réaliser des transferts de ces envergures moi je considère qu’ils sont Lyonnais pour longtemps. Et s’ils partent et bien on avisera, mais sortir sa boule de cristal à tout bout de champs pour les mercatos n’a aucun intérêt.
    Le présent c’est maintenant 😊

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 21 Juil 20 à 14 h 43

      Oui mais Lacazette et Nabil sont de la maison 😉

      1. Avatar
        cavegone - mar 21 Juil 20 à 17 h 18

        Oui ok, alors Dembele, qu'ici beaucoup voyaient signer au dernier moment à United l'été dernier. C'est pour chaque joueur pareil.
        C'est une peur irrationnelle plus qu'un avis construit.

  17. Broglinnn
    Broglinnn - mar 21 Juil 20 à 14 h 11

    Je suis pas aussi fataliste..comme cavegone..
    Je pense même que si Juni a réussit à arracher Bruno des griffes de grands clubs c'est parce qu'il a tissé une relation de confiance voir d'héritage avec Bruno...Lui proposant de devenir son héritier à l'OL..et l'amour du club..

    Je pense que son apprentissage express est dans ce sens, un autre signe de charme envers nous..
    Bruno va rester un moment chez nous pour peu qu'on lui offre du défis sportif de haut niveau..A nous de le retrouver.

    1. Avatar
      cavegone - mar 21 Juil 20 à 17 h 19

      😉
      Oui, au moins 2, 3 ans et après ben on verra où on en est, quelle équipe on a, quels prétendants.
      Mais là on est dans l'anxiété, pas l'analyse.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Juil 20 à 14 h 36

    Pas de soucis Jeanmasse je le prend pas mal, moi tu sais tant que ce n'est pas Haineux ou menaçant il n'y a aucun problème, j'accepte la critique et je peux reconnaître une erreur. Par contre chie. sur le prez la tu y vas un peu fort, je ne lui ch.e pas dessus je constate depuis des années qu'il n'est plus comme avant, que la politique du club a beaucoup changé et 0as dans le bon sens c'est tout. A un moment donner quand tu n'est plus capable il faut savoir le reconnaître mais le prez est bien trop fier, bien trop d'ego. Faut pas rêver comme beaucoup de suppos ici ou ailleurs l'ont fait remarquer au début il a fait venir Juni pour calmer tout le monde car ça commençait grave à braill.r
    Quand au Qatar ou autre milliardaires russes très peu pour moi, la c'est sur qu'on nage dans le capitalisme sauvage. Alors oui je te suis pour JMA et son capitalisme à l'ancienne, disons modéré mais c'était quand ça ? Je constate justement que maintenant il fait de plus en plus du "sauvage" à la française ok mais il n'a rien à envier parfois dans la manière de faire des milliardaires étrangers.

  19. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 21 Juil 20 à 15 h 29

    Cave,

    Tu reviens tout regaillardi après ton com d'il y a q.q. jours,où tu disais "ne plus attendre grand chose", et que je cautionnais!Tant mieux, tu as retrouvé la pêche.😀

    Le thème n'était effectivement pas restera, restera pas?ni le mercato.
    Mais quand on évoque Bruno,il est inéluctable que les gens se posent cette question.
    En q.q. mois,et q.q.matchs, il s'est déjà fait repérer par de bons clubs.
    Or il va être suivi à la loupe dans les mois qui viennent. Et s'il continue de flamber, ce qu'on souhaite tous ,ça va devenir compliqué.
    Le seul contre-poids favorable, c'est la présence de Juni.

    Finalement, sur un sujet futile, parler le Français, on a fait plus de coms que s'il s'agissait de la vente de Traoré !!!😉

    Mais comme tu dis, place au présent...

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 21 Juil 20 à 15 h 32

      Et le présent, c'est Bruno, en espérant que le passé soit par exemple... tiens, Bertrand ?

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 21 Juil 20 à 15 h 39

        OUI, et j'aurai pu citer aussi " Le départ de Garcia"!!!

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 21 Juil 20 à 15 h 49

        Ça, c'est le futur 😀

      3. Avatar
        cavegone - mar 21 Juil 20 à 17 h 14

        Ha ha ha, joli.
        A ce compte là, quitte à faire de la fiction, j'aimerais bien faire un bond dans le futur, disons dans 3 ans pour être sûr d'être débarrassé de certains joueurs 😆
        Paradoxalement, j'ai assez hâte que Memphis, Aouar, Dembele et même Denayer voire Lopès soient partis pour une reconstruction saine de notre colonne vertébrale.

      4. Toitoi
        Moimoi - mar 21 Juil 20 à 17 h 17

        Ah là, moi j'avoue que ça me fait peur, une équipe sans ceux que tu cites.

      5. Avatar
        cavegone - mar 21 Juil 20 à 17 h 26

        Ils seront remplacés ne t'inquiètes pas pour ça.
        C'est sûr que miser sur Tatarusanu Marçal Rafael Andersen Jean-Lucas Cornet Traoré et KTE aujourd'hui ça fait peur 😆

    2. Avatar
      cavegone - mar 21 Juil 20 à 17 h 08

      Salut Dede,

      je sais pas si je suis ragaillardi mais je ne suis pas pessimiste en général 😉 Juste blasé par certains choix.
      Parler du départ de Bruno alors qu'il vient d'arriver et que tant de choses peuvent se passer ça me dépasse un peu.
      Par contre parler du sportif avec des éléments concrets ça je suis plus client.
      Typiquement se demander en début de saison qui sera champion ça me parait déjà plus réaliste que spéculer sur l'avenir des joueurs.
      Surtout qu'en plus de ce que j'ai déjà évoqué, il y a les blessures, les états de forme fluctuants, etc...
      En fait sur le terrain Bruno c'est actuellement ma seule satisfaction, alors si je me mets à considérer qu'il est déjà parti que reste t'il ?
      Car en effet, en terme de jeu, vu les choix ubuesques (3-5-2... 🙄 ) je n'attends pas grand chose.
      Pour autant je crois encore largement que l'OL finira sur le podium.
      La saison commencera vraiment quand la Juve et le PSG nous auront renvoyé à plus d'humilité.

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 21 Juil 20 à 17 h 16

        "quand la Juve et le PSG nous auront renvoyé à plus d’humilité" : parle pour les joueurs... Je pense quand même que la majorité d'entre nous a conscience que les battre relève plus de l'exploit que de la "probabilité élevée".

        On doit tous l'espérer, mais si on réfléchit bien, on sait que cela relève plus du rêve qu'autre chose, vu notre jeu et la mentalité de l'ensemble de l'équipe (l'habituel relâchement coupable de fin de match).

        Enfin, parfois, les rêves se réalisent hein !

      2. Avatar
        cavegone - mar 21 Juil 20 à 17 h 23

        oui oui, nous c'est l'OL 😉
        Les journalistes qui présentent ces matchs comme des matchs importants pour l'OL nous vendent du rêve justement.
        Les matchs importants cette année c'est contre Rennes, l'OM et Lille, dans cet ordre.

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mar 21 Juil 20 à 18 h 08

        OK Cave, je crois pas que ce soit l'arrogance, notre Pb. actuel.

        Mais tu as raison,on finira sur le podium,ou alors, on ne sera plus blasé,ni résigné, mais surement en colère, vu le statut de notre OL.

      4. Toitoi
        Moimoi - mar 21 Juil 20 à 18 h 15

        Notre statut... Pour moi, il ne reste plus que celui "d'ancien grand club français" (comme Sainté, Bordeaux, Auxerre, ou Reims par exemple), et de "gros budget de la Ligue 1" (ce qu'on ne pourra pas nous retirer pour quelques temps encore).
        Les années passent et nous sommes forcés en tant que supporters de tenir compte de ce qu'est devenu l'OL. Si nous l'aimons toujours, nous sommes conscients que son avenir proche relève plus de la bataille pour obtenir une place européenne (ceci incluant la Ligue Europa) que d'acquérir un titre (exception faite pour la coupe de la Ligue, où nous avons encore théoriquement une chance) ou même de terminer second du championnat.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut