supporters (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Coronavirus : le point de vue des supporteurs sur la fin de saison

Confinée depuis bientôt trois semaines afin de freiner la propagation du Covid-19, la population française doit prendre son mal en patience en attendant un adoucissement du confinement et un retour à la normal. Nous avons interrogés trois supporteurs lyonnais à propos de la fin de saison et de ses conséquences.

"La saison ira jusqu'à son terme car tout le monde a besoin de l'argent des diffuseurs"

Abonné pendant près de 10 ans et supporteur depuis toujours de l'Olympique Lyonnais, Romain, 27 ans, ne voit pas la saison être annulée à cause du coronavirus. Selon lui, elle sera reportée afin que les diffuseurs puissent payer les clubs qui dépendent énormément de cet argent : "La saison de Ligue 1 ira jusqu'à son terme car tout le monde a besoin de l'argent des diffuseurs. Et je ne parle même pas de la problématique liée aux montées et descentes ainsi que pour l’attribution des places européennes." En ce qui concerne son club de cœur, Romain souhaiterait que le reste de la saison ait lieu afin de mieux évaluer cette équipe lyonnaise : "Je préférerais que la saison aille jusqu'au bout en tant que supporter car on avait la possibilité d'éliminer la Juventus Turin en Ligue des champions et finir à une place plus digne de notre effectif en championnat. Sans oublier que les deux rencontres à domicile contre Monaco et Marseille auraient pu pimenter la fin de saison pour la course au podium." Questionné sur les probables conséquences que cette épidémie aura sur l'OL, Romain redoute que son président, Jean-Michel Aulas, dépense moins d'argent que prévu au mercato estival : "J'ai peur que cette crise sanitaire impacte la réflexion des dirigeants sur le prochain mercato alors que l’effectif doit être changé en profondeur. On va garder nos boulets à cause de ça."

"J'espère qu'on parviendra à remonter au classement le plus vite possible en cas de reprise du championnat"

Même son de cloche chez Théo, 22 ans, étudiant en droit et supporteur de la première heure. Pour lui, même à huis-clos, la saison 2019-2020 ira jusqu'à son terme : "Pour moi, le championnat va se poursuivre à un moment ou un autre, il faut à peu près un mois pour boucler cet exercice et normalement la Ligue 1 se terminera. Il y a beaucoup trop d'enjeux financiers. Il se pourrait même que la fin de cette saison et la prochaine se chevauchent et je n'y verrais pas d'inconvénients d'autant que les joueurs auront eu le temps de se reposer pendant plusieurs semaines même si ce ne sont pas des vacances non plus." Tout comme Romain, son avis est forcément impacté par son souhait de voir l'OL remonter au classement : "En tant que supporteur, je préfère évidement que la saison reprenne car il y a une finale de Coupe de la Ligue à disputer contre Paris et qu'on peut encore se qualifier pour la prochaine Ligue des champions même si ça semble mal embarqué. Mais tout est possible dans le football, il n'y a qu'à regarder notre position au classement (ndlr : 7e)". Forcément frustré comme de nombreux aficionados de Lyon, il n'en reste pas moins serein concernant la santé financière du club face à cette crise sanitaire et économique : "Je ne suis pas inquiet, Lyon a toujours été dans une position saine en terme de trésorerie, donc je ne pense pas que le club sera secoué par cet arrêt. Il ne faut pas non plus que cela dure six mois mais dans ce cas, il y aura beaucoup de clubs en difficulté dans le championnat avant l'OL et je ne vise personne (rires)."

"La saison 2019-2020 de Ligue 1 sera logiquement annulée"

Ancien membre actif du virage sud, Sylvain, 44 ans, n'a pas la même lecture que les deux premiers supporters sur la façon d'aborder cette fin de saison. Même s'il souhaiterait voir son club de cœur disputer ses dix derniers matchs en championnat, il n'arrive pas à imaginer une reprise avant, au moins, le mois de juin : "Je pense que la saison de ligue 1 2019-2020 sera logiquement annulée. Pas de vainqueur et on reprend le classement en fin de saison 2018-2019 pour la suivante (2020-2021). Évidemment, s'il n'y a plus de virus dans un mois, je serais pour reprendre le championnat mais je n'y crois pas. Déjà que le confinement durera jusqu'au mois de mai, je vois mal le championnat reprendre dans la foulée, il faudra obligatoirement un temps d'adaptation et attendre jusqu'en juin." Des propos qui rejoignent ceux du président Jean-Michel Aulas qui avaient fait tant fait parler alors que la crise du coronavirus commençait à peine. En effet, en proposant d'annuler la saison en cours et de reprendre le classement final de la saison passée, l'OL serait alors qualifié pour la prochaine Ligue des champions et avantagé, ce qui n'a pas vraiment plu aux différents acteurs du football français. Dans tous les cas de figure, l'OL sera un des clubs les plus stables pour envisager l'avenir : "Je pense que cette crise aura malgré tout des petites conséquences économiques sur le club, et sur la performance des joueurs les moins sérieux. Je m’explique, je redoute que, pendant cette période de confinement, certains joueurs se relâchent, prennent du poids et arrivent à la reprise à cours de forme. Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas suivi au quotidien et que le confinement est très ennuyeux. Je reste quand même confiant sur la santé financière du club grâce notamment a notre président qui a toujours su garder le cap dans la tempête".

 

13 commentaires
  1. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 31 Mar 20 à 19 h 05

    Il est gentil Théo, on peut encore se qualifier en ligue des champions!...
    Bel optimisme, il en faut ,dû à son jeune age sans doute.
    Quant à Romain,si on a pas l'argent des diffuseurs, ce sera pour tout le monde pareil. Et peut être que l'on reviendra TOUS vers une politique salariale et des transferts, plus sérieuse. Moi aussi ,j'ai le droit de rêver?
    Je pense comme Sylvain que jean mimi, va finir par avoir raison...
    Il a d'ailleurs tort d'avoir raison trop tôt.
    Je ne donne pas mes années d'abonnement à l'OL, car personne ne me croirait.
    Probablement plus que les 3 supporters cités réunis...
    Je confirme,Aulas sera géré, mieux que d'autres assurément.
    Ce n'est que mon humble avis de très ancien supporter.

    1. Avatar
      fidelalol - mer 1 Avr 20 à 11 h 33

      Salut Dédé
      On a compris que comme moi,t'es pas un perdreau de l'année!!
      On n'a pas tous le meme age sur ce blog ,mais on a tous la meme passion pour notre club,c'est bien le plus important!
      Par contre on écrit SAURA géré du verbe savoir parce que "Aulas SERA géré" voudrait dire qu'une personne ou une instance va "géré" Aulas,et ça,c'est pas demain la veille.

  2. JFOL
    Juni forever OL - mar 31 Mar 20 à 19 h 05

    Je suis de l'avis de Sylvain aussi !
    On ne va pas finir une saison de juillet à septembre !
    A mon avis, il faut armoniser tout ça au niveau européen !
    A priori en Italie, ils devraient annuler, si c'est le cas, faudra faire la même chose !
    Personnellement, maintenant, cette saison n'a plus aucun intérêt, la finale de la coupe de la ligue, on s'en contre fiche, c'est le bordel mondial, on resoud cette crise, on sort du confinement et on repart de zéro

    1. Avatar
      sg69er - mar 31 Mar 20 à 20 h 02

      Je partage un peu compte tenu du contexte de la situation dans laquelle se trouve le monde entier comment s'accrocher encore à toutes ces histoires de championnat classement finale....mais pour nous cela n'aura que peu d'impact. Notre passion restera intact elle est au dodo par defaut mais pour toutes l'economie du foot c'et une cata et tous les clubs, federation et ligue vont s'accrocher car les télés sponsors commencent à lacher eux c'est le buisness et certains clubs voient rouges très foncé et sont préts à tout meme jouer la nuit sur la lune tant que le droit téles tombent. C'est triste vis à vis de toutes les familles touchées.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 31 Mar 20 à 21 h 28

        Ouai c'est triste pour des tas de familles. On vit vraiment dans un drôle de system qui ne s'arrange pas au fil du temps. On s'inquiète pour les joueurs mais est ce qu'il y a eu ici un article ou est ce qu'on a parlé nous même entre nous des salariés de l'ol ou en sous traitance ?? Beaucoup de ces oubliés ont des petits salaires. Je pense aux femmes de ménages, des serveurs, des cuisiniers, des hôtesses, des nettoyeurs, des stadiers et tous les emplois indirect. Tous ces gens qui sont à l'arrêt avec tous juste un smic voir moins parfois.. Alors les joueurs ce n'est pas très grave, ils ont déjà gagné suffisamment d'argent pour faire vivre des tas génération. Tout ce que je demande c'est qu'on revienne à une vie un peu plus censé, plus juste et plus saine

    2. sonic.lechat
      sonic.lechat - mer 1 Avr 20 à 11 h 39

      si on annule la saison, ça arrange bien nos affaires vu notre position actuelle...
      Mais est-ce que ça ne serait pas l'arbre qui cache la foret ?? Autrement dit, si on annule la saison, le risque est de ne rien remettre en question sur cette saison pitoyable au niveau de l'OL, et de repartir sur les mêmes bases

  3. Avatar
    Cicinho - mer 1 Avr 20 à 0 h 22

    Mouais, les clubs en difficulté vont-ils préférer finir une saison avec un montant de droit tv actuels, ou bien en recommencer une nouvelle au plus vite avec des droits plus élevés ? Le calcul est vite fait je pense... mieux vaudra démarrer debut août avec des droits revus à la hausse qu'allonger cette fin de saison jusqu'en septembre voire plus tard avec des droits plus faibles et que canal espère renégocier à la baisse. La grosse discussion sera sur le fait d'intégrer ou non 2 équipes de l2 (ça tombe bien c'est Lorient et Lens) en plus des 20 conservés (ça paraît compliqué de faire descendre un club), et de voir les qualifiés pour les coupes d'Europe. L'UEFA devrait se positionner sur ce sujet.

  4. Avatar
    Polygone - mer 1 Avr 20 à 1 h 54

    Hors sujet,
    Pape diouf décédé triste nouvelle.
    JMA est le 1er à Twitter sur tout, et là rien. Seulement un communiqué de l OL.
    Il devait Twitter personnellement et dire au minimum que pape diouf était un bon président

    1. Dromois26300
      Dromois26300 - mer 1 Avr 20 à 7 h 17

      Tout est bon pour vomir sur le Président, hein ? Quelle triste vie que de vivre ainsi 😈

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 1 Avr 20 à 10 h 56

      justement si, il a été un des 1er à Twitter !

    3. sonic.lechat
      sonic.lechat - mer 1 Avr 20 à 11 h 50

      déplacée cette réaction, JMA a réagi tristement, comme beaucoup. Si tu lui reproches de ne pas avoir les doigts sur son clavier en permanence pour réagir à chaud à l'actualité, je préfère le savoir en train de bêcher son jardin au moment où tombe cette nouvelle 😉

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Avr 20 à 2 h 50

    Ah mince le pauvre . je viens d'aller voir il est mort du virus . J'aimais bien Pape ,c'était quelqu'un de bien .Il aura essayé de changer beaucoup de chose mais avec cette mafia marseillaise qui traine autour du club depuis des lustres ,c'était pas simple . Bah JMA va le faire ,il est correct là-dessus .Il a peut être pas vu encore l'infos ,c'est arrivée en soirée.

  6. Dromois26300
    Dromois26300 - mer 1 Avr 20 à 7 h 22

    R.I.P Monsieur Diouf, vous étiez vraiment une belle âme que j'appréciais bien que rivaux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut