AFP PHOTO JACQUES DEMARTHON Lyon’s defender, Brazilian Claudio Cacapa (R) kicks the ball during the French League Cup final match against Monaco 05 May 2001, at the Stade de France, in Saint-Denis, near Paris. AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON AFP / AFP / JACQUES DEMARTHON

OL : Caçapa et ses belles heures lyonnaises

Patron de la défense centrale de l'OL entre 2001 et 2007, Claudio Caçapa fut l'un des acteurs majeurs de l'hégémonie lyonnaise. L'entraîneur adjoint de Rudi Garcia a retracé les moments forts de son aventure rhodanienne.

Débarqué de l'Atlético Mineiro en 2001, Claudio Caçapa a tissé un lien fort avec l'OL. En plus d'avoir formé une arrière-garde redoutable avec Cris, l'international brésilien a marqué les esprits par sa solidité, son charisme ainsi que sa rage de vaincre. Membre du staff lyonnais depuis 2016, et devenu l'un des trois adjoints de Rudi Garcia cette saison, il est ravi de pouvoir évoluer dans un tel environnement. "Depuis mon arrivée, l’histoire d’amour avec ce club, ce maillot, est énorme, a-t-il confié aux médias du club. Je suis tellement fier d’être là. J’ai été choisi parmi tous ceux qui rêveraient de travailler dans ce club et c’est un bonheur permanent."

Claudio Caçapa a fait un point sur sa situation actuelle, avant d'évoquer son avenir. "Il me reste deux ans de contrat. Le 20 mai, j’ai eu mon diplôme d’entraîneur. Aujourd’hui, je veux continuer à l’OL, j’ai encore beaucoup à donner, a-t-il avoué. Par contre, un jour ou l’autre, j’aurais certainement envie de quitter Lyon pour vivre une nouvelle expérience. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour."

"Ce fameux penalty contre le PSV a fait beaucoup de bruit"

Dans son parcours lyonnais, en tant que joueur, il a relevé deux matchs qui auraient pu faire basculer l'OL dans une autre dimension. Deux années où l'effectif de Paul Le Guen puis de Gérard Houllier était arrivé en quart de finale de la Ligue des champions. "Ce fameux penalty contre le PSV a fait beaucoup de bruit ! J’en discute parfois avec Nilmar que j’ai au téléphone de temps en temps, a-t-il précisé. Le double match contre Milan a été difficile aussi, nous avons pris deux buts à la fin alors que nous avions vraiment la possibilité de nous qualifier. Je met les deux matches au même niveau car à chaque fois, tout le groupe y croyait."

"Ce but a tout changé"

Sur le plan individuel, Claudio Caçapa a retenu cette fameuse date du 5 mai 2001, en finale de la Coupe de la Ligue. Il avait inscrit, ce soir-là, l'une de ses huit réalisations sous le maillot rhodanien. "J’en ai des frissons. Ce but a tout changé, c’est le but le plus important de ma carrière." Cette rencontre a réellement lancer son aventure à l'OL. "J’arrivais en fin de contrat car j’étais prêté. Avant ce match là, je n’avais pas beaucoup joué et je ne m’attendais pas à être titulaire en finale de Coupe, a-t-il déclaré. Juste avant le match, le coach me fait jouer. Plus qu’un signe du destin, c’était une opportunité de me montrer. Je voulais montrer que je n’étais pas là que pour six mois, mais pour marquer l’histoire du club."

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut