©OL / Damien LG

OL : Djamel Benlamri se confie sur son arrivée à Lyon

Arrivé lors du dernier jour du mercato, Djamel Benlamri s'acclimate petit à petit à son nouvel environnement. Le défenseur international algérien s'est confié sur sa venue à l'OL dans un long entretien au Progrès.

Djamel Benlamri est venu est venu cet automne pour renforcer le secteur défensif de l'Olympique lyonnais. Dans une interview accordée au Progrès, le défenseur s'adapte petit à petit à sa nouvelle vie. « Ça va, même si les trois quatre premiers jours ont été un peu difficiles, c’était beaucoup de changement d’un coup : une nouvelle équipe, une nouvelle ville… Mais avec le groupe, ça se passe très bien, tout le monde m’a bien accueilli, confirme-t-il. Je suis bien intégré. Je connais tout le monde ici maintenant, ils sont tous très gentils avec moi. Je suis à l’aise et très content d’être là. On a un bon groupe, avec de l’expérience et de la jeunesse, tout le monde est responsable et veut aller de l’avant." Physiquement, il estime être en bonne voie. « J’avais arrêté de jouer pendant un moment à cause du Covid-19, car le championnat avait été stoppé en Arabie Saoudite donc mon dernier match remonte au mois de mars, raconte l'international algérien. Entre-temps, J’avais continué à m’entraîner seul, de mon côté. Là, je commence à prendre le rythme avec le groupe. »

Depuis son arrivée, Rudi Garcia loue régulièrement sa générosité sur le terrain et son état d'esprit. "Je suis content qu’il dise ça. Je suis prêt à me battre et à tout donner pour le groupe, que ce soit sur le terrain si je joue, à l’entraînement ou dans le vestiaire. Même si je suis sur le banc et que je ne fais pas partie des 18 joueurs retenus, je serai toujours là pour le club", promet-il. Dans cet entretien, il s'exprime également sur son profil et son poste de prédilection. "J’aime beaucoup les duels, je dirais que c’est ma force. J’anticipe plutôt bien, j’ai un bon jeu de tête aussi, mais plus défensivement qu’offensivement parce que je ne marque pas trop de buts jusqu’à présent, peut-être que j’aurai plus de chance ici, espère-t-il. Sinon, j’apprécie les matchs durs, à enjeu. Vers 19-20 ans, j’ai joué à droite. Maintenant ça fait 6-7 ans que je suis défenseur central. Il m’est même arrivé de jouer numéro 6, en sentinelle. Tous les systèmes me vont, dans une défense à deux ou à trois."

Il étudie les attaquants qu'il va affronter

Benlamri explique qu'il suivait l'OL avant de venir et qu'il était déterminé à rejoindre le club. "Je suis très fier d’être là et d’en faire partie. » L'Algérien avoue notamment qu'il étudie le jeu des attaquants qu'il va affronter. « Avant chaque match. Avec l’équipe nationale algérienne, j’ai eu l’occasion de jouer contre plusieurs d’entre eux pendant la CAN, rappelle-t-il. Beaucoup d’attaquants africains évoluent dans le championnat français donc j’ai une idée des joueurs je peux rencontrer. Et puis à l’OL, on a des joueurs comme Memphis, Dembélé… Parmi les meilleurs attaquants du championnat. C’est une chance de s’entraîner avec eux, je vais apprendre des choses, souffrir aussi (rires), mais c’est bien pour moi. »

Il a signé un contrat d'un an avec une saison en option. Il espère convaincre les dirigeants de la lever. « Mon agent s’est occupé de ça. Je pense que si je joue, alors oui, j’aurai fait le nécessaire pour lever l’option, mais si je ne joue pas, alors je ne mériterai pas de rester ici, c’est tout simple. Si dans trente matches, je n’en ai joué qu’un, deux, trois… Lyon, ce n’est pas un petit club, affirme-t-il. Si je ne joue pas, c’est que je n’ai pas le niveau pour ce club. »

Il a un profond respect pour les supporteurs

Djamel Benlamri est tout de même triste que sa venue se déroule sans les supporteurs. « Moi j’ai toujours aimé jouer les matches avec beaucoup de public dans les stades. J’aime bien quand il y a une relation entre les joueurs et les fans, car eux comme nous, défendons le même club. Je sais qu’ils supportent leur équipe pendant 90 minutes, ils font des tifos, préparent les déplacements. Il y a des gens qui ne travaillent pas, des pères de famille, ils font des sacrifices pour nous, pour l’OL, et ça on ne doit pas l’oublier, indique-t-il. Il doit toujours y avoir une relation entre eux et nous, car ils font partie du club. Nous les joueurs, on peut jouer six mois, un an, deux ans, trois ans dans un club, mais eux, c’est très rare qu’ils changent de club même s’ils vivent des moments durs quand leur équipe ne gagne pas de titre. Ils traversent la France en bus, ils laissent leur famille, ils restent des heures loin de chez eux. On peut gagner ou perdre, mais nous après le match, on rentre en avion, et eux vont refaire des heures de bus, on doit respecter cela. »

11 commentaires
  1. kakkolak
    kakkolak - sam 24 Oct 20 à 12 h 58

    Eh bien, si son discours de respect du club et des supporters peut rentrer dans la caboche de certaines starlettes, son passage a l'OL sera amplement reussi, qu'il joue ou pas!
    Je lui souhaite en tout cas d'avoir la possibilite de nous montrer ce qu'il sait faire sur le terrain.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - sam 24 Oct 20 à 13 h 10

      C'est un joueur à l'état d'esprit exceptionnel, un véritable combattant qui ne lâche jamais. C'est pour cela, entre autres, que le club l'a pris et je suis persuadé qu'il s'imposera lorsqu'il sera prêt, puis qu'une blessure ou une suspension lui en donnera la possibilité.
      Compte tenu de la situation très particulière et très difficile économiquement, je suis très satisfait de ce dernier mercato. J'ai aussi la claire impression que l'accent a été mis sur l'état d'esprit et la mentalité des recrues.

  2. Avatar
    calone - sam 24 Oct 20 à 13 h 04

    bonjour,
    très très bonne analyse et j’aime particulièrement la fin concernant les supporters. Il vient juste d’arriver et il met les supporters en avant. bravo et espérons le voir dans l’équipe pour montrer ce qu’il vaut

  3. Avatar
    calone - sam 24 Oct 20 à 13 h 05

    bonjour,
    très très bonne analyse et j’aime particulièrement la fin concernant les supporters. Il vient juste d’arriver et il met les supporters en avant. bravo et espérons le voir dans l’équipe pour montrer ce qu’il vaut .

  4. Avatar
    SergioLeglise - sam 24 Oct 20 à 13 h 15

    Qu'il caresse les supporters dans le sens du poil fait partie du jeu. Mais si la moitié de ce qu'il dit, il le pense vraiment, c'est quelqu'un de très bien, et effectivement peut-être que grâce à lui, les jeunes auront un exemple et une ligne de conduite à suivre.

  5. Toitoi
    Moimoi - sam 24 Oct 20 à 16 h 05

    Discours au top. S'il assure en tant que joueur, je sens que je vais l'apprécier.

  6. Avatar
    Franck_Castle - sam 24 Oct 20 à 16 h 51

    Certainement un très bon joueur, avec un bel esprit, avec cette fameuse haine de la défaite. Ce qui me gène, ce sont les "supporters" qu'il a attiré... Suffit de lire les commentaires sur f......k sur le site de l'OL, où pour de nombreux fervents supporters algériens, tous les autres joueurs sont nuls, où Aouar est considéré comme un traitre, à lui souhaiter une grave blessure, etc... Voilà les fameux supporters...
    Padalmagam, je sais. Je ne veux pas verser dans le racisme bas du front, car ça na pas sa place dans le foot, mais ce que j'ai pu lire, ça m'a un peu dégouté... Et il ne s'agit pas de quelques commentaires isolés...

    1. Avatar
      SergioLeglise - sam 24 Oct 20 à 18 h 50

      C'est bien de le signaler.

  7. Toitoi
    Moimoi - sam 24 Oct 20 à 17 h 17

    La manière de présenter les choses caractérise tellement les sites...
    Je reprochais à Gwendal d'avoir titré "l'ASM "est une équipe qui se cherche" estime Garcia" alors que Garcia a dit qu'il s'agissait d'une "équipe qui se cherche AUSSI" (sous-entendu explicite : comme l'OL), hé bien voilà comment le site roi des titres à sensation a parlé de Benlamri (Foot01) :
    "Benlamri ne restera pas à Lyon pour cirer le banc".
    Vous voyez la chose sale réalisée par le type qui a écrit l'article ?
    Benlamri dit "Je pense que si je joue, alors oui, j’aurai fait le nécessaire pour lever l’option, mais si dans trente matches, je n’en ai joué qu’un, deux, trois… Alors je ne mériterai pas de rester ici, c’est que je n’aurai pas le niveau, c’est simple. Lyon, ce n’est pas un petit club", et le gars arrive à détourner complètement les paroles en laissant entendre que le joueur met la pression au club pour jouer, alors que c'est l'inverse total, c'est-à-dire qu'il considère que s'il n'a pas réussi à suffisamment jouer cette saison, c'est qu'il n'a pas le niveau pour le faire...

    Désolé, c'était un petit coup de gueule. Et l'espoir qu'O&L ne tombera pas là-dedans.

    1. janot06
      janot06 - sam 24 Oct 20 à 17 h 39

      Foot01 est un spécialiste des titres racoleurs qui généralement n'ont rien à voir avec la réalité des faits ; on s'en aperçoit rapidement à la lecture de l'article.
      Il serait dommage, en effet moimoi, que O&L suive le même chemin avec ce titre tronqué en référence aux propos de Garcia au sujet de l'AS Monaco.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 24 Oct 20 à 18 h 25

      Moimoi,

      Ton alerte est nécessaire et même indispensable.
      Proot 01, comme tu les appelles parfois, est en fait un site putaclic, avec comme le dit Janot, des titres choisis pour attirer, et déclencher les polémiques, qui débouchent sur des insultes.
      Attention en effet, de ne pas se rapprocher de ce genre de co......ies.

      Vive O&L !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut