(Photo by CARLOS COSTA / AFP)

OL - Coronavirus : Garcia s'interroge sur les conditions de reprise des activités

Dans un entretien accordé aux médias de l'Olympique lyonnais, Rudi Garcia fait part de ses doutes vis-à-vis d'une reprise des entraînements dès le 11 mai. L'entraîneur de l'OL estime également que trois semaines de préparation suffiront aux joueurs avant un éventuel retour à la compétition.

Cela fait désormais plus d'un mois que les joueurs de l'Olympique lyonnais n'ont pas disputé un match officiel. Lorsque le retour à l'entraînement sera possible, Rudi Garcia estime qu'il faudra moins de quatre semaines pour préparer les partenaires de Lucas Tousart. "Avec les autres coaches, on pense que trois semaines d’entraînement suffiront largement car les joueurs s’entraînent chez eux tous les jours, rappelle-t-il dans un entretien accordé aux médias du clubIls ont besoin de se dépenser, de s’occuper. Ils sont prêts. Si la préparation est trop longue, on réduit la fenêtre de temps de la compétition et on serait obligés de jouer tous les trois jours après deux mois d’arrêt. "

L'entraîneur de l'OL ne souhaite imposer une telle charge à ses hommes afin de limiter les risques de blessures. "C’est un rythme contre lequel on doit lutter. Les coaches parlent de ces cadences infernales durant la saison, qui exposent trop les joueurs. Il ne faut pas retomber dans les travers et en faire trop sur les plannings si on veut voir des matches de qualité."

"Ce serait vraiment triste de finir cette saison sans spectateurs"

Dans son allocution du 13 avril dernier, Emmanuel Macron a annoncé que "les grands événements avec un public nombreux ne pourront pas se tenir au moins jusqu’à mi-juillet." Si la compétition reprend le 17 juin comme l'envisage la Ligue, les tribunes du Parc OL resteront vides. "Je n’oublie pas que le foot et le sport donnent du divertissement, du spectacle. Les gens prennent du plaisir à ces moments-là. Des matches à huis clos ? Si c’est provisoire, ça va mais mettre du monde dans un stade ne se fera pas tout de suite. L’essence du foot n’est pas de jouer à huis clos [...] Comme beaucoup d’autres coaches, on est vraiment sensibles au fait de jouer avec du public, explique-t-il. Je ne suis pas certain qu’on puisse le faire. Ce serait vraiment triste de finir cette saison sans spectateurs. J’espère qu’on n’aura au moins pas de souci pour le faire au début de la prochaine saison."

"Je ne suis pas persuadé qu’on pourra se rendre à Turin"

Encore engagé en Ligue des champions, l'Olympique lyonnais ne sait pas encore s'il pourra disputer son 8e de finale retour contre la Juventus. "L’UEFA souhaiterait qu’on finisse la saison fin juillet si elle peut reprendre et qu’on garde le mois d’août pour finir les Coupes d’Europe. Si tel est le cas, tant mieux. Mais est-ce que début août il sera possible de voyager en Europe sans risque, s'interroge Rudi Garcia. On doit aller à Turin. On sait très bien qu’il y eu de gros foyers juste à côté. Je ne suis pas persuadé qu’on pourra le faire. Il y a des spécialistes qui décideront."

Avec ses homologues des clubs professionnels, le technicien rhodanien a fait un don de 120 000 euros à la Fondation de France pour venir en aide à la lutte contre le Covid-19. Sur l'application WhatsApp, il communique régulièrement avec ses confrères au sujet d'une éventuelle reprise de la saison. "Ce groupe est intéressant pour discuter et échanger sur les conditions à un retour aux entraînements et à la compétition, révèle le coach. On a de grosses interrogations sur une reprise sans risque à partir du 11 mai, même si les staffs mettent plein de choses en œuvre. On est un sport de contact. Il ne faut pas qu’il y ait de risque."

1 commentaire
  1. Avatar
    Alsac-ol - mer 22 Avr 20 à 10 h 41

    On SAIT très bien qu’il y eu de gros foyers juste à côté.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut