Corentin Tolisso à l'entraînement
Corentin Tolisso à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

OL : Corentin Tolisso "frustré de ne pas pouvoir tout donner au club"

De retour à l'entraînement ce lundi, Corentin Tolisso postule pour une place dans le groupe de l'OL à Nantes. Après six premiers mois compliqués, le milieu de terrain lyonnais assure tout mettre en place pour être de retour à 100% pour le club de son coeur.

Son état d'esprit personnel

"Ca va bien, je m’entraîne avec le groupe lundi. J’ai bien attaqué après les vacances, après j’ai eu un petit bobo la semaine dernière. On a réglé et je suis de retour. Ca va mieux. On a eu le temps depuis le match de Rennes, on a beaucoup travaillé avec le staff médical. Je sais que je sors de 3-4 ans compliqués physiquement au Bayern avec pas mal d’opérations. C’est difficile de régler ce problème en six mois mais il faut que je prenne le temps. On parle beaucoup avec le staff médical, on travaille énormément sur moi que ce soit physique ou dans la tête. Tôt ou tard, ça ira mieux et je sais que je pourrai donner le meilleur de moi-même."

Plus dans la gestion avec l'enchaînement des pépins

"Je suis quelqu’un qui se donne à fond, il faut peut-être que je m’économise et que je sois dans le contrôle de mon corps et de ma réflexion. C’est un travail que je fais depuis mon retour à l’OL. J’ai confiance en toutes les personnes qui travaillent avec moi pour que je retrouve mon niveau."

La frustration depuis son retour

"C’est frustrant parce que je fais tout pour aller bien avec le travail invisible. Il n’y a pas forcément de compréhension et si c’était juste mon travail invisible qui n’allait pas, j’aurais eu juste à régler ça mais ce n’est pas le cas. C’est difficile de trouver une explication de 'pourquoi il a si, pourquoi il a ça'. Il faut que je continue à être sérieux même si je vois que je fais tout bien et que ça ne fonctionne pas. Je ne lâcherai pas même s’il m’arrive quelque chose dans dix jours, dans trois ou six mois. Je ferai tout pour revenir à 100% et donner le meilleur de moi-même. Je le pense vraiment que ça va s’arrêter et revenir au top physiquement."

Une volonté de revenir trop vite

"Oui, on veut revenir trop vite mais j’ai 28 ans, il faut que j’ai une meilleure réflexion. Revenir trop vite, ce ne sera pas forcément bon. En juillet, je me suis dit que je reviens dans mon club, dans ma ville, auprès de ma famille, au niveau de la tête ça allait être plus facile. Donc oui c’est frustrant de ne pas pouvoir donner tout ce que les supporters, l’équipe, le club attendent de moi. J’ai signé cinq ans ici, pas six mois donc j’espère que le futur sera meilleur."

Ce qu'il manque à l'OL

"Il faut qu’on continue à travailler. Ce qu’on fait à l’entraînement, c’est très bien que ce soit dans la technique, l’agressivité, l’implication de tous. Il faut juste réussir à retranscrire ça sur le terrain. C’est dans la tête parce qu’à l’entraînement, il y a beaucoup d’agressivité. Il faut un état mental plus méchant. On perd beaucoup de duels ou on n’est pas sur le second ballon et ce sont des petits détails qui font que ça tourne en notre défaveur. L’arrivée de Dejan (Lovren) va nous permettre d’augmenter ça."

Un blocage sur le terrain ?

"Je n’ai pas d’appréhension physique et de blocage depuis que je suis à Lyon. Ca m’est arrivé dans le passé mais c’est pour ça que je travaille sur le mental et la réflexion. Je travaille avec quelqu’un parce que j’ai eu beaucoup de problèmes physique et ça peut être relié à un aspect mental. Je crois énormément à ces choses-là."

Les axes à développer

"On manque d’agressivité comme l’a dit le coach. On peut faire mieux autrement on ne serait pas 8e. Par rapport à ce que je vois à l’entraînement, il faut plus se libérer et moins réfléchir en match. Jouer en match comme à l’entraînement. C’est compliqué mais ça se travaille. Il faut prendre de la confiance avec deux, trois victoires. On arrive à faire des bons matchs par moment et finalement il y a les montagnes russes donc c’est difficile de gagner de la confiance et c’est pour ça que c’est important de faire une phase positive."

L'abnégation de Tagliafico

"C'est ce qu’il nous apporte depuis le début. Nico, pour sa part, fait une très bonne première partie de saison. Il faut que ça reste comme ça et qu’on s’appuie sur ce qu’il fait à l’équipe. C’est ce genre de joueur qu’il faut suivre dans l’équipe."

Sa complémentarité avec Caqueret

"Je ne sais pas s’il a été meilleur à Brest parce que j’étais à côté de lui. Il a fait une très bonne 1re mi-temps et il est très bien revenu depuis la trêve. J’essaye d’avoir un rôle plus dans la maitrise, dans l’encouragement, dans le leadership, d’être meilleur techniquement car ça ira mieux pour les autres. On peut être extrêmement complémentaire. Maxence court beaucoup et a un gros volume de jeu. Les aller-retour, il peut les faire, il peut être décisif. Il faut qu’on continue à jouer ensemble même si ça dépend beaucoup de moi plus que de lui (sourires). On s’entend bien dans la vie de tous les jours."

34 commentaires
  1. OL-91 - lun 9 Jan 23 à 18 h 15

    Il devait se douter un peu qu'il n'allait pas se fortifier à Lyon.

    Signaler
  2. Darn - lun 9 Jan 23 à 18 h 28

    Je vais me répéter, mais tant pis : L'humilité de ce gamin, quel bonheur. Quand il a parlé de Tagliafico et Caqueret. Ah c'est beau !
    Il a manifestement une aide extérieure pour le mental, il en parle mais avec une certaine pudeur, puisqu'il n'a pas vraiment dit de quoi il s'agissait.
    Très agréable garçon.

    Correction : "pourquoi il a Ci"

    Signaler
  3. jolann69 - lun 9 Jan 23 à 18 h 29

    Ah ben la, se reblesser juste après avoir refait une préparation hivernal axée sur le physique, justement pour que les joueurs soient plus solides..... Franchement je n'ai plus aucun espoir avec lui, et j'en suis bien désolé, car en forme c'est le joueur qu'il nous faut.

    Signaler
    1. manu - lun 9 Jan 23 à 19 h 48

      Ben pour moi, c'est le seul espoir,car dès qu'il est là, l'équipe est meilleure...et vu qu'on a pas un radis pour recruter, l'espoir est qu'il fasse le maximum de matchs,car lui, contrairement à la plupart de ses coéquipiers,il est bon!Et se coéquipiers justement, ça fait tellement longtemps qu'ils sont là sans être bon,que là oui,il n'y a aucun espoir

      Signaler
  4. JUNi DU 36 - lun 9 Jan 23 à 19 h 05

    Umtitti n'est plus libre dommage...

    Signaler
    1. Lyonnais19 - lun 9 Jan 23 à 22 h 36

      Ça râlait quand on parlait de lui cet été en disant qu'il était fini pour le foot et maintenant tu le voudrais 😅

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - lun 9 Jan 23 à 22 h 43

        Yes lyonnais19😉 J'aimerais bien qu'il vienne, qu'on lui donne 300 000 mille boules par mois et que JMA lui signe un contrat de 5 ans. En jouant 10 matchs par an ce serait après Tolisso encore une super bonne affaire...
        Allez prez un dernier ptit effort pour une des dernières grosse connerie avant juin 2025 🤣🤣

  5. zikos35 - lun 9 Jan 23 à 21 h 28

    Il est fini et le Bayern l'a vu direct... Malheureusement il y a des corps qui ne peuvent pas suivre au haut niveau. Le sien a lâché depuis un moment déjà.

    Signaler
    1. cavegone - mar 10 Jan 23 à 10 h 40

      Un mélange de madame Irma et de docteur House ce post...

      Signaler
  6. interol - lun 9 Jan 23 à 22 h 03

    A ceux qui disent que Tolisso est fini, le corps est flingué gnagnagna, je n'ai qu'une chose à leur répondre : Arjen Robben. Il a battu les record de blessure, on l'appelait l'homme de verre, et finalement il est revenu et a fini sa carrière à un niveau stratosphérique ! Il y a beaucoup d'autres exemples. On ne retient que les Diaby et les Gourcuff. Tolisso a raison d'y croire et de tout donner pour revenir. C'est la différence entre un champion du monde et un lambda.

    Signaler
    1. cavegone - mar 10 Jan 23 à 10 h 41

      Ha enfin un peu d'objectivité merci interol 😉

      Signaler
  7. kazo le rouge - lun 9 Jan 23 à 22 h 28

    C EST BIEN DE TE LIRE INTEROL....je partage
    ZIKOS35 tu balance des trucs que t en sais rien du tout , tirer un trait sur un mec de 28 ans
    t as quel âge toi? C est dans ta tête que t 'es fini pour être catégorique comme ça!

    Signaler
    1. GoNL - lun 9 Jan 23 à 22 h 37

      Tolisso est un type en or, je l’ai trouvé incroyable d’humilité, d’intelligence et de volonté dans son interview aujourd’hui.

      Alors bien sûr il n’est pas venu ici juste pour des prouesses en interview, mais le club a bien fait de le rapatrier et de le retaper par étapes. Son corps doit se réhabituer aux intensités, c’était prévisible.

      Pour ça il faut lui enlever toute pression, et effectivement recruter cette fameuse sentinelle. Quand on voit comme il équilibre le jeu quand il est sur le terrain, ça vaut le coup d’investir sur lui et être patient.

      Moi j’y crois.

      Signaler
      1. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 7 h 51

        Je prends tes mots GoNL : l'OL a fait rapatrier le corps de de Tolisso afin que les supporteurs puisse lui rendre hommage.

    2. zikos35 - lun 9 Jan 23 à 22 h 51

      On en reparle dans un an quand son gros salaire bloquera des recrues alors qu'il jouera à peine un tiers des matchs.

      Signaler
      1. GoNL - lun 9 Jan 23 à 22 h 58

        Ça peut aussi ne pas marcher, tu as même l’air de le vouloir très fort

      2. cavegone - mar 10 Jan 23 à 10 h 43

        GoNL je partage encore une fois tes propos. C'est fou cette malveillance, ça me sidère, c'est QUE du sport quoi ! Avec toute l'incertitude que cela suscite !

    3. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 7 h 53

      kazo le rouge, il fait DIRE que l'exemple que TU prends n'est QU'UNE exception qui JUSTIFIE la règle.

      Signaler
  8. JUNi DU 36 - lun 9 Jan 23 à 23 h 11

    GoNL salut. J'ai du mal à te suivre la dessus, t'imagine si Textor ne reprend pas le club, avec un salaire comme celui de Tolisso et qui ne joue jamais comment tu aurais fait pour le payer vu l'état financier du club ? Ce n'est même pas sûre si la dncg aurait accepté que l'ol continue en ligue 1. JMA a pris un risque énorme en le prenant. En plus un contrat de 5 ans, non mais franchement où il a la tête ???

    Signaler
    1. GoNL - lun 9 Jan 23 à 23 h 18

      Hello juni36,
      Désolé c’est le coeur qui parle: Tolisso incarne ce qui me fait aimer l’OL, au contraire des Boateng, Aouar, Mapou,…
      L’avoir fait revenir avec son salaire n’est sûrement pas un acte de saine gestion, mais l’histoire serait belle si elle marchait.
      Au milieu du gloubi-boulga ambiant, son attitude me plaît, tant pis si je ne convainc personne

      Signaler
  9. interol - mar 10 Jan 23 à 1 h 18

    Bon Zikos, moi je suis quelqu'un qui raisonne simple, avec des faits. Tolisso cette année c'est 11 matchs de L1. Lopes 14, Lacazette, 17. Pourquoi affirmes tu que Tolisso est perdu pour le football ?

    Footballistiquement parlant, tu n'as pas remarqué son impact sur notre jeu quand il est là, même 1h? Tu n'as pas remarqué son importance dans notre groupe quand il parle ?

    Humainement, Tolisso c'est un enfant du club. Un joueur qui a toujours montré son attachement à l'ol, notamment dans les derbies. Ou encore aujourd'hui.

    Et donc faudrait mettre tout ça à la poubelle parce qu'il s'est fait 2 bobos cette année et qu'il y a une possibilité pour que son salaire bloque dans je ne sais pas combien de temps ?

    On ne peut pas plutôt kiffer le retour d'un champion du monde à la maison ? D'un passionné du club ?

    Les supporters réclament à longueur de journée l'amour du maillot. Et quand le joueur le donne, on lui reproche une fatigue musculaire en 6 mois, et d'être trop cher dans 2 ans...

    Quand je dis qu'à l'ol il faut une remise en question à tous les niveaux, et notamment au niveau des supporters. Parce que là c'est Zikos qui parle, mais ça se lit de partout a l'ol que Tolisso est fini. Et le casTolisso, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

    Signaler
    1. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 7 h 54

      Moi qui croyais que sa carrière n'était que blessures, me voilà rassuré.

      Signaler
    2. Tigone - mar 10 Jan 23 à 8 h 03

      Bien dit!
      Tolisso à l'ol c'est très bien.

      Signaler
  10. Lyonnais19 - mar 10 Jan 23 à 9 h 57

    Pas la peine de vous embêter les gars, les aigris campent sur leur position quoi qu'il arrive, impossible de les faire changer d'avis, dialogue de sourd...

    Signaler
  11. JUNi DU 36 - mar 10 Jan 23 à 10 h 19

    GoNL. Ce serait bien qu'à l'ol on arrête de balancer de l'argent par les fenêtres comme ça.
    Je peux comprendre que ça te mine, surtout que sur le fond je suis d'accord avec toi, Tolisso a une pas trop mauvaise mentalité, c'est un de nos meilleurs joueurs qu'on a eu des années 2010, et puis j'aime bien ce qu'il est en dehors du terrain, le temps qu'il donne pour les enfants malades par exemple.
    Seulement voilà on est plus le club riche qu'on a été, et quand on voit ce que le Progrès vient de sortir aujourd'hui ça fait peur, si on doit vendre encore un bon joueur on ne va jamais s'en sortir...
    On ne devrait plus se permettre des extras pareils qui coûtent chers.
    On ne connaît pas le montant de la prime à la signature de Corentin, certains parle entre 3 et 5 millions, ce qui serait encore une belle aberration en ces temps difficiles...

    Signaler
    1. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 10 h 33

      Putain si on vend Malo ou Castello cet hiver, je lâche le club pour quelques temps.

      Signaler
      1. Olyonn@is - mar 10 Jan 23 à 10 h 54

        Tout ce qui a de la valeur est à vendre à l'Olympique commercial Lyonnais,tu ne devrais pas être surpris Moimoi.🧐

      2. GoNL - mar 10 Jan 23 à 11 h 41

        Ce n’est pas du tout ce que dit Le Progrès. ils disent que:
        1. L’enveloppe de 40 M était déjà dans le prévisionnel donc qu’elle a pu déjà être utilisée en partie pour les signatures de Taglia, Caqueret,…(surprise!)
        2. L’OL veut faire partir cet hiver ceux qui sont en fin de contrat cet été pour assainir la masse salariale et gagner quelques millions
        3. L’OL veut signer une sentinelle mais pas de latéral droit (Kumbedi ok puisque pas de Coupe d’Europe)

    2. GoNL - mar 10 Jan 23 à 10 h 43

      Hello JD36, je ne peux qu’être d’accord, un club bien géré mais dans lequel chaque Euro compte n’aurait pas pris le risque de faire revenir Tolisso, c’est juste que cette erreur me plaît plus que les autres (en gros toutes celles cumulées depuis le macabre mercato 2019).

      Mine de rien, Lopes - Lovren - Tagliafico - Tolisso - Lacazette pour encadrer des jeunes, ça a de la gueule, c’est pour ça que j’ai envie d’espérer pour Coco, même si c’est très naïf

      Signaler
      1. Moimoi - mar 10 Jan 23 à 10 h 50

        Ah moi j'espère à fond que Corentin en ait fini avec les blessures, c'est dans l'intérêt de l'OL aussi bien sportivement (quand il est en forme, il porte l'équipe) que financièrement (sinon il sera payé 5 ans à s'entraîner et se soigner, pas forcément dans cet ordre).

      2. JUNi DU 36 - mar 10 Jan 23 à 10 h 54

        C'est vrai que ces joueurs là ce n'est que du top pour les jeunes, même si Lovren avec les polémiques qu'il amène avec lui m'agace fortement, mais bon tant qu'il ne leur apprend pas des chants nazis...

      3. cavegone - mar 10 Jan 23 à 11 h 01

        Ho peut être que les chants nazis apporteraient de la rigueur offensive ?....
        Jouerrr Auzfenzif les gars ! Ya ! (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? 🙄 )

        Groupiiiir resterr groupiiiir !

  12. Nenae - mar 10 Jan 23 à 14 h 58

    Intéréssant qu´il confirme travailler sur le tete, le mental, le psychique avec quelqu´un du staff médical parce cote prépa invisibel il dit etre deja au top de ce qu´il est possible de faire.

    Vas-y Coco tu vas vers des jours meilleurs.

    Tu vas etre le facteur X sur cette deuxiemme partie de saison.

    Signaler
  13. Juninho Pernambucano - mar 10 Jan 23 à 18 h 07

    Pour moi il y a deux équipes .
    Avec ou sans tolisso, et sans c.est beaucoup moins bien.
    Il valorise en effet caqueret qui a besoin d'un joueur de ce calibre pour s'exprimer au mieux
    On l'a vu dans le passé avec Guimaraes puis nDombele .
    Il serait bien qu'il retrouve un physique plus fiable, l'OL ne peut pas se passer de lui

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut