(Photo by PASCAL PAVANI / AFP)

OL - Droits TV : la Ligue 1 s'oppose à la Ligue 2

Les 20 clubs du Collège de Ligue 1 se sont réunis mardi pour préparer le conseil d'administration de la Ligue. Les présidents de l'élite ont notamment décidé de voter contre le déplafonnement des recettes télévisées de la deuxième division.

Le football français pourrait connaître une nouvelle crise. Mardi, les 20 clubs de l'élite se sont réunis afin de préparer le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel ce mercredi (LFP). Au cours de ces échanges, il a été question du déplafonnement des recettes télévisées de la Ligue 2. Actuellement, les équipes de deuxième division ne peuvent pas toucher plus de 110 millions d'euros par an. Avec l'arrivée de Mediapro et l'augmentation des droits TV, l'antichambre de la première division aimerait obtenir une plus grosse part du gâteau, et passer de 110 millions à 162 millions d'euros.

La Ligue 2 souhaite obtenir 162 millions d'euros de droits TV

Une demande refusée par les dirigeants lors de cette réunion. "Le principe du déplafonnement qui requiert l’unanimité des voix a été rejeté à 11 voix contre 9", indique le compte-rendu du Collège de Ligue 1. Jean-Michel Aulas, patron de ce groupe, s'est justifié dans l'Equipe. « C'est non à un chèque en blanc. Nous sommes d'accord pour envisager un déplafonnement, mais il faut d'abord que l'on se soit mis d'accord sur un modèle de gouvernance qui soit inscrit dans le marbre, explique-t-il. Que ce soit dans un texte qui ait l'aval du ministère des Sports et de la Fédération française. »

Un choix qui n'est pas bien perçu par les présidents de Ligue 2 qui menacent de boycotter l'assemblée générale de la LFP. Ils pourraient également essayer de faire capoter le prêt de 215 millions espéré, surtout, par les gros poissons de la Ligue 1. Toutefois, le Collège a adopté une mesure favorable aux clubs de troisième division. "A l’initiative du PSG (Nasser Al Khelaïfi), il a été envisagé la création d’un fond de solidarité volontaire auquel ont adhéré spontanément trois clubs (PSG, LOSC et OL) qui pourrait venir en aide aux clubs de National qui perdent leur statut pro à la suite du règlement de fin de saison 2019 - 2020", conclut le communiqué.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut