OL - Dijon (4-2) : Aulas agacé par les remarques de Dijon sur l'arbitrage

Jean-Michel Aulas avait le sourire au moment d'évoquer la victoire de son OL face à Dijon, ce dimanche (4-2). Par ailleurs il n'a pas apprécié les remarques des Dijonnais sur l'arbitrage.

Avec R.B à Décines.

Cela a été très compliqué…

Jean-Michel Aulas : Oui, cela a été très compliqué et tout le mérite revient à Bruno (Genesio), qui avec un choix adapté à l’équipe - une vision qui a été insolente de chance - a su par ses changements, définitivement asseoir une victoire qui aurait dû intervenir plus tôt. Mais je suis très satisfait de l’organisation tactique qui a été choisie mais aussi de la qualité offensive de l’équipe, qui à défaut d’avoir marqué beaucoup de buts, a su se créer le plus grand nombre d’occasions depuis dix ans sur un match.

La colère des Dijonnais par rapport à l’arbitrage vous a-t-elle agacé ?

Oui, ça me fait penser à Guy Roux et Auxerre d’il y a quelques années. Parce qu’on est petit et qu’on a un budget qui est faible, on pense que les gros en tirent partie. S'il y a un peu moins de chances du côté de Dijon, ils repartent avec un 8 ou 9 à 2. Alors venir critiquer l’arbitre sous prétexte qu’il y aurait éventuellement interprétation sur le penalty... Un, c’est faire preuve de mauvaise foi. J’ai vu les images, il y a bien penalty. Deux, c’est aussi mettre tout ceci sur un terrain politique. On veut croire que si je vais à la Fédération c’est pour être encore plus proche des arbitres. Je n’ai jamais été proche des arbitres, j’ai toujours dit ce que je pensais. Là en l’occurrence, si je vais à la Fédération (FFF) c’est pour m’occuper de la DTN, pour rapprocher les clubs et l’organisation de la formation du football et des centres de formation. Je pense que les arbitres sont suffisamment indépendants et grands pour avoir à gérer ce qu’il faut faire. En tout cas, ils ne vont pas être dupes du lobby qui est engagé actuellement, par certain nombre de petits clubs pour essayer de prendre le pouvoir, là où il n’y en pas. La Fédération est la maison de tout le monde, c’est la maison du football amateur et du football professionnel. Je revendique simplement de me faire plaisir et faire progresser le football. Je trouve complètement déplacées les remarques de Dijon. Objectivement quand on regarde le nombre d’occasions et ce qui s’est passé c’est d’une outrecuidance absolument insolente de vouloir dire que c’est la faute de l’arbitre s’ils n’ont pas gagné.

« Il faut faire confiance à Bruno »

Le choix de mettre Corentin Tolisso en numéro 10 a bien fonctionné. De manière globale, il sortait d’une période un peu compliquée...

Je suis content. Ceci étant, on le dit toujours et c’est pour ça que quelques fois on a des différences sur l’appréciation, je maintiens que les matches se jouent à très peu de choses. Alors il y a évidemment l’aspect tactique, l’aspect physique, le talent des joueurs – on voit apparaître Nabil (Fekir) quelques minutes qui nous fait un truc de fou, j’ai aussi vu des actions de talent d’Alex (Lacazette) et de Memphis (Depay) – et puis le replacement effectivement de Corentin (Tolisso) dans un rôle où il est efficace. Je lui demandais quel était son record de buts à l’OL, c’était sept, maintenant il en est déjà à dix. On voit vraiment qu’il a pris une dimension qui est fantastique. J’ai beaucoup d’espoirs sur le futur. On a des joueurs de qualité, on sait que pour le moment on a un système défensif qui n’est pas encore totalement au point, et pour être gentil avec les défenseurs c’est que probablement devant on ne fait pas ce qu’il faut et je l’admets totalement, mais à l’inverse on voit qu’on a un pouvoir offensif et un talent individuel qu’on a peut-être jamais eu encore à Lyon en nombre et en quantité. Donc il faut travailler, il faut faire confiance à Bruno (Genesio), qui sait se remettre en cause. Je le vois à toutes les causeries. Il en avait fait une exceptionnelle à Alkmaar. Toute à l’heure il a fait une causerie, vraiment où je me suis régalé. Je ne le soutiens pas par principe, je le soutiens parce qu’il fait du bon boulot, que les joueurs l’écoutent et que quand on revient dans un match comme celui de Dijon ce n’est pas uniquement les joueurs. C’est qu’il a su, au moment où il le fallait, faire rentrer les bons joueurs. Donc voilà, je suis vraiment satisfait ce soir de ce qu’il s’est passé et j’ai grande confiance dans mon groupe et dans mon coach.

Que pensez-vous de l’arrivée de Marcelo Bielsa à Lille ?

Je suis très heureux que Marcelo Bielsa revienne. On va pouvoir parler de la glacière et ça va pouvoir meubler pas mal de journaux. Trêve de plaisanteries, moi je l’adore. J’en discutais tout à l’heure avec notre nouveau médecin (Christophe Baudot, ndlr), qui a déjà travaillé avec lui, c’est vraiment sur le plan de la précision électronique et de la précision je dirais de tous les détails, ce qu’il se fait de mieux en tant que coach. Donc c’est bien pour le Championnat. Par contre, après vous êtes président, vous n’êtes pas là pour amuser la galerie ou pour avoir des résultats très pointus sur un match. Vous êtes là pour assurer la pérennité d’un club. Et là, ce qu’il s’est passé avec Marseille, je n’ai pas toujours été d’accord avec Vincent Labrune, mais il s’est retrouvé dans une situation que je ne souhaite à aucun président. Parce que quand vous vous retrouvez du jour au lendemain sans votre général qui ne vous donne pas toutes les clés de la maison, c’est compliqué. Donc c'est une très bonne nouvelle pour le Championnat. Mais par contre je pense qu’il faudra que Monsieur Lopez et Marc Ingla soient très amis avec Marcelo Bielsa pour qu’il puisse donner son maximum, sans mettre en danger la structure qui l’emploie.

13 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - dim 19 Fév 17 à 21 h 48

    Pk fait il semblant de ne pas voir lincompétence de geensio

  2. Avatar
    Gones2wano - dim 19 Fév 17 à 22 h 26

    Voici la stat de nos schéma tactique de la part de @FekirNabilon69

    4-3-3=13 fois
    4-2-3-1=9 fois
    3-5-2=7 fois
    4-4-2=4 fois
    4-4-2 losange:1 fois
    4-1-4-1=1 fois
    5-4-1=1 fois

  3. Avatar
    ol-91 - dim 19 Fév 17 à 22 h 57

    Le syndrome des joueurs qui entrent par coaching sur le terrain ! Ce peut être une belle décision qui change la tournure d'un match mais le plus souvent ces joueurs frais viennent naturellement redonner de l'énergie à leurs coéquipiers et... parfois sauver un entraîneur embarrassé qui s'en appropriera tout le mérite.

  4. Avatar
    ol-91 - dim 19 Fév 17 à 22 h 59

    Toulouse résiste bien. Un club coriace. Comme quoi, il faut jouer pour tout gagner ce qui arrive, sans regarder un objectif précis.

  5. OLVictory
    OLVictory - dim 19 Fév 17 à 23 h 06

    C'est le retour de bâton.

  6. Avatar
    ol-91 - dim 19 Fév 17 à 23 h 08

    L'EDS discute sans fin sur un pénalty non sifflé ! Évidemment, perdu en faveur du Saint-Germain bloqué sur un score nul. Il n'y a que les pénaltys de Lyon qu'on regrette d'avoir été sifflés... surtout quand il a gagné !

  7. Avatar
    jeepy - lun 20 Fév 17 à 5 h 09

    Jean Mimi va se paxer avec Gentil-Competent-Adorable Bruno, le plus gentil des Entraîneurs !!!!

  8. OL48
    OL48 - lun 20 Fév 17 à 10 h 03

    Le président devrait se calmer.
    Son équipe vient seulement de battre Dijon à domicile, après avoir été menée jusqu'à neuf minutes de la fin.
    A l'écouter, on vient de battre Barcelone et le Réal Madrid réunis.
    Si le bon boulot dont il parle concernant Génésio, c'est de jouer la quatrième place après avoir été éliminé des deux coupes, et de parvenir à tenir la route contre un prétendant au maintien, alors il ne faut pas dire devant les micros que l'OL a l'ambition de revenir parmi les meilleures équipes européennes.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 20 Fév 17 à 10 h 21

    Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, et je m'adresse aux journalistes de ce site s'ils ont la réponse.
    Pourquoi les commentateurs, consultants ou les "spécialistes" des émissions de foot se permettent de donner SYSTEMATIQUEMENT un avis tranché sur TOUTES les décisions arbitrales?
    Pourquoi ne pas généraliser l'avis d'un arbitre international plutôt que de laisser répondre quelqu'un qui n'a manifestement jamais lu les règles?
    Je n'ai jamais entendu un commentateur exprimer un doute sur un péno, un coup-franc, c'est toujours soit "péno inexistant" soit "IL Y A PENO". Jamais la moindre réflexion sur ce qu'a pu voir l'arbitre, sur la façon dont l'arbitre peut l’interpréter et comment il fait pour prendre sa décision. Jamais la moindre réflexion mais toujours une sentence qui tombe direct et sans nuance.
    Ils croient être plus crédibles en racontant une anerie plutôt qu'en reconnaissant qu'ils n'ont pas les clés pour décrypter une situation complexe?
    En revanche des commentateurs qui se trompent sur les règles, ou carrément inventent celles qui les arrangent, là j'ai plein d'exemples.
    On devrait faire passer un permis aux commentateurs de foot, leur faire passer le premier test de connaissance des lois du jeu, avant de les autoriser à répandre des conneries néfastes à tous les lecteurs ou téléspectateurs.

    1. Avatar
      stef-69 - lun 20 Fév 17 à 11 h 14

      je te suis à 1000 %.
      et surtout ils interprètent en fonction de l'équipe qui est concernée !!

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 20 Fév 17 à 13 h 27

        Ils oublient tous que sans arbitre il n'y aurait pas de foot. Au lieu de les aider à arbitrer ce sport inarbitrable ils les enfoncent à chaque match sans remord.

  10. Avatar
    AkoucheJulien - lun 20 Fév 17 à 15 h 08

    Le penalty est discutable c'est vrai,il aurait mieux fallu que l'on marque dans le jeu car dans le jeu c'est indiscutable
    L'OL merite largement de gagner,mais encore une fois il faut marquer 3 buts pour gagner,ce que l'on n'a pas fait à
    Caen et face à Lille on l'a fait hier soir face à Dijon.
    Mais dans l'arbitrage il y a dans l'ensemble un certain equilibre entre erreurs et mauvais choix;il y a un equilibre dans
    les erreurs et desequilibre dans les compensations.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 20 Fév 17 à 16 h 04

      Je pense que c'était discutable et c'est justement pour ça qu'il y a un arbitre pour prendre la décision. Après les journalistes je ne sais pas ce qu'ils espèrent prouver en denigrant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut