OL - Mercato : Chicharito, buteur international et phénomène marketing

À bientôt 29 ans, l'avant-centre mexicain "Chicharito" Hernandez est le mieux placé pour remplacer Alexandre Lacazette en cas de départ de ce dernier dans les prochaines semaines. Buteur expérimenté, l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid est également un phénomène sur le plan marketing.

Comme nous vous l'annoncions le 27 mai dernier, l'OL négocie actuellement avec le Bayer Leverkusen pour le transfert de "Chicharito" Hernandez. Redoutable renard des surfaces, Chicharito a d'abord été le supersub de Sir Alex Ferguson à Manchester, avec un bilan de 59 buts et 20 passes décisives en 157 matchs (dont 80 titularisations). Puis c'est sous Carlo Ancelotti au Real Madrid en 2014-2015 que le natif de Guadalajara s'est retrouvé une nouvelle fois dans un rôle de doublure, de Karim Benzema, pour un bilan de 9 buts en 33 matchs. De retour en Angleterre après son prêt en Espagne, son nouvel entraîneur Luis van Gaal décide de l'écarter, un choix difficile à comprendre pour David de Gea : « Il fait toujours quelque chose, il marque souvent des buts quand il joue. Il montre aujourd’hui qu’il est parmi les meilleurs buteurs du monde ». Chicharito débarque à Leverkusen contre un chèque de 13 millions d'euros le 31 août 2015 et est tout de suite perçu comme une star dans son nouveau club. Il confirmera les espoirs placés en lui avec 39 buts en 74 matchs lors des deux dernières saisons.

Star des réseaux sociaux et phénomène marketing

Chicharito est un phénomène planétaire sur le plan marketing. Au Mexique, plusieurs milliers de fans suivent ses performances toutes les semaines et ce quelque soit son club. Le jour de sa signature à Leverkusen, 100 000 followers mexicains se sont abonnés au compte Twitter du club allemand. Aujourd'hui, près d’un quart des fans et followers sur les réseaux sociaux du Bayer sont des Mexicains. En ce qui concerne le merchandising, l'apport de Javier Hernandez est considérable, le Bayer a vendu plus de 12 000 maillots « Chicharito » au public mexicain en juillet 2016, soit l'équivalent des ventes de ce même maillot sur une année en Allemagne. Le Bayer Leverkusen a vu sa notoriété grimper en flèche sur le continent américain, le joueur compte de très nombreux fans dans son pays natal et aux États-Unis. Il a également su développer son image sur les réseaux sociaux puisqu'il compte presque huit millions de followers sur Twitter, ce qui représente huit fois la communauté de Memphis et au moins 16 fois celle de Lacazette.

Avec sa bouille d'ange et sa cool-attitude, il attrape les sponsors comme il enfile les buts, à l'image de l'international français Antoine Griezmann.
Le désormais meilleur buteur de l'histoire de la sélection mexicaine avec 47 buts possède plusieurs arguments pour convaincre Jean-Michel Aulas de le signer cet été, tant sur le plan sportif que marketing. Côté salaire, il faudra compter entre 5 et 6M€/an pour pouvoir l'enrôler, tandis que Leverkusen souhaiterait 15M€ pour le céder. Réponse dans les prochains jours...

17 commentaires
  1. Avatar
    jeepy - mer 31 Mai 17 à 6 h 47

    C,est une utopie.... Il ne viendra pas dans notre Club... C'est l'OM ou une autre écurie qui emporteront la mise... Comme d'habitude... Mais cela existe et emballe les supporters d'y croire... Je suis blasé de ces hypothétiques venues..

  2. Avatar
    lichalopez - mer 31 Mai 17 à 7 h 01

    A un mois de la reprise toujours pas de DS, pas de coach, pas de départs, pas d'arrivées, lacazette toujours pas fixé sur son avenir, aucun renfort de poids dans le staff, on ne sait même pas où et comment va se préparer l'équipe... bref aucune révolution en perspective, à part l'écran de fumée juninho pour calmer tout le monde, la bonne vieille tarte à la crème qu'on nous ressort chaque année. Mais comme d'habitude c'est pas pour cet été, dans l'avenir, peut être, on verra, si les planètes s'alignent... Lacombe et houiller écartés mais personne pour incarner un semblant de renouveau. On se retrouve avec aulas et son sbire seuls aux commandes du navire. Les mêmes qui ont recruté mateta après avoir refusé adebayor pour finalement appeler hoarau à la rescousse en janvier, les mêmes qui ont acheté Rybus Nkoulou Mammana et qui veulent s'en débarrasser un an plus tard, les mêmes qui persistent dans leur 4-2-3-1 car je cite "pas le choix avec nabil", les mêmes qui font de memphis leur priorité en janvier alors qu'on n'a pas de défense, les mêmes qui balancent des grands noms dans la presse au mercato pour nous faire passer la pilule. Et bien sur tout ça avec la bénédiction de la presse locale, à part 2-3 exceptions qui osent encore l'ouvrir.

    1. Altheos
      Altheos - mer 31 Mai 17 à 11 h 56

      Pour Alex, ça dépend quand même beaucoup du TAS et de l'atletico.

    2. Avatar
      HBouder - mer 31 Mai 17 à 13 h 02

      Pour les éventuels arrivées et départs, le mercato ouvre le 9 juin, il risque pas d'avoir d'annonces officielles avant cette date. Mais oui, les dossiers DS et de l’entraîneur traînent enlongueur et on sait toujours pas dans quelles directions on se dirige...

  3. Avatar
    Anthony_Reinuem - mer 31 Mai 17 à 8 h 30

    @lichalopez Résumé qui dans un 1er temps temps semble très pessimiste alors qu'en y regardant de plus près il est finalement tragiquement objectif.
    Mais je veux quand même y croire : Genesio va être remercier, Chicharito et Vela vont arriver !!!
    ?I believe il can fly ?

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 31 Mai 17 à 8 h 55

    HORS SUJET TOTAL
    Aux dernieres nouvelles jma devait rencontrer Juni a Londres cette semaine par rapport a son poste de DS car apparemment c'est lui que jma a choisi pour ce role , et pourrait en mm temps discuter avec Chelsea pour Traoré qui en demanderait 20 .
    Voila voila.........perso je dis un enormissime O.U.I a Juni , et un grand Oui a Traoré dont j'ai beaucoup apprécié le jeux .

    1. Avatar
      HBouder - mer 31 Mai 17 à 13 h 06

      Ce serait énorme de revoir Juni, il a les qualités et la vision qu'il faut pour tenir ce poste. Mais je me demande si son réseau et son aura auprès des joueurs en dehors de France sont assez grands pour pouvoir exercé au mieux cette fonction. Un Abidal aurait peut-être plus de facilité sur ces points-là.

    2. Avatar
      Alexandre27180 - mer 31 Mai 17 à 13 h 34

      Ne faisons pas une semac comme le psg.
      Il nous a mis a l amande et on veut l acheter. Beaucoup de joueur nous ont mis a l'amende cette saison avec notre super défense. Moukandjo et warris pour ne citer qu eux et pourtant ils sont en ligue 2.
      Quelqu un a vu la saison entiere de Bertrand?
      Ya peu de but je crois...

  5. Avatar
    caladois - mer 31 Mai 17 à 8 h 57

    que dale comme d'habitude il signera ailleurs

  6. Avatar
    lyonnais974 - mer 31 Mai 17 à 9 h 04

    Chicharito c'est la bonne pioche !! Mais ne faisont pas les même erreur que dans le passé on aura besoin d'un autre attaquant un peu plus jeune ayenacho de City me conviendrait bien

    J'imagine bien un 442 losange avec tousart ferri darder fekir ayenacho chicharito.manquerai plus qu'une défense qui tienne la route...

  7. Avatar
    ObjectifEurope - mer 31 Mai 17 à 9 h 27

    Faites gaffes les gars, c'est la dépression qui guette certains !

    Je veux bien qu'on pense que peux être on aura pas Chicharito mais de la à dire qu'on n'aura rien, il faut pas pousser...

    De toute façon, le marché des transfert c'est le 7 juin et la réunion du conseil administration vers la même date donc avant il y aura rien, ça c'est sûr.

  8. Avatar
    OL-38 - mer 31 Mai 17 à 9 h 34

    Bonjour à tous,
    Super article, Chicharito arrive toujours à marquer. Ce serait super qu'il signe à L'OL. Espérons que L'OL fera tous pour le convaincre.

  9. janot06
    janot06 - mer 31 Mai 17 à 10 h 55

    Leverkusen un peu gourmand quand même, non ?
    Chicharito est à un an de la fin de son contrat, va avoir 29 ans, a été acheté par Leverkusen 13M en 2015 et ils voudraient nous le vendre 15M ?
    A négocier, bien sûr !
    Et je ne suis pas comme les pessimistes au-dessus ; je fais confiance à notre club pour bien se renforcer.

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 31 Mai 17 à 11 h 37

    Le rôle de DS est le plus important dans l'immédiat .
    Comment JMA n'a t'il pas préparé la chose depuis longtemps , et pourquoi s'y prend il ainsi en catastrophe , au dernier moment .
    Le club navigue à vue .
    A la place de Juni je ne serai pas emballé dans le contexte actuel , avec génésio entraineur de CFA2 , un lacombe semeur d'embrouilles , qui vient mettre son nez partout , et un Houiller dont on ne sait ce qu'il fait .
    Plus le pillage du club de nos meilleurs éléments , absence de ligue des champions oblige , et financement du stade.
    Débarquer dans ce contexte , ou le club est au creux de la vague , et bien je lui souhaite bien du plaisir .

  11. westkanoute
    westkanoute - mer 31 Mai 17 à 12 h 02

    il fait beau ,mais certains dépriment sans raison,pour info le mercato commence dans plus d'une semaine ,donc aucune arrivée ou départ avant cela.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 31 Mai 17 à 13 h 39

      (>< )

  12. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 31 Mai 17 à 14 h 15

    Le mercato commence dans 1 semaine ??
    Ah bon, c'est la meilleure !
    Monaco ne vient pas de signer un tiellemens a 25 briques ??

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut