OL - Mercato : faut-il partir à un an de la Coupe du Monde ?

Cet été, il va y avoir des départs à l'OL avec Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso probablement. Pour autant, à un an de la Coupe du Monde, partir paraît risqué. Focus sur les enjeux d’un tel transfert.

La Coupe du Monde en Russie débutera le 14 juin 2018. Une compétition à laquelle l’Equipe de France va certainement participer. En effet, les Bleus sont en ballottage favorable et devraient disputer leur 15e phase finale de Mondial. Si les chances de voir la France du côté de la Russie à l’été 2017 sont grandes, celles d’y voir Alexandre Lacazette sont plus minces. De son côté, Corentin Tolisso a été confirmé par Didier Deschamps qui l'a sélectionné pour la deuxième fois d'affilée. Cependant, les deux joueurs de l'OL sont en partance lors du mercato estival. Alors est-ce vraiment une bonne idée de quitter un club où l’on est titulaire indiscutable avant une grande compétition internationale ?

Benzema l’a fait en 2009

Lors de l’été 2009, Karim Benzema quitte l’Olympique lyonnais pour le Real Madrid. Une fantastique opportunité que l’attaquant lyonnais n’avait pas pu refuser. Sélectionné à 24 reprises en Bleu lorsqu’il était Lyonnais, il ne sera appelé que 3 fois en 2009 en tant que Madrilène. Après cela, plus rien, du moins pas de Coupe du Monde en Afrique du Sud, certainement un mal pour un bien. On reverra  Karim Benzema avec le maillot tricolore le 11 août 2010, alors que la France vient de subir la honte de Knysna. Quoi qu’il en soit, cette année-là, l’attaquant du Real Madrid avait payé son année d’adaptation avec notamment une deuxième partie de saison difficile. Si par la suite l’ex-Lyonnais s’est imposé au Real et en Equipe de France, il peut regretter d’avoir loupé un Mondial à cause de son départ. En effet, est-il réellement utile d’aller se mettre en danger à un an d’une grande compétition alors que l’on est installé dans son club ? La réponse varie, puisqu’entre les cas Benzema et Lacazette, il y a de grandes différences.

Deux situations différentes

En effet, lors de son départ pour la Maison Blanche, Karim Benzema faisait partie du groupe France, enchaînant les sélections et les matchs avec les Bleus. Son départ au Real et son statut de remplaçant l'ont empêché de postuler pour une place en Coupe du Monde. Le cas d’Alexandre Lacazette est diamétralement opposé. Effectivement, le buteur de l’OL vient de boucler une troisième saison à plus de 20 buts en Ligue 1. Il a donc prouvé par sa régularité qu’il était un grand attaquant. Cependant, ses performances ne lui ont pas permis d’être un habitué de la sélection de Didier Deschamps. Ainsi, il semble être le moment pour lui d’étaler ses qualités dans un top club européen pour confirmer son niveau et s’imposer comme un titulaire potentiel pour le sélectionneur. Ainsi, le départ d’Alexandre Lacazette semble nécessaire si ce dernier veut s’envoler pour Moscou en juin 2018. Quoi de mieux pour atteindre cet objectif que d’aller rejoindre Antoine Griezmann ? Effectivement la piste Atlético Madrid paraît être la plus chaude. Montrer une bonne entente avec l’attaquant indiscutable des Bleus donnerait certainement un plus grand crédit à la candidature « d’Alex ». Le choix Colchonero semble donc être le plus intéressant pour l’actuel numéro 10 de l’OL, aussi bien au niveau du jeu que de son avenir en Equipe de France. D’autant plus que Didier Deschamps semble compter sur lui et attendre beaucoup de ce stage du mois de juin pour voir ce qu’il peut apporter à la sélection : « Je compte sur lui. Aligner les buts régulièrement comme il le fait chaque saison, que ce soit en Ligue 1 ou sur la scène internationale, cela prouve qu’il fait partie des très bons attaquants français. »

Pas forcément judicieux de partir pour Tolisso

Pour ce qui est de Corentin Tolisso la situation n’est pas comparable avec Alexandre Lacazette. Un départ du numéro 8 de l'OL pourrait lui être grandement préjudiciable. En effet, avec sa grosse saison et son statut de taulier avec les Bleuets et à Lyon, il a convaincu Didier Deschamps de l’appeler en sélection sur les deux derniers rassemblements. S’il paraît difficile pour lui de s’installer comme un titulaire à la vue des joueurs à son poste, il pourrait bien briguer un rôle de remplaçant de luxe. En soit, « Coco » n’a pas besoin comme son compère d’aller voir ailleurs pour convaincre le sélectionneur. Installé comme un titulaire indiscutable au sein de l’OL, partir dès cet été serait un vrai danger pour lui en prévision de la Coupe du Monde. Effectivement, une nouvelle saison pleine sous les couleurs rhodaniennes lui permettrait quasiment de s’assurer une place dans les 23 en juin 2018. Cependant, un départ est dans les tuyaux, si la Juve semble agacée par l’attitude de Jean-Michel Aulas dans ce dossier, Arsenal et les deux clubs de Milan sont à l’affût. Le club turinois et l'écurie londonienne possédant de sérieux concurrents au poste de milieu, Corentin Tolisso aurait plutôt intérêt de se diriger vers les clubs lombards. Néanmoins y’a-t-il un réel intérêt à rejoindre ces deux clubs ? Probablement pas, puisqu’ils sont tous deux en difficulté ces dernières saisons. En effet, les deux clubs de Milan ne donnent pas forcément de plus grosses certitudes que le club de Jean-Michel Aulas. Quoi qu’il en soit, Didier Deschamps s’est exprimé sur cette période charnière du mercato à un an du Mondial : « C’est une année de Coupe du Monde, la priorité sportive doit être là. » Ainsi, cette priorité semble être clairement présente pour Alexandre Lacazette avec un départ pour un grand club européen. Cependant, concernant Corentin Tolisso, un départ pourrait être risqué et lui faire subir le même sort que Karim Benzema en 2010...

12 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - mar 30 Mai 17 à 19 h 29

    Benzema à juste payer l'incompétence gigantesque du mentor de genesio qui préféré gignac à karim, même avec du temps de jeu réduit il aurai du être pris, faut etre nullissime et ne pas connaître le foot pour faire ce choix
    Genesio fais les même choix en préférant des bourrin à certain de nos joueur

  2. Avatar
    69dz - mar 30 Mai 17 à 20 h 54

    Pour revenir a Benzema 2010 heureusement quil n'y etait pas parce quil aurait pris toute lhistoire du bus dans la gueule et aurait disparu de l'edf. Quand on voit quajourdhui il est detester (sauf a Lyon^^) alors quil est innocent jusqua preuve du contraire.

    1. Avatar
      Gones2wano - mar 30 Mai 17 à 21 h 09

      +10000000000000
      Le pire c'est que plein de facho et footix l'associe à la coupe du monde, j'ai entendu des milliers de fois "benzema déjà à knysna"

    2. Avatar
      69dz - mar 30 Mai 17 à 22 h 10

      Ah mais je suis daccord avec toi jpense pas qu un mec comme benze ai besoin de si peu de fric. Pour moi il est innocent mais jutilise cette phrase pour ses detracteur

  3. Avatar
    Gones2wano - mar 30 Mai 17 à 21 h 16

    Pour revenir à Alex, en l'absence de karim c'est le meilleur sans discussion des attaquant français, il a une palette complète de très très haut niveau sans comparaison avec les gignac,Martial, gameiro, giroud,modeste
    Seule mbappe à mon avis le surpassera l'année prochaine
    Pour griezman je le place pas en réel 9 car il ne peut pas jouer seule devant comme Alex
    La logique devrait être Alex mbappe griezman et biensur karim

    1. Avatar
      69dz - mar 30 Mai 17 à 21 h 26

      Pour moi Karim et griezmann doivent etre titu et alex mbappe sub.
      Franchement benze griezmann alex mbappe sa a plus de gueule que griezmann mbappe giroud gameiro.

  4. Avatar
    dada - mar 30 Mai 17 à 22 h 02

    On fait carrière dans les clubs pas pour une éventuelle sélection en EDF alors a un an ou plus cest pareil soit tu es bon soit non zt en plus faut tenir compte de la concurrence a ton poste. Inutile de faire des calculs improbables.

  5. Avatar
    ol-91 - mar 30 Mai 17 à 23 h 02

    Ont-ils vraiment le choix ? La CDM revient tous les 4 ans et c'est un temps très long pour les joueurs qui ont passé la mi-parcours.

  6. Avatar
    Juniryu69 - mer 31 Mai 17 à 1 h 22

    Pour Benzema il a juste voulu aider Valbuena sans que cela s'ébruite (en mode banlieusard ça donne : récupérer la sextape sans payer, casser les têtes des mecs qui ont fait ça ni vue ni connu). Mais en fait, c'était un piège contre Karim car l'objectif de cette immorale​manœuvre était que Karim ne soit pas présent en équipe de France lorsque Griezmann, Giroud, Gignac

  7. Avatar
    Juniryu69 - mer 31 Mai 17 à 1 h 24

    Apparemment j'ai été censuré car trop explicite

    1. Avatar
      Gones2wano - mer 31 Mai 17 à 3 h 03

      Bah reecris ça m'intéresse moi

  8. Avatar
    Hassan - mer 31 Mai 17 à 3 h 19

    Blabla Benzema bien que je l'aime bcp bien que il est en ce moment le meilleur attaquant français il a deconné grave dans l'affaire sextape.
    Pour revenir au sujet CM2018. Partir ou rester c'est 50-50.
    Si Coco et Alex restent et que Lyon fait une mauvaise saison je ne les verrai pas à la CM2018 à condition qu'ils répètent les memes stats (DUR à faire) .
    S'ils partent et ne jouent pas bcp meme chose CM à la tele

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut