Lyon’s French midfielder Martin Terrier reacts during the French L1 football match between Lyon (OL) and Dijon (DFCO) on April 6, 2019 in Decines-Charpieu, near Lyon, central-eastern France. (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL - Dijon (1-3) : un vent de contestation

Après son élimination en demi-finales de la Coupe de France, mardi, l’Olympique lyonnais a vu le fossé avec ses supporters se creuser encore un peu plus, samedi après-midi lors de la défaite contre Dijon (1-3).

Au moment de venir s’exprimer devant les micros, l’attitude de Jean-Michel Aulas, très remonté contre ses supporters et les médias, tranchait avec celle de Bruno Genesio, plutôt abattu. Dans l’auditorium du Groupama Stadium, l’entraîneur lyonnais affichait une mine déconfite après avoir vécu un après-midi cauchemardesque contre Dijon (1-3), samedi. Au cours de celui-ci, le technicien a été -mais pas seulement lui- la cible des contestations des supporters lyonnais. Sifflé lors de l’annonce de la composition des équipes, le Virage Sud lui a ensuite adressé un message on ne peut plus clair : « Genesio Stop ». « Les gens ont le droit d’être mécontents, a-t-il commenté. On est au moins aussi malheureux qu’eux. Ça fait partie du métier, on est là pour surmonter ça et la seule bonne réponse à apporter, c’est de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions pour gagner les prochains matches. »

Le prochain aura lieu à l’extérieur (à Nantes), et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l’Olympique lyonnais. Car en l’espace de quatre jours au Groupama Stadium, le club rhodanien semble avoir perdu le fil de sa fin de saison. Éliminé en demi-finales de la Coupe de France par Rennes (2-3), mardi, les hommes de Bruno Genesio pouvaient difficilement tomber plus bas contre Dijon (1-3), samedi après-midi. Le Kop Virage Nord n’a pas attendu la bouillie proposée par les Lyonnais pour donner le ton de la journée. Dès l’échauffement, les Bad Gones ont donc accueilli les joueurs avec une banderole pour le moins explicite : « Encore un rendez-vous raté ! Allez vous faire niquer ! ». Alors que Martin Terrier avait ouvert le score au bout de quarante secondes de jeu, l’ambiance de l’après-midi s’annonçait alors sous de meilleurs auspices. Mais Dijon est revenu dans la foulée et le Virage Sud a expliqué sur une banderole, pourquoi il faisait une grève temporaire d’encouragements, au contraire du reste du stade. « Sept minutes de silence pour sept années sans titres », pouvait-on alors lire. « J’avais parlé avec les supporters et il ne devait pas y avoir ce genre de manifestation jusqu’à la fin du match, pestait Jean-Michel Aulas après la partie. C’est un peu paradoxal de jouer contre sa propre équipe, qu’on soit journaliste ou qu’on soit supporter. »

Des « olé » pour Dijon

Il paraît quand même peu probable que Jean-Michel Aulas et les gestionnaires du Groupama Stadium n’aient pas été mis au courant des messages qui attendaient les joueurs et l’entraîneur de l’OL. Avant d’être introduites dans le stade, les banderoles sont systématiquement contrôlées. En revanche, le président lyonnais ne s’attendait certainement pas à voir son public acclamer les passes dijonnaises par des « olé », en fin de match, alors que chaque possession lyonnaise était huée et que les Bad Gones, sur l'air du chant populaire Vive le vent d'hiver, reprenaient en chœur : « Vive le ven, vive le ven, vive le vendredi ! Le mardi, on est mauvais, le samedi aussi ! ». Également visés par une banderole du Virage Sud (« Joueurs, vous rêvez d’ailleurs ? Allez souiller d’autres couleurs »), les Lyonnais n’avaient jamais été autant chahutés à domicile. « On n’a pas bien vécu l’attitude du public. Mais on comprend sa frustration, reconnaissait Nabil Fekir. En cette fin de saison, on a besoin de tout le monde et j’espère qu’ils seront derrière nous pour les prochains matches. On préférerait être dans une autre situation. Il faut faire avec et passer au-dessus lors des prochaines rencontres. Mais aujourd’hui, ça pèse et c’est normal. On s’est mis dans cette situation tout seuls et il faudra en sortir. »

Jean-Michel Aulas était un peu moins conciliant que son capitaine : « Bien sûr que j’en veux à mes supporters ! Il reste sept matches et quand on se tire une balle dans le pied, on tire une balle dans le pied non pas des joueurs, mais de l’institution. Le contexte général, qui tend à essayer de mettre en porte-à-faux les joueurs, Bruno Genesio et le président, est une aberration quand il s’agit de supporter son équipe. » Dans les prochains jours, le président lyonnais va s’atteler à « lutter contre cette ambiance nauséabonde », créée selon lui par les médias. Favorisée, aussi, par les piètres performances d’un Olympique lyonnais qui vivra encore une saison blanche et qui pourrait bien avoir dit adieu à la deuxième place.

28 commentaires
  1. Avatar
    montcoua - dim 7 Avr 19 à 9 h 37

    Le problème avec un président toujours en 1ère ligne, c'est qu'en situation de crise .... il n'y a plus personne pouvant intervenir et apparaître comme un recours pour prendre la parole avec recul, calmer les esprits et prendre des décisions le cas échéant.
    Au contraire, il est en frontal et en direct avec tout le monde: les supporters les journalistes, les joueurs, l'entraîneur etc. Il est donc partisan et reste campé sur ses positions.
    Compliqué dans ces conditions de renverser la vapeur d'ici la fin de saison.
    J'espère me tromper !
    Allez l'OL !

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 7 Avr 19 à 9 h 47

      Quand on avait des joueurs de caractères , c'était le capitaine , en l’occurrence Gonalons , qui allait parler directement aux supporter , quand le bateau tanguait .
      Aujourd'hui , ce n'est pas Nabil ( surtout après les prestations qu'il fait depuis un mois ) qui peut faire ce contact .
      Le divorce est consommé entre Jma et une bonne partie du public , la seule issue c'est de remporter les matchs qui restent , sinon la crise va s'accentuer .
      Entre génésio et Aulas , le divorce est aussi consommé contrairement aux apparences , "on est ensemble" .

      Que pensez vous de cette analyse de l’ancien joueur Ludovic Obraniak :

      "Depuis mardi et le fiasco de l’OL en Coupe de France face à Rennes (2-3), Jean-Michel Aulas est au centre de toutes les critiques. Le président lyonnais avait promis d’annoncer à la fin de la rencontre si Bruno Genesio allait être prolongé ou pas mais il a préféré reporter la décision à la fin de la saison, sous-entendant qu’en cas d’échec dans la course à la 2e place, le compte de son entraîneur serait réglé.

      Daniel Riolo a par exemple suggéré à Bruno Genesio de démissionner immédiatement devant ce traitement qu’il juge peu respectueux. Mais Ludovic Obraniak n’est pas d’accord. Sur l’antenne de RMC, l’ancien milieu de terrain rappelle que c’est le technicien qui a poussé pour que son président lui donne une réponse avant la fin mars…"

      « Genesio a récolté ce qu’il a semé. Il faut arrêter avec le ‘pauvre Genesio’. Il est malin. Vous pensez tous qu’avec sa tête, il est gentil. Cette annonce, c’est à la demande de Genesio. Le président Aulas a dit que c’était à la demande de Genesio, qu’il voulait en savoir plus sur son avenir. Genesio prend un agent qui a énormément de poids. Il met la pression. Aulas a peut-être été assez malin pour reprendre la main sur ce dossier en mettant la pression à l’opposé. Avec les résultats que Genesio a, comme tu peux demander à ton président de se prononcer aux deux tiers du championnat ? »

      1. Avatar
        Player - dim 7 Avr 19 à 9 h 54

        Je pense que Genesio et Aulas se sont pris tous les 2 les pieds dans le tapis.
        C’est bien fait pour eux, car leur com est aussi détestable et méprisante, en prenant les gens pour des imbéciles : ils ont voulu, l’un comme l’autre, jouer au plus malin.
        Il n’ont qu’en s’en prendre à eux-mêmes.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 7 Avr 19 à 10 h 11

        En effet , ils ont joué tous les deux à un jeu de poker menteur , et ça leur est retombé dessus à l'un et à l'autre .
        Au final les deux sont perdants et je dirai c'est justice , ils l'ont bien cherché .

    2. Avatar
      lichalopez - dim 7 Avr 19 à 10 h 15

      Genesio entraineur et fekir capitaine... ça commence à se voir qu'il veut être le seul leader de ce club. Faut pas une tête qui dépasse. Faut voir comment il a éjecté gonalons quand il a parlé de manque d'ambition.

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 7 Avr 19 à 13 h 15

        En ce qui concerne l'ambition sportive, on voit maintenant que Gonalons avait bien senti le coup.

  2. Offshore
    Offshore - dim 7 Avr 19 à 9 h 39

    Quelle semaine pourrie !
    La situation va être critique très vite, vu les réactions des supps au stade hier, le divorce est consommé.
    Je suis fou de rage quand au match, grosse bande de minables, j'en veux à la terre entière !
    Le jusqu'au boutisme de Aulas va faire un mal de chien au club. Genesio, j'espère que sa future destination est très loin de Lyon.
    Entre un président à la comm plus que douteuse, un entraineur de DH, et des joueurs qui ont lâché, on est très mal barré. On se prépare à mon avis à un mercato pas piqué des hannetons, ça va être cool.
    Hier, nous avons vraiment touché le fond, un stade à moitié rempli, les supps qui chauffent leur propre équipe, le stade qui se vide, et Aulas qui déglingue les médias et les supps de l'OL.
    Le pire de tout, je ne suis pas certain qu'Aulas va changer son fusil d'épaule, entre ego et certitudes, chaud chaud l'avenir proche de l'OL.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 7 Avr 19 à 13 h 16

      Scénario inédit alors que les fins de saisons nous étaient toujours favorables. C'est un peu notre atout principal qui disparait. 3 ans de perdus avec Genesio, ça se paie !

  3. Avatar
    Player - dim 7 Avr 19 à 9 h 41

    Jean-Mimi ne s’attendait absolument pas à la défaite contre Rennes à domicile, et encore moins à celle contre la lanterne rouge, chez nous, en se battant (mais le mot est inapproprié) pour la 2eme place, alors qu’il ne nous reste plus que ça à jouer.
    Comme avec Puel, il ira le plus loin possible pour ne pas admettre qu’il a eu tord..
    Comme avec Puel, ça le met très en colère, et les mêmes boucs émissaires sont pointés du doigt.
    Dans le lot, il y a beaucoup de supporters qui veulent juste le meilleur pour l’OL... et les faits leur donnent raison en ce moment.
    Ils sont aussi en colère que lui quand ils voient le jeu et le match produits, chez nous, sur notre terrain.... ils attendent une réaction, et rien... c’est le vide abyssal.
    L’equipe, le coach sont sans colonne vertébrale : c’est frustrant, mais c’est surtout très inquiétant pour la fin de saison... et oui, pour l’institution, Mr Aulas.
    Lacombe disait que ce n’etait pas Genesio qui était sur le terrain (il n’y était pour rien, quoi), mais Mr Aulas, est-ce que les supporters étaient sur le terrain hier soir ???
    Dans ce contexte, siffler son équipe n’est peut-être pas très malin.
    Mais agresser les supporters déçus, qui n’ont même pas vu une victoire sur 2 matchs à domicile cette saison, les coupes encore une fois vendangées... c’est encore moins malin.
    .
    Quand est-ce que notre triumvirat traitera-t-il enfin les causes.profondes de notre stagnation ?
    Quand s’arretera-t-on de se cacher derrière son petit doigt, et d’allumer des contre-feux ?

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 7 Avr 19 à 10 h 01

      Je dirai qu'Aulas paie aujourd'hui le pari qu'il a fait sur génésio .
      L'an dernier il savait qu'il était contesté , il le conserve une troisième saison , après avoir échoué sur tous les tableaux et arraché la troisième place à la dernière journée .
      Mais cette saison , Strasbourg nous sort de la coupe de la ligue , Rennes nous piège à domicile en coupe , et l'équipe implose au camp Nou ( mais c'est la faute de l'arbitre qui a faussé le match sur le but barcelonais , bin voyons ) , et a un parcours chaotique en championnat , sauvé par les saisons ratées de ses adversaires ( Om , Monaco ) .
      Malgré tout , il espère s'en sortir avec la troisième place , et sauver la face .
      Mais ce qu'il n'avait pas prévu , c'est que son coach prenne un peu la citrouille ( à force de le glorifier , il fallait bien que ça arrive ) et mette la pression sur lui !
      Il lui demande de clarifier son sort en mars , et lui met une grosse pression en prenant un agent reconnu .
      Tel est pris qui croyait prendre !
      Le gentil Génésio , bien soumis et malléable , a pris confiance en lui et accule son président dans les cordes !
      Celui ci a réagi avec malice en orchestrant ce théatre , prévu le 31 mars , puis repoussé au 2 avril , renversant la pression sur son coach pour le coup !
      Resultat , le petit jeu de poker menteur a mis le club en danger , et tout a explosé cette semaine , par une sorte de justice divine !
      Les faits contraires se sont accumulées dans cette sorte d'apothéose finale hier soir , avec la lanterne rouge s'imposant nettement dans l'antre du prétendant européen !
      La claque est immense , Génésio est détruit et pris à son propre piège , et Aulas est dans les cordes , s'étant mis les supporter à dos avec désormais une grosse pression du public sur son "institution" ( qu'il nous lâche avec ce terme absurde , l'OL est une entreprise de spectacle , accessoirement un club de sport , mais pas une institution et lui n'est pas le roi du Dauphiné ) .

      1. Avatar
        Player - dim 7 Avr 19 à 10 h 25

        J’aime bien l’argument, vraiment à 2 balles, « d’entreprise cotée en bourse » qui lui donnerait, soit-disant, des obligations sur le timing de l’annonce du choix de l’entraîneur !
        😀

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 7 Avr 19 à 10 h 29

        Pipeau absolu . C'était simplement une façon habile de renverser la pression que lui avait mis Génésio , en la portant sur lui .

      3. Avatar
        tigershoga - dim 7 Avr 19 à 16 h 04

        Toi tu es content, tu attendais ça, que l Ol perde, que l Ol ne soit pas en Ldc l année prochaine, ça doit te faire plaisir cette défaite. Bravo à toi

  4. Avatar
    gone69 - dim 7 Avr 19 à 10 h 55

    ca fait longtemps qu'on nous prend pour des cons,fallait bien que ca pete a un moment ou un autre,mais tout ceci aurais put être eviter en prenant les bonnes décisions JMA EN FAIT TROP et ca ce retourne contre lui.on a pas besoin d'un président directeur sportif.

    l'heure de la retraite a sonner pour lui

    1. Avatar
      Tati974 - dim 7 Avr 19 à 19 h 23

      espèce d'abrutis s'est toi qui va géré le club tu veux aussi un américain ou un du golfe d'arabi et quand il auront achetez le club tu fera comme les autres tu pleurera comme une petite gonzesse

  5. LeCaladois
    LeCaladois - dim 7 Avr 19 à 12 h 06

    Juni, l'apothéose absolue n'est pas encore arrivée. Elle aura lieu lorsque St Etienne coiffera la 3ème place... à la dernière journée ! Rien qu'en y pensant à cette hypothèse ça fait froid dans le dos!

  6. Avatar
    lecirev - dim 7 Avr 19 à 13 h 03

    Heureusement que le foot n’est pas une science exacte car être battu par le dernier voudrais dire que nous perdrons les 7 matchs qui reste....quoi que !!!!!

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 7 Avr 19 à 17 h 28

    Lille a fait un nul !
    Le plus marrant, en faisant une saison de L1 moche et décevante, est qu'on peut finir 2eme !
    Je ne crois pas au retour de sainté

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 7 Avr 19 à 17 h 54

    Faudra dire au joueurs que tout le monde gagne contre Nantes en ce moment... 😁

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 7 Avr 19 à 18 h 12

    On a rien à craindre,en plus les autres font des erreurs aussi, on va finir 2eme ou 3eme avec plus de difficultés que les années précédentes mais sur le podium. Et puis on va toucher encore des millions pour cette qualif, on va se faire battre en 8eme ou voir un exploit jusqu'en quart, on finira encore sur le podium et ainsi de suite pendant des années...On appel ça de l'ambition pour JMA et de l'argent qui rentre pour les actionnaires Et nous pendant ce temps là on est dans la routine et on se regarde les buts de Licha, Govou ou Juni pour éviter de se taper une déprime 😁

  10. Avatar
    Polygone - dim 7 Avr 19 à 18 h 34

    Lille ayant fait un nul, personne hormis le psg n a la moyenne de 2pts par match.
    Et c est de la faute des supporters et journalistes si on est pas 2e

  11. Avatar
    Tati974 - dim 7 Avr 19 à 19 h 24

    espèce d'abrutis s'est toi qui va géré le club tu veux aussi un américain ou un du golfe d'arabi et quand il auront achetez le club tu fera comme les autres tu pleurera comme une petite gonzesse

  12. Avatar
    Polygone - dim 7 Avr 19 à 19 h 49

    Et pendant ce tps là, mateta, belfodil... claquent des buts.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 7 Avr 19 à 20 h 42

      Et, j'en suis sûr, sans même avoir peine à viser.

  13. Avatar
    ol-91 - dim 7 Avr 19 à 20 h 41

    Moi, je fais confiance totale à Genesio, l'équipe sera remontée à bloc et va faire un de ses meilleurs matches de la saison, ils ne feront qu'une bouchée de Nantes. Je parie sur un score de 7-0 ! Heu ! de 0-7 ! Je ne sais plus, du reste, mais il y aura une victoire.

    1. Avatar
      Player - lun 8 Avr 19 à 15 h 03

      Tu as dû mettre qq chose dans ton café, ou abuser du Muscadet, ol-91 !
      ☕️ 🥴
      Le beurré nantais ?

  14. Avatar
    Kabongo12 - lun 8 Avr 19 à 14 h 51

    Ouais Nantes se fait taper par tout le monde mais tout le monde n'a pas un prof d'eps en guise d'entraineur ce type pue la défaite qu'il dégage en fin de saison pour le bien de tout un club GENESIO CASSE TOI

  15. Avatar
    Gaara - mar 9 Avr 19 à 9 h 29

    No stress on va relancer Nantes aussi

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut