OL : enchaîner sans Fekir

Alors que l’OL a renoué avec la victoire en Ligue 1, dimanche contre Caen (1-0), les Lyonnais abordent une semaine décisive, privés de leur capitaine Nabil Fekir.

L’Olympique lyonnais va donc jouer une partie de sa saison sans son atout majeur. Jeudi contre le CSKA Moscou en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa (1-0 à l’aller), et ce dimanche à Marseille en Ligue 1, les Lyonnais seront encore privés de Nabil Fekir. Le coup de massue est tombé dimanche après-midi, juste après la victoire contre Caen (1-0). La première en Ligue 1 pour l’OL, depuis sept matches. « On a essayé d’éviter cette arthroscopie mais il était trop gêné, expliquait Bruno Genesio. Le bon côté pour lui, c’est qu’il y a la trêve internationale, même si je pense qu’il aurait aimé aller en équipe de France. Il ratera deux ou trois matches avec nous. » Soit trois semaines d’arrêt, minimum.

Le capitaine lyonnais a pourtant tout fait pour éviter de passer à nouveau sur le billard. Victime d’une contusion au genou droit contre Saint-Etienne (1-1), il y a deux semaines, Nabil Fekir avait déjà retardé son retour à la compétition. Le staff de l’OL, pour le déplacement à Moscou, jeudi, n’avait voulu prendre aucun risque avec son meilleur buteur (21 buts). Samedi, lors du dernier entraînement avant la réception de Caen, la douleur a fini par l’emporter. Trop gêné par celle-ci, l’international français a dû se résoudre à subir une nouvelle opération. En septembre 2016, un an après sa rupture du ligament croisé du genou droit avec l’équipe de France, l’attaquant rhodanien avait déjà dû subir un premier nettoyage articulaire sous arthroscopie. « J’ai discuté avec lui hier (samedi) et il avait un peu mal, racontait Jordan Ferri, après le succès contre Caen. C’est une opération assez rapide et il sera vite remis. Grâce à la trêve, il va même gagner du temps. On va retrouver un Nabil à 100 % pour la fin de la saison. » En attendant, les Lyonnais vont devoir gagner sans lui.

L’OL y arrive sans Fekir mais…

Dans ce qui est à coup sûr la meilleure saison de sa carrière, cette opération sonne comme un gros dur pour Nabil Fekir. Le capitaine rhodanien manquera le rassemblement de l’équipe de France, la semaine prochaine, alors que Didier Deschamps devrait donner sa liste pour la Coupe du monde dans un peu plus de deux mois. « J’ai une pensée pour lui car c’est dur quand tu as déjà été blessé une première fois d’être arrêté une nouvelle fois, regrettait Bruno Genesio, dimanche. C’est un moment difficile pour lui et nous car on a besoin de lui. Le plus important, c’est qu’il revienne frais et en pleine forme pour nous aider à atteindre nos deux objectifs et le sien, qui est d’aller en Russie. » La feuille de route est tracée.

Elle passera certainement par cette lutte avec l'OM. Tout autre résultat qu’une victoire à Marseille, sonnerait certainement le glas des ambitions de podium de l’OL. Heureusement pour eux, les Lyonnais ont appris à gagner sans Fekir. Ils l’ont fait cinq fois (sur neuf, toutes compétitions confondues). Deux succès éclatants en début de saison, à Troyes (5-0) et à Nice (5-0), un match de Coupe de France à Monaco (3-2), et des victoires beaucoup plus poussives : les deux dernières face au CSKA Moscou et contre Caen. Sans leur capitaine, les hommes de Bruno Genesio gagnent 55,5% du temps. Mais ils peinent à produire le même jeu qu’avec lui. Danger numéro un pour les adversaires (92 fautes subies en Ligue 1, deuxième total le plus élevé), l’international français libère des espaces pour ses partenaires. Sa qualité technique (76 dribbles réussis en Ligue 1, troisième total le plus élevé), manque aussi cruellement lorsqu’il n’est pas là. Contre Caen, encore, les Lyonnais ont produit trop de déchet. C’est surtout de folie qu’il manque aux Rhodaniens sans l’ancien du FC Vaulx. Memphis en amène par intermittence, quand Houssem Aouar parvient à donner cette touche technique à son équipe. Mais c’est encore trop peu. Il faudra faire plus, pour offrir à l'OL et à Fekir une fin de saison à la hauteur des espérances.

24 commentaires
  1. OL-38 - lun 12 Mar 18 à 9 h 57

    Bonjour à tous,
    Oui L'OL va devoir aborder un semaine importante sans Fékir Malheureusement. Jeudi le match retour contre Moscou et dimanche contre l'om. Je pense que pour jeudi, L'OL devrait jouer avec une compos bien défensif pour conserver et valider la qualification. Comme ça, L'OL conservera et gardera ses meilleurs forces pour Dimanche.

    1. janot06 - lun 12 Mar 18 à 10 h 58

      Ce serait la meilleure façon de prendre un but. Non, il faut continuer à jouer normalement.

      1. Altheos - lun 12 Mar 18 à 13 h 43

        Ce qui, tu l'avoueras, n'est pas franchement reluisant.

  2. lecirev - lun 12 Mar 18 à 10 h 23

    Pas sûr ...car selon le vieil adage la meilleure défense c’est l’attaque .
    Je ne vois pas notre défense capable pendant 90 mn de résister à la pression des russes sans céder

    1. Altheos - lun 12 Mar 18 à 13 h 44

      "la meilleure défense, c'est l'attaque". Napoléon Bonaparte. Je préfère la qualification à l'exil sur Saint Hélène.

  3. rastaman - lun 12 Mar 18 à 10 h 30

    aouar peut très bien remplacer Fékir il faudra jouer notre jeu et mouiller le maillot les russes viennent au parc pour jouer et non pour mettre le bus donc je suis confiant....le match contre l'om par contre ...je vais aller bruler des cierges...ya que ça...

    1. janot06 - lun 12 Mar 18 à 10 h 56

      A Fourvière ou à la Bonne Mère ?...

      1. Altheos - lun 12 Mar 18 à 13 h 46

        L'om a domicile va faire le jeu.
        Et ça, pour l'OL de cette année, c'est plutôt une bonne nouvelle.
        Après pour les cierges...

    2. ol-91 - lun 12 Mar 18 à 14 h 07

      ...ou bien poêler une quenelle.

  4. Gones2wano - lun 12 Mar 18 à 11 h 04

    Sayé et hop c'est réparti, nous somme nulle nous devons prier dieu et aller à lourdes pour gagner au velodrome, je n'arrive pas a comprendre ce pessimiste chaque jours et le pire est que ça glorifie les projet des autres..... alors que si Aulas utilisé les mêmes methodes il le dezingueront, les meme methodes sont de faire un budget suicidaire avec plus de 70 millions de déficit par exemple à l'OM, projet qui lorsqu'une année ce terminera sans ldc, s'écroulera comme un château de carte
    Le projet trading a outrance de monaco, si il était mis en place ici, j'imagine même pas le tollé générale ( aidé avec un doping fiscal sui plus est)
    Bon le PSG eux c'est autre atre chose
    Il y'a quelque année la mode était de dire Aulas devrait s'inspirer du losc ou de Bordeaux....
    La 3eme place n'est pas perdu, nous en somme en europa league, nous avons un bon effectif, certain joueur déçoivent énormément ce qui nous coûtent notre série noire mais l'effectif à led épaule pour les 3 place, d'ailleur la leçon de jeu qu'on a mis Monaco en cdf puis pendant 1 mi temps le prouve

    1. Altheos - lun 12 Mar 18 à 13 h 51

      Il ne faut pas tout mélanger.
      Sur le plan sportif et sur la dynamique en cours, l'OM est devant. La qualité de notre effectif est théoriquement supérieure, mais ils ont un vrai plan de jeu et une grinta que n'a pas l'OL.
      Après, avec l'adversaire qui aura le ballon et dans un match à "gros enjeux", l'OL peut tout à fait "taper" l'OM, j'en suis convaincu.
      Mais sur la continuité, même si on bat l'OM, l'OL manque de régularité. Et je ne les vois pas "lâcher" d'ici la fin de saison. Le pire serait qu'on les affronte en quart de la C3.
      Pour le projet de gestion, c'est un autre débat d'idée.

      1. MICAL - lun 12 Mar 18 à 13 h 58

        Pas sûr au niveau de l'effectif.On commence à découvrir les failles des nouvelles recrues (Traoré,Menphis entre autres).De plus il semble que Garcia ait bonifié ceux que l'on traitait de chèvres en début de saison.

      2. Altheos - lun 12 Mar 18 à 14 h 49

        C'est bien pour ça que j'ai écrit "théoriquement".

    2. Juni entraineur OL - lun 12 Mar 18 à 20 h 23

      En tout cas, si on gagne pas a Marseille dimanche, on pourra dire adieu au podium et au championnat tout court cette saison !
      Si on les tape, on peut les assommer et les faire un peu douter ! Mais au vue encore de cette formidable purge contre Caen, les confiants sont très très rares !

  5. Rockaddict - lun 12 Mar 18 à 12 h 06

    Toujours pas compris pourquoi on s'est passé de Grenier. Sûrement un conflit avec le pres.Qui devrait accepter quelquefois les remarques. Il faut toujours un contre-pouvoir sinon on tombe dans la dictature (toute proportion gardée). Et un audit externe ferait sûrement du bien au club mais pas à l'ego du pres. Savoir se remettre en question c'est aussi être chef d'entreprise....Même si ça fait mal d'entendre que l'on s'est planté.

    1. MICAL - lun 12 Mar 18 à 13 h 51

      Nouveau supporter?Sinon tu ne te poserais pas de question au sujet de Grenier.

      1. Rockaddict - lun 12 Mar 18 à 17 h 17

        Non, pas nouveau. Je ne comprends toujours pas....

  6. Altheos - lun 12 Mar 18 à 13 h 55

    tu es dur pour Ferri. Hier il a sorti un gros match. Il ne peut pas faire mieux que ça je pense. D'où le soucis puisque son top niveau est insuffisant pour les objectifs (de début de saison, pas ceux "réajustés").

  7. ol-91 - lun 12 Mar 18 à 14 h 18

    Une banalité de dire que Fekir est un pilier du groupe, sinon le pilier. Cependant, notre jeu trop peu organisé se fait soutenir par ses individualités, et Nabil nous sert ainsi comme un appât contre les défenses adverses. À trop miser sur sa seule capacité, on l'abandonne à son sort et il devient une cible physique facile de certains acharnements (comme contre les Verts). Notre jeu offensif manque de variété et on ne doit pas s'étonner de perdre des éléments importants.

    1. Juni entraineur OL - lun 12 Mar 18 à 20 h 18

      Tu as raison !
      On en revient toujours a la même conclusion, ce constat est le résultat du travail de notre coach.

  8. 69dz - lun 12 Mar 18 à 23 h 21

    HS: J'aimerais beaucoup que l'on recrute Rongier cet été, c'est un très bon joueur avec une grosse marge de progression! Il viendrait concurrencer nos deux prodiges. De plus il est supporter de l'OL^^.

  9. ObjectifEurope - mar 13 Mar 18 à 9 h 46

    Moi je pense que notre équipe a vraiment du talent.

    Je trouve par contre que depuis le match de Monaco, ils ont a l'air très fatigués. Est ce que le groupe ne serait pas trop juste ? Est ce qu il y aurait pas un problème de préparation physique ?

    Par ailleurs, je pense que si on a réussi à défendre au parc des prince contre le psg comme on l a fait, on peut réussir à le faire contre l om en plantant un contre.

    Par contre, il faudra que tout le Monde soit sérieux et surtout ne pas se prendre pour ce qu on n est pas.que mariano, Memphis ne jouent pas comme des starlettes.

    1. Juni entraineur OL - mar 13 Mar 18 à 10 h 34

      Memphis, il est de moins en moins collectif, c'est dommage.
      Lorsque genesio l'avait mis 3 matchs sur le banc, cela avait été bénéfique, il devrait le refaire !

      1. ol-91 - mar 13 Mar 18 à 20 h 09

        Il le redevient car notre attaque ne fonctionnait plus du tout. Ce n'est pas seulement son fait. Chacun tente de débloquer lui-même le match.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut