(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Depay-Dembélé, une association qui ne fonctionne pas

Avec Moussa Dembélé et Memphis Depay, l’OL possède deux éléments de haut niveau pour la Ligue 1. Sur le papier, ils semblent être complémentaires, pourtant, les deux joueurs ne parviennent pas à créer une complicité sur le terrain.

Depuis août 2018, l’Olympique lyonnais compte dans son secteur offensif deux éléments de haut niveau pour la Ligue 1 avec Memphis Depay et Moussa Dembélé. Sur le papier, leur association est prometteuse et ils peuvent être complémentaires. Le Néerlandais aime avoir la liberté d’aller sur les côtés. Il participe beaucoup au jeu, décroche et possède une grosse qualité technique. De son côté, le Français est un joueur d’axe, capable de poser des problèmes aux défenseurs par son physique et sa puissance. Il est également en mesure de prendre la profondeur.

Aucune complicité technique

Pourtant, les deux hommes ne parviennent pas à combiner ensemble lorsqu’ils sont alignés sur le terrain. « Je joue à ses côtés, parfois derrière lui. On communique beaucoup, sur et en dehors du terrain. On attend que chacun donne le meilleur de lui-même. On tente de travailler là-dessus, nous essayons d’être meilleurs individuellement et collectivement, expliquait en novembre 2019 Memphis Depay à propos de leur association. On doit travailler, notamment sur la manière dont on reçoit le ballon. Ces conversations sont très importantes pour les joueurs, en particulier quand vous jouez ensemble. Nous avons une bonne relation. Nous ne nous faisons pas assez de passes mais nous marquons. »   

Un an plus tard, le constat est presque le même, à un détail près, c’est que Moussa Dembélé ne marque plus et joue beaucoup moins. Cela ne date donc pas d'hier, ils ont toujours eu du mal à se trouver sur une pelouse. Aucune complicité technique ne saute aux yeux lorsqu'on les voit jouer côte à côte. Lors de la première saison à l’OL du numéro 9 entre 2018 et 2019, il n’était pas toujours titulaire avec Bruno Genesio. Ce dernier alignait parfois en pointe l’actuel capitaine de l’Olympique lyonnais. Résultat, les deux joueurs passaient très peu de temps conjointement sur le terrain. Ils ont débuté 15 matchs ensemble lors de l’exercice 2018-2019.

Deux joueurs prolifiques

L’année suivante, Sylvinho puis Rudi Garcia ont choisi d’associer les deux hommes. Ce duo a surtout fonctionné sur le plan comptable car Memphis Depay et Moussa Dembélé, respectivement 9 et 10 buts après 18 journées Ligue 1, ont beaucoup planté. Dans le jeu en revanche, cela a été plus compliqué. L’ancien entraîneur de la Roma voulait les installer dans un 4-4-2 avec l’international néerlandais tournant autour du natif de Pontoise. Cette idée n'a duré qu'un temps puisque le premier nommé a été victime d’une rupture des ligaments croisés le 15 décembre 2019. De quoi mettre fin à une possible association pour le reste de la saison.

Car par la suite, Dembélé a perdu sa place au sein de l’attaque lyonnaise, au profit notamment de Karl Toko-Ekambi, arrivé en janvier pour combler la blessure de Depay. Lors du « Final 8 », il n’a pas été aligné une seule fois. Le début de championnat confirme cette dynamique. Tout cela ne plaide pas en la faveur de la mise en place de ce duo. De plus, le Néerlandais semble se plaire dans l’animation offensive concoctée par Garcia. Utilisé à la pointe de l’attaque, il profite la vitesse du Camerounais et de Tino Kadewere sur les côtés lors des transitions pour faire mal à l’adversaire.

Même si dans le football, tout peut aller très vite, il faut peut-être se faire une raison. Les deux joueurs ne formeront certainement jamais un duo en osmose. On peut prendre les matchs face à Bordeaux (0-0), Nîmes (0-0) ou St-Etienne (2-1) pour illustrer ces propos. Malgré tout, ils peuvent apporter statistiquement. Pour l’instant, seul l’ex-Mancunien parvient à gonfler ses chiffres, mais le Français pourrait également retrouver le chemin des filets, du moins, il faut l’espérer pour l’OL.

16 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mer 18 Nov 20 à 9 h 26

    Oh non, pas ça ! Moi qui croyais que leur duo cassait la baraque 🙁

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 18 Nov 20 à 10 h 16

    une association que Memphis a décidé ne pas faire fonctionner

    1. Avatar
      Mym’b - mer 18 Nov 20 à 18 h 44

      C'est ce que je pense aussi

    2. Avatar
      Ismael9bakekolo - jeu 19 Nov 20 à 0 h 03

      après dembele c’est vraiment très très faible techniquement et en intelligence de jeu. maintenant qu’il marque plus c’est encore plus flagrant.

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 19 Nov 20 à 9 h 56

        Flagrant qu'il est privé de ballons à mon avis, mais je peux me tromper

  3. Avatar
    chikarakun - mer 18 Nov 20 à 11 h 05

    Enfin un article qui nuance la mauvaise passe de Dembélé : effectivement c’est un 9 qui est plus dans la finition que dans la construction du jeu comme l’est Memphis. Il est très décrié ces derniers temps mais comme de derrière on lui balance des briques ou qu’aucun bon centre n’arrive dans la boîte, c’est sûr que c’est dur de retrouver le chemin de filets quand on n’a rien à exploiter. Et il ne va pas redescendre chercher des ballons parce que là il se marcherait littéralement dessus avec Memphis, et qu’il n’y aurait plus personne en pointe.
    Que Moussa ne plante pas, c’est plus un problème collectif qu’individuel à mon avis. Il a toujours marqué, il n’a pas perdu ses qualités du jour au lendemain, donc il faut continuer de le soutenir!

    1. poussin
      poussin - mer 18 Nov 20 à 17 h 09

      +1 merci pour ce commentaire juste à propos . le système de jeu actuel ne convient pas à Dembele mais cela reste un bon attaquant qui en d'autre circonstance serait très utile et efficace. et même en sub, avoir un attaquant de son talent est un plus pour OL .

  4. le_yogi
    le_yogi - mer 18 Nov 20 à 11 h 07

    Comme dit dans l'article, je pense que Memphis est très efficace lorsqu'il évolue en sorte de faux-neuf devant comme peut le faire un Firmino à Liverpool. Très inspiré dans les remises et en transition rapide, associé à des attaquants excentrés qui attaquent la profondeur. A mon sens une bonne idée à mettre au crédit de Rudi.

    J'ai beaucoup plus de doutes sur sa capacité à être un vrai créateur dans le cœur du jeu, et on l'a vu plusieurs fois cette saison en situation d'échec lorsqu'aligné en 10 d'un 4-2-3-1. Et tendance à trop porter le ballon qui peut être assez agaçante pour ses coéquipiers j'imagine.

    Je pense donc qu'on a une formule qui marche relativement bien, et qu'il faut rester là-dessus pour cette saison, maintenant il faut enchaîner sur le plan comptable. Et à Dembélé de cravacher pour refaire surface. La période ne doit pas être facile pour lui, surtout lorsqu'il se voit refuser des buts pour cause de hors-jeu du sourcil ^^

  5. Avatar
    GoNL - mer 18 Nov 20 à 12 h 45

    100% d’accord, le système a aussi ses défauts mais il faut de la constance.
    Ce qui aujourd’hui ne laisse pas de place à Dembele.

    Je serais curieux de voir Paqueta en 10 dans ce système : Aouar l’a fait avec talent mais sans hargne ces derniers temps, on pourrait l’exporter à gauche pendant la suspension de KTE et rentrer Caqueret ou Guimares dans le 11.

  6. Avatar
    Tigone - mer 18 Nov 20 à 19 h 03

    C'est pas la présence de tel joueur à ses côtés ou de tel système de jeu qui va rendre Dembele meilleur footballeur! Soit le coach ne le met pas dans le bon système, soit ses coéquipiers ne jouent pas avec lui, soit les autres ne savent pas centrer, soit les adversaires jouent trop bas, soit il ne prend pas la profondeur... OU tout simplement c'est Dembele le problème ?
    Ça met en evidence qu'il n'est pas assez talentueux pour s'adapter ???
    La présence de Moussa en 9 fige la défense adverse qui déjà en ligue1 et particulièrement contre l'OL est déjà basse et figé... Tandis qu'un autre profil d'attaquants plus mobile, plus joueur et meilleur techniquement permet de faire bouger les 2 ou 3 centraux adverses en créant des espaces.

    1. Avatar
      cavegone - mer 18 Nov 20 à 19 h 21

      Ben, c'est un joueur de surface, si on mettait beaucoup de ballons dans la surface, et je parle pas de centres de latéraux, mais de passes directes, ce serait sans doute plus adapté à son profil non ?
      Mais il est clair qu'il n'a pas un mental de champion. On sent pas de révolte pendant les matchs, il ne gagne pas un duel, ne provoque rien...
      A la limite j'aimerais que plûtot que sortir en tirant la tête il prenne un rouge pour un mauvais geste (bien sûr je suis pas pour blesser un adversaire), mettre un taquet de rage c'est arrivé à Zidane, à Juni, et à plein d'autre grands champions qui détestent la défaite ou l'échec. Lui on dirait (parce qu'en plus il ne parle pas à la presse) qu'il s'en fiche et que tout ce qu'il veut c'est qu'on le laisse titulaire sans rien demander en retour...
      Clairement je ne l'enterre pas, mais mentalement ce type est en carton pâte, ça doit être une horreur à coacher.

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 18 Nov 20 à 19 h 24

      Bonne remarque sur le côté figé de la défense adverse à cause de Moussa.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 19 Nov 20 à 11 h 25

    C'est un plot qui ne sais pas faire un contrôle , il annihile a lui seul toutes les offensives quand il est sur le terrain.
    Accuser Memphis d'être responsable de sa médiocrité c'est une blague .

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 19 Nov 20 à 11 h 30

      L'un n'empêche pas l'autre : Moussa est médiocre sur certains points, mais si en plus Memphis n'a pas l'intention de jouer avec lui ou de l'aider à venir à bout de cette mauvaise passe, on comprend mieux sa situation actuelle.

  8. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - ven 20 Nov 20 à 10 h 52

    Je suis pas du même avis, je trouve que son attitude est bonne à chaque fois qu'il a joué, il lâche jamais l'affaire, harcèle et fait énormément d'appel. Surtout sa rentrée à Strasbourg, preuve en est il marqué quasiment à chaque matchs (refusé pour pas grand chose) et il a 2-3 grosses occaz à chaque fois, c'est dire le nombre d'appel qu'il fait, il me fait penser à Cavani dans sa période moins glorieuse au PSG avec Ibra
    Dire que c'est un plot ou un joueur invisible c'est un peu abusé.
    Il a une finition très nettement supérieur à la moyenne. Je serais curieux de le voir évoluer aux postes de TKE et K2R, c'est sûr qu'il fera pas le même job défensifs mais une fois lancé il va assez vite (c'est son accélération qui est nullisime sur les 10-15 premiers mètres) et il aura la possibilité de faire des appels en partant du coté vers l'axe (cf but vs City) Pourquoi changer de système à chaque fois qu'on veut le faire rentrer?

  9. Avatar
    GoNL - ven 20 Nov 20 à 13 h 51

    100% d’accord : ses entrées récentes étaient plutôt engagées et ses hors-jeux du sourcil très frustrants.
    J’ai moins aimé son état d’esprit lorsque le coach l’a sorti, ça prouve surtout qu’il est mal dans sa tête. Le gars doit gamberger pas mal, il n’est plus en U23 et est loin de l’équipe de France...
    La meilleure des choses est de le faire jouer à chaque match, même 20 minutes,, jusqu’au déclic. Ce n’est peut-être pas un grand 9, mais c’est arrivé aussi à tous les grands 9.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut