OL - EAG (2-1) : la victoire sans briller

A la peine dans le jeu, l'OL est quand même parvenu à décrocher la victoire, dimanche après-midi, face à Guingamp (2-1). Trois points qui permettent à l'Olympique lyonnais de se hisser sur la dernière marche du podium, à une unité de Monaco.

A retenir : Lyon s'en tire bien. Un OL à réaction est parvenu à empocher la victoire, dimanche après-midi, face à Guingamp (2-1). Malgré une faiblesse abyssale affichée dans le jeu durant la majeure partie de la rencontre, les Lyonnais poursuivent leur série de cinq matches sans défaite en 2017-2018. Face aux Bretons, Mariano a ouvert le score sur le premier tir rhodanien de la partie (19e). Marcus Thuram a permis aux Guingampais d'égaliser (71e), avant que Nabil Fekir ne vienne définitivement sceller la victoire de l'Olympique lyonnais (73e). Les hommes de Bruno Genesio s'en contenteront.

Le + :  Mariano Diaz. C'est de lui que le danger est venu. En vrai numéro neuf, l'Espagnol n'a cessé de peser sur le but guigampais. C'est d'abord lui qui donne l'avantage à l'OL en première période (19e). Au milieu de terrain, l'ancien joueur du Real Madrid a remonté le ballon avant de placer un extérieur du pied imparable pour le gardien breton. A l'entrée de la surface, la recrue estivale a marqué son quatrième but en cinq matches sous ses nouvelles couleurs. Infatigable, l'avant-centre a ensuite beaucoup tenté, sans parvenir à marquer à nouveau. Précieux dans le domaine aérien, l'attaquant a davantage participé au jeu qu'à l'accoutumé. Le meilleur Lyonnais de la rencontre.

Le - : Memphis. Bruno Genesio avait déclaré, vendredi, qu'il attendait plus de son ailier. Le technicien rhodanien n'a semble-t-il pas été écouté. Durant toute la partie, le Néerlandais a multiplié les mauvais choix. Comme à son habitude, il a fait preuve d'un individualisme exacerbé. Les matches se suivent et se ressemblent pour l'ancien joueur de Manchester United, qui malgré sa prestation bien terne, est parvenu à délivrer une passe décisive. Le droitier continue de cultiver un étonnant paradoxe.

La stat : Nabil Fekir a marqué quatre buts après cinq journées de Ligue 1. Autant que lors phase aller en 2016-2017.

Le fait du match : Le premier arrêt de Lopes. Il permet à l'OL de rester dans son match. Explosif, le Portugais se couche vite face à Lucas Deaux (7e). Douze minutes plus tard, Lyon a ouvert le score.

Les perspectives : L'Olympique lyonnais peut continuer à croire au podium. Grâce à cette victoire face à Guingamp, l'OL se hisse à la troisième place de la Ligue 1, à une unité de Monaco, deuxième. Après la défaite du club de la Principauté à Nice (0-4), et le nul de Saint-Etienne à Angers (1-1), Lyon fait la bonne opération du week-end. Une des rares satisfactions de la soirée des Rhodaniens, qui n'ont jamais maîtrisé leur sujet. Les hommes de Bruno Genesio devront afficher un autre visage s'ils veulent réussir leur entrée en lice en Ligue Europa, jeudi contre l'Apollon Limassol. Ils retrouveront ensuite le Paris Saint-Germain, dimanche prochain. Le premier gros test de la saison. Ce match permettra de s'apercevoir si l'OL a franchi un cap. Ce n'est pas l'impression qu'ils ont dégagé face aux Bretons, ce dimanche après-midi.

55 commentaires
  1. William Darko - dim 10 Sep 17 à 18 h 55

    genesio c'est déjà plus possible.

    1. Alek69360 - dim 10 Sep 17 à 19 h 01

      C'est toujours pareil avec lui. Zéro idée et en plus il crame Traoré.

  2. TomLePatron - dim 10 Sep 17 à 18 h 59

    Pas top top mais l'essentiel est la. L'OL a tenu son rang comme convenu. Ndombélé ou Diop ce serait vraiment sympa... Les internationaux étaient fatigués et comme ils ont gagné ce n'est pas pour aujourd'hui la critique.

    1. stylo - dim 10 Sep 17 à 19 h 05

      +1
      merci pour cette critique mesurée.
      L'ol sans être brillant se situe à la place qu'elle doit au minimum tenir, la 3e.
      l'equipe ne se connait encore pas bien, mais ça devrait s'améliorer.
      On espère que par la suite le résultat ET la manière seront présents

  3. ol-91 - dim 10 Sep 17 à 19 h 01

    Il vaut mieux gagner en jouant mal que perdre en jouant bien. La loi du foot est inexorable.

    1. Alek69360 - dim 10 Sep 17 à 19 h 03

      Pour le moment; oui...

  4. Monrne - dim 10 Sep 17 à 19 h 02

    Match de M....e quand meme et victoire pas méritée.on va se contenter en constatant que ce genre de match c'était 1-3 l'an passé.???

  5. ol-91 - dim 10 Sep 17 à 19 h 03

    Le coach doit (devrait) savoir que EAG est une équipe difficile. Alors, pourquoi mettre un nouveau venu (en doublon) et un, voire deux joueurs cramés ?

  6. Armiel Anago - dim 10 Sep 17 à 19 h 05

    Toussart CMP, quelle idée de les mettre ensemble avec ce système?

    1. stylo - dim 10 Sep 17 à 19 h 09

      s'il avait mi ferri, les reproches auraient fusés. des:
      1- on a un jeune hyper talentueux qui assure contre la france et on préfère mettre ce joueur sans talent qui empêche nos jeunes d'éclore.
      2- a quoi ça sert de mettre de côté des joueurs sic'est pour les récompensés d'une titularisation ensuite.
      3- et CMP, c'est contre le psg qu'on lui offre sa première titularisation?
      4- et pourquoi pas grenier pendant qu'on y est

      1. Armiel Anago - dim 10 Sep 17 à 19 h 18

        t'as raison, en plus il a gagné le match

      2. dandan - dim 10 Sep 17 à 19 h 23

        Tout à fait d'accord. Il n'y avait pas de solutions correcte au milieu :
        - on connaît bien le niveau de Ferri, qui est le niveau L1 moyen. Mais Ferri est en méforme comme on a pu le voir cet après midi et sur le dernier match.
        - CMP n'a jamais joué en pro avec nous. C'est un pari, raté car il est passé complètement a côté de son match, mais c'était probablement un risque a prendre.
        On voit beaucoup de critiques sur la composition du milieu aujourd'hui, mais on a deux blessés..
        Enfin, Genesio ne sort pas CMP a la mi-temps car cela est souvent perçu par le joueur sorti comme une humiliation. Mais il s'est rendu compte que le milieu ne fonctionnait pas et a eu le mérite d'essayer autre chose.
        Après, le maintien de Traoré sur le terrain est plus difficile a comprendre.

      3. Tigone - dim 10 Sep 17 à 20 h 01

        Il a raison de lancer CMP à domicile contre Guimgamps... en plus on gagne!!!

      4. Bilnaol - lun 11 Sep 17 à 1 h 47

        Je suis désolé mais faut arrêter avec cmp contre la France
        Le match tu le réjous 5 fois tu le gagne 5 fois

        Pour moi il a le talent pour jouer à Angers ou guinguan ou Troyes ou bordeaux des équipes qui attendent qui font que defendre

        Nous on a pas besoin de ça on a besoin d'un mec box to box qui casse des lignes qui n'a peur d'avoir le ballon dans les pieds lui c'est tout le contraire !
        Le ballon lui brule les pieds une passe c'est compliquer un contrôle aussi franchement faut ouvrir les yeux moi je vois pas un phénomène en lui ni contre la France ni dans ce match la

        Ya un niveau d'écart entre la cfa et la ligue 1

  7. jeepy - dim 10 Sep 17 à 19 h 06

    Toujours ce probleme individualiste des attaquants... Pourquoi avoir sorti Peirera ? Surtout pour faire entrer Ferri ... Comme dab, on mène 1 á 0 alors on joue ultra défensif et on prend des buts... On aurait pu en prendre 2 oú 3 de plus sans Antho... Aouar ne jouera jamais avec Genesio, ce sera toujours les mêmes (Cornet, Ferri).... Raphaël est très bon en contre attaque maus en défense par contre et n'est pas le top. Ne pleurons pas, on a gagné... Mais Dimanche prochain, gare la grosse fessée si on joue comme cela.

    1. Gones2wano - dim 10 Sep 17 à 19 h 10

      Perreira à été horrible

    2. janot06 - dim 10 Sep 17 à 19 h 36

      Peirera a raté son match ; nerveux sous la menace d'un deuxième jaune , il fallait le sortir.
      J'avais exprimé mes craintes en lisant la compo et sa titularisation et j'ai eu malheureusement raison. Genesio a tenté qq chose après la mauvaise prestation de Ferri à Nantes sans succès. On ne peut guère le lui reprocher car avec nos deux nouveaux milieux blessés, il avait guère le choix.

  8. Gones2wano - dim 10 Sep 17 à 19 h 08

    Bon commençons par les bonne news :
    Victoire
    L'entrée de tête et si Raphaël n'est pas content qu'il la ferme
    Fekir hormis son magnifique but est devenu un vrai leader, je le sens serein,réfléchi (ça ce sent footballistiquement aussi ) avec une attitude de vrai leader,le brassard l'a transformé
    Morel bon match Lopez et toussart aussi

    Maintenant le négatif:
    Il n'a aucun jeu c'était catastrophique, CMP n'a pas le niveau de la l1
    Le coaching de genesio a ete mauvais, cornet et ferriont encore été nullissime ça fait 2 fois qu'il nous font des entrée horrible
    Memphis est un handicap c'est plus possible
    L'organisation et notre schéma tactique n'est pas bon

    1. poussin - dim 10 Sep 17 à 19 h 33

      cornet est rentrée à la 88 eme, que veux-tu qu il apporte au jeu en 5 minutes de match ?

      1. Polygone - dim 10 Sep 17 à 22 h 11

        Ba qu il ne mette pas les ballon directement en touche.

    2. Tigone - dim 10 Sep 17 à 20 h 05

      Faut pas oublié que c'est son 1er match à CMP, dur de le juger...
      C'est dur de jouer à son poste avec un jaune dès la 1ere mi-temps (on se rappelle que Darder a fait pire).

    3. fandelol - dim 10 Sep 17 à 21 h 36

      Malheureusement on n'a pas 50 choix non plus. CMP sort un mauvais match, ok. Mais c'était son premier. Ferri c'est pas mieux donc qui mettre à la place sachant que nos deux recrues sont pas aptes? Grenier? Aouar? C'est même pas leur poste. Pour Memphis bah, l'article a tout dit. Il joue mal mais il est décisif et fait quand même les efforts défensifs donc bon, choix par défaut mais pas sur qu'on ait mieux.

  9. ol-91 - dim 10 Sep 17 à 19 h 11

    Des individualistes ? Heureusement ! car je ne vois pas comment on aurait pu gagner ce soir. En contrepartie, il sera difficile de les faire jouer ensemble. Il fallait embaucher de bons petits soldats comme à EAG. Le choix est là.

  10. ol-91 - dim 10 Sep 17 à 19 h 16

    Memphis et Cornet (Rafael, aussi ) sont des feux follets qui me rendent le jeu moins somnifère. Je ne sous-estime pas leur rôle et je plains les défenses.

  11. Monrne - dim 10 Sep 17 à 19 h 17

    Menphis doit être mis en concurrence avec Maolida voir Geubells c'est + possible ce mec.Et là encore sur le but de Nabil on va lui trouvé une circonstance atténuante pour compenser son match horrible : passe décisive.Top drôle ces Stats.

    1. fandelol - dim 10 Sep 17 à 21 h 39

      Tant qu'il est aussi décisif c'est compliqué de le sortir du 11. Tu vas mettre qui à la place? Cornet qui est hors de forme et pas meilleur? Un jeune sans aucune expérience? Maolida sur ses apparitions il a été pas mauvais mais c'était pas non plus exceptionnel.

  12. Minipoo - dim 10 Sep 17 à 19 h 20

    Je sais pas pour vous mais moi je n'en peu plus de Genesio...

    Tactiquement c'est pas possible d'être à la ramasse à ce point.

    Avant notre but, Guingamp s'était procuré 2 grosse occaz au bout de 15 minutes de jeu.

    Ensuite après notre but ? On n'attaque plus, on fait que défendre, aucune contre attaque bien construite.

    Et pour ceux qui disent : " c'est le retour des internationaux, ils étaient fatigués" je leurs rappelle que face à Rennes, c'était pareil niveau jeu, et également à Nantes. Finalement le seul "Bon match" qu'on ait fait c'était face à Strasbourg lors de la 1ere journée..

  13. Monrne - dim 10 Sep 17 à 19 h 21

    MDR OL 91 MENPHIS feu follet et Cornet aussi on l'a vu 5 Min

    1. ol-91 - dim 10 Sep 17 à 19 h 35

      Et le plus drôle est qu'on critique un joueur entré deux minutes avant la fin !

  14. stylo - dim 10 Sep 17 à 19 h 22

    les entrées de ferri et cornet ont été mauvaises... preuve peut être que pour ce match, il était difficile de proposer une meilleure compo de départ?

    1. Tigone - dim 10 Sep 17 à 20 h 07

      +1000

    2. fandelol - dim 10 Sep 17 à 21 h 41

      Tout à fait raison. Les Cornet, Ferri... sont hors de formes. Et les jeunes bah yavait déjà CMP titulaire. A un moment donné tu peux pas non plus lancer 3-4 néo-pros sur un match.

  15. Bamaki - dim 10 Sep 17 à 19 h 23

    Match affligeant. Pourtant les précédents me semblaient relativement corrects sans être fantastiques.

    On a deux actions individuelles dans la match alors que Guingamp a une multitudes d'occasions (notamment par Thuram, remplaçant à Sochaux l'année dernière). C'était à domicile en plus.

    Mais au vu de la composition, c'est logique de voir peu de jeu. Deux individualistes (Mariano et Memphis), deux joueurs qui portent beaucoup le ballon (Traoré et Fekir) et deux purs 6 avec trop peu de qualité technique. avec cela, c'est sur que la vitesse et la qualité de la circulation n'est pas terrible...Nous allons au devant de grosses désillusions même si le talent de Mariano Fekir et Traoré débloquera des situations, rien ne remplace le collectif.

    Traoré était clairement fatigué. Memphis (qui a fait 0 minute avec les Pays Bas) est grotesque. La doublette CMP Tousard aucunement complémentaire. Bref, on s'en tire vraiment très bien aujourd'hui.

  16. OL-38 - dim 10 Sep 17 à 19 h 25

    Je n'ait pas vu le match. L'OL aura mis du temps, mais ils ont gagner après avoir du batailler du début à la fin. B. Genesio aurait du faire rentrer et jouer les jeunes du centre de formation. Cela aurait pu permettre de faire souffler et préserver la plus part des titulaires comme Traoré par exemple pour jeudi. Mais au moins L'OL remonte sur la3émé place. Je pense que L'ont peut retenir cela c'est l'essentiel.

  17. Saumonons - dim 10 Sep 17 à 19 h 30

    On peut retenir que le mental a l'air meilleur, mais plutôt grâce à deux individualités que collectivement. Mariano a la grinta et Fekir a retrouvé son mental et son physique et le rôle de capitaine le force à ne pas se relâcher, c'est uniquement grâce à eux deux qu'on gagne ce match.

    Collectivement c'est toujours la même histoire que l'an dernier... J'ai l'impression qu'il n'y a que le discours qui a changé chez Genesio. Je serais prêt à parier qu'il fait toujours les mêmes entrainements et qu'il dit juste autre chose à ses joueurs (son fameux "on défend plus bas, on joue vite vers l'avant). Voir une équipe autant peiner à sortir d'un pressing quand t'as la qualité technique de nos joueurs c'est juste de l'incompétence. Il a déjà entendu parler de jeu en triangle, de redoublement de passes ? Ca se travaille tout ça... Là les joueurs sont désemparés et repassent apr le gardien d'ès que l'équipe adverse joue un tout petit peu haut.
    Contre l'Atalanta et Everton ça va pas être joli à voir...

    Franchement à part le fait qu'on a de meilleurs joueurs en défense et que du coup forcément ça se passe un peu mieux, je vois rien de changé... On a toujours une équipe coupée en deux et on se cherche un superhéros au milieu qui serait capable de "faire le lien", mais ce joueur n'existe pas... A la limite grenier a le meilleur jeu long de l'équipe il serait pas si mal j'aimreais le voir testé, mais même un grenier au top ne suffirait pas. Heureusement que Fekir redescend souvent...

    Bref ça va encore être une longue saison pleines d'espoirs et de déceptions je sens... Si la chance est avec nous on sera peut etre troisièmes et pas quatrième mais personnellement je sais qu'on va plafonner. Y a qu'une saison comme 2014-2015 où une sorte d'alchimie magique se forme entre les joueurs qui pourraient nous sauver.

    Ah et bonne chance à Traoré pour être en forme pour l'europa... Le mec était cramé à la 20ème mais il a joué 86 minutes... Et derrière on joue Paris, s'il nous remet rafael (alors que Tete est aussi bon centreur et bien meilleur défensivement) avec un Traoré cramé face à Neymar ça va être un massacre. Je pensais aps dire ça mais j'espère que Maxwell sera titu en europa haha

  18. Monrne - dim 10 Sep 17 à 19 h 33

    C'est vrai Bamaki on s'en sort très bien je mettrais simplement un bémol sur l'individualisme de Mariano car je trouve qu'il a plutôt etait plus altruiste aujourdh'ui.Par contre pour Menphis tout a été dit il ne mérite plus d'être titulaire indiscutable.
    Certains avaient fait un vilain jeu de mot à son arrivée en disant on espère que ce ne sera pas feu Depaye

    1. Bamaki - dim 10 Sep 17 à 19 h 37

      Ce n'est pas un reproche à Mariano. Là je parle de profil, donc c'est quelqu'un qui par son jeu, va beaucoup tenter. Je trouve cela bien mais pour que cela fonctionne, il faut que derrière il y ait des joueurs qui fluidifient le jeu afin qu'il soit bien alimenté en ballon. Ce n'est clairement pas ce qu'on avait aujourd'hui. Globalement si on avait Valbuena Fekir Traoré puis une doublet Darder Tousard, là on pourrait voir une équipe plus cohérente dans l'équilibre. On est très loin de cela aujourd'hui.

    2. metallica - dim 10 Sep 17 à 19 h 42

      Monre +69