Lyon’s French forward Nabil Fekir gestures after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Dijon (DFCO) on February 19, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL : Nabil Fekir, la saison d'après

Saison complète pour Nabil Fekir. Après sa terrible blessure en septembre 2015 qui l’éloignera des terrains pendant neuf mois, le milieu offensif lyonnais a parachevé un exercice 2016-17 satisfaisant. Ali Rechad, président du club du FC Vaulx-en-Velin où Nabil Fekir a joué durant sa jeunesse, s'est confié à Olympique-et-lyonnais.com pour évoquer la saison et les ambitions de l'international français.

Vendredi 8 avril 2016, 22h11. Au terme d’une longue période d’indisponibilité, Nabil Fekir refoule les pelouses de Ligue 1. En déplacement à la Mosson sous les yeux de son père Mohammed, l’Olympique lyonnais retrouve son joyau qui avait régalé la saison précédente. Plus, ce sont même les supporters montpelliérains présents au stade qui acclament le numéro 18.

L'été dernier, sa saison 2016-17 démarre de manière honorable mais connaît un coup d’arrêt à Dijon le 27 août. Alors qu’il venait d’être sélectionné par Didier Deschamps, Nabil Fekir se blesse et est donc éloigné des terrains jusqu’à mi-septembre. L’international français subit alors une arthroscopie. Opération bénéfique pour lui puisqu’elle lui permet d’effectuer un « lavage articulaire » du genou. Il ne connaîtra plus de blessure majeure jusqu’à la fin de l’exercice.

Une saison contrastée

Au terme d’une saison intéressante sur le plan statistique avec 14 buts et 13 passes décisives, le Lyonnais n’a cependant pas été transcendant dans son impact dans le jeu de l’équipe. « Ma saison est moyenne. Quand on regarde bien les statistiques, ce n’est pas trop mal. Seulement, je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je ne suis pas satisfait » confiait-il à Lyon Capitale dans un entretien en avril 2017.  Ali Rechad, président du FC Vaulx-en-Velin, nous a donné son opinion sur la saison de Nabil Fekir, passé par ce club pendant cinq ans : « En terme de temps de jeu, sa saison est plutôt bonne. Il a eu pas mal de minutes cette saison lui permettant de retrouver complètement la compétition. En terme de qualité de jeu, sa saison est moins bonne mais c’est lié à sa blessure. Un joueur qui est indisponible pendant 15 jours à cause d’une blessure met un mois pour retrouver une forme et une condition physique à la normale. Alors quand on se blesse et qu’on est obligé d’être absent des terrains pendant neuf mois, on retrouve sa forme physique après dix-huit mois. Selon moi, en octobre, on reverra un très bon Nabil. » Pour être plus performant la saison prochaine, le président n’a pas évoqué le domaine technique et physique jugeant que Nabil Fekir travaille correctement sur ces aspects. Toutefois, c’est sur le mental que le milieu offensif doit évoluer. « Moralement, Nabil doit essayer de retrouver sa rage de vaincre qu’il avait avant sa blessure, suggère Ali Rechad. Quand un joueur se blesse, il a tellement envie de retrouver le niveau qu’il avait auparavant. Sauf que quand on fait des efforts très importants pour essayer de revenir le plus vite, l’objectif est difficilement réalisable. »

« Nabil Fekir ne souhaite pas quitter l'Olympique lyonnais »

Didier Deschamps a toujours apprécié le profil de Nabil Fekir si bien qu’il l’avait sélectionné au mois d’octobre juste après son arthroscopie. Jusque-là, le Lyonnais ne s’était pas montré transcendant mais bénéficiait toujours de la confiance du sélectionneur. Ali Rechad nous a fait part des ambitions du joueur aux 14 buts : « Qui ne rêve pas de disputer une Coupe du Monde ? Nabil Fekir a envie de figurer dans cette sélection. Après, il n’en fait pas une fixette. Son objectif est de réaliser une grosse saison comme il avait pu le faire en 2014-15. Je pense qu’à partir du moment où il se montre performant avec l’OL, il aura pour objectif principal en avril-mai de participer à cette Coupe du Monde. » Or, certains joueurs font souvent le choix de partir à un an du Mondial. Le président du FC Vaulx-en-Velin nous a donné des informations concernant l’avenir du Gone : « Nabil Fekir a un contrat qui le lie avec l’Olympique lyonnais jusqu’à 2020. Même si la décision ne repose pas que sur lui, sa volonté est de rester à Lyon. Aux dernières nouvelles, Nabil Fekir ne souhaite pas quitter l’Olympique lyonnais. »

Nouvelle saison, nouvel élan ?

Parmi les joueurs offensifs de la saison 2016-17, on retiendra surtout Alexandre Lacazette. Avec ses 100 buts en Ligue 1, l’OL a fortement compté sur son buteur international, jusqu’à évoquer le terme de « dépendance ». En effet, lorsqu’il a été blessé sur plusieurs semaines, le manque s’est clairement fait ressentir. « Elever son niveau de jeu ? Oui. Franchir un cap ? Oui. Remplacer Alexandre Lacazette ? Non. Ce sont deux profils extrêmement différents, explique Ali RechadAlexandre est un joueur qui cherche le but constamment, c’est quelqu’un qui a l’âme du buteur. Nabil est un milieu offensif de formation, c’est un joueur qui a une faculté de percussion, qui cherche à éliminer ses adversaires avec des dribbles pour servir ses coéquipiers. » Alors que l’absence de tauliers a été récurrente au sein de l’équipe rhodanienne cette saison, le probable départ d’Alexandre Lacazette risque d’aggraver la situation. « Sur le plan du leadership, on ne sait pas si Nabil peut devenir un taulier de l’attaque lyonnaise, déclare Ali Rechad. Le caractère d’un joueur se crée en fonction des autres éléments qui composent un groupe. Par exemple, prenons un cas extrême, si l’OL recrute Zlatan Ibrahimović, on sait très bien qu’il sera le patron de l’attaque au bout de trois jours. Tout dépend des arrivées et des départs pour savoir si Nabil sera un leader de son équipe. »

A un an de la Coupe du Monde en Russie, la saison à venir sera très importante pour le Lyonnais et peut s'avérer être un véritable tournant dans la carrière du milieu offensif.

29 commentaires
  1. Avatar
    stylo - lun 5 Juin 17 à 18 h 45

    nabil va devoir prouver qu'il est indispensable comme titulaire car ce 4231 pose pour l'instant plus de problèmes en terme de déséquilibres. notamment le fait de se retrouver dans un milieu à 2, on peut critiquer la doublet gonalon-tousart, elle n'est pas aidée par le soutien et les propositions du 10 que doit être fekir. pour l'instant, je l'ai vu performer dans une attaque à 2 avec le 442 losange mais surtout en 10 avec 3 milieux pour le soulager des effort defensifs.
    ce 4231, ressemble la plupart du temps en 424, pas étonnant de voir notre milieu à la peine!
    je rappelle que lors de la domination lyonnaise la grande force était ce milieu à 3 super complémentaire.
    Son profil pose vraiment question, peut il devenir créateur de jeu, peut il se libérer du marquage, comment lui confier le ballon au bon endroit du terrain, et qui lui associer pour le maintenir à la fois assez haut sur le terrain sans être en 9 où il n'a clairement pas été convaincant..
    beaucoup de sujets qui demandent d'avoir un fin tacticien aux manettes pour tirer le meilleur des joueurs, et là malheureusement...

    1. Avatar
      Alexandre27180 - mar 6 Juin 17 à 10 h 30

      Tout a fait d accord

  2. Avatar
    Alain Vargnieu - lun 5 Juin 17 à 19 h 27

    surtout quil désenfle coté tete...

  3. Avatar
    supr ol - lun 5 Juin 17 à 20 h 08

    exactement
    on parle d'un echange tolisso bernat avec le bayern

  4. Avatar
    Gones2wano - mar 6 Juin 17 à 1 h 23

    Fekir perso je l'ai trouvé au minima bon et quelque fois très bon, il faut juste le mettre dans les meilleurs disposition et arrêter de le faire jouer à contre nature, il doit être placé au côté d'un neuf

    1. Avatar
      Alexandre27180 - mar 6 Juin 17 à 10 h 35

      Fekir ne veut faire aucun effort defensif, mais pour cela il faut s appeler messi, et etre décisif a chaque match.
      Ce qui n est pas le cas de fekir

  5. Avatar
    Juniryu69 - mar 6 Juin 17 à 2 h 27

    Pour commencer, il faudrait que les joueurs jouent à leurs véritable postes.
    Quand il y avait la paire Gonalon Tousart, Tolisso jouait en 10 et Nabil soit était remplaçant soit en 9, sans oublier Morel qui jouait en ARG au lieu d'être en DC, et cornet en AD au lieu de jouer en pointe et cela créait un dysfonctionnement car même avec la meilleure volonté du monde, les joueurs ne peuvent jouer à contre nature.
    Cela vaut pour tous les jeunes joueurs.
    C'est pourquoi avec cette incompétent de coach les meilleurs​système de jeu avec les joueurs que nous possédons sont :
    Le 4-4-2 en losange, ou bien un 4-3-3 avec Nabil en 9.5, Memphis ATKG pouvant décrocher sur l'aille et repiquer dans l'axe.
    Après avec Nabil faut être patient, et comme l'a souligné Mr Ali Rechad, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte tels que
    Les joueurs présents sur le terrain,
    Le ou les systèmes mises en places
    La capacité du coach à galvaniser ses joueurs
    Ainsi que son rôle sur le terrain.

    1. Avatar
      dandan - mar 6 Juin 17 à 2 h 34

      Cornet n'est pas vraiment un avant-centre. Il est aillier GAUCHE. Ses meilleurs matchs, c'était lannee dernière au poste daillier gauche. J'ai le souvenir d'une ITW de lui ou il dit que c'est son poste de prédilection, la ou il se sent le mieux. C'est la qu'il exploite le mieux ses qualités, ses courses avec sa vitesse de pointe en semmenenant le ballon sur son bon pied.
      Pour l'instant, il manque dintelligence de jeu et ne pèse pas assez dur une defense pour jouer seul en pointe.

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - mar 6 Juin 17 à 8 h 53

        N'importe quoi wouahh tu dit n'importe quoi, Cornet a joué ailier gauche met il est attaquant de pointe.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - mar 6 Juin 17 à 13 h 04

      Tout a fait d'accord .
      Le coach adoubé par aulas est une pipe absolue , qui a fait déjouer pas mal de joueurs , pas à leur poste et dans des organisations ou l'équipe était coupé en deux , toute la saison .

      Ali Rechad a totalement raison aussi dans son analyse , et je pense qu'on reverra le grand Nabil en Octobre .
      Malheureusement , le coach actuel va pénaliser le développement de l'équipe et des joueurs .

  6. Avatar
    Lyonnais69500 - mar 6 Juin 17 à 3 h 40

    Qu'il désenfle sa tête ??!!!!! On parle du joueur qui joue pas à son poste ? Celui qui c entraîné tous l'été pendant que d'autre étaient en vacances ? Celui qui a jamais critiqué l'institution pendant que d'autre bave sur le club !! Celui qui c fait critiquer par le coach en publique il a fait prifile bas en tous k de son côté rien a filtré !! Pendant que d'autre ;gonalon Lacazette tolisso parle et reparle de leurs grande carrière !!! Fekir a été hors des terrains 9 mois un peu d'indigence Alain !! Stp . Gourcuff lui a jeté un maillot en plein match comme un vulgaire chiffon personne à parlé de tête enflée mélange pas tous Fekir a eux un parcour compliqué à Lyon il a mm été remercié du club en jeune . Il a pas retrouvé le niveau qui été le sien ok de la a dire que c un mec avec un gros boular nan la jalousie est un très mauvais défaut et genesio ne c pas l'utilité !!!!! Fekir sera la saison prochaine c notre meilleur potentiel

  7. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 6 Juin 17 à 7 h 41

    On croit tous a ton " vrai " retour Nabilou
    Fais nous du sale cette saison mon poto

  8. Avatar
    lichalopez - mar 6 Juin 17 à 7 h 55

    On est le 6 juin, pas de DS, pas de coach , pas de renfort, pas de départ...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mar 6 Juin 17 à 8 h 31

      Rien d'etonnantl vu que le mercato n'ouvre que dans 2j

      1. Avatar
        lichalopez - mar 6 Juin 17 à 9 h 22

        T'as raison, tout va bien lol

      2. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mar 6 Juin 17 à 10 h 41

        Je sais pas si tout va bien lol je l'espere comme tout le monde .
        En tout cas tkt pas c'est normal que ca bouge pas avant l'ouverture du mercato c'est pas dans l'interet des clubs de devoiler leurs pistes avant .

  9. Avatar
    Ismael9bakekolo - mar 6 Juin 17 à 8 h 59

    Hors sujet: Pepe sera libre ce serait vraiment un coup de maître de réussir à l'attirer à l'ol sa hargne sa mentalité son expérience nous ferait le plus grand bien. Il apporterais à Mammana comment bien utilisé son physique et sa hargne et à diakhaby a progressé dans son intelligence de jeu. Bien sûr il a un très gros salaires' (6M je croît ) mais c'est un sacrifice à faire sachant qu'on ne payerai pas d'indemnités de transfert et on perdra sûrement de gros salaires (Valbuena, Tolisso, Lacazette...)

  10. Avatar
    Lyonnais69500 - mar 6 Juin 17 à 9 h 09

    Cornet est une erreur de casting il a atteint son meilleur niveau comme ghezzal les 6 derniers mois de la saison dernière. Bordeaux Lille ou Nantes seraient des club pour cornet trop irrégulier. ( comme beaucoup cette saison) trop de mauvais choix inefficace il va marquer quelque buts oui mais un gouiri serait un ton au dessus. Dans le mm registre un échange cornet pepe cornet harit ou cornet sarr histoire qu'il retourne finir sa formation . C'est juste un avis perso j'ai rien contre cornet mais à chaque fois qu'il touche la balle je serre les fesses !!!!!!! Il est nul putain

    1. Avatar
      jeremy - mar 6 Juin 17 à 10 h 17

      Le mec a seulement 20 ans ! Il faut peut être lui laisser un peu de temps avant de parler d'erreur de casting, non ? Pour rappel, les stéphanois avaient le même discours que toi à propos d'Aubameyang lors de sa première saison à l'ASSE. Il avait alors 21 ans...

    2. Avatar
      ol-91 - mar 6 Juin 17 à 14 h 44

      Difficile de juger un joueur lyonnais cette saison quand on a vu la prestation collective.

  11. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 6 Juin 17 à 9 h 31

    Hors sujet :
    Selon le parigo le dossier B.T aurait bien avancé mm si évidement rien ne se fera avant le 9 , Traore aurait dit oui pour un transfert et serait chaud pour nous rejoindre .
    A prendre au conditionnel mais le parigo a svt de bonnes infos mais si cpa se fait je serais tres content de sa venue a l'OL .
    Cornet a vraiment du souci a se faire car traore peut jouer dans l'axe et l'a deja fait mais est avant tout un ailier , contrairement a cornet qui est un joueur d'axe qu'on fais jouer sur l'aile , et pour la 1ere fois, il aura une vrai concurrence .
    J'espère que ca le motivera a faire mieux sinon je donne pas chere de son avenir a Lyon vu qu'on veut absolument pas le faire jouer a son poste (ce qui n'excuse pas ses nombreux hors cadre )

  12. Avatar
    The White rabbit - mar 6 Juin 17 à 9 h 47

    Il a encore beaucoup à prouvé, son coup de rein n'est toujours revenu ET parfois il a tendance à vouloir trop en faire alors qu'il n'est plus ce qu'il était.

    Je continue de pensé qu'il peut revenir à son max ET avec lui au max il peut porter notre équipe à lui seule comme son début de saison avant sa blessure et avec l'absence d'Alex

  13. Avatar
    OL-38 - mar 6 Juin 17 à 10 h 11

    Bonjour à tous,
    L'OL pourrait bien compter sur Fékir pour la saison à venir. Fékir aura surement besoin de temps pour ce remettre dans le rythme et dans l bain mais il peut y arriver.

  14. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 6 Juin 17 à 10 h 12

    Nabil a perdu son coup de rein qui lui permettait de créer les failles dans les défenses adverses...Il a également perdu pas mal de son intelligence de placement car on le voit trés peu sur le terrain et se cache parfois je trouve..Et pire, quand il a la balle, la perd assez vite..Mais le mec n'a rien perdu de sa patte en or..combien de passe décisive ou but il a mis tout en étant à chier physiquement??
    Si il récupère un peu de vivacité, il pourra rapidement redevenir une machine à faire pleurer les supporters adverses...

    En a t il l'envie.?? je crois, les moyens physique, j'espère...
    L'arrivée d'un autre staff doit le pousser à se faire à nouveau mal pour remonter ce dernier plateau..

    1. Avatar
      Alexandre27180 - mar 6 Juin 17 à 10 h 47

      Sa patte en or... sauf sur les coup franc.
      Faut vraiment un tireur de coup franc pour l année prochaine si valbuena part. Un depreville serai parfait. De bon coup franc, et dans le jeu, il ne fait pas dans le grigri, c est crochet frappe, et défensivement il se donne a fond

    2. Avatar
      XUO - mar 6 Juin 17 à 11 h 46

      Mettre Nabil sur le côté, on doit être les deux seuls à le vouloir. Pour ma part, j’avance deux raisons:
      1- Il a besoin de se refaire une santé : le physique n’est pas complètement revenu. Il n’y a qu’à voir son attitude après un raté: il soupire avec les bras qui tombent. Bien entendu, le moral est atteint mais ça n’est qu’une conséquence. Sachant qu’il ne pouvait disputer des matchs entiers, il fallait le faire alterner avec Cornet à qui il fallait du temps de jeu pour éventuellement remplacer Alex.
      2- Quand il jouait sur le côté auparavant, il savait désengorger l’entonnoir. Un ailier n’est pas forcément une machine à courir et à cent

  15. Avatar
    Alexandre27180 - mar 6 Juin 17 à 10 h 52

    Le problème de fekir n est pas phisique, mais mental.
    Tant qu il rechignera a faire les efforts défensifs, il ne recuperera pas son niveau (physique)
    Lors de sa 1ere saison, il etait obnubilé par la percution pour faire marquer l equipe.
    Aujourd'hui quand on lui donne la balle, il s arrete net, pour que son adversaire direct s arrete aussi, puis accelere pour le dribbler. Sauf qu en faisant ca, tout le reste de l équipe adverse s est replacé

  16. Avatar
    Manny - mar 6 Juin 17 à 11 h 27

    Pour le revoir à son meilleur niveau faut déjà le faire jouer là où il est le meilleur. Nabil n'est pas un pur 9, encore moins un 10, il a un talent énorme et le cantonner à un de ces postes est un frein à sa créativité, c'est pourquoi pour moi il ne peut être à son meilleur niveau qu'en 9.5 car c'est un rôle qui offre beaucoup de liberté. Rappelez-vous ce qui faisait sa force avant sa blessure, son talent et sa créativité qui le rendait imprévisible et terriblement efficace grâce à ce rôle qu'il occupait et qui laissait libre court à son talent.

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 6 Juin 17 à 13 h 11

    Nabil c'est de l'or en barre . Pour le mental aussi car revenir après un tel coup d'arrêt faut être costaud .
    Et effectivement , c'est un pur 9.5 , un joueur rare comme il y en a peu .
    Il peut devenir un leader et même une pièce maitresse au mondial en Russie , j'en reste persuadé .
    Mais il faudrait aussi qu'il soit aidé et ait un entraineur intelligent et pas une pompe à vélo .
    Je prend l'exemple de Ronaldo au Réal . Zizou a compris qu'il faut le laisser libre , pour exprimer sa créativité et son adresse .
    Il lui a dit simplement : tu joues ou tu veux .
    Résultat : il va être encore ballon d'or .
    Tu met Ronaldo dans les pattes de la génèse , il serait capable de le faire jouer gardien de but .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut