(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL : Cherki serait frustré par son temps de jeu

Cette saison, Rayan Cherki a disputé six matchs de Ligue 1. Lors des trois dernières sorties, l'attaquant n'est pas rentré en jeu. Une situation qui frustrerait le jeune joueur. Ses proches auraient rencontré les dirigeants lyonnais jeudi à ce sujet.

Lors des six premiers matchs de la saison, Rayan Cherki a toujours disposé d'au moins cinq minutes de temps de jeu. Depuis le 4 octobre et la rencontre face à Marseille (1-1), le Lyonnais n'est plus entré sur la pelouse. Il n'a pas pris part aux trois dernières sorties de l'OL. Une situation qui selon le journal L'Equipe, ne convient pas à l'attaquant. Ses proches auraient eu un rendez-vous jeudi avec les dirigeants rhodaniens afin d'apaiser sa frustration naissante.

L'attitude du numéro 18 à l'entraînement lui a valu des remontrances de la part de Marcelo et de Memphis Depay d'après le média sportif. Depuis son arrivée, Djamel Benlamri aurait pris sous son aile son jeune coéquipier afin de lui donner des conseils, de l'aider et de lui dresser des limites.

Caqueret et Guimarães se sentiraient déclassés

Bruno Guimarães et Maxence Caqueret vivraient aussi une période délicate indique le quotidien. Les deux joueurs sont passés de titulaires lors du "Final 8" et du début d'exercice à remplaçants depuis plusieurs semaines. Le Brésilien serait touché psychologiquement, notamment car il a perdu la place qu'il venait tout juste de gagner en sélection. Pour le milieu français, la situation semble d'autant plus difficile qu'il doit ce déclassement à un test positif au Covid-19 avant le match à Strasbourg (2-3). Il aurait la sensation de revivre la même période qu'en début d'année 2020 lorsqu'il s'était imposé dans l'équipe avant d'en sortir sans aucune explication. Pour l'instant, la gestion des deux hommes n'est pas encore un problème. Lun des deux pourrait tout de même débuter dimanche contre St-Etienne.

42 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 7 Nov 20 à 10 h 09

    Puisqu'il y a à présent un article et qu'il va faire parler, je remets ce que j'avais écrit sur la page "il ne faut pas se dire que c'est gagné d'avance prévient Garcia" :

    "Les gars les gars les gars, hein, les gars ! Ils sont jeunes ils ont encore plus de 10 ans de carrière devant eux - si ce n'est 15 - alors faut pas aller trop vite, ils joueront quand ils seront plus grands.
    En plus, ils ne sont pas au niveau physiquement, ils sont faibles, sans parler qu'on a largement meilleur dans l'effectif, et plus efficace, plus technique qu'eux.
    Qu'ils se barrent s'ils ne sont pas contents ! De toute façon quel entraîneur voudrait faire jouer ces trois-là ?".

  2. poussin
    poussin - sam 7 Nov 20 à 10 h 10

    Je remets mon commentaire au bon endroit du coup :

    pour ce qui est des polémiques qui n'en sont pas vraiment :
    1/Cherki a eu sa chance et ne l'a pas saisi en début de championnat. pas décisifs (buts ou passes) et vraiment pas à l'aise dans les défenses regroupé alors qu'on aurait pu croire le contraire étant un fin dribbleur. Il est jeune , doit apprendre mais l'article paru c'est surtout les journalistes de l'équipe qui donnent dans le sensationnel alors que le joueur ne s'exprime pas vraiment dans ce sens même si on se doute que rester sur le banc , ça fait jamais plaisir. Après quand je vois que Memphis et Marcelo le rappelle à l'ordre , alors le problème est plus profond et c'est à lui de se remettre en question et pas forcément au coach. rien est jamais acquis au foot et encore moins quand on a 17 ans car rien est pardonné dans le monde pro et les exigences sont aussi vrais pour des joueurs de 33 ans que de son âge.

    2/ Le trio était sympa pour la possession mais quand on regarde nos résultats et les stats lorsqu'ils étaient alignés , il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas la meilleur solution et le collectif le plus efficace possible.

    contre juventus, et bayern => perdu , manchester city => gagné => il y avait le trio systématiquement
    contre dijon (gagné) => il n'y avait pas Aouar (GG et caqueret titulaire)
    contre strasbourg et monaco (gagné)=> Mendes a fait son retour gagnant avec Aouar mais sans GG ni Caqueret.
    contre montpelier (défaite) => il y avait bien le trio que tout le monde réclame
    contre bordeaux, et nîmes (nul)=> il n'y avait pas Aouar (GG et caqueret titulaire)
    contre lorient (nul) => GG et Aouar titulaire mais pas de Caqueret (covid)
    contre marseille (nul) => Caqueret et Aouar titulaire mais pas de GG (choix)
    contre lille (nul) => juste Aouar, pas de GG ni de Caqueret qui sont quand même entré en cours de match.

    En résumé lorsque le "super" trio a été aligné au complet à 4 reprises : on a 3 défaites et 1 victoire. De plus , les stats individuels de nos milieux parlent en faveur de Mendes qui est celui qui perd le moins de ballon et qui en récupère le plus.

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 7 Nov 20 à 10 h 19

    Autres sujets qui n'ont pas eu d'article : pourquoi a-t-on recruté Paqueta et quelles sont les relations entre Juni et Vincent Ponsot.

    "Son arrivée avait fait l'effet d'une bombe. Légende de l'Olympique Lyonnais lors des sept titres consécutifs remportés par les Gones, Juninho est revenu dans son club l'été dernier, pour le plus grand plaisir des supporters. Installé dans un rôle de directeur sportif, le Brésilien apprend semaine après semaine les rouages d'un métier où il se retrouve régulièrement pointé du doigt, notamment sur la question épineuse du recrutement.

    En effet, après l'échec du projet Sylvinho, l'ancien numéro 8 s'est retrouvé au centre de l'attention sur le surprenant achat de Lucas Paqueta, arraché à l'AC Milan pour plus de 20 millions d'euros, bonus compris.

    Interrogé à ce propos dans le quotidien l'Équipe, c'est Vincent Ponsot, le discret directeur général du club, qui est revenu sur ce cas qui a fait débat cet été dans le Rhône : "Sur le dossier Paqueta, c’est faux de dire que le reste du club n’était pas d’accord avec lui. On a fait un choix ensemble. On ne savait pas, au moment où on a contacté Paqueta, que personne n’allait partir, et si on l’avait su, on ne l’aurait peut-être pas recruté tout de suite, ça c’est possible.
    Juninho voulait Paqueta, mais dans le cadre du remplacement de certains joueurs. Comme on arrivait en fin de mercato et que tout pouvait se décider le dernier jour, on a fait le choix de le prendre, pour garantir la compétitivité de l’équipe. Sur la question de qui décide, il n’y a pas à l’OL de question sur qui est n°2 ou n°3. Il n’y a qu’un patron, c’est Jean-Michel Aulas" a-t-il ainsi indiqué, en tentant par la suite d'expliquer une relation d'apparence compliquée avec le Brésilien.

    "Ce n’est pas que cela ait été compliqué, mais disons que je suis un animal à sang froid et Juninho un animal à sang chaud. Je suis un gestionnaire et lui un technicien sportif. Il a fallu que l’on trouve tous les deux un bon mode de fonctionnement. Je pense qu’on l’a trouvé, et de toute façon, Juninho est une belle personne, donc il n’y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas"." (Onze mondial, duquel j'ai retiré ce que je pouvais du contenu polémique).

  4. Toitoi
    Moimoi - sam 7 Nov 20 à 10 h 36

    Article intéressant qui montre que l'équipe n'est toujours pas stable, quoi qu'on disent (ou veulent se persuader plus qu'autre chose) certains :

    "L'OL à la recherche de sa formule magique

    L’équipe semblait toute trouvée. À la faveur d’un beau parcours en Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais semblait pouvoir s’appuyer sur une base forte pour construire son équipe la saison suivante. Quelques ajustements étaient nécessaires, notamment sur le plan tactique (la possibilité d’attendre derrière et jouer le contre ne pouvait être utilisée en Ligue 1), mais plusieurs joueurs semblaient inamovibles.

    Et puis, depuis le début de la saison, Rudi Garcia a multiplié les choix de composition d’équipe étonnants sur les trois gros matchs que son équipe a eu à jouer aujourd’hui. À quoi s’attendre contre les Verts ? Petit récapitulatif.

    Lyon-Marseille, 4 octobre

    Le premier choc. Pas de Memphis Depay sur le terrain, ni de Bruno Guimaraes, encore moins de Moussa Dembélé. Lyon domine tout le match, notamment après l’expulsion marseillaise, mais ne fait pas mieux que 1-1. Tino Kadewere ne pèse pas vraiment devant, les côtés animés par Toko-Ekambi et Cornet sont actifs mais manquent de qualité pour finir. Si la réussite n’est pas lyonnaise, les choix ne sont pas franchement payants non plus.

    Lyon-Monaco, 25 octobre

    Le nouvel ADN lyonnais ? Malgré une composition bien différente de celle du Final Eight, l’OL laisse le ballon et profite de chaque erreur adverse en contre. Une victoire 4-1 dans laquelle, malheureusement, les choix originaux Lucas Paqueta, Thiago Mendes et Tino Kadewere ne sont pas loin d’être les trois lyonnais les plus limités.

    Lille-Lyon, le 1er novembre

    Fini, le milieu soyeux Guimaraes-Caqueret-Aouar. Seul le dernier survit dans ce qui semble être la nouvelle référence lyonnaise : Mendes-Paqueta-Aouar. Derrière, Tino Kadewere pousse sur le banc Moussa Dembélé, moins par ses qualités que par défaut au vu des aptitudes actuelles du Français. Lyon souffre mais parvient à accrocher le match nul.

    Mais face aux Verts, il faudra posséder le ballon, et en faire quelque chose. Reverra-t-on enfin un Maxence Caqueret mis au placard de manière quelque peu douteuse ? Ou un Rayan Cherki devant, pour apporter de la qualité technique ? Les supporters lyonnais n’attendent que ça pour enfin faire décoller un début de saison morose." (One football).

    1. poussin
      poussin - sam 7 Nov 20 à 11 h 10

      C'est pas vraiment tino qui a poussé dembele sur le banc. Premièrement, Il s'y est mis tout seul en ne pesant pas dans les match devant, et deuxièmement , c'est Memphis qui joue dans l'axe et pas tino. Tino est utilisé par Garcia car il est plus collectif et technique et qu'il peut jouer sur un côté contrairement à Dembele.

      Lyon marseille => le problème c'était nos attaquants (cornet) et l'absence de Memphis qui pèse lourd dans la balance. comment on a pas été foutu de mettre un but à 11 contre 10 contre des Marseillais moribond , pff !! c'est qu'on doit pas être bien mieux .
      Lyon Monaco => on a surtout eu beaucoup d'efficacité offensivement et on a laissé la possession a notre adversaire .
      Lille Lyon => on a souffert enromément et fini à 10 contre 11 . dominé , on a très peu pesé devant et au milieu. on a juste limité la casse avec cette compo.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 15 h 49

      J'aime bien des posts comme ça, en décalage, il y a le même contenu mais tellement plus facile à lire. Bien joué moi moi depuis un ptit moment tu t'es mis à pratiquer de cette façon. La au moins je lis tout dans son ensemble 👍

  5. Avatar
    montcoua - sam 7 Nov 20 à 10 h 39

    En fait, c'est le système qui n'est pas bon....essayons le 4-6-4 !

  6. Avatar
    montcoua - sam 7 Nov 20 à 10 h 40

    Le mercato d'hiver permettra peut-être de simplifier les choix au milieu comme devant ... sans oublier le pauvre Jean Lucas qui n'est même plus cité.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 7 Nov 20 à 10 h 44

      C'est terrible, je l'avais oublié alors que je l'apprécie...
      Sauf que Jean, tout le monde s'en fiche et s'il partait, le club n'en aurait rien à faire.

      Allez, cet hiver, on prête Jean, Maxence, Rayan et Bruno !

      1. poussin
        poussin - sam 7 Nov 20 à 10 h 52

        non moi aussi , je l'aime bien ce joueur . Il mérite mieux.

  7. Avatar
    lucido - sam 7 Nov 20 à 10 h 43

    Paqueta est un excellent joueur mais il n’y avait pas de besoin à son poste il prend du temps de jeu à la fois au milieu de terrain et en offensif.
    je pense que son recrutement est prématuré compte-tenu du faite qu’Aouar est resté. ils vont maintenant se marcher sur les pieds et faire des frustrés.
    Ça fait du mal de le dire mais la responsabilité est clairement de Juni.
    Heureusement le mercato était réglé corriger dans les derniers jours en recrutant un défenseur central et un arrière latéral sinon l’équipe aurait été encore plus déséquilibrée.

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Nov 20 à 11 h 01

      C'est facile de juger des décisions du mois de septembre avec ce qu'on sait en novembre.
      Si Aouar était parti le dernier jour sans qu'on ait le temps de le recruter (Paqueta aurait sûrement signé ailleurs avant) ça serait la révolution chez les supporters, à juste titre d'ailleurs. Juni a pris la décision du moindre risque, Aouar n'est pas parti, mais comment le savoir avant ?

      1. Avatar
        Fab - sam 7 Nov 20 à 15 h 43

        + 1000

  8. Avatar
    Forest Gone - sam 7 Nov 20 à 10 h 47

    Le milieu de terrain doit être densifié. On joue actuellement à 3 et je trouve ça trop light. A la fois pour la gestion des joueurs et pour l'équilibre de l'équipe 4 me semble plus adapté. Je crois sincèrement que l'on a l'effectif pour jour en 4-4-2 losange. Aouar en soutien de Depay et Toko. Mendès en sentinelle avec Paqueta, Caqueret ou Guimaraes en relayeurs.

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 7 Nov 20 à 10 h 51

      J'aime bien l'idée.

    2. poussin
      poussin - sam 7 Nov 20 à 10 h 56

      Ou alors propulsé Aouar sur le côté gauche pour libérer une place au milieu mais le problème serait alors le temps de jeu de nos attaquants . Surtout que Dembele va revenir a un moment où on ne l'attendra plus.

      on doit vendre ou prêter en décembre ! je verrai bien un prêt de cherki , et de jean lucas qui sont des 3 eme choix du coach actuellement.

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 11 h 01

        On n'a qu'à vendre Rayan à Nice 😉

      2. poussin
        poussin - sam 7 Nov 20 à 11 h 13

        déconne pas non plus !! déjà qu'il y a un coach et 2 joueurs que j'aime bien là bas (Gouiri et JRA même si sa communication c'est de la m...) . Un 3 ème et je devient Niçois lol

    3. OLVictory
      OLVictory - sam 7 Nov 20 à 10 h 57

      Pas mal comme compo pour avoir la possession et gagner la bataille du milieu, mais pas adapté quand on doit écarter le jeu.

      1. poussin
        poussin - sam 7 Nov 20 à 11 h 15

        on aurait la possession, ça c'est sûr mais serait -on capable de marquer et de gagner sans attaquant de métier??

  9. Avatar
    Juillet - sam 7 Nov 20 à 11 h 08

    La gestion de l'effectif c'est vraiment le problème depuis Génésio, Garcia est dans la même lignée. Les changements sont trop tardifs et ne permettent pas de donner du temps de jeu aux remplaçants, le turn-over n'est pas pensé en terme d'équilibre de l'effectif mais toujours subis par le coach en fonction des blessures et des suspensions.
    La mise au placard de Caqueret est incompréhensible, il n'a fait que des bons matchs, quand des boulets comme Cornet et Dubois sont assurés d'être titulaires. Le coach se découvre une passion pour Paqueta, bon joueur, mais pas forcément supérieur à Caqueret ou Guimaraes. Bref, les choix sont flous et ne donnent pas de lisibilité aux joueurs, cela ne peut que mal se passer au sein de l'effectif. Si déjà le coach profitait des 5 changements pour concerner tout le monde se serait un premier pas, mais il semble très attardé dans son appréciation et son utilisation des changements...
    D'ailleurs au milieu de terrain, le maillon faible c'est clairement Aouar depuis le final 8...

    1. poussin
      poussin - sam 7 Nov 20 à 11 h 17

      +1 pour Aouar , c'est le maillon faible pour l'instant. Mais on a besoin de vrais gones pour jouer ce derby . Caqueret doit être sur la feuille de match !!

  10. Toitoi
    Moimoi - sam 7 Nov 20 à 11 h 16

    Voilà comment Claude Puel voit l'OL :
    "Il n’y a pas une force principale, mais des forces. Il y a de bons joueurs de partout, même sur le banc. Il y a du potentiel et du métier".
    L’équipe "est achalandée pour jouer les premières places et la Ligue des Champions".

  11. Toitoi
    Moimoi - sam 7 Nov 20 à 11 h 20

    Pour se changer l'esprit :
    "Que mangent les Lyonnais et les Stéphanois avant le derby ? La drôle d'enquête".
    https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/insolite-que-mangent-les-lyonnais-et-les-stephanois-avant-le-derby-la-drole-d-enquete_37327568.html

    1. Avatar
      Tedeum - sam 7 Nov 20 à 12 h 04

      Bobun, sushi contre Burger, tacos, kebabs. Haha !

  12. Toitoi
    Moimoi - sam 7 Nov 20 à 11 h 29

    Encore pour se changer l'esprit :
    "Quel joueur de derby êtes-vous ?
    Buteur dans les dernières minutes, chambreur, bon camarade... En 120 derbys, de nombreux joueurs ont marqué de leur empreinte ce match si particulier. Alors de quel joueur vous rapprochez vous le plus ? Pour le savoir, faites le test"
    -> https://www.leprogres.fr/sport/2020/11/07/ol-asse-quel-joueur-de-derby-etes-vous-(quiz).

    Je suis Juni. Ça ne m'étonne pas.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 7 Nov 20 à 11 h 57

      Salut moimoi,

      Et ben moi, je suis Karim Benzema , et ça ne m'étonne pas non plus .

  13. Avatar
    Tedeum - sam 7 Nov 20 à 11 h 38

    A un moment, faut faire de la psychologie. Même si ton onze titulaire te plait, il faut quand même faire croquer tout le monde. Pour les maintenir motivés si ça tourne moins bien. On connait les qualités de Cherki Caqueret et Guimaraes. Je remarque que les coachs et la psychologie, c'est pas forcément évident

  14. Avatar
    Tedeum - sam 7 Nov 20 à 11 h 41

    L'OL est quand même sur une dynamique positive et pourtant on continue à lire des commentaires négatifs. Faut se réjouir du derby qui arrive et espérer un gros spectacle. Même si ce sera du béton armé devant le but stéphanois

  15. Avatar
    Id92 - sam 7 Nov 20 à 11 h 55

    "L'attitude du numéro 18 à l'entraînement lui a valu des remontrances de la part de Marcelo et de Memphis Depay d'après le média sportif. Djamel Benlamri aurait pris sous son aile son jeune coéquipier afin de lui donner des conseils, de l'aider et de lui dresser des limites."
    Donc Cherki qui n'a pas reussi a montrer grand chose en match (notamment face a Lorient ou il etait titulaire) ne montrerait pas grand chose non plus a l'entrainement? A part si on a un joueur qui fait vraiment n'importe quoi devant, je ne vois pas trop pourquoi on devrait lui donner une place de titulaire sur un plateau (bien sur cela depend de la fiabilite de l'article, les journalistes aiment bien faire du sensationnel pour vendre).

    C'est une attitude vraiment dommage vu les entrees fantomatiques de Dembele et le fait que Kadewere n'a pas encore completement confirme (a mon avis). En d'autres termes, il y a encore largement de la place pour Cherki, s'il montre a l'entrainement qu'il le merite, dans le rendement et dans l'attitude (en confirmant apres quand il joue en match evidemment). Il a encore plus de chances de gagner une place de titulaire si Depay se barre vraiment en Janvier. J'espere beaucoup que ce sont des exagerations voire des inventions de l'Equipe, ou qu'il va se reprendre, parce que la on se dirige vers une Ben Arfa, et ca me casserait vraiment les c..., sa trajectoire, c'est encore un traumatisme.

    "Le Brésilien serait touché psychologiquement, notamment car il a perdu la place qu'il venait tout juste de gagner en sélection."
    C'est toujours dur de cirer le banc, mais s'il s'ecroule des qu'il manque 3 matchs c'est aussi un probleme a mon avis. Pour etre honnete, et meme si c'est triste a dire, au vu des dernieres annees, je n'arrive pas a imaginer nos titulaires actuels tenir cette forme sur la duree, ils vont retomber dans leurs travers habituels d'ici peu (peut-etre meme des demain meme si je ne l'espere pas). Donc je pense que Guimaraes va avoir une nouvelle opportunite de s'imposer assez vite, a lui de la saisir.

    Caqueret c'est un peu different, je pense qu'il aurait deja du prendre la place d'Aouar dont la place de titulaire aux 2 derniers matchs etait largement discutable AMHA. Il n'apporte vraiment pas assez offensivement et quasi rien defensivement. Entre lui et Cornet, on prend l'eau sur la gauche. Paqueta lui n'a pas encore reussi a vraiment peser sur un match offensivement, mais defensivement il est solide. Donc a choisir entre les 2 actuellement, je garderais Paqueta et je redonnerais une place a Caqueret.

    Quoiqu'il en soit, c'est vraiment un probleme de riches qu'on a au milieu de terrain, et je pense qu'il faudrait qu'on apprenne a gerer ce genre de situation. On a soit-disant l'ambition de devenir un grand d'Europe. Et bien dans les grands clubs, il y a toujours des bons joueurs sur le banc. Regardez Isco ou James au Real, Griezmann ou Dembele ou des plus jeunes comme Pedri/Trincao au barca, Jota qui etait/est derriere Firmino a Liverpool, Coman en competition directe avec Sane et Coutinho derriere Muller au Bayern, Van de Beek et Pogba a United, Draxler et Cavani mis au placard quand Neymar et Icardi sont arrives, la liste est longue. Les joueurs doivent aussi se remettre en question et comprendre que c'est celui qui est en forme a un moment T qui joue.

    On se plaignait qu'on avait des entraineurs incapables de gerer les comportements de stars de notre effectif. La, pour le coup Mendes est plutot bon en match dernierement, Paqueta aussi, ca me parait logique de les mettre titulaires, en etant clair avec eux que des que leurs performances baissent ils sortent. Si Garcia change ses titulaires a l'arrache et meme s'ils sont bons en match des qu'il y en a un autre qui est pas content, on n'est pas sorti de l'auberge.

  16. Avatar
    Tedeum - sam 7 Nov 20 à 12 h 06

    Ceux qui laissent des commentaires de 6 articles, 30 lignes, etc...ont peu de chances d'être lus entièrement. Je n'ai pas les stats mais j'ai comme une certitude ^^

    1. Avatar
      Id92 - sam 7 Nov 20 à 12 h 09

      J'ai beaucoup de mal a resumer, j'ai essaye d'aerer cette fois mais bon ^^

    2. Toitoi
      Moimoi - sam 7 Nov 20 à 12 h 44

      Moi, ça me plait de lire beaucoup, en plus c'était intéressant et aéré.

  17. JFOL
    Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 12 h 16

    Cherki frustré ?
    Le Mec a même pas 18 ans et il a déjà le melon 😂
    Ça promet ...

  18. Avatar
    LELAVALLOIS - sam 7 Nov 20 à 12 h 22

    Frustre ...
    Excellente chose, de plus ses prestations ne sont pas inoubliable loin de la, a lui de prouver et de progresser mais la j'ai un doute sur son intelligence ...
    Le genre de jeune qui se croit deja arrive ...

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 - sam 7 Nov 20 à 12 h 36

    Bonjour
    Je remet ma solution déjà postée pour satisfaire tout le monde .
    Tu joue en 4 1 4 1 avec Tiago Mendes en sentinelle devant un milieu à 4 aouar caqueret guimaraes et paqueta
    Memphis seul en pointe
    Et à l’heure de jeu tu profite de la formidable règle des 5 changement ( pour moi une révolution dans le jeu qu’il faut exploiter un Max ) et tu change de système pour basculer en 433 ou 4231 ou tu fais la part belle aux joueurs offensifs.

  20. Avatar
    montcoua - sam 7 Nov 20 à 12 h 45

    Scénario vraisemblable / possible au mercato d'hiver:
    Aouar trouve preneur.
    Jean Lucas part en prêt.
    Depay file au Barça ou ailleurs ?
    En d'autres termes, ce qui devait se faire en septembre se réalise en janvier... Juni aura bien anticipé !
    Ca libère du temps de jeu et ça calme les frustrations.
    Quant à Cherki... s'il n'en peut déjà plus à 17 ans à peine... "personne n'est indispensable", comme dirait DD 🙂 le foot est un sport collectif.

  21. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - sam 7 Nov 20 à 12 h 57

    Bonjour,

    La situation n'était pas simple, Aouar était donné partant quasiment à coup sûr, le club a anticipé ce départ en recrutant Paqueta mais au final, Houssem n'est pas parti. De plus, nous disposions toujours de Thiago Mendes dans l'effectif, qui s'est enfin décidé à montrer qu'il pouvait être un très bon joueur, alors que Caqueret et surtout Guimaraes étaient en deçà de ce qu'ils ont pu nous montrer en fin de saison dernière ou lors de la LdC. Résultat : le banc de touche pour nos deux jeunes milieux, dans une équipe qui n'est pas amené à faire beaucoup de rotation étant donné que nous ne sommes pas en coupe d'Europe cette année.

    L'effectif est complètement surchargé dans certains secteurs par rapport à nos besoins, en particuliers le milieu, c'est un fait. Preuve, s'il en fallait une de plus, que les contours ont été très mal pensés durant des années. Aujourd'hui, on a un mal fou à harmoniser tout ça. Maintenant, rien ne sert de paniquer ou de chercher des problèmes là où il n'y en a pas. Les choses peuvent évoluer très vite. Perso, lors du dernier match contre Lille, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi nous n'avions pas titularisé Caqueret ou Guimraes à la place de Paqueta.

    Je n'ai rien contre le brésilien, bien au contraire, j'ai même été plutôt séduit par ce que j'ai vu jusqu'à maintenant mais dans un match comme ça, où l'on savait que nous n'aurions pas la possession (ce qui est bien triste par ailleurs), je ne vois pas en quoi c'est pertinent de jouer avec deux meneurs de jeu. Un profil davantage "gratteur de ballon" (même s'il est évident que Caqueret et Guimaraes ne se résument pas du tout à ça) m'aurait semblé plus approprié.

    On le sait tous, Garcia est un entraineur plus que limité et frileux. Le début de saison a été très mauvais mais depuis quelques matchs, l'OL va mieux (du moins en terme de résultats). Il a trouvé une formule qui fonctionne à peu près et il ne veut plus y toucher. Très bien, tant que ça fonctionne...sauf que c'est de la stratégie à court terme. Un jour, un adversaire se chargera de nous rappeler qu'on ne peut pas tout miser sur un onze qui a bien fonctionné uniquement contre des petits. Par la force des choses, la rotation devra revenir, même si elle sera plus limitée que si nous avions été engagés en coupe d'Europe. Sans oublier le mercato d'hiver qui peut nous réserver de mauvaises surprises, avec pourquoi pas un départ d'Houssem et/ou de Memphis, qui pourrait impliquer un changement d'organisation . Si tel est le cas, nous serons bien content d'avoir des solutions de rechange en interne.

    Quant à Cherki, je sais que je ne vais pas me faire des amis mais lui, il a juste à se taire et à bosser. 17 ans et il chouine déjà, non mais on va où ? A son âge, la plupart des jeunes n'ont même de contrat pro. Lui, il est sur chaque feuille de match depuis un an et il n'est pas content ? On rêve !

    Déjà commençons par une chose : hormis un match de CdF contre Nantes l'an dernier, il nous a montré quoi Rayan Cherki ? Rien du tout ! Perso ça ne m'affole pas, il est encore en plein apprentissage et doit gagner en expérience., quoi de plus normal à son âge Mais une place de titulaire, ou du temps de jeu tout court, dans le sport collectif de haut niveau, ça se gagne. Qu'est ce qu'il voudrait lui ? Qu'on lui donne tout en se basant sur son supposé très grand talent ? Ben non, c'est pas comme ça que ça se passe.

    Et puis, il y a une chose qu'il va falloir se dire : à l'ère du jeu de transition, où le 4-3-3 est peut être le système le plus utilisé au monde, les profils comme le sien (9 1/2, n°10, attaquant de soutien) devront apprendre à faire autre chose s'ils veulent percer. Très rare sont ceux pour qui on adaptera l'équipe autour d'eux. S'il veut se faire une place il devra apprendre à jouer et à être performant sur un côté. Cela tombe bien, à l'OL, s'il est si talentueux que ça il pourra sans aucun problème prendre la place de KTE voire de Toko Ekambi, qui sont dans le onze parce qu'il n'y a personne d'autre à mettre. Il n'y a que comme ça qu'il pourra espérer être une solution voire une alternative. Il va falloir qu'il se remette en question très sérieusement, et il en va de même pour son entourage...

    1. Avatar
      Tedeum - sam 7 Nov 20 à 14 h 58

      LOL

  22. Avatar
    mermoz - sam 7 Nov 20 à 13 h 19

    Le problème c est que Garcia n’utilise pas la possibilité des cinq changements après le carton rouge de Marcelo on a perdu le milieu de terrain Caqueret et Guimares aurait dû rentrer avec Dembelé en pointe . Un fort milieu nous aurais permis d’espérer quelques contres attaques. Garcia à jouer très petit en mettant un bus sans aucune possibilité de contre, il n y avais pas les joueurs pour les lancer.
    Pour Cherki il doit lui laisse plus de temps en utilisant ces cinq changements
    J attaque Garcia mais il y a aucun entraîneur qui utilise vraiment cette nouvelle façon de jouer à 16 un peu comme le basket-ball . Cette réforme provisoire risque de rester car elle doit redonner du peps au jeu

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - sam 7 Nov 20 à 13 h 45

      +1000000 sur les 5 changement moi non plus à la connaissance aucun entraîneur n’exploite cette révolution des 5 changements
      Il faudrait voir si un bielsa qui a l’habitude de pousser ses équipes au bout de leurs limite physique l’appréhende différemment mais je ne crois pas.
      Mais franchement on est en train de passer dans l’ère du foot à 16 et c’est sûrement aussi révolutionnaire que l’introduction du hors jeu ou des cartons
      De plus notre effectif est largement doté pour jouer avec 16 joueurs de top niveau ligue 1 ( champions league on sera un peu juste)
      En gros pourquoi pas se faire 3 changement à l’heure de jeu pour pousser physiquement certains joueurs (quitte à changer de système) et se garder 2 changements pour les aléas de fin de match (cartons blessures)
      Bref, Garcia surprend nous pelo et rentre dans l’histoire comme un des entraîneurs ayant exploité le plus précocement cette nouvelle évolution du foot ( je rêve un peu je sais)

  23. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 16 h 08

    C'est pas très nouveau de prendre un joueur à un poste précis avant d'avoir vendu, c'est bien pour ça qu'à force au bout de quelques années on s'est retrouvé avec un sur-effectif et une énorme masse salariale. Je vois qu'on a répété la même erreur avec Paqueta... Pareil pour l'attaque ou à part le prêt de Reine Adelaide on se retrouve avec une tonne d'attaquants. On aura pas vraiment réussit à se débarrasser de toutes nos quiches car à part Marcal, Kone et tata Suzanne les autres n'étaient pas vraiment encombrant et ne coûtaient pas cher en salaires c'est juste qu'ils ne jouaient pas souvent. Bon disons qu'il y a eu du mieux dans la gestion mais c'est loin d'etre encore ça...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut