OL : Diakhaby, une première encourageante

Alors que peu de monde l’attendait, Mouctar Diakhaby, pour sa première saison en professionnel a surpris. Devenu titulaire indiscutable, le défenseur central a fait apparaître de belles promesses pour l’avenir.

De « petit » jeune à taulier de la défense centrale. En à peine une saison, Mouctar Diakhaby a connu une ascension fulgurante. Le jeune homme de 20 ans, propulsé au poste de titulaire et préféré à Mapou Yanga-Mbiwa et Nicolas Nkoulou, constitue l’une des révélations de la saison lyonnaise. Peu de monde l’attendait, il a plutôt convaincu. Sa jeunesse et son manque d’expérience ont mis en évidence ses lacunes, mais le défenseur central, s’il continue sur sa lancée, pourrait suivre les traces d’un certain Samuel Umtiti.

Patron de la défense

Lorsqu’il est arrivé à l’OL à 16 ans et demi, après avoir grandi dans la région nantaise et joué une partie de sa jeunesse dans la banlieue de Nantes, Mouctar Diakhaby n’imaginait sans doute pas qu’il deviendrait le patron de la défense lyonnaise seulement trois ans plus tard. Révélé au grand public une après-midi de septembre, alors que Lyon recevait Bordeaux au Parc OL (1-3), le défenseur central a rapidement fait admirer ses qualités. Très athlétique, puissant, le natif de Vendôme (Loir-et-Cher) possède également une bonne lecture de jeu et un excellent jeu de tête. Véritable arme sur les coups de pied arrêtés, il aurait peut-être pu éviter à l’Olympique lyonnais sa première défaite dans son nouveau stade, si sa reprise n’avait pas été déviée sur sa transversale par Cédric Carrasso. Un mois plus tard, il a refait son apparition contre Guingamp et a participé à un nouveau naufrage collectif à domicile (1-3). Qu’importe, il n'a plus quitté le onze de Bruno Genesio depuis cette rencontre. Au total le grand gaillard (1,89m) a joué 34 fois sur les 56 matches disputés par son équipe cette saison. Derrière Jérémy Morel et Rafael, il est même le défenseur le plus utilisé par son entraîneur. Pas mal quand on sait que le jeune homme devait s’aguerrir une saison de plus en CFA.

Après une très bonne deuxième partie de saison 2015-2016, Mapou Yanga-Mbiwa devait confirmer lors de cet exercice. La recrue Nicolas Nkoulou était également attendue, après le départ de Samuel Umtiti. Ni l’un ni l’autre ne se sont montrés au niveau, et Mouctar Diakhaby a su en profiter. Le numéro 5 lyonnais, a prouvé qu’il avait les qualités requises pour assumer le rôle de leader de l’arrière-garde rhodanienne. Avec 79,3% de tacles réussis en Ligue 1, il a fait valoir ses qualités en un contre un. Seuls Maciej Rybus (80,6%) et Christophe Jallet (84,8%) font mieux chez les défenseurs lyonnais. Derrière, il a également su soulager son équipe en effectuant 138 dégagements. Aucun autre joueur de l’OL n’a fait mieux dans cet exercice.

Véritable arme offensive

Alors qu’il n’était pas attendu en défense en début de saison, Mouctar Diakhaby a encore plus surpris son monde, devant. Sur les coups de pied arrêtés offensifs, il s’est distingué et a fait valoir son grand gabarit. « Sa grande taille (1m89) est extrêmement avantageuse pour nous des deux côtés du terrain », confiait Anthony Lopes en avril dernier. Au total le défenseur central a trouvé le fond de filets à cinq reprises toutes compétitions confondues. Il s’est surtout fait remarquer en marquant deux buts capitaux contre la Roma, un l’aller et un autre retour, lors de la double confrontation en huitièmes de finale de la Ligue Europa. « J’ai mis cinq buts cette année, ce qui est un peu surprenant », s’amusait le principal intéressé après la rencontre à Rome. L’OL n’avait plus eu en ses rangs un défenseur aussi prolifique depuis Cris, lors de la saison 2006-2007 (cinq buts aussi). Une éternité.

Mammana, le complément idéal

Si avec 114 buts inscrits toutes compétitions confondues, l’attaque a constitué une des satisfactions de la saison lyonnaise. La défense a elle peiné à briller. En témoignent les 73 buts encaissés. En 56 rencontres officielles, l’OL n’a réalisé le clean-sheet qu’à 17 reprises (30,9% du temps). Pire lors des dix derniers matches, Lyon a au moins concédé un but. Cette absence de solidité défensive s’explique notamment par le manque de repères en défense centrale. Bruno Genesio, dans ses différents systèmes, a utilisé onze charnières centrales différentes. Le technicien rhodanien, qui accorde une grande confiance à Mouctar Diakhaby, n’a jamais su lui trouver un partenaire durable. Le jeune homme a le plus souvent été associé à Mapou Yanga-Mbiwa (14 fois). Il a fini la saison aux côtés de Nicolas Nkoulou (8 fois associé au Camerounais au total). Et a aussi beaucoup joué avec Emanuel Mammana (11 fois), qui semble représenter son complément idéal. Avec l’Argentin, l’international Espoirs français n’a perdu qu’une fois (pour huit victoires et deux nuls). Mais a surtout permis à son équipe d’afficher une certaine solidité défensive avec seulement 1,09 but encaissé par match. Si la donne est sensiblement identique (1,07 but encaissé par match) avec Mapou Yanga-Mbiwa, il s’est incliné à cinq reprises aux côtés de l'ancien Montpelliérain (sept victoires et deux nuls). Avec la charnière Nkoulou-Diakhaby, Lyon a concédé 2,1 réalisations par rencontre (17 buts encaissés en 8 matches). Les jeunes (20 ans pour Diakhaby et 21 pour Mammana) semblent donc tenir la corde pour la saison prochaine. A moins que Jean-Michel Aulas ne mette la main au porte-feuille pour recruter.

Encore de grosses lacunes

S’il a plutôt convaincu durant la majeure partie de cet exercice, Mouctar Diakhaby a terminé sur les rotules. Celui qui qualifie cette saison comme « une année d’apprentissage », sera davantage attendu à la reprise. Le défenseur central aura beaucoup moins le droit à l’erreur et devra travailler sur ses encore trop nombreuses lacunes. Pas toujours juste dans son placement, trop souvent pris de vitesse, le jeune homme doit gagner en justesse technique et surtout en concentration. Tout en conservant son insouciance. « Il a beaucoup de détachement et c’est une grande force car ça lui enlève de la pression. Mais il doit quand même continuer à faire des efforts en termes de concentration », avançait Bruno Genesio, déjà, en avril dernier. Courtisé par l’Inter Milan, le numéro 5 lyonnais, en attendant de se pencher sur son avenir pourrait goûter à sa première sélection en équipe de France Espoirs, ce lundi face à l’Albanie. Avant de prendre un repos bien mérité et d’entamer une nouvelle saison, placée sous le signe de la confirmation.

15 commentaires
  1. Avatar
    Juninho-delgado - lun 5 Juin 17 à 15 h 24

    Une bonne saison, je l'ai vu rien qu'aux matchs amicaux de l'an dernier en tout début de saison qu'il était bon, il a su creuser son trou depuis, j'espère qu'il sera remplacé si il vient à partir à l'inter milan parce qu'il a était incontestablement le meilleur défenseur cette saison à l'OL.

  2. Avatar
    ol-91 - lun 5 Juin 17 à 15 h 40

    Notre défense, derrière un tel milieu, est davantage la brigade du dernier recours.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 5 Juin 17 à 16 h 18

      Merci de le faire remarquer! Je trouve qu'on accable un peu trop la défense alors que c'est le rôle de tout un bloc équipe de défendre. Sur certains matchs elle n'était clairement pas aidée par des ailiers trop loin de leur latéral et un milieu de terrain aux fraises.

    2. westkanoute
      westkanoute - lun 5 Juin 17 à 18 h 27

      bravo pour la remarque judicieuse ,tout comme le gardien également qui est loin du niveau de ses prédecesseurs

  3. NicoLG
    Pantagruel - lun 5 Juin 17 à 16 h 29

    Certes relativisons (notons tout de même qu'il n'a pas participé à la totalité des 23 défaites), mais demandons nous aussi pourquoi parmi les 5 défenseurs centraux qu'on possède (je compte Morel), c'est Diakhaby (20 ans) qui s'est retrouvé le patron de la défense. Il faut s'interroger de la pertinence de notre recrutement, Nkoulou n'était visiblement pas apte à jouer au moment de sa signature, se demander aussi pourquoi après été excellent en fin de saison dernière on retrouve le Mapou des premiers mois qui enchaîne boulette sur boulette. Quid de la préparation de Caçapa? qui ne produit pour l'heure aucun résultat probant...

    1. janot06
      janot06 - lun 5 Juin 17 à 18 h 06

      Oui, comme toi je me pose des questions quant à l'influence de Claudio sur les défenseurs de l'équipe... (rôle ? Préparation ? Jeu ? Placement ? Coordination ?...)

  4. Avatar
    Juniryu69 - lun 5 Juin 17 à 18 h 16

    Pour avoir une défense solides il faut un bloc équipe total, Gonalon et Tousart ensemble c'est mort, Mapoubelle est devenu une déchetterie ambulante, Gonalon doit partir c'est simple, recruter un véritable ARG et DC

  5. Avatar
    ol-91 - lun 5 Juin 17 à 18 h 35

    En effet, on peut se poser la question de l'embauche de N'Koulou handicapé par un problème physique chronique, et de celle de Mapou qui était en baisse notoire de performances et qu'on a cru naïvement pouvoir retrouver par magie sa vista d'autrefois.

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 6 Juin 17 à 7 h 38

    Diakha diakha hey hey
    Diakha diakha heey heey
    C'est notre defenseur Lyo-nnais
    Son nom c'est Diakhaby .
    .
    Shakira sors de ce corps......
    C'est un metier createur de chants pour groupe de supporters ? Je postule j'en ai plein lol

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 6 Juin 17 à 10 h 58

      Je dis pas qu'il me fait penser a shakira lol c'est juste que c'est l'air du chant waka waka lol (Une dédicace pour moi cachée , elle voulait pas se fr griller par piqué en chantant naka naka lol )
      79 % c'est pas mal pour un jeune qui avait encore 1 an de formation et d'apprentissage 🙂

  7. Avatar
    The White rabbit - mar 6 Juin 17 à 9 h 55

    Il est techniquement limité et fait des erreurs de placement préjudiciable MAIS pour une première saison en pro à 20 ans c'est super ce qu'il a fait. On lui a donné toute la responsabilité de l'équilibre de là défense à son âge. Il est bien meilleur que c'est escrocs de Mapou et Nkoulou.
    Pour moi son duo avec Mammana ce complète, ils leur manque plus que de continué à joué ensemble pour être rodé parfaitement Mais avec Bruno qui n'arrête pas de changer bah bonne chance

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 6 Juin 17 à 10 h 09

    Oui c'est un bon minimum cette paire Diakaby-Mammana...Avec Morel en suppléant dans l'axe gauche..ça peut le faire..

  9. Avatar
    Manny - mar 6 Juin 17 à 11 h 44

    Diakhaby ce serait une terrible erreur de le faire partir, même à 15M€. Pour la saison prochaine, faut garder Diakhaby et Mammana, vendre Nkoulou et Mapou. Je vois bien Morel passer 4ème DC après le recrutement d'un latéral gauche et le retour de Nganioni. Reste donc à acheter un DC pour compléter le tout.

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 6 Juin 17 à 12 h 53

    Techniquement, c archi nul !
    Vitesse, c archi lent
    placement et détente,c bof
    engagement c correct
    Bref un peu le contraire de Mamana!
    En résumé, pour un club comme l'OL, ca reste insuffisant à court terme si l'on sent tient comme cette saison ou c'était que seul les 4 de derrière qui devait défendre !
    Si l'année prochaine, on a une vrai équipe qui défend ensemble, pourquoi pas Diak-mamana ??

    1. Avatar
      Minipoo - mar 6 Juin 17 à 15 h 32

      Enfin un poste sensé. Ce mec je l'aime bien, il à l'air d'avoir une bonne mentalité et est vraiment bon de la tête mais pour ce que est du reste :s. Il est trop limité défensivement et dans la relance. Sans déconner Manny si on a une offre de 15 millions pour Diakhaby faut vendre tous les jours !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut