©PHOTOPQR/LE PROGRES/FREDERIC CHAMBERT/LE PROGRES – ROMAIN DEL CASTILLO (lyon) (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo332438.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL : Del Castillo de retour à Lyon

Invité mardi de l’émission Culture Club, Romain Del Castillo est revenu sur sa saison en Ligue 2 avec le FBBP01, ses bonnes performances et ses attentes pour l'année prochaine.

Prêté cette saison au club du FBBP01, Romain Del Castillo a réussi son pari. Auteur d’un bel exercice en Ligue 2, il a participé à 37 rencontres de championnat où il a inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives. Une première saison pleine en professionnel pour lui comme il l’a confirmé dans l’émission Culture Club mardi : « Cette saison, j’ai eu de bonnes statistiques aussi bien en nombre de buts marqués qu’en passes décisives. Depuis la signature de mon premier contrat professionnel (jusqu’en juin 2019) la saison dernière, j’ai eu une bonne progression. » Corentin abonné au Stade Marcel Verchère de Bourg-en-Bresse nous donne son avis sur le jeune joueur : « Il est à l’aise balle au pied évidemment, il est également vif et percutant avec son petit gabarit. En plus de cela il a fait preuve de pas mal de sang-froid puisqu’il a marqué des buts importants affirme-t-il. Je pense notamment au match face à Niort (2-2) où il égalise à la 91e et aussi contre Tours (3-2) où il nous a donné la victoire en fin de match. » Un prêt concluant pour le joueur formé à l’OL dont il dit le plus grand bien et qui lui a d'ailleurs permis d'être convoqué en Equipe de France Espoirs : « Ce prêt au FBBP01 m’a fait beaucoup de bien. Je me suis très bien intégré dans cette équipe et je sais que je resterai en contact avec plusieurs joueurs lance-t-il. (…) Je suis parti en prêt pour ne pas perdre de temps et je ne regrette pas du tout. Je conseille à tous joueurs de privilégier le temps de jeu au confort. Ça m’a été bénéfique. »

Désormais que va devenir Romain Del Castillo ? Alors qu’il lui reste encore deux années de contrat, va-t-il refaire une pige loin de Lyon ou aura-t-il enfin sa chance à l’OL ? En tout cas, les envies du jeune attaquant sont claires : « Je sais que Bourg-Péronnas a fait les démarches pour me garder en prêt. Maintenant j’aimerai bien faire quelque chose avec l’OL, y avoir ma chance. » Désireux d’intégrer le groupe professionnel, il devra prouver sa valeur dès le stage de préparation estival, pour montrer à Bruno Genesio qu’il peut compter sur lui. L'entraîneur rhodanien lui a d'ailleurs ouvert la porte : « Il n'aurait peut-être pas joué à l'OL, or là il a fait une très bonne saison en Ligue 2. Il peut être un numéro 2 à un poste et nous éviter d'aller chercher quelqu'un. » A Romain Del Castillo de faire ses preuves à présent.

13 commentaires
  1. lichalopez - mer 24 Mai 17 à 12 h 27

    Profil intéressant qui avait déjà montré tout son potentiel en youth league.
    Aller s'aguerrir en L2 est une preuve d'intelligence et de maturité.
    Lui au moins il a joué. On verra si le club compte sur lui.

  2. sonny69dinallo - mer 24 Mai 17 à 15 h 10

    Avec le départ de Valbuena, il y a un ailier de haut niveau à recruter
    Et Del Castillo apportera dans la rotation.
    À moins que la rotation ne soit faite avec Maolida et Dzabana ? Dans ce cas, vendre Del Castillo avec fort inventive 🙂

    1. Ismael9bakekolo - mer 24 Mai 17 à 20 h 50

      Del castillo sa serait plus pour jouer à droite à la place de Ghezzal, en doublure ou en concurrence avec Dzabana. Valbuena joue à gauche et même si il venait à partir il resterait Memphis et sa serait l'occasion parfaite pour mettre Maolida comme sa doublure.

  3. fandelol - mer 24 Mai 17 à 15 h 36

    Je sais pas pourquoi mais pour ma part, j'ai beaucoup de mal à croire qu'il s'impose chez nous, ou même qu'ils soit une remplaçant efficace. Il sort d'une bonne saison, ok, mais 5 buts et 6 passes, c'est pas non plus fou, surtout en ligue 2. Ok, c'était à Bourg-Peronnas donc pas forcément aidé par le reste de l'équipe, mais quand même, j'ai du mal à y croire.

    1. Pantagruel - mer 24 Mai 17 à 15 h 56

      Pour une première saison complète en professionnel je trouve ça personnellement plus qu'honnête, y'a beaucoup de joueurs plus expérimentés à son poste en L2 qui ne peuvent pas s'enorgueillir de telles stats. Maintenant qu'il a de l'expérience et qu'il s'est montré il peut soit rentrer dans la rotation de l'équipe soit espérer un prêt à l'étage supérieur.

    2. GoneSEA - mer 24 Mai 17 à 18 h 39

      Je relève juste la petite pique de fandelol contre Bourg-Peronnas.

      Ce n'est pas pour polémiquer, mais c’est un peu jouer sur les clichés… "club de deuxieme partie de tableau de L2, 2ème saison en L2 donc forcément une équipe faible pour le talent de Del Castillo". Je ne sais pas combien de matchs tu as eu l’occasion de voir du Fbbp01, mais en terme de jeu, en comparant ce qui est comparable, ils ont produit plus de jeu qu’un bon nombre de pensionnaires de L2, voir certaines équipes de L1. Malgrés certains trous d’air, quelques matchs perdus plus sur le mental avec des craquages en fin de match et un manque certain de réussite sur d’autres rencontres, ils ont en plus d’un bon jeu collectif et porté vers l’avant, quelques joueurs qui font la différence et sortent du lot dont le pote de Tolisso, Yanis Merdji. Le tout sous la houlette d’un coach qui en 7 saisons a connu 3 montées.. je connais des clubs de L1 (ou au moins un) qui se retrouvent coachés par des mecs au passé d'entraineur moins glorieux (descente avec Villefranche, débarqué avec Besançon..) ?

      Dans l'équipe type de ligue 2 de cette saison, 2 joueurs évoluant au Fbbp la saison précédente (Alphonse et Dembelé). Et cette année en plus de perdre le coach, ils risquent de voir partir Berthomier, Damour et Merdji.

      Bref, tous les articles et interviews semblent louer l’expérience du prêt « aguérissement, temps de jeu et dégonflage de melon » au FBBP, le tout à moins d’une heure de Lyon…

      Perso, je préfère cette formule plutôt qu'un cirage de banc ou de tribune voir de matchs de CFA pour nos jeunes talents (En aurait il été différent pour Gaspar: 9 matchs CFA, 2 L1 et 70min LDC -> direction Monaco).

      L'expérience Del Castillo à renouveler? Si le partenariat signé entre les 2 clubs en Mars 2016 tiens toujours, qui fera le chemin inverse pour la saison 2017-2018?

      1. Pantagruel - mer 24 Mai 17 à 22 h 34

        Pour ce qui est des prochains prêts chez eux je vois une grosse cote pour Alan Dzabana, (auteur d'une fin de saison tonitruante en CFA) comme Del Castillo c'est un ailier bien que dans un style plus offensif et Christopher Martins Pereira qui réclame depuis un an du temps de jeu ou un prêt. Je mettrai une petit pièce sur Martelat également. De toutes manières tous ceux qui ont signés des contrats pro récemment sont des candidats potentiels au prêt vu que les places sont chères à l'OL.

  4. Ismael9bakekolo - mer 24 Mai 17 à 20 h 53

    Pour Del castillo comme je l'ai dit plus haut il joue apparement à droite. Jai pas vu tout les matchs du fbbp mais apparemment il est super à l'aise techniquement et est très intelligent dans son jeu il a déjà 2 qualités indispensables pour être un bon ailier.

  5. Hassan - jeu 25 Mai 17 à 4 h 18

    Ajax qui joue la finale de EL avec une equipe de 22ans moyenne d'âge et ils ont fait un match salutaire. Misons sur les jeunes pour la saison prochaine.
    Pour moi Boudebouzz un attaquant et les jeunes de la formation pourront faire le taf la saison prochaine pour l'attaque.

    1. fandelol - jeu 25 Mai 17 à 15 h 50

      Boudebouz... Non mais sérieux, on est à l'OL, pas à Sainté ou Bordeaux...

    2. ol-91 - jeu 25 Mai 17 à 16 h 25

      Curieux que certains veuillent nous vendre absolument Boudebouz ! J'ai déjà dit que son cas me rappelait les venues de Danic et de Mvuemba, bons joueurs dans leur club respectif mais qui, avec une bonne paie, se sont installés à Lyon quasiment en préretraite. Je conseillerais à ce joueur de reformer le fameux tandem sochalien avec... qui déjà ? Ah ! oui ! Martin ! Il nous faut désormais des joueurs à forte carrure si l'on veut jouer pas ridicules en dehors de France.

      1. SapeCommeJallet - jeu 25 Mai 17 à 16 h 54

        On peut pas le comparer à Danic, Mvuemba ou Martin...Riyad est l'un des joueurs les plus jeunes et expérimentés de L1 à la fois, il a fait son trou dans 4 clubs de L1 différents finissant meilleur joueur de l'effectif en surnageant à chaque fois dans des équipes pauvres techniquement, qui jouaient le maintien.
        Quand on voit nos résultats contre ces petites équipes, je pense qu'il a sa place à Lyon au moins sur le banc. Et pis quand on a dans nos rangs Ghezzal, Cornet, Morel, Mapoue, je pense qu'on a pas le droit de faire la fine bouche si un joueur technique arrive.

      2. ol-91 - jeu 25 Mai 17 à 18 h 38

        Lire attentivement : je ne compare personne avec personne. On connaît seulement tous les valeureux, jeunes ou expérimentés, qui ont tant soit peu brillé avant de venir et qui se sont révélés des échecs. Il nous faut des pointures qu'on n'aura sans doute pas par brassées mais peu à peu. Les autres, on les a déjà.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut