(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Cherki, les signes d'une montée en puissance

Buteur contre Monaco, passeur face à Lorient ce week-end, Rayan Cherki a été décisif ces dernières semaines. Un signe que le jeune Lyonnais est sur la bonne voie et monte en puissance.

Dès les premières secondes de la rencontre face à Lorient, Rayan Cherki a manqué d’ouvrir le score de la tête. Le milieu offensif aurait pu inscrire son 2e but en Ligue 1 quelques minutes plus tard sur une tentative contrée par un défenseur. Très actif, il a été régulièrement cherché au début des actions, ce qui a payé car il a délivré une passe décisive pour Houssem Aouar sur le 1-0.

Certes, l’international français a fait une grande part du travail sur son contrôle, mais le jeune Lyonnais a eu le mérite de trouver son partenaire dans la surface. Cela a récompensé une bonne prestation de numéro 18. Parfois brouillon et trop facile, il a eu le mérite de ne pas se cacher et d’apporter une qualité technique à la ligne d'attaque rhodanienne.

Il aime rentrer dans l’axe

Cela confirme l’impression d’une montée en puissance, aperçue subrepticement ces dernières semaines. Cherki semble moins se perdre dans des dribbles pas toujours utiles. Surtout, il rentre parfois beaucoup dans le cœur du jeu, une zone du terrain où il est plus à l’aise. "J'ai fait toute ma formation en tant que joueur d'axe, comme numéro 10. C'est le poste dans lequel je me sens le mieux, avait-il confié à OLTV en mars dernier. Je sais que c'est mon jardin, même si j'ai beaucoup appris en étant sur l'aile et cela me servira tout au long de ma carrière." Il est capable de dicter le rythme de la rencontre et d’être au départ des offensives. Le cantonner sur un côté pourrait réduire son champ d’action, même si cela lui permet également d’étoffer sa palette tactique.

Le Gone prend confiance au fil de ses apparitions et cela se voit également dans ses statistiques. Il a inscrit 4 buts et délivré 3 passes décisives cette saison, le tout sur l'année 2021. Avec sa réalisation à Monaco et son offrande contre Lorient, il est le plus jeune joueur à être décisif deux matches de suite en Ligue 1 depuis Corentin Jean (Troyes) en mars 2013. En marquant sur le Rocher, il est devenu le plus jeune buteur de cette exercice 2020-2021.

Une dynamique à entretenir

Son objectif sur les deux dernières journées doit être de confirmer cette bonne impression laissée face aux Merlus. Il faudra pour cela que Rudi Garcia lui accorde la même confiance, et ce malgré les retours de plusieurs éléments importants de l’effectif. Mais Cherki a un coup à jouer car les prestations de ses concurrents ne sont pas réjouissantes. Il doit montrer qu’il peut être régulier au plus haut niveau, même si sa jeunesse peut toujours lui jouer des tours. Un nouveau défi attend désormais l'international U19.

92 commentaires
  1. fidelalol - lun 10 Mai 21 à 9 h 37

    18 ans à l'entame de la prochaine saison;il pourra faire ce qu'il veut sur le terrain sans la permission de ses parents!!
    Plus sérieusement,ce sera un des joueurs clés de l'équipe avec Maxence,Lucas,Bruno .....
    Comme tous,Hate de connaitre le nouveau coach pour voir comment il va mettre tout ce monde en musique.

  2. lyonnais69500 - lun 10 Mai 21 à 9 h 53

    il devra être plus régulier que ses compères d'attaque..... je pense pas que ça soit le plus difficile a faire. J'espère qu'il finira bien cette saison pour être un élément important la saison prochaine . objectif très élevé pour le gone être un titulaire là saison prochaine la confirmation viendra avec le temps , le club va devoir blinder son contrat et lui garantir du tps de jeu pour sa progression a voir avec le futur coach

  3. Broglinnn - lun 10 Mai 21 à 10 h 00

    Oui, il monte en puissance..après avoir réalisé quelques bonnes entrées d'affilée, il confirme en étant titulaire..
    Physiquement il est déjà épais et prêt à la baston de la L1..
    Pour moi, il va remplacer Aouar la saison prochaine....et probablement avantageusement car lui prend plus de verticalité et tente plus vers le but..

    Moi aussi Fidelalol, je suis impatient de voir qui sera notre chef d'orchestre..

  4. Forest Gone - lun 10 Mai 21 à 10 h 05

    Un des rares qui sera là la saison prochaine avec certitude. J'attends un renouvellement de l'effectif en profondeur, parce qu'on ne peut pas se contenter du football pratiqué cette année. Même en terminant hypothétiquement 3eme ce sera une saison décevante.

    1. Juni forever OL - lun 10 Mai 21 à 10 h 17

      "un renouvellement de l'effectif en profondeur"
      tu y vas TRES fort !!
      On va finir proche des 80 points !
      A mon avis, quelques retouches oui à certains postes

      1. Janot-06 - lun 10 Mai 21 à 10 h 47

        D'autant que le marché des transferts risque d'être plutôt fermé.

  5. Juninho Pernambucano - lun 10 Mai 21 à 10 h 59

    La première grosse recrue pour la saison prochaine .
    Il pourra postuler a une place de titulaire si le futur coach sait le manier .
    A 18 ans , il explosera tous les records .
    Un de nos joueurs de base avec Caqueret et les brésiliens la saison prochaine .

  6. kakkolak - lun 10 Mai 21 à 11 h 31

    Ses derniers matchs sont bien plus aboutis.
    C'est bien.

  7. Juni forever OL - lun 10 Mai 21 à 11 h 35

    Cheki progresse, c'est bien mais ne serait il pas plus fort, l'OL ne serait il pas plus fort avec un aouar (a son meilleur niveau) a côté ?
    Rien n'indique que aouar va quitter le club cet été

    1. Le Bon - lun 10 Mai 21 à 11 h 58

      Il faudrait surtout qu'il soit moins perso...

    2. SergioLeglise - lun 10 Mai 21 à 12 h 01

      Le jour où il sera bien cadré, qu'il aura trouvé sa vraie place et qu'il aura compris qu'il lui faut être infiniment plus exigeant avec lui-même. N'importe quelle équipe et n'importe quel joueur serait meilleur-e avec Aouar.

  8. Cypus34 - lun 10 Mai 21 à 12 h 51

    J'ai eu la très bonne surprise de le voir revenir défendre dans nos 30m contre Lorient, et pour moi c'est au moins autant cela que son côté décisif qui montre qu'il a grandi ces derniers mois.
    J'espère vraiment qu'il va rester sur cette lancée et pas nous faire une Aouar !

    1. Broglinnn - lun 10 Mai 21 à 13 h 05

      Oui tu as raison de souligner son implication toute autre depuis 2 mois..
      J'ai moi aussi trouvé lors de ses rentrées, qu'il avait plus de tranchant et d'envie..Son implication défensive n'a plus rien à voir avec le replis simulacre de Aouar par exemple..

      1. kakkolak - lun 10 Mai 21 à 21 h 24

        +1

  9. Tikitaka55 - lun 10 Mai 21 à 14 h 06

    Ce qui est sur c'est qu'il a un vrai réel talent et ça c'est rassurant.
    Je dis rassurant parceque on a des joueurs comme kadewere et toko qui jouent avec énormément de coeur et d'envie mais ils leur manque un brin de talent.

    Si toko avait un demi degré de bagages technique en plus... Il arrêterait de nous louper tous ses contrôles face au but et il en marquerait pas mal.
    On peut pas lui reprocher il donne tous mais dans un club comme lyon ou comme tous clubs visant l'Europe et le top il faut de qualité technique, simple et de base.

    Cherki le talent technique il l'a et je pense que l'on a encore rien vue maintenant pour être un jour énorme il faut qu'il joue avec son coeur comme un lions 90mn.

    1. kakkolak - lun 10 Mai 21 à 21 h 25

      +1 aussi

  10. vav - lun 10 Mai 21 à 15 h 35

    Un joueur tres emballant. On espere tous qu'il enchaine davantage l'an prochain, et on croise les doights pour qu'il soit a la hauteur des espoirs passés en lui. Qu'il continue se proteger, qu'on l'aide a ca, et a etre passionné. Qu'on l'encadre et continue a le faire travailler serieusement (sens collectif, gestion des rythmes etc.)

    Diomandé (arrivé au club assez tard), Bard, Caqueret et Cherki, des beaux representants de l'academie chez les pro, et a chaque ligne :). Parmi les plus anciens, Lopes devrait rester, Aouar sera encore au coeur du mercato (malgré sa saison decevante, j'espere encore qu'il restera vu son talent). Etj'ai hate de voir d'autres jeunes plus souvent (Gusto, Soumaré etc.).

    Arretons de recruter des joueurs assez moyens quand on a des jeunes qui font l'affaire (Gouiri...). Ciblons des postes clé ou des pointures!

    PS. D'ailleurs, vue la pénurie d'ailiers de métiers en pro, je serais curieux de savoir si l'académie a essayer de former a ce poste-lá pour les années prochaines...?

    1. kakkolak - lun 10 Mai 21 à 21 h 25

      +1 toujours

  11. Moimoi - lun 10 Mai 21 à 15 h 52

    Avec Rayan, en ce qui concerne Karl et Tino, c'est "par ici la Cherki" !

    1. OL-91 - lun 10 Mai 21 à 18 h 42

      Hola !
      Toko est un infatigable perturbateur de défense et Tino... c'est le doublé victorieux du derby !

      1. Moimoi - lun 10 Mai 21 à 19 h 24

        Gagner contre les verts ne vaut rien pour moi comparé à une saison réussie.

      2. JUNi DU 36 - lun 10 Mai 21 à 20 h 34

        Oui mais pour les lyonnais Moi moi ça prend un sens de dingue. Si tu n'a jamais vu de derby va s'y au moins une fois dans ta vie. Moi qui ne suit pas lyonnais depuis mon premier derby à Gerland (j'en ai fait 3) je suis devenu un accroc 😂 Je connais des lyonnais qui préfère gagner le derby que d'aller en ligue des champions, c'est une priorité 😂

  12. poussin - lun 10 Mai 21 à 18 h 07

    Il y a une amélioration notable dans les performances de cherki par rapport au début de saison. Si il a compris que l'utilisation de sa technique doit l'être avec parcimonie pour le rendre plus constant et décisif alors il a tout bon . Il a beaucoup de qualité balle au pied, est facile dans les petits périmètres et si il améliore sa vision du jeu et sa complicité avec ses camarades de devant , il aura un grand avenir . Déjà précoce pour son âge c'est un signe mais la route pour atteindre les sommets est encore longue . Qu'il continue comme ça , ça va payé et j'espère que notre futur coach sera le sublimer davantage que Garcia .

  13. cavegone - lun 10 Mai 21 à 18 h 56

    J'y vais de ma petite provoc'; Cherki a beaucoup progressé, Maxence s'est littéralement révélé, Sinaly est juste LA révélation de la saison.
    Ce qui restera de Garcia c'est qu'il était néfaste pour les jeunes et empêchait leur progression 😆 😆 😆

    Pour revenir à Cherki, il faut pas le lacher question altruisme car il a tout du joueur capable de prendre un boulard pas possible. Il a un talent dingue et tout le monde, lui compris le sait.
    A lui de rester du bon côté de la barrière et qu'il garde la tête sur les épaules.

    1. kakkolak - lun 10 Mai 21 à 21 h 26

      +1 pour la provoc' 😉

  14. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 07

    Petite info :

    L'OL serait intéressé par le latéral gauche Marcelo du Real Madrid. En effet, les dirigeants Madrilènes demanderait 10M d’€ pour le brésilien. Ce qui ne ferait pas peur aux gones.
    Juninho aurait prit contact avec le joueur brésilien.
    Le défenseur de 32 ans pourrait être intéressé à la seule condition d'une qualification en Ligue des Champions.
    Il est en fin de contrat en 2022.

    1. westkanoute - lun 10 Mai 21 à 19 h 40

      Salut lyolicha,
      Marcelo c'est un super joueur et je le pensais plus âgé que cela.
      Par contre on a intérêt à marquer un sacré paquet de buts car défensivement il me fait peur.

      1. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 46

        Défensivement je pense qu’il a encore beaucoup sous le capot et il pourrait apporter à l’OL grâce à sa grande expérience. Ce mec c’est un chien fou, si il se plait à l’OL(si il devrait signer) et ce qui serait fort probable vu la colonie brésilienne,il serait comme un poisson dans l’eau chez nous.

    2. Tikitaka55 - lun 10 Mai 21 à 20 h 17

      Dire que à l'époque il aurait pu signer chez nous, mais au dernier moment il a choisi le réal.

      Bonne recru peut être, ça été un joueur monstrueux si il nous fais une maxwelle alors oui à 100%

    3. Broglinnn - lun 10 Mai 21 à 21 h 41

      J'ai adoré Marcelo mais il est cramé en ce moment et peut être à vie...
      Zidane qui l'adore est obligé de le faire jouer en 352 pour lui trouver du temps de jeu tant il est inquiétant défensivement..
      En tout cas, lui je le prend même pour jouer ailier si besoin..Je me souviens de ses montées de balles dingues pour finir plein axe face au goal..quel joueur..

      1. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 1 h 45

        Ce n’est pas parce que Zidane préfère mendy à Marcelo que ce dernier est cramé ,soyons sérieux 32 ans. Au contraire il a encore beaucoup d’énergie à revendre il ne rentre simplement plus dans les plans de Zz et le brésilien ne se contente plus du statut de remplaçant.

      2. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 3 h 52

        Puis en face tu a Mendy qui est monstrueux physiquement et pas que. Je ne vais pas faire de détour mais le Mendy de cette saison et titulaire à son poste dans n’importe quel club. Ceci explique aussi pourquoi Marcelo a été relégué sur le banc.

    4. cavegone - lun 10 Mai 21 à 22 h 45

      Marcelo ? Même à 42 ans il sera toujours beaucoup beaucoup beaucoup trop fort techniquement pour l'OL.
      Nous on préfère imaginer que Melvin Bard est un crack.... 🙄

      Trêve d'ironie, on demande beaucoup plus à nos latéraux de défendre en ligue 1, Marcelo un profil très offensif, il faut qu'il vienne avec un entraineur adapté, sinon ça ne serait pas très constructif...

    5. SapeCommeJallet - mar 11 Mai 21 à 2 h 41

      Tout comme Cavegone, je prend les yeux fermés. On parle sans doute du meilleur arrière gauche au monde au top de sa carrière, quasiment une légende du football tant il a révolutionné ce poste (tout comme Dani Alves coté droit) sans parler de ses 4 ligues des champions.
      Et je pense que je ne serais pas le premier à aller me floquer son maillot donc il peut également avoir un apport au niveau marketing.

  15. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 12

    Autre info :

    D'après Tyc Sport (cité par Marca Argentine) qui a interrogé son entourage, il n'y a actuellement aucun contact entre l'OL et Marcelo Gallardo.
    Gallardo serait même la piste la plus difficile à concrétiser du côté de l’OL.
    Favre reste toujours dans le collimateur de l’OL et ont déjà pris la température. Laurent Blanc est une piste que ne s’est jamais refermée. A savoir ! Est-il le plan A ou le plan E ?

    1. JUNi DU 36 - lun 10 Mai 21 à 20 h 39

      Tous les ans avec Gallardo c'est le meme cinema, ca vient de qui ? De lui ou JMA ? Ça soûle à la fin 👎 On peut déjà être certain à 99 % qu'il ne viendra pas à l'ol

    2. Broglinnn - lun 10 Mai 21 à 21 h 42

      triste si Gallardo n'a même pas été approché..voilà le profil parfait pour nous..gros staff et projet de jeu identifié..idée de recrue non europe donc moins cher..bref tout pour me plaire.

  16. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 14

    Conclusion : je vous apprend rien mais la qualité du futur de l’OL se jouera, si l’OL se qualifie ou pas en LDC. Si c’est le cas,beaucoup d’entre nous seraient ravis du choix des dirigeants. Sa s’active énormément et il y’a bien plus que 4 noms mais plutôt son double.

    1. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 21

      *futur coach

  17. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 19

    Qualification LDC:
    -De zerbi (il va partir en Ukraine sa tombe à l’eau mais c’était une piste sérieuse.
    -Gallardo
    -Favre
    -Galtier

    Non qualification en LDC:
    -Vieira
    -Gourvennec
    -Dall’oglio
    -Laurent Blanc ( il ne sera pas contre de venir même si l’OL n’est pas en LDC) en revanche l’OL souhaite frapper un gros coup si l’OL l’a jouera la saison prochaine.

    1. OL-91 - lun 10 Mai 21 à 19 h 21

      Gallardo ? Il faudrait vérifier si nous n'avons pas sa nièce à OLF.

    2. westkanoute - lun 10 Mai 21 à 19 h 43

      Le seul que je ne veux pas parmi ta liste c'est gourvennec,il donne pas envie lorsqu'on l'entend parler.
      Pour blanc,il a pas un contrat dans un pays du golfe?

      1. Lyolicha - lun 10 Mai 21 à 19 h 48

        Salut Westkanoute,
        Ce n’est pas ma liste mais celle de notre président et Juni 😉
        Mais je te rejoins je ne voudrai pas Gourvennec chez nous pour un tas de raisons et je verrais son arrivée comme une régression même si j’apprécie l’homme.
        Oui lolo white est sous contrat à Al-Rayyan SC mais je doute fort qu’il déclinerait une proposition de l’OL. Pas pour le côté financier mais sportif 😉 et je pense qu’il a encore des choses à prouver en Europe.

      2. Cypus34 - lun 10 Mai 21 à 21 h 07

        Ca fait flipper ces listes quand-même.
        Si on pense qu'un coach est engagé pour au moins deux saisons (et devrait l'être pour au moins 4-5 pour pouvoir mettre en place son jeu s'il est bon, selon moi), bah on risque de se taper encore au moins 2 ans de "transition" pour 1 ou 2 points perdus bêtement dans la saison.
        Différence de salaire entre un grand coach et un petit coach = le salaire de Memphis (environ) = 5% de la masse salariale du club (max) = on devrait pouvoir le payer vu qu'on est bien structurés.
        Différence d'attractivité entre CL et Europa Ligue : oui elle est grande mais si le coach est pas débile il sait qu'il peut faire un beau parcours en EL et qu'il a de fortes chances de se qualifier en CL la saison suivante s'il arrive à faire jouer l'équipe à son niveau.
        J'en peux plus de cette gestion court-termiste et tellement aveugle concernant le poste d'entraineur.
        Faut pas être cardiaque pour soutenir ce club... ^^'

      3. cavegone - lun 10 Mai 21 à 22 h 47

        Lyolicha tu n'as pas honte ? Tu fais naitre en moi un espoir de Blanc à l'OL qui a 9 chances sur 10 d'être piétiné et douché par un Galtier ou un Vieira.... 😆
        Parfois faut avoir envie de supporter l'OL j'vous'l'dis ! 🙄

    3. Juni forever OL - lun 10 Mai 21 à 21 h 08

      Gallardo, ce serait assez énorme mais je pense que c'est juste un serpent de mer, comme Favre ou blanc
      1 oublié dans cette liste : Julian Stephan
      Je pense que Aulas nous mettra soit Galtier, soit Stephan

      Les autres, viera, gourvennec, dalloglio ... non mais zerbi quoi, je n'y crois pas une seconde !!

      1. cavegone - lun 10 Mai 21 à 22 h 50

        +1
        30 ans qu'on le connait le Jean-Mimi avec ses choix de coachs...
        C'est dramatique de voir Nice, Monaco puis Lille tenir tête au PSG pendant qu'on fait les faire-valoir.... 🙄

    4. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 3 h 54

      Effectivement,j’ai oublier d’inclure Stéphan dans la liste. D’ailleurs l’OL a autant de chance de signer Guardiola que Dall’Oglio qu’on soit bien d’accord.

      1. Moimoi - mar 11 Mai 21 à 7 h 01

        Pas d'accord : l'OL a plus de chances de signer Dall'Oglio que Gardiola.

      2. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 8 h 05

        Aucun des deux ne signera si tu préfère

  18. XUO - lun 10 Mai 21 à 20 h 43

    Allez, on entre en période de rêves comme chaque année....
    Toutefois, si nous trébuchons, le pot au lait se renverse....adieu veau, vache, joueurs, entraîneur....

    En revanche, si réussite il y a, on pourra affirmer que la venue de Lolo White, c'était cousu de fil blanc....si....et seulement si ....

    1. cavegone - lun 10 Mai 21 à 22 h 54

      C'est même une période de cauchemar en règle générale pour ma part Xuo.
      Tu sais dès le début que tu vas te faire enfler, mais à chaque fois que ça devient concret ça fait toujours aussi mal....

  19. JUNi DU 36 - lun 10 Mai 21 à 20 h 43

    Qu'est ce que Laurent Blanc peut bien foutre dans un club comme AL Rayyan ?? Je dis pas qu'il faut pas donner un coup de pouce à des clubs aussi paumés que ça, histoire de les sortir un peu de l'anonymat mais quand même...

    1. kakkolak - lun 10 Mai 21 à 21 h 30

      Il joue au golf...
      Car il y a des golfs au Qatar...
      J'ai lu un entretien avec lui, il semble plus impliqué par le travail "sur le terrain"... Avant, c'était Gasset qui s'en occupait, il a l'air d'avoir pris du plaisir à être plus près des joueurs. Après, info ou intox, à voir...

      1. XUO - mar 11 Mai 21 à 2 h 30

        " Gasset qui faisait tout..." c'est ce qu'ont rapporté des joueurs ayant travaillé sous leurs ordres.
        Avaient-ils seulement compris que ce que Gasset faisait avait été pensé et défini par Blanc ?

      2. kakkolak - mar 11 Mai 21 à 8 h 57

        On est d'accord

    2. cavegone - lun 10 Mai 21 à 22 h 36

      ça fait partie des truc que je peux pas comprendre.
      Laurent Blanc devrait entrainer un grand club Français et lui partager son expérience énormissime de joueur coaché par les plus grands.
      Le gars a "juste" joué à Montpellier, Naples, Barça, OM, MU, Auxerre (de Guy Roux) ou l'Inter quand même !
      JE vous fais pas la liste de ses coach elle fiche le vertige !

      On balaye tout ça d'un revers de main et on dit que c'est Gasset qui faisait tout ??
      J'ai beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de mal à le croire....
      Surtout que le jeu en triangle de Bordeaux et PSG je ne l'ai jamais vu à Bordeaux sous Gasset à Montpellier ou à Sainté avant... Il y a un vrai problème de reconnaissance des entraineurs dans notre pays.

      1. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 3 h 58

        Merci Cavegone enfin quelqu’un de réaliste.
        Cela n’enlève rien au formidable travail d’adjoint de Gasset mais il n’est pas l’entier responsable de la réussite et du palmarès en tant que coach de Lolo White.
        Là où Gasset excelle,peu de monde le précise,c’est dans sa gestion à motiver un groupe et surtout sa communication. C’est un meneur d’homme capable de transcender ses joueurs grâce à ses discours.

      2. Moimoi - mar 11 Mai 21 à 7 h 02

        La réussite de Laurent Blanc date, à présent.

      3. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 8 h 06

        Elle date mais l’historique est là. Puis c’est toujours mieux qu’un Gourvennec ou genesio je pense.

      4. cavegone - mar 11 Mai 21 à 9 h 25

        Il n’y a aucune prescription MoiMoi, c’est pas parcequ’on a une mémoire de poisson rouge que ça n’existe plus 😉
        De toute façon on est juste en train de meubler avant l’arrivée de Galette.

        @Lyolicha, moi j’aime beaucoup Gourvennec, je le préfère à Galtier car il a parfaitement pointé du doigt les défauts de notre équipe et qu’il est un entraineur à fort potentiel.
        Mais je sais que je suis certainement le seul ici à souhaiter sa venue plutôt que la nouvelle star. 😂

      5. Moimoi - mar 11 Mai 21 à 10 h 30

        Cavegone, je n'ai pas une mémoire de poisson rouge, espèce de grossier personnage.

  20. Jerinho - lun 10 Mai 21 à 21 h 18

    https://youtu.be/GNIfHQ7Xqw8

    On peut voir cette vidéo, cette système Gallardo est magnifique comme tout est bien construire en équipe mais cela fonctionner en France « Ultra défensif » ?

    1. Broglinnn - lun 10 Mai 21 à 21 h 49

      quel envie des joueurs..quelle mobilité..incroyable..
      Je me demande si il y a un joueur de River qui n'a pas sa place chez nous..incroyable.

      1. Moimoi - lun 10 Mai 21 à 22 h 16

        Ne regarde pas trop Broglinnn, tu vas te faire du mal...

      2. Broglinnn - lun 10 Mai 21 à 23 h 10

        trop tard...sniff

    2. Juni forever OL - lun 10 Mai 21 à 22 h 38

      De belles séquences de jeu, mais ça reste un montage !
      Certaines équipes pourraient être embauchées par AREA ou Vinci autoroute pour les travaux 🤣

      1. cavegone - lun 10 Mai 21 à 22 h 59

        C'est clair. ça joue à deux à l'heure et techniquement c'est pas propre du tout.
        Si on fait un bon montage de l'OL avec des déviations de Memphis ou du jeu en première intention de Caqueret ça fera encore plus d'effet 😆

      2. le_yogi - mar 11 Mai 21 à 1 h 23

        Ou avec le losange à l'époque, et là tu t'imagines que Fournier c'est le nouveau Johann Cruyff ^^ juger sur des montages, surtout sur la tactique (chose qui requiert beaucoup d'observation), c'est toujours casse-gueule.

    3. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 3 h 59

      Merci Jerinho 👍

  21. fidelalol - lun 10 Mai 21 à 22 h 16

    Sinon,on peut avoir la video en vitesse normale,parce que là,je l'avais en accéléré,non?

  22. le_yogi - mar 11 Mai 21 à 1 h 16

    L'OL n'oubliant que rarement les cibles du passé, je ne serais qu'à moitié surpris de voir le nom de Jardim, quelque peu tombé dans l'oubli ces derniers mois, refaire surface... !

    1. cavegone - mar 11 Mai 21 à 5 h 31

      Il fait partie des 3 noms qui me réjouiraient.
      Mais bon...d’autres pistes sont beaucoup plus avancées....
      C’est sans doute le dernier challenge d’Aulas, je ne vois pas comment il lacherait Galtier 🙄

  23. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 1 h 53

    Pour info aussi :
    Juni s’active énormément pour recruter son premier renfort et souhaite dénicher l’ailier Boga. L’OL a déjà formuler une première offre.Sassuolo attend 15M.

    Donc Galtier va faire champion de France mais là communauté lyonnaise préfère un coach étranger (avec le risque de refaire une Sylvinho).
    Je prend note.
    Mais j’aimerai quand même certaines explications. A croire le rêve de certains,nous aurions plus de certitude d’un coach étranger à Galtier.
    Seul Favre (connaît la ligue 1 y a fait ses preuves et parle français) me donne la trique. Les autres c’est juste des beaux noms qui n’ont rien prouver en France.
    Un pari malgré leurs jolis noms.

    1. Jerinho - mar 11 Mai 21 à 2 h 42

      Honnêtement suis pas emballé pour Jeremie Boga , je préfère plutôt Romain Faivre mais bon.

      1. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 4 h 11

        Jerinho,
        Boga a deux Favre dans chaque jambe. C’est un peu le problème en ligue 1. Forcément,les joueurs de notre championnat sont plus vues par nous qu’ailleurs .Donc un Favre qui fait 6 bons mois dans un club pas énorme fera tout de suite plaisir aux amateurs de ligue 1. C’est un peu comme Mendes à Lille qui n’avait confirmé « qu’une » saison en ligue 1. Idem pour koné à Lille avec quelques bons mois. Et j’en passe...là je ne cite que ceux dont l’OL s’intéresse. Mais malheureusement,quelques bonnes prestations suffit à taper dans l’œil de nos dirigeants. Je pense qu’ils ne sont plus naïf et que nos dirigeants ne se feront plus avoir dans leur casting....et que Boga qui lui a fait deux belles saisons en Série A, apporterait plus de certitude que Favre(qui a fait qu’une saison encourageante je l’admet) a un poste prioritaire recherché.
        Pour moi désolé mais un Favre c’est baisser de standing. L’OL doit viser plus haut et doit taper plus fort. Boga est supervisé par Milan AC. Souvenez-vous de ce que j’avais dis quand l’OL était sur Bennacer ? Qu’il fallait le prendre et bah non il est parti à milan et fait le bonheur des milanais. Pendant ce temps là,nous avions recruter Mendes 10M plus cher. Perso j’ai pas envie que L’OL récidive et laisse Boga à Milan pour qu’après ses joueurs deviennent inaccessibles tant sportivement que financièrement.Souvenez-vous quand j’ai dis que Mendy deviendra un crack ainsi que Ndombele ? Le premier fait une grosse saison,le deuxième va bientôt mettre tout le monde d’accord. Qu’une question de temps. ( son club navigue en eaux troubles il va retrouver de la sérénité à tottenham ou ailleurs) d’ici un an ou deux il va passer un palier qui va le propulser en haut vous verrez 😉
        Souvenez-vous quand j’avais dis que l’OL doit insister pour le portugais Ruben Dias qui a été élu récemment homme dû match contre paris et figure dans l’équipe type des demi finales de la LDC.
        Je suis autant convaincu pour Boga que pour ses joueurs cités. Il ne faut simplement pas se tromper de casting et savoir injecter de l’argent intelligemment.

      2. Moimoi - mar 11 Mai 21 à 7 h 05

        Hé bien moi j'aimerais bien que Lucien Favre vienne chez nous, tant pis pour Jérémie Boga.

      3. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 8 h 07

        Moimoi,l’un n’empêche pas l’autre. Ils peuvent venir les deux.

      4. SergioLeglise - mar 11 Mai 21 à 9 h 09

        Je vais encore radoter, et ça n'est que mon avis, mais j'ai encore vu Sassuolo contre l'Atalanta. Et je n'ai pas vu Boga ! Il était sur la feuille de match, et sur le terrain, mais… C'était probablement pas un bon jour.
        Je sais que je ne vais pas faire plaisir à Westkanoute non plus,, mais le jeu de Sassuolo ne m'emballe pas.
        Mais je suis peut-être tombé sur des matchs sans ?

    2. cavegone - mar 11 Mai 21 à 5 h 44

      Oui tu as raison il va peut-être finir champion mais c’est aussi pratiquement le premier titre de sa carrière.
      Il n’apporte pas tant de certitudes de gagne que ça, sinon qu’avec lui tu sais où tu vas en terme de jeu, le fameux « jeu de transition »...
      Et les « boulards » il saura les remettre à leur place.

      Si par contre on lui donne un effectif équivalent à celui qu’il a à Lille ça peut grave le faire.
      Dans le cas contraire je serais assez étonné qu’il fasse quelquechose de flamboyant avec notre effectif actuel.
      Karl Moussa et Tino c’est pas Aubam ou Pepe ou David/Yilmaz...Or chez Galtier le 9 il a un rôle prépondérant dans la construction.
      Comme je reste persuadé que c’est ficelé depuis un bail, il n’y a qu’à attendre et juger sur pièce 😉

      1. Lyolicha - mar 11 Mai 21 à 6 h 53

        Cavegone,
        Je te rejoins,
        Premier titre mais il est jeune et je pense qu’il a encore beaucoup à prouver. L’OL pourrait être,en France,une marche à franchir et pourquoi pas un objectif à conquérir. À l’OL la fibre européenne n’est pas là même si Lille où ils font souvent de la figuration. Nous soyons sérieux tu vois qu’il manque pas grand chose pour emporter la League europa. Demi finaliste de LDC et demi finaliste d’Europa league ( sur nos 5 dernières années),oui on peut se permettre de croire à un sacre européen avec à la tête,un vrai coach. Et si galtier serait celui ci ? Laissons le bénéfice du doute. Moi j’apprécie beaucoup le coach et l’homme quoi qu’on dise. Je suis pas sûr que Lille a un meilleur effectif. Par contre ce dont je suis sûr,c’est qu’il sait ressortir le meilleur de chacun. C’est pour cette raison que l’on croit l’effectif lillois supérieur au nôtre. Rien qu’à voir le faible écart cette saison entre l’OL et lille. Avec un « bon » coach j’en suis convaincu que l’OL aurait fait champion et n’aurait jamais laisser filer des points bêtes,et ils sont nombreux. Galtier sera s’adapter à son futur effectif. C’est l’une de ses principales qualités et c’est aussi un meneur d’homme très respecté et apprécié par ses joueurs . Plus facile pour aller dans le même sens pour un seul but et atteindre les objectifs. Il a mis la barre haute cette saison,très haute.

      2. SergioLeglise - mar 11 Mai 21 à 9 h 23

        J'interviens uniquement sur le "bon coach" ! On est champion d'Automne avec un jeu plutôt attrayant. A la reprise, les joueurs ne se connaissent plus, personne ne fait d'effort, c'est la faillite. C'est pas un problème d'entraineur. Clairement la planche a été savonné. J'accuse pas Juninho (quoique ? Pour moi il y a un précédent avec Fred et Carew), mais la réussite de l'équipe et de Garcia dérangeait quelqu'un ou un groupement de personnes. Je me l'explique pas autrement.
        Aïe, je vais me faire un tas d'amis !

      3. cavegone - mar 11 Mai 21 à 9 h 32

        @sergio ça fait un moment que j’expose cette possibilité, elle n’a pratiquement aucun écho ici 😉
        Même Baticle a meilleure presse...
        C’est politique les déclarations de Coupet on tué tout espoir de rachat d’image.
        Et moi aussi je me méfie de l’orgueil de Juni qui pas une fois n’a soutenu son coach.
        Et ça c’est un fait.
        Et puis mince c’est lui qui a bradé Gouiri!
        Ceci n’enlève rien à ses qualités par ailleurs mais ce n’est pas noir ou blanc l’histoire 😉

      4. Darn - mar 11 Mai 21 à 9 h 49

        C'est intéressant cette théorie ! On sait malheureusement que parfois les hommes de faire passer son égo avant le bien du groupe...

  24. Broglinnn - mar 11 Mai 21 à 9 h 58

    C'est certains que Juni doit avaler des couleuvres comme la signature de Garcia..Il a fait profil bas mais n'a rapidement plus montré de soutient à son coach..Mais Juni n'est pas venu pour être une nouvelle poupée de JMA..et heureusement..
    JMA a voulu Garcia il assume..C'est pas à Juni de compenser toutes ses erreurs..(rotation, 11 type, 352 débile sur 10 journées)...

    Pour moi, le seul gros risque avec Juni vient de son attachement aux joueurs brésiliens..Ca peut casser le vestiaire et tirer clairement vers le bas si les joueurs en question ne répondent pas positivement sur le terrain..
    Le PSG paye le même problème avec Léonardo qui insiste et persiste avec Neymar..qui va vampiriser le PSG pour rien de bon sportivement..

    Pour ce qui est de la vente de Gouiri..vous nous faite le coup de l'ex dont on se souvient que des bons moments....mais pourquoi s'être séparé alors..Gouiri a commencé a avoir une attitude inacceptable et refusé son statu de jeune remplacent..alors qu'en face il y'a du Memphis, aouar et Dembele...Il pestait lors de ses rentrées, bras en l'air, gueulante..
    Il était pas bien..alors qu'il dégage..ce qu'on a fait..Au profit d'un Cherki plus prometteur et plus modéré dans ses attentes..Ca marche comme ça.la place pour le plus méritant..

    Pour Galtier..je suis admiratif de son travail..son emprise sur son groupe, la manière avec la quelle il pousse tout le monde à être à 120%..Mais je suis pas aveugle non plus..Il fait preuve de mauvaise fois quand il sacrifie les compétitions autre que le championnat..chose inacceptable à l'OL.et surtout son plan de jeu ne marchera pas aussi bien à l'OL..Car l'OL est autrement plus attendu que Lille..Je suis offusqué de voir les adversaire de Lille se faire encore choper en contre attaque alors que face à nous il propose un magnifique Bus..

    C'est mon seul bémol sur Galtier..mais comme dit Cavegone..lui fermera les bouches de nos starlettes..version claque dans le couloir des vestiaires..C'est un dur à cuir la galtouz..

    1. XUO - mar 11 Mai 21 à 10 h 20

      @Broglinnn
      Galtier aurait pour défaut de sacrifier les rencontres à élimination au profit de la L1
      Je ne dirais pas tout à fait la même chose. Je pense qu'il utilise ces épreuves pour endurcir les seconds couteaux. Le résultat certain, c'est qu'on a un groupe impliqué, soudé. Il est vrai que ça casse ou ça passe mais je trouve que c'est positif au point que hors de la L1, Lille est loin d'être ridicule.
      Il sait être exigeant avec son groupe. A Sainté, oui...à Lille, oui. Mais à Lyon ? Il y aura les hommes de JMA, ceux de Juninho. Il lui faudrait devenir bipolaire, voire schizophrène ?

      1. Broglinnn - mar 11 Mai 21 à 10 h 47

        Pas faux..il sacrifie les compétitions à élimination directe pour peaufiner son effectif pour la L1..C'est vrai..
        Mais n'empèche qu'il sacrifie les autres compét..pas possible à l'OL

  25. XUO - mar 11 Mai 21 à 10 h 04

    @Sergio
    Fred et Carew auraient été poussés dehors ?
    Le premier a fait un peu ce qu'il fallait pour ne plus être désiré. Son indiscipline était devenue notoire.
    Pour ce qui est de Carew, il était tout simplement dégoûté de l'arbitrage français. Trop souvent sifflé à la faute du fait de sa taille.
    Je ne suis pas sûr qu'on ait savonné la planche de Garcia car c'est prendre un sacré risque. JMA ne pourrait pas ne pas s'en rendre compte. Jouer avec le flouze du président vous pousse vers la sortie, même si on s'appelle Juninho.
    Je pense que la régression constatée lors des matchs retour s'explique par l'effondrement des deux nouveaux attaquants et la nonchalance d'Aouar qui pensait rejoindre un grand club avec un physique au top.

    @cavegone
    En revanche, il est certain que Juniho ne s'est jamais empressé de porter secours à Garcia.
    Les déclarations de Coupet, tu peux me rafraîchir la mémoire? Je n'ai pas la mémoire des deux dédé ... Merci.

    1. SergioLeglise - mar 11 Mai 21 à 10 h 31

      L'histoire de Fred et Carew : autant que je m'en rappelle, Houllier voulait virer Fred et garder Carew. Levé de bouclier des brésiliens, finalement Carew s'en va au mercato hivernal. L'équipe déjoue la 2ème partie de saison, après avoir survolé la 1ère en championnat et en Europe (le Réal !), Juninho ne met plus un coup-franc, lamentablement éliminé par la Roma en LDC et en CdF par l'OM. Et Houllier se tire en fin d'année.
      Et je continue à penser que quand tout va bien, il n'y a pas "effondrement" explicable footballistiquement parlant.

      1. XUO - mar 11 Mai 21 à 10 h 43

        Je l'ai expliqué par ailleurs: ils étaient cramés.
        Quand ils se sont fait sortir par la Roma, on a tous en souvenir Reveillère qui avait souffert le martyre face à Mancini mais personne n'était venu le suppléer. L'acteur, c'était " la panthère rose " et tous les autres étaient spectateurs, y compris Coupet.
        Un groupe peut facilement fondre: c'est arrivé à Blanc à Bordeaux , à trop vouloir recourir au onze type.
        En revanche Galtier, jusqu'à maintenant, n'est pas tombé dans ce travers.

      2. SergioLeglise - mar 11 Mai 21 à 11 h 03

        Nous n'avons pas la même vision des choses.
        Mais très franchement, on est pas cramé quand on marche sur un nuage et encore moins après une période de repos…
        Pas les mêmes souvenirs non plus…

  26. dede74 - mar 11 Mai 21 à 10 h 04

    "Et puis mince c’est lui qui a bradé Gouiri!"

    Lequel Gouiri serait estimé 50 M€ 😆

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut