Alexandre Lacazette lors d'OL - Clermont (1-2)
Alexandre Lacazette lors d’OL – Clermont (1-2)(Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL - Clermont (1-2) : des faits de jeu qui ne doivent pas faire oublier le reste

Dimanche soir, l’OL s’est incliné face à Clermont (1-2). Si la 6e défaite lyonnaise a été entachée de plusieurs décisions contestables, elle ne doit pas faire oublier une première mi-temps où tout est allé à l’envers.

Ce devait être le match du rebond, celui qui devait enfin être le déclic pour sortir la tête de l’eau. Dimanche soir, les plus de 43 000 spectateurs présents au Parc OL n’attendaient qu’une chose : voir enfin l’OL triompher cette saison, qui plus est face à un concurrent direct pour le maintien, Clermont. Après 100 minutes, ce fut une nouvelle fois la douche froide pour tout un stade avec une sixième défaite (1-2) en neuf matchs de championnat. Avec trois points au compteur, la formation lyonnaise est désormais seule dernière de Ligue 1 et compte déjà cinq points de retard sur le barragiste et six sur le premier non relégable. Un gouffre et pourtant, il n’est pas question d’évoquer le maintien chez John Textor. "Il n’y a pas de risque de relégation, juste d’une saison médiocre."

À l’instant T, vivre un exercice loin des attentes européennes serait déjà une victoire tant l’espoir de jours meilleurs mis en avant par le propriétaire et Fabio Grosso ne semble pas perceptible sur le terrain. Il y a bien eu un souffle de révolte au retour des vestiaires et du triple changement opéré par le coach italien. Mais le mal était déjà fait depuis longtemps. "Nous n'avons pas commencé comme on le voulait, nous n'étions pas dedans, et on l'a payé cher, a constaté Anthony Lopes après la rencontre. Maintenant, si chacun fait son truc de son côté, on n'arrivera pas à s'en sortir."

Le milieu baladé sur le deuxième but clermontois

Comme à son habitude, l’OL a en effet eu du mal à entrer dans sa rencontre alors qu’il aurait dû avoir la langue pendue, à la recherche de ces trois points qui fuient le club depuis le début de la saison. Mais en cruel manque de confiance, les Lyonnais ont donné l'impression d'être anesthésiés par l’enjeu. Et quand tout va mal, rien n’est donné. Les joueurs le savent et en ont eu un peu plus la preuve dimanche soir avec des décisions arbitrales clairement en défaveur. Fabio Grosso et Anthony Lopes n’ont pas voulu en faire une excuse principale de la défaite, mais la première mi-temps aurait pu être différente sans certains coups de sifflets.

Le premier en validant le but de Mohamed Cham alors que tout un stade avait vu Nicholson s’amener le ballon de la main sur son contrôle de la poitrine. "Je trouve ça assez incroyable qu’avec un ballon qui vient de l’arrière, on arrive à faire un contrôle de la poitrine, s’est questionné Lopes. Ce fait de jeu ne nous a clairement pas aidés." La validité ou non de l’ouverture du score clermontoise fera encore parler ce lundi entre Rhône et Saône.

Mais cela n’explique pourtant pas la suite de l’action où Dejan Lovren a été baladé par le passeur clermontois dans la surface. Cham, laissé seul au deuxième poteau, a lui eu tout le loisir de placer sa tête. Oui, l’arbitrage de Mr Delajod est forcément à pointer du doigt, mais les errements défensifs durant tout le premier acte tout autant. Dans un système hybride avec Ainsley Maitland-Niles mi-relayeur, mi-milieu droit, l’OL n’a pas existé pendant vingt minutes, sanctionné par cette ouverture du score. Bien mieux après ce but encaissé, la formation lyonnaise est toutefois trop friable pour espérer quelque chose. Que ce soit offensivement avec un manque de génie, que défensivement avec des espaces béants.

L'OL ne se sauvera que par lui-même

Sur le but du break clermontois, Anthony Lopes n’est pas forcément exempt de reproche avec une position un peu avancée. Mais avant ça, Yohann Magnin avait eu toute la liberté de se mettre en position de frappe. En trois passes côté droit, le milieu de l’OL avait été effacé avec une lecture du jeu et de l’espace à revoir. Un cas à montrer dans toutes les écoles de foot pour expliquer comment aspirer un bloc adverse.

Clermont n’en demandait pas tant pour connaitre sa première victoire de la saison. Alors oui, il y a des faits de jeu contestables comme cette main défensive de Caufriez dans la surface après une barre de Lacazette, peu avant la pause. Mais en faisant de telles erreurs individuelles et collectives, l’OL sait qu’il ne peut pas se réfugier totalement derrière l’arbitrage. Il aurait d'ailleurs tort de le faire avec trois points en neuf matchs.

28 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 23 Oct 23 à 9 h 04

    Et oui, depuis quand LB voulait un 6, un vrai bon mais pas une arnaque ?
    Notre milieu est un des pires jamais vu a l'OL
    Tout s'est écroulé depuis le départ de juni, il voulait remettre l'OL sur les bons rails, il a été poussé dehors et depuis, la chute s'est accélérée

    La club a ce qu'il mérite et est a sa place bon dernier et détaché maintenant avant de jouer Marseille, Lens Monaco, on peut imaginer qu'on risque de prendre encore un nombre famélique de points !

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 9 h 27

      Je rêve secrètement d'un retour de Juni directeur sportif mais je crois qu'Aulas a définitivement grillé cette carte. Il va vite falloir mettre en place un gars pour chapeauter le sportif car le cowboy est complètement dépassé, il ne connaît rien au soccer.

  2. janot06
    janot06 - lun 23 Oct 23 à 9 h 30

    On peut sérieusement craindre le pire ce matin après cette nouvelle désillusion et il n'y a que le cowboy 🤠qui veut se persuader du contraire rejoint sur ce site par quelques optimistes béats.

    Le calendrier qui se profile n'est pas favorable pour envisager une récolte de points sauf miracle et il n'y a guère qu'à Lourdes qu'ils peuvent se produire.

    On récolte aujourd'hui ce que l'on a semé ces dernières années et la situation est très grave. Malheureusement, je ne crois pas que les paroles de notre Américain pourront nous aider à sortir de ce marasme. Il m'a l'air complètement déconnecté de la réalité.

  3. Avatar
    thal0995 - lun 23 Oct 23 à 9 h 37

    Alors oui effectivement, les faits de jeux ne doivent pas éluder le fait que l'équipe n'a pas été au niveau attendu clairement !

    Maintenant, quand une équipe est au fond du trou et très fragile mentalement, c'est clair que de voir un but validé malgré une main volontaire, ça ne doit clairement pas aider d'un point de vue psychologique pour la suite du match.
    Et encore plus quand un pénalty évident pour main n'est pas non plus sifflé ...
    Clermont a clairement joué avec les mains en toute impunité 😅

    Maintenant, effectivement on ne peut pas se cacher derrière ça, surtout quand on voit Lovren se faire balader comme ça sur le 1er but et quand on voit comment le clermontois était seul sur le 2nd but ...
    D'ailleurs, où était le joueur pour le pressing sur le 2nd but ? O'brien ne pouvait pas tout faire tout seul il était clairement pris entre : soit faire le pressing et libérer un énorme espace dans la charnière en brisant l'alignement soit se décaler pour essayer de bloquer le tir mais du coup en laissant le joueur seul pour préparer sa frappe ...

    Par contre je me pose de plus en plus la question de si la fameuse légende complotiste "les instances veulent couler l'OL" n'est pas vraie 😅 :
    - La DNCG qui nous sanctionne car refuse de prendre en compte la vente d'OL Reign voire de l'Arena puisqu'on ne connait pas les dates de vente (mais le prix minimal est connu) mais qui en parallèle accepte de prendre en compte des transferts de joueurs alors que là aussi la date n'est pas connu (cela peut très bien ne pas se faire ou alors ne pas se faire au prix estimé),
    - Les arbitres qui nous entubent sur 2-3 matchs avec celui-ci,
    - Les sanctions très sévères envers Lacazette avec une suspension de 3 match pour son rouge là où d'autres prennent moins pour pire que ça. Avec un prime en sursis qui saute pour un jaune très sévère au bout de 2min de match ....
    On commence à cumuler les décisions contraires voire très sévère des différentes instances sans raisons + valables que pour d'autres clubs/joueurs quand même ....

    Enfin cela n'explique pas pour autant le niveau de l'équipe ....

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 23 Oct 23 à 10 h 02

      Même si les instances veulent vraiment couler l'OL, rien n'excuse le manque de combativité de l'équipe.
      Le nombre de fois où je me suis dit "mais courrez bon sang", ou "allez, montez", "faites des passes", "jouez rapidement"...

      1. Avatar
        thal0995 - lun 23 Oct 23 à 10 h 05

        @Toitoi, c'est bien ce que je dis aussi avec mon "Enfin cela n'explique pas pour autant le niveau de l'équipe ...." ou mon "Maintenant, effectivement on ne peut pas se cacher derrière ça"

  4. Junidu38
    Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 9 h 58

    Bien sur on peut taper sur la défense et cette boulette de minime de Lovren ( honnetement il n'a plus sa place sur le terrain , caleta car serait pas pire ) , et sur les attaquants ( cherki et Jeffinho , en ailiers dans ce 433 pourri ) mais c'est le milieu le gros souci cette saison .
    Il tatonne encore et nous pond un retour de Akouokou et de l'anglais , mais les deux sont d'un niveau très faible , ils ne jouaient pas la saison dernière on le comprend mieux .
    Evidemment des recrues low cost mais quel interet s'ils sont nuls ?
    Autant garder nos jeunes comme Diawara , qui sont meilleurs et ne coutent rien .
    J'ai voulu y croire en voyant la compo , pensant qu'ils avaient été très bons à l'entrainement , pour qu'il les titularise dans ce match importantissime .
    Et bien erreur , je ne sais pas pourquoi il les a fait jouer .
    Pourquoi recruter à tout prix ce 6 alors qu'ils avaient échoué dans toutes leurs pistes . Ils ont voulu en prendre un à l'arrach pour quelle raison , faire plaisir à Blanc ? Ils le viraient peu de temps après .
    Evidemment , l'équipe plombé par ce milieu sans créateur , se fait dominer et prend des buts .
    Les attaquants , perdus devant sans passeur , sont envoyé au casse pipe et cherki portera encore le chapeau , il est le désigné coupable idéal .
    ( Jeffinho n'a pas fait mieux et Alex n'a pas touché un ballon en première , mais eux seront épargnés par les critiques , encore que il ait sorti Jeff aussi , désigné coupable aussi )
    Après cette première mi temps loupée ( et la compo de Grosso est une fois encore grandement responsable du fait ) , les entrées de Diawara et d'un Tolisso revenchard , avec Nuamah , ont amélioré un peu la donne et ils auraient du arracher le nul , sans la malchance des perdants , cette spirale négative dans laquelle ils sont tombés et n'arrivent plus a sortir .
    Je continue à penser qu'on ne peut pas gagner avec ce 433 , nous n'avons pas les joueurs au milieu pour jouer ainsi .
    ça ne sert à rien de mettre rayan dans cette compo , sauf à le décrédibiliser et l'humilier.
    Autant le laisser sur le banc comme en seconde , avec un vrai ailier comme Nuamah , s'il veut absolument jouer en 433
    Mais les coach sont sans doute plus compétents que nous autres, pauvres piliers de bistrot .

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 23 Oct 23 à 10 h 04

      Je me demande si Dejan ne va pas devenir notre Boateng.

    2. Avatar
      Fab2506 - lun 23 Oct 23 à 11 h 48

      Comme je te l'ai déjà signalé hier, Cherki n'a pas joué ailier droit mais en 10 derrières les 2 attaquants comme réclamé ici par bon nombre d'intervenants.
      Mais en face ça n'était pas des gamins et Gonalons l'a mis sous éteignoire.

    3. Avatar
      Fab2506 - lun 23 Oct 23 à 11 h 53

      Juninho 38 - dim 22 Oct 23 à 22 h 25
      ok vu le lien de toitoi , je prends le match à la 75ème , lol .
      ( je bossais )

      1. Junidu38
        Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 21 h 02

        La composition pour l'OL : Lopes – Mata, Lovren, O'Brien, Henrique (puis Kumbedi, 83e) – Akouokou (puis Tolisso, 46e), Caqueret, Maitland-Niles (puis M.Diawara, 46e) – Cherki (puis Nuamah, 46e), Lacazette, Jeffinho (puis Baldé, 68e).

        tu as vu un 442 losange toi ??

  5. Avatar
    TomP - lun 23 Oct 23 à 11 h 57

    J'étais au stade hier soir et en suis revenu extrêmement déçu et en colère. Par contre j'en vois certains assez prompt à tirer sur tout et tout le monde et ne voir que le négatif... Ce n'est pas ça qui aidera le club.

    Oui, quand une équipe malade, en manque de confiance, prend un premier but après un contrôle de la main aussi flagrant, ça met un coup. Quand tu as l'occasion de revenir juste avant la mi-temps avec une main flagrante dans la surface non sifflée, ça met un autre coup... Et ça explique aussi le niveau de certains, Lovren revient dans la peau d'un leader d'expérience, mais se retrouve dans une équipe en perdition, qui est au fond du trou, ça n'aide pas à afficher son meilleur visage, pareil pour Jeffinho.

    Il s'agirait d'analyser correctement le match et de prendre un peu de recul. Par exemple, Maitland-Niles a livré une prestation catastrophique, jamais là au repli défensif, très peu d'apport offensif, il m'a semblé un peu perdu sur le terrain, mais a joué dans un rôle d'ailier qui n'est pas le sien.
    Pour Cherki, Grosso lui a laissé sa chance, un 4-2-3-1 où il serait au coeur du jeu pour montrer que ses prestations en EDF Espoir ce n'est pas uniquement parce que jouer face aux espoirs chypriotes c'est jouer face à une N3. Et le resultat est en demie-teinte, offensivement, il a su apporter par moment dans les petits espaces, mais défensivement, c'est Messi au PSG l'année dernière. Tu ne PEUX pas ne pas venir presser, ni redescendre lorsque tu est numéro 10 dans un 4-2-3-1, sinon tu laisse tes 2 milieux seuls face au bloc adverse. Le second but, aucun milieu n'est présent, c'est facile d'attaquer Lopes, mais le joueur n'est pas attaqué et la frappe est magnifique.
    Pour ceux qui attaquent Grosso, si vous ne voyez pas qu'il fait en sorte de maintenir tout le monde concerné tout en faisant une revue d'effectif, c'est bien triste. Il a la lourde tâche de soigner tous les maux, le mental défaillant, l'ambiance délétère, les joueurs pas concernés, le marasme collectif, et j'en passe. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'un Lacazette ou qu'un Tolisso n'ai pas organisé quelques repas dans des restau sympa pour resouder le groupe.
    Et ceux qui tapent sur Textor et disent que ça ne serait jamais arrivé sous Auals, il s'agirait d'ouvrir les yeux, Aulas a vendu juste à temps (comme le font beaucoup de bons investisseurs), le déclassement actuel n'est que le résultat de la politique des 5-10 dernières années. Je ne dis pas que Textor est parfait, mais il hérite d'une situation moisie et certains s'attendent à ce qu'il transforme ça en or d'un claquement de doigt. On verra ce qu'il arrivera à faire cet hiver, parce que d'ici-là il ne peut pas faire grand chose, hormis des actions pour souder le groupe.

    C'est dur, mais c'était quand même réjouissant de voir un stade qui soutenait son équipe, plutôt que de leur mettre un peu plus la tête sous l'eau.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 23 Oct 23 à 12 h 26

      TomP, d'accord avec tout ton message... sauf avec ton premier paragraphe.

      Ce qui aidera le club, ce sont les joueurs et l'entraîneur. Après cela, ce seront les supporteurs présents au stade, et ils l'ont fait durant tout le temps réglementaire et additionnel, comme depuis le début de la saison.

      Par contre, ce que nous pouvons écrire ici... peu importe.

      Pour info, Corentin a invité tous les autres joueurs à déjeuner chez lui il y a quelques jours.

      1. Avatar
        TomP - lun 23 Oct 23 à 12 h 33

        Merci pour l'info sur Coco.

        Et pas vraiment d'accord, les joueurs ont des comptes sur les réseaux sociaux et ce qui se dit partout leur arrive, directement ou indirectement. Et ça va forcément les impacter, même de manière minime. Mais quand tu es au fond du trou, d'entendre que tous les supporters disent que tu es une m*rde et doit dégager, ça ne t'aidera pas à trouver confiance et à performer.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 23 Oct 23 à 12 h 54

        De rien. Je suis d'accord, il ne faut pas les insulter, où que ce soit.

        Par contre, le site O&L a une portée nulle en termes de commentaires. Ce n'est pas un réseau social tel X ou je ne sais quoi du genre, et si les joueurs ou leur entourage peuvent avoir vent des TKYDG, ce n'est certainement pas le cas de la section commentaires.
        ... Ce qui n'empêche pas de bien se tenir.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 21 h 04

      un 4-2-3-1 ??

      La composition pour l'OL : Lopes – Mata, Lovren, O'Brien, Henrique (puis Kumbedi, 83e) – Akouokou (puis Tolisso, 46e), Caqueret, Maitland-Niles (puis M.Diawara, 46e) – Cherki (puis Nuamah, 46e), Lacazette, Jeffinho (puis Baldé, 68e).

  6. Avatar
    juninho pernambucano - lun 23 Oct 23 à 12 h 41

    Oui mais bon des faits de jeux quand même qui sont de + en + récurrent et jamais en notre faveur d’année en année.

  7. Avatar
    Fab2506 - lun 23 Oct 23 à 13 h 16

    Moi ce qui me gonfle ce sont ceux qui n'ont pas vu le match de leur propre aveu et vienne critiquer le coach mi-temps par mi-temps.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 21 h 05

      j'ai une pompe à vélo si tu veux

  8. Avatar
    OctoGone - lun 23 Oct 23 à 13 h 20

    Il y a qd même des denominateurs community dans les décisions contre nous.
    Hier soir c'était M. Brisard, qui était déjà à l'oeuvre lors du premier match contre Strasbourg et qui a un passif déjà très lourd de matches où il a pourri l'OL.
    C'est impossible qu'hier il n'intervienne sur aucune des deux situations en première période, autrement que sur un parti pris délibéré.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 23 Oct 23 à 13 h 30

      @OctoGone on est d'accord. Déjà rien que sur le 1er but c'est physiquement impossible de faire un contrôle de la poitrine comme cela sans aide des bras avec un ballon tendu arrivant de dos. Déjà de la poitrine c'est impossible mais en plus que le ballon reste collé au corps c'est encore plus impossible ...
      Et il n'y a pas que lui. Que faisait la VAR pour valider ça alors qu'il est évident sur l'image qu'il fait une "gouttière" avec ses bras pour retenir le ballon ?
      En plus cela aurait dû être jaune pour le joueur avec cette main volontaire ....

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 21 h 30

        Une erreur d'arbitrage aussi grave que celle-ci, dans notre situation, ça fait mal. Le deuxième but clermontois a démontré qu'on n'avait pas besoin de l'arbitre pour se faire trouer, donc ça tend à dériver la critique loin de l'arbitrage car il y a tellement de problèmes de jeu que le contraire serait malhonnête, pourtant, force est de constater que le moment est salement choisi pour nous la mettre.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 24 Oct 23 à 9 h 49

        @Roro Blouch oui le 2ème but montre qu'on a pas besoin de l'arbitrage pour s'en prendre un salement.

        Mais quand une équipe est à la dérive mentalement, se prendre un but dans les 1ère minutes de matchs malgré une main évidente et qui est validé par une énorme erreur d'arbitrage, ça doit bien enfoncer psychologiquement (en plus de changer le match et le plan de jeu dès le début). Derrière pour repartir ça doit être très dur.
        Et d'ailleurs, on l'a vue que cette erreur les a enfoncé psychologiquement (au point de changer le match ?), les passes étaient tellement molles et peu assurées qu'on sentait la peur à travers l'écran ....

  9. Avatar
    XUO - lun 23 Oct 23 à 20 h 38

    " ...cette main volontaire ...."

    Oui mais laquelle? Quelle main doit être sanctionnée? la gauche ou la droite? That's the question ...
    Pour résoudre une difficulté aussi complexe, il faut convoquer un symposium de technocrates rompus à ce genre de problématique. Auraient-ils seulement le temps de se réunir d'ici la tenue de la prochaine commission de discipline ? A supposer que cela soit possible, où les réunir ?
    Vous voyez bien que rien n'est simple....

  10. Tongariro
    Tongariro - lun 23 Oct 23 à 21 h 19

    https://twitter.com/SocialGones/status/1716506747341295809

    Peter #Bosz, entraîneur du PSV et leader du championnat 🇳🇱 (9 matchs, 9 victoires) 🗨️
    « Oui je sais que l'OL est dernier. C'est dommage pour eux, je n'ai pas d'autre sentiment là dessus »

    On sent le mage chauve un peu rancunier à l'égard de l'OL.
    Forcément quand t'es un magicien et qu'on te traite comme un vulgaire clodo, la pilule ne passe pas.

    Imaginez si Gandalf était traité comme un vulgaire orque, si Yoda était traité comme un minable Jawa, si Albus Dumbledore était traité comme un simple elfe de maison, etc etc

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 21 h 28

      Bosz, j'ai apprécié, je ne vais pas mentir. Il aurait fallu que le club soit lucide sur le niveau réel de l'effectif pour le garder ; à la place on lui a donné une équipe de milieu de tableau en exigeant la LDC, forcément il a foiré les objectifs.

      Même Laurent Blanc, je n'arrive pas à le condamner tant il a été lâché par sa direction.

      Le seul point commun aux deux hommes est que sur leur fin, les deux allaient en conférence de presse tenir des propos délirants, ils ne savaient plus quoi dire et suintaient l'impuissance. Grosso a le mérite d'arriver les yeux grands ouverts et de parler franchement, ça ne va pas faire mieux jouer l'équipe mais ça rend les confs de presses supportables.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 21 h 35

      On sent que le mage chauve ne va pas verser une larme sur le triste sort de l'OL .

      C'est dommage , dit il simplement .

      ça pique !!!

  11. Mimoun
    Mimoun - lun 23 Oct 23 à 21 h 24

    Ben moi j'en ai un peu marre de ces "faits de jeux" qui nous sont défavorables... Alors OK l'équipe ne fait pas un match très supérieur à celui de Clermont, mais Clermont mérite-t-il de gagner ?
    J'attends avec une certaine impatience le jour d'une victoire de l'OL où les poteaux frappés seront ceux de Lopes, où l'arbitre se trompera en notre faveur, où les joueurs adverses glisseront à chaque occasion etc..., et le premier suppporter qui viendra dire "oui mais faut pas oublier les erreurs de l'arbitre, les transversales et autres xgoals, donc au final c'est une petite victoire" je lui demanderai si le 23 octobre il était d'accord aussi pour relativiser notre défaite de la veille ou s'il ne parlait que des erreurs de notre défense et d'une défaite méritée ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut