(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Clermont : pourquoi faut-il se méfier des Auvergnats

Ce dimanche à 13h, l’Olympique lyonnais va affronter pour la première fois en Ligue 1 le Clermont Foot. A cette occasion, deux journalistes nous décryptent la belle histoire qu’est en train de vivre la formation clermontoise.

Depuis la montée acquise lors de l’exercice 2020-2021, le Clermont Foot n’est pas redescendu de son nuage. 2e de Ligue 2, le club a obtenu sa promotion dans l’élite. Un moment historique pour lui qui a été créé en 1984 car il s’agit de sa première saison en L1. Et pour ses débuts, le CF 63 n’a pas fait les choses à moitié. Deux matches, deux victoires, quatre buts marqués, zéro encaissé et une place sur le podium avec Angers et du PSG au matin du 21 août. Que demander de mieux.

Ce démarrage n’était pas forcément attendu par les suiveurs clermontois. « S’attendre à ça c’est peut-être un peu fort quand même. On pensait qu’il y aurait peut-être un temps d’adaptation, nous indique Tiphaine Coulon, journaliste à Radio Scoop Clermont-Ferrand. Ce qui est sûr, c’est que c’est un groupe qui n’a pas beaucoup bougé par rapport à la saison passée, il se connaît très bien, a des principes très clairs sur ce qu’il veut mettre en place. Donc on pensait que ça pouvait tout de même bien tourner. »


Un groupe qui se connaît très bien


Toutefois les prestations fournies sont dans la continuité de leurs précédents exercices. « Je ne suis absolument pas surpris du début de saison d'un point de vue du jeu, de la cohésion et l'expression collective. Pascal Gastien (l’entraîneur) l'a répété, cet effectif se connaît parfaitement bien depuis plus de deux ans, insiste Thomas Bonnavent, journaliste et présentateur du Winamax FC. À Bordeaux (0-2), le contexte était idéal face à une équipe mentalement au plus bas et qui a traversé un été délicat. La proie idéale pour une équipe comme Clermont qui possède un jeu rodé, offensif et un bloc compact. Contre Troyes (2-0), le rouge change la donne dans une affiche que les Clermontois ont parfaitement maîtrisé. Je reste surpris de l'état d’esprit de ce groupe lors des matches, totalement décomplexé et confiant sur son jeu. Épatant. »

Alors pour le déplacement à Lyon prévu dimanche à 13 heures, les Auvergnats ne viennent pas en victimes expiatoires. Mais malgré les difficultés sur et en dehors du terrain rencontrées par l’Olympique lyonnais, le CF 63 ne sera pas dans la peau du favori estime Thiphaine Coulon. « S’il y a victoire, on pourra parler d’exploit. Après le succès contre Troyes, ils ont quand même calmé les ardeurs. Pascal Gastien et son fils (Johan) étaient prudents : « Attention, si ça se trouve on va en prendre trois à Lyon et l’euphorie va retomber. » Mais on a l’impression que tout leur réussit en ce moment, confirme-t-elle. Ils n’ont toujours pas pris de but, ils ont très bien débuté, ils sont bien lancés, au contraire de l’OL qui connaît des complications. Ça peut bien tourner mais le groupe ne connaît pas la Ligue 1 donc si le match commence mal, ça sera plus difficile ensuite. »


Un jeu équilibré


Pour tenter de poursuive la série de ce début de saison, Clermont peut s’appuyer sur une base solide et sur une animation qui n’a plus de secret pour ses joueurs. « Le jeu de Gastien est équilibré. Il va savoir user du jeu de possession mais aussi de transition en fonction du scénario de la rencontre mais surtout de l'adversaire. Chaque semaine d'entraînement est basée sur l’équipe adverse, raconte Thomas Bonnavent. Le coach aime faire repartir de derrière, parfois trop, avec une charnière habile qui va chercher et nourrir le double pivot en priorité Johan Gastien qui s'occupe de la construction dans leur partie de terrain. Ensuite, on va envoyer le ballon sur les ailes par le jeu court en combinant avec Jason Berthomier qui est l'homme à tout faire dans le camp adverse. Il recherche les triangles avec Jodel Dossou ou Jim Allevinah. »

Tout ce collectif est sublimé par le co-meilleur buteur pour l’instant du championnat (3 réalisations). Mohamed Bayo, gamin de la cité auvergnate qui a grandi à quelques pas du stade Gabriel Montpied est déjà entré dans l’histoire du club en marquant le premier but du CF 63 en Ligue 1. « Bayo, c'est l'enfant du pays. Il fait monter Dunkerque, il fait monter Clermont... L'histoire est incroyable. Annoncé comme le remplaçant de Tell la saison dernière, il a tout cassé. Il bat le record de but du CF sur un exercice. C'est un ovni, grand costaud technique rapide dos au but ou en percussion dans la surface ou dans les airs il a une palette vraiment très large et peut être utiliser en fixation, déviation ou à la finition, décrypte Thomas Bonnavent. Il lui reste à progresser dans l'efficacité et le dernier geste mais c'est le point final d'un orchestre parfaitement huilé. »


Clermont en pleine euphorie


Terre de rugby, Clermont apprend désormais à vibrer à la fois pour la balle ovale, mais également pour le ballon rond. « C’est bizarre car le football était dans l’ombre du rugby, mais depuis l’arrivée de la nouvelle direction il y a des ambitions. Cette montée a réveillé plein de choses et beaucoup de gens. Dimanche au stade Montpied, on n’avait jamais vu ça, 11 000 personnes, une super ambiance, ça porte le groupe, s’enthousiasme Thiphaine Coulon. Les années précédentes étaient dures, il y avait 3 ou 4 000 spectateurs, et les joueurs ont souffert de ça. » Aujourd’hui, ils vivent un véritable conte de fées qu’ils espèrent poursuivre au stade de L’OL.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut