Ernest Nuamah lors de Montpellier - OL
Ernest Nuamah lors de Montpellier – OL (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

OL - Discipline : Ernest Nuamah à son tour en sursis

Dimanche à Clermont, six joueurs Lyonnais seront en sursis pour la finale de Coupe de France. Ernest Nuamah a rejoint ce contingent lundi à Lille.

Voilà une question qui va accompagner quelque temps le staff de l'OL à une quinzaine jours de la finale de la Coupe de France. Cette semaine, il va devoir trancher entre le besoin de gagner à Clermont dimanche (21 heures), et celui de gérer un effectif, surtout des joueurs menacés de suspension lors du choc face à Paris. Ils seront six dans ce cas-là, avec un petit nouveau, Ernest Nuamah.

Lundi, à Lille (3-4), il a été le seul Lyonnais averti par l'arbitre. Déjà sanctionné à Nantes début avril, il est désormais en sursis au moins jusqu'à la fin de la saison. Cela veut donc dire que comme Nicolas Tagliafico, Ainsley Maitland-Niles, Corentin Tolisso, Saïd Benrahma et Alexandre Lacazette, il pourrait manquer la finale en cas de carton jaune en Auvergne.

Comment Pierre Sage et ses adjoints vont choisir de négocier cet important sujet ? L'entraîneur répondra à cette interrogation vendredi lors de la conférence de presse. Il aura quelques jours pour trouver la meilleure solution. Actuellement 7e, le club rhodanien souhaite impérativement conserver cette place qui le qualifierait à coup sûr pour l'Europe. Pour cela, gagner les deux prochains matchs face aux Clermontois et aux Strasbourgeois semble obligatoire dans le mano-à-mano l'opposant à Marseille et Rennes, voire à Lens.

Rappelons que les protégés de Pascal Gastien joueront leur survie en Ligue 1 le week-end prochain. C'est une évidence, mais Sage sera aussi jugé sur sa faculté à trouver la bonne gestion pour ce rendez-vous chez la lanterne rouge.

14 commentaires
  1. Avatar
    fabkidugone - mar 7 Mai 24 à 12 h 33

    déjà sans rire on peut ajouter nice dans les possibles "remontées" au classement ils ont 4 points et reçoivent le have le pro du nul ! et se déplace à Lille ! ils prennent 1 point on en prends 6 !!

    après ce que je ne comprends pas c est que avant la finale il y a strasbourg si ils prennent un jaune dimanche ils seront pas suspendu pour stras qui a lieu avant la finale ???

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 7 Mai 24 à 12 h 45

      ils reçoivent aussi le Qsg ; en effet scénario fou s'ils ne prennent qu'un point on peut les passer .

      Signaler
    2. Avatar
      Poupette38 - mar 7 Mai 24 à 12 h 56

      Je le remet là,
      la Commission de discipline a lieu en principe le mercredi (mardi 7 mai pour cette semaine) pour juger les cartons du week-end, mais les sanctions ne sont appliquées qu'après le week-end suivant .
      Donc le ou les joueurs qui prendront un 3e carton à Clermont, passeront en commission mercredi 15 mai, ils seront donc suspendu pour la finale de la Coupe de France .

      Signaler
  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 7 Mai 24 à 12 h 41

    Mettre les joueurs concernés sur le banc serait difficile à faire, c'est une demi-équipe. Il va falloir les faire jouer avec comme consigne l'extrême prudence.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 7 Mai 24 à 13 h 21

      Les joueurs sous le coup d'une suspension en cas de jaune sont Lacazette, Tagliafico, Maitland-Niles, Benrahma, Nuamah et Tolisso (je les ai mis par ordre d'importance selon moi).

      Est-ce que ce serait si dingue d'imaginer un XI sans aucun de ces joueurs, c'est à dire le XI suivant à Clermont :
      Lopes
      Mata O'Brien DCC Henrique
      Matic Caqueret Mangala
      Fofana Baldé Cherki

      La défense comporte la charnière titulaire et Mata qui a énormément joué cette saison. Seul Henrique est un vrai remplaçant mais n'a pas été mauvais lors de ses matches.
      Le milieu est celui qui était bon vers février quand Mangala était devenu titulaire avant de disparaître.
      L'attaque est en effet une attaque de remplaçants mais les deux ailiers (Cherki et Fofana) ne déméritent pas dans leurs entrées en jeu ces derniers temps et c'est vrai que Benrahma et Nuamah ne sont pas des années lumière au dessus d'eux en ce moment (même si pour moi l'équilibre trouvé par Sage avec l'Algérien et le Ghanéen titulaires, chacun jouant sur leurs qualités, et Cherki et Fofana qui dynamitent la fin de match, ça ne me déplaît pas). Quant au 9 évidemment que Baldé est bien en dessous de Lacazette mais vu ses entrées à Nantes (où il traverse une moitié de terrain avec puissance pour donner la passe dé à Orban), à Lorient où il traverse une moitié de terrain avant de marquer un but, à Toulouse où il délivre une passe dé à Cherki et hier où il délivre une passe dé d'une grande qualité (l'intervalle qu'il trouve pour sa passe est excellent, j'ai revu celle ci de dos et clairement il fait preuve d'une grande intelligence à mettre le ballon pile où il faut au dernier moment après avoir trompé le défenseur) après une course pleine de puissance, puis inscrit le but vainqueur de la tête, je me dis que ça peut être une belle occas pour lui de jouer.

      Je sais que cette équipe n'a pas l'habitude et les automatismes collectifs de jouer ensemble comme notre XI actuel mais sur le plan individuel, si l'on prend en compte le talent des joueurs, y a vraiment que Tagliafico et Lacazette qui seraient remplacés par des joueurs beaucoup moins forts, sachant, comme je l'ai dit, que Henrique et Baldé sont pas des pipes.

      Franchement ce serait une grave erreur de se faire suspendre un ou plusieurs joueurs pour la finale alors moi je mettrais cette équipe quitte, au pire, à faire entrer un ou deux joueurs majeurs en fin de match si la décision n'a pas encore été faite.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - mar 7 Mai 24 à 13 h 30

        Salut tonga, ça fait sens, mais si tu fais ça tu tues définitivement Orban. déjà que...
        ça dépend de son état d'esprit, mais le missionner comme contre le Losc en coupe (c'était bien le losc non ? ) pourrait être bénéfique.
        Baldé mérite aussi, alors je pense que je mettrais Cherki sur le banc plutôt.
        Mais bon c'est effectivement dur après des rentrées pareilles de ne pas les titulariser.

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Mai 24 à 13 h 41

        Salut cave !

        Oui t'as raison, demeure la question Orban.
        Disons que si avec cette équipe, la différence est faite, on peut le faire entrer en jeu assez tôt (vers la 60ème).
        Orban est vraiment un 9 apparemment (sur l'aile à Metz c'était horrible) et je ne voyais pas le mettre à la place de Baldé qui a fait de super rentrées récemment. Après on voit que Baldé a fait de beaux bouts de match sur une aile aussi donc pourquoi pas mettre Baldé sur l'aile et Orban 9 mais je trouve que ça ferait trop de changements (et comment Cherki ou Fofana verraient de voir Baldé leur passer devant sur l'aile ?). C'est pour ça qu'en cas de remaniement, je ne vois pas où trouver de la place pour Orban. Surtout que quand on change les joueurs titulaires par des joueurs supposés moins forts bah ce qui compte c'est que ceux qui prennent la place soient dans une bonne dynamique et c'est clairement le cas de Fofana et Baldé, un peu de Cherki (même si il a été décisif que face à Toulouse et Brest depuis février) mais pas du tout d'Orban (même s'il marque en sortie de banc vs Valenciennes et Nantes, il n'a quasi pas joué récemment).

        A voir donc mais clairement j'espère qu'on aura pas de suspension pour la finale.

      3. cavegone
        cavegone - mar 7 Mai 24 à 13 h 46

        Oui Orban c'est le remplaçant de Lacazette, ou alors ils jouent tous les deux avec Alex en traquartista, mais sinon sur l'aile aucun intérêt.
        C'est un bourrin, un Gignac, ce Gift Orban il contrôle il percute il frappe. Mais lui demander plus c'est illusoire. Pourtant avec ces profils tu peux enfiler les buts. Souvenons nous des deux saisons exceptionnelles de Gignac quand Elmander part et lui libère l'axe à Toulouse pour nous inspirer.

      4. Tongariro
        Tongariro - mar 7 Mai 24 à 13 h 52

        Encore une fois je suis pas en désaccord mais j'ai quand même du mal à voir associer Orban et Baldé contre Clermont et sachant que ce serait dur pour Baldé de commencer derrière Orban (vu la dynamique), bah je resterais sur Cherki - Baldé - Fofana avec Orban qui joue un morceau de match.

        On verra bien, ça se trouve Sage va reconduire tous les titulaires (ce qui serait trop risqué, à mon sens).

  3. Avatar
    Poupette38 - mar 7 Mai 24 à 17 h 21

    Perso je pense que le titulaire à Clermont sera M. Baldé . Alex ne jouera pas ce match .

    Pourquoi Alex n'a pas enlevé son maillot quand il a marqué le 3e à la 88e, comme il la fait contre Valenciennes 😡, il n'y avait plus de risque . Oui mais il aurait été suspendu contre Strasbourg, la dernière de la saison .

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 7 Mai 24 à 17 h 45

      Je pense qu'il aurait dû le faire, en effet.
      Son absence contre Strasbourg ( qui n'a rien à jouer) à domicile semblerait moins préjudiciable que celle - que je préconise aussi - à Clermont.

      Signaler
      1. Avatar
        Provencal - mar 7 Mai 24 à 18 h 13

        Il ne faut pas que ce soit trop voyant.
        Certains joueurs se sont déjà fait sanctionner car ils avaient fait exprès de prendre un jaune au "bon moment".

        J'ai par exemple le souvenir de Sergio Ramos en C1 qui l'avait fait contre l'Ajax et qui avait pris non pas un mais deux matchs de suspension.

  4. Juni38
    Juni38 - mar 7 Mai 24 à 18 h 27

    Si je comprends bien , si alex prend un carton à clermont , il ne jouera pas la finale.
    S'il en prend un face à strasbourg , il passera en commission le mercredi 22 mai , et pourra jouer la finale , il sera suspendu pour le premier match de la saison prochaine.
    Donc il ne va pas jouer à clermont et c'est mama baldé qui va être récompensé de ses bonnes entrées , et jouer en pointe à sa place ( car que je sache c'est un avant centre lui aussi ) .

    Signaler
  5. Avatar
    CA90069 - mar 7 Mai 24 à 21 h 08

    Et si Lacazette prend rouge parce qu'en laissant volontairement trainer son coude il ouvre l'arcade d'un adversaire qui doit quitter le terrain ? Ah pardon, ca marche pas.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut