Mahamadou Diawara et Alexandre Lacazette lors d'OL - Metz
Mahamadou Diawara et Alexandre Lacazette lors d’OL – Metz (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL est la dernière équipe des grands championnats européens à ne pas avoir gagné

Obligé de partager les points avec Metz, l’OL n’a toujours pas gagné. Depuis ce week-end, la formation lyonnaise est devenue la dernière à ne pas avoir gagné en compétitions officielles cette saison.

Plus de cinq mois que les supporters attendent ça. Depuis le 27 mai dernier, l’OL n’a plus goûté aux joies d’une communion avec le public pour fêter les trois points acquis. Les adieux de Jean-Michel Aulas ont correspondu à la dernière victoire lyonnaise en championnat. Une éternité et une aberration pour un club comme l’OL. Il y a bien eu une victoire à l’arrachée (2-1) comme De Treffers à la mi-juillet, mais même la trêve estivale n’avait pas permis de s’enflammer pour l’exercice à venir des Lyonnais. Très certainement une peinture de ce qui allait se passer et dont personne ne voulait croire.

Au 6 novembre 2023, l’OL n’a toujours pas gagné une rencontre de championnat. Le FC Metz représentait le dernier adversaire abordable avant un calendrier costaud, mais les Lyonnais n’ont même pas été capables d’assurer le strict minimum. Avec un point du nul (1-1) en plus dans la besace, la formation de Fabio Grosso est désormais la risée de l’Europe. Avec les victoires de Sheffield et Mayence durant le week-end, l’OL est à présent la seule équipe des cinq grands championnats à ne pas avoir eu le succès en compétitions officielles. Salernitana et Almeria n'ont pas non plus gagné en championnat mais ont profité des matchs de coupes pour goûter à ce succès. En déplacement à Rennes, dimanche prochain, l’OL rencontre une bête blessée après sa défaite contre Nice, dimanche soir.

31 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - lun 6 Nov 23 à 13 h 48

    Surtout c'est un très mauvais signe pour le maintien...
    Est-ce qu'il est déjà arrivé qu'une équipe qui ne finisse pas en-dessous de la 8ème place pendant 27 ans d'affilée descende en l2? Ça va être une première...
    Le dernier espoir à mon avis c'est d'aller chercher un mec comme Kombouaré... et pourtant je suis pas fan de lui!

  2. Tongariro
    Tongariro - lun 6 Nov 23 à 14 h 36

    J'ai beau être super pessimiste, la réalité est que Metz, Clermont, Lorient et Strasbourg ne sont pas des foudres de guerre (même si je sais qu'on a perdu contre deux de ces équipes (même si on se fait voler vs Clermont) et fait nul contre deux autres) et qu'on a 4 points tandis que Clermont en a 6, Metz 10, Lorient 11 et Strasbourg 12, soit donc 2 points, 6 points 7 points et 8 points d'avance (j'ai pris celles ci car elles me semblent plus faibles que Toulouse et Montpellier).
    Il reste 24 journées (en comptant le match à Marseille), soit 72 points à prendre.

    Qu'on me dise pas que sur le plan de la valeur de l'effectif (qui est certes loin des cadors de L1, je le dis assez, mais pas inférieur à ceux des clubs cités), l'OL n'a pas moyen de rattraper 8 points (maximum) sur 72 possibles vis à vis des équipes susmentionnées.
    D'ailleurs, nos matches cette année sont mauvais mais tant contre Le Havre, Metz, Lorient que Clermont, bah en termes d'occasions franche et domination globale, on est au dessus et clairement on n'est quand même pas vernis de prendre seulement 3 points sur 12 sur ces 4 matches (à la vue des scénarios, 7 ou 8 (2 victoires et 2 nuls, par exemple) auraient été plus logiques).

    Donc si on doit faire avec ce qu'on a, je continue de penser que l'OL a normalement encore largement le temps de se maintenir mais pour ça faut régler un facteur clé, qui est celui du mental, de la friabilité psychologique des joueurs.

    Sincèrement plutôt que de débattre du coach (on va pas rechanger dès que ça va mal et de toute façon je vois pas qui viendrait) ou des joueurs (malheureusement Juninho n'est plus DS et des joueurs comme Paqueta ou Guimaraes ne sont plus des cibles potentiels de l'OL), je pense qu'on devrait tout miser sur le collectif en redressant mentalement le groupe, d'où peut être l'intérêt de vraiment s'armer d'une cellule de psys capables de permettre aux joueurs de retrouver un peu plus de confiance et esprit positif.
    Ca les transformera pas en cadors mais ca suffira peut être à accrocher une 15ème place.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 6 Nov 23 à 15 h 52

      Tout est dit.

      Oui, les scénarios ont aussi été difficile, ça se cumule et s'enchaîne et ça fait mal, mais dans la mesure où l'équipe n'a pas baissé les bras, la remontée reste possible.

    2. JFOL
      JFOL - lun 6 Nov 23 à 17 h 56

      Je le dis depuis longtemps et malheureusement je ne me suis pas trompé jusqu'à maintenant qu'on allait trainer notre misere jusqu'à la treve ...
      On a la scoumoune et les pétouilles en jouant depuis plus de 5 mois, c'est une spirale qui ne s'inverse pas, c'est la loi des séries, on est plein dedans
      On aurait pu basculer du bon coté contre Lorient, ce 3 a 3 a été très néfaste a mon avis dans les têtes déjà sous l'eau des joueurs
      Honnêtement, rattraper les cancres devant nous va être très très compliqué !
      Gagner 8 matchs sur les 24 qu'ils restent, je ne parlerai pas 200 balles dessus avec une bonne côte !! (Même 100)

  3. Juni38
    Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 15 h 42

    les semaines passent et chaque fois on se dit la situation est grave mais pas desespérée .
    Mais elle très très difficile comme jamais on a vécu ça .
    tout d"abord un gros soutien à fabio , qui donne tout mais est dans la souffrance .
    encore abandonné par un staff indigeant hier , c'est parker qui était dans le fauteuil de la direction , comme au spectacle , il serait venu voir hollyday on ice c'était pareil .
    quelle honte , jma était un vrai président , lui , et il était à tous les matchs .
    bernard lacombe venait a tous les entrainements du temps d'houiller .
    l'equipe eagle me fait honte , le cow boy joue au monopoly avec les hommes mais porte le maillot de botafogo , au lendemain ou l'ol est meurtri dans sa chaire .

    a l'inverse un gros big up pour les bad gones , leur soutien au stade , un dimanche de pluie , a un horaire indu , pour une équipe très malade et derniere de la classe en europe , c'était beau , ça m'a touché comme ca a touché fabio et les joueurs .
    le public lyonnais n'est il pas formidable ?
    moi je n'avais jamais vu ça .

    alors oui le coach est jeune , il tatonne , il essaie tout ce qu'il peut et il n'y arrive pas
    mais que c'est bien au niveau de l'état d'esprit , il faut continuer , insister , y croire et la chance finira par sourire .
    une spirale négative c tres tres difficile d'en sortir .
    dans l'ideal il aurait fallu un vieux briscard comme antoine kombouare , habitué des missions sauvetages et avec plus de bouteille .
    on a fabio , il galère mais il faut l'aider commme le font les supporter au stade .
    sauf pas bien de siffler balde , il fait avec ses moyens , il se bat , il ne merite pas ça .

    grosso a fait des choix , je les validais je voulais y croire .
    il n'y a pas de honte a jouer defensif quand on est au fond du trou et besoin de se rassurer .
    mais .. desormais il faut gagner il faut des points .
    donc jouer le va tout quitte a perdre encore . se lacher et attaquer comme en fin de match
    pour cela on aura compris qu'on ne peut pas se passer de cherki et nuamah ; il faut mettre un peu de folie on ne peut plus attendre en bloc bas .
    la tache est rude car nous n'avons pas une bonne defense .
    mata la seule recrue correcte avec alvero , a bu le bouillon hier .
    equation tres difficile d'autant plus qu'on en arrive a demander a des jeunes de 18 ans , sans experience , de sauver le club . c juste impossible .
    on realise aujourd'hui que lb avait tiré le max de cet amas déséquilibré de joueurs , sans leader et trop jeune .

    j'avais mal pour fabio , avec son coquard a l'oeil , quand metz menait 1-0
    l'egalisation d'alvero , lui permet de prendre un tout petit moins de coups , mais va t'il encaisser encore longtemps.
    le job est tres tres dur dans ce contexte , a rennes il faudra relever le défi et se montrer fort dans les tetes .
    certains le peuvent comme diawara , alvero , antho , alex , tolisso qui va jouer on n'a pas le choix , il peut donner des ballons a alex , c mieux que rien .

    il faut y croire et s'accrocher .
    forza fabio , forza les gones.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 6 Nov 23 à 15 h 50

      Attention à l'idéal des vieux briscards, on fait comme si leurs missions sauvetages étaient systématiquement une réussite. Ce n'est pas le cas

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 16 h 03

        des coach qui ont vécu ces situations serait peut etre un plus ; ou pas
        car les joueurs ils ne pourraient pas les changer

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 18 h 32

        Complètement d'accord pour toi concernant l'absence de la direction qui est inadmissible, de même que la durée de cet intérim (tu vois, je ne suis pas particulièrement fan de Textor... même quand je défends certaines bêtises dont on l'accuse injustement). Par contre, j'ai quand même de gros doutes concernant ce que fait Grosso, le fait qu'il continue d'expérimenter et semble tout jeter, même ce qui a marché les fois précédentes, à chaque nouveau match. Pas convaincu du tout qu'il devait proposer la même compo contre Metz , à domicile, que contre Marseille, chez eux. Et si ce système à 5 défenseurs est un choix bien muri, comment se fait-il que l'on avait l'impression qu'aucun d'entre eux ne le maitrisait ? Nos joueurs n'étaient pas certain du marcage, aucun DC ne savait s'il devait avancer ou non. Ce flottement a découragé le mouvement devant. Et sortir Diawara, l'un de seuls joueurs capables d'apporter du danger, comme il y a deux semaines, me laisse perplexe. Lovren a besoin de retrouver du rythme. Je ne peux pas croire qu'il ait tout perdu et ne pouvait pas nous apporter du charisme sur le terrain, au moins en 2ème mi temps.
        Je trouve Grosso très sympathique, intelligent... sauf que d'affirmer que l'on ne va pas faire venir un coach mental car on peut s'en sortir avec nos ressources internes, c'est aussi flippant. Son équipe est fébrile et a le pire démarrage des 5 championnats européens. Qu'est-ce qu'il lui faut de plus pour faire appel à un spécialiste dans ce domaine ? Ce ne serait pas un aveu de faiblesse, mais bien de sagesse que de le faire !
        J'aurais préféré un Kombouré, mais je suis prêt à le soutenir... pour l'instant.

      3. Juni38
        Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 18 h 42

        son choix tactique etait indubitablement une catastrophe et n'a pas fonctionné du tout
        pb de prepa mal travaillé a l;entrainement ??
        mata et o'brien étaient perdus , les pistons incapables de monter , presses par le 442 de boloni
        il a trop tardé a la changé il n"a pas osé se dedire a la mi temps
        bosz le faisait
        et blanc et bosz avaient de meilleurs dc quand ils testaient le 352 , plus malo qui lui était fait pour ce syteme

  4. Juni38
    Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 16 h 05

    la dernière victoire remonte au dernier match avec jma en tribune presidentielle
    tout un symbole
    ce jour la ils se devaient de gagner . et ils l'avaient fait
    tout est dans le mental , à ce niveau
    c'est fondamental
    hier ils jouaient avec la peur
    en ce sens oui on peut dire que le systeme importe peu , si les joueurs ont peur de faire une passe

    blanc avait ete confronté au meme pb en arrivant et avait essayé de remettre les tetes a l'endroit

    il avait clairement defini les manques
    resultat ils lui font deux mercatos pourris avec pas un joueur qu'il demandait et ils vendent encore les meilleurs
    il a jeté l"eponge c"est normal

    la situation actuelle c'est 100% pour textor

    1. isabielle
      isabielle - lun 6 Nov 23 à 16 h 45

      On aime trop notre OL... d'après Vertige de l'amour - Alain Bashung
      J'ai crevé l'oreiller
      J'ai dû rêver trop fort
      Ça me prend les jours fériés
      Pourtant le foot j'adore
      J'aurais pas dû ouvrir
      Mon écran d'télé
      Y va y'avoir des suites
      Pas vraiment sympa
      Oh, oh .... Vertige de l'amour
      Mes circuits sont niqués
      Y'a un truc qui fait masse
      Le courant peut plus passer
      Non mais t'as vu ce qui passe
      J'veux un autre feuilleton à la place
      Oh, oh... Vertige de l'amour
      Tu te chopes des suées à chaque ballon
      Perdu par ces jeunes gones
      Qui continuent à s'faire découper
      Suivant les points, les pointillés
      Ho, ho ... Vertige de l'amour
      Désir fou que rien ne chasse
      Le cœur transi reste sourd
      Aux cris du marchand de places
      Non mais t'as vu ce qui passe
      J'veux un autre feuilleton à la place
      Ho, ho... Vertige de l'amour

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 6 Nov 23 à 17 h 00

        Excellent isabielle

        On voulait des nouveaux records et ben voilà 😁

      2. Olympien First
        Olympien First - lun 6 Nov 23 à 17 h 29

        Une excellente adaptation de ce non moins excellent Bashung. Ce n'est pas mon titre préféré, je préfère celui-là, musicalement aussi :
        https://www.youtube.com/watch?v=4Fkqf34loWk .
        Quel climat!

  5. Avatar
    Cicinho - lun 6 Nov 23 à 17 h 27

    Je suis pas en désaccord avec ce que vous dites, mais la réalité c'est qu'il faudra au moins 34/35 points pour se sauver et passer devant Metz, Strasbourg ou autre. Soit 30 points en 24 matchs.
    6 victoires, 12 nuls, 6 défaites ou 10 victoires, 14 défaites.
    Je suis le premier à penser qu'on a des joueurs bien meilleurs que toutes ces équipes... sur le papier.
    Lopes, Mata, Lovren, Tagliafico, Tolisso, Caqueret, Cherki, Lacazette
    Et j'ai de l'affection pour Grosso.
    Mais, pour l'instant ça ne prend pas, je ne vois pas en quoi on est plus avancé qu'il y a 5 matchs.
    Et on se dit, ça va, il reste du temps, mais j'ai très peur que ça prenne jamais ! Très très peur.
    J'aime bien l'exemple de Lens, avec Papin qui avait fait monter Strasbourg la saison précédente, et qui avait des joueurs comme Carrière, Dindane, Mangane, Kalou (parti tôt en début de saison), Hilton, Bisevac, Demont, Monterrubio, Sablé, ...

  6. Olympien First
    Olympien First - lun 6 Nov 23 à 17 h 35

    De mon point de vue, la situation dramatique de l'OL aujourd'hui est imputable à 99,9 % à la direction/patronat actuelle.

    Même si on peut reprocher pas mal de choses à la direction précédente, factuellement, elle a laissé l'OL à la 7ème place, et deux saisons seulement de stagnation en position "moyen plus" dans un championnat difficile, avec cependant la première saison de cette stagnation une place de quart de finaliste en Ligue Europa et une élimination plus stupide qu'autre chose après un résultat positif à l'aller et à l'extérieur face à West Ham.

    Je ne reviendrais pas davantage sur les circonstances de la vente du club à Textor, mais elle n'est ni le fruit de la décision d'Aulas, ni son choix personnel concernant l'acaquéreur. Ca, c'est pour les 0,1 % de responsabilité.

    Pour les 99,9 % restant, c'est juste qu'on a affaire à un joueur de monopoly qui découvre ce qu'est le football européen, ses difficultés en terme de niveau (rien à voir avec le football brésilien d'aujourd'hui) et les spécificités du football français, en terme de contrôle financier et d'organisation générale.

    Un véritable "amateur" qui joue et qui en plus veut tout gérer, du sol au plafond, nommant des recruteurs qu'il n'écoute pas ou si peu, agit sur des coups de tête, "misant" sur on ne sait quel miracle sportif, et n'écoutant qu'en apparence les doléances de son coach (je parle de Blanc en avant-saison et depuis plus de six mois précédemment).

    Tout comme il n'a pas écouté les conseils avisés d'Aulas (pourtant déjà parti du club en tant que Président Délégué) concernant le passage devant la DNCG. Ce qui nous a valu un mercato tardif et complètement "moisi". Et qu'on ne vienne pas ergoter avec la plainte très légitime et obligatoire en terme de "timing" d'Aulas devant le T.A., puisque celle-ci n'a bloqué que trois jours et bien avant sa cloture officielle le mercato lyonnais.

    Là encore Textor n'a pas suivi ses engagements, a tenté le coup d'esbrouffe, et s'est vautré. En plus à trois reprises, alors qu'il pouvait rattraper son énorme erreur initiale. Tout ça pour finalement suivre en pire les préconisations d'Aulas (Aulas n'avait pas du tout prévu la vente de Barcola, seule celle de Lukeba et de quelques indésirables étaient programmées), alors qu'il n'avait plus le choix mais que ça ne servait plus à rien pour être libéré des chaines posées par la DNCG.

    Et si on parle du recrutement, il faut se poser les bonnes questions. Dépenser 25 ou 30 Millions pour Nuamah (même si c'est en différé pour l'OL, il est quand même passé à la caisse), est-ce vraiment judicieux alors qu'on a un milieu de terrain moisi, que ni Maitland Niles ni Akouakou ne trouvent une place crédible dans ce milieu, au point qu'on fait appel à Diawara, 18 ans et précédemment aucun match en pro, et Alvero, 21 ans, issue d'une moyenne équipe de Ligue 2 pour sauver les meubles bancals.

    Bien sûr, il fallait un attaquant de couloir supplémentaire, et pourquoi pas Nuamah, qui est plutôt prometteur (sans qu'on n'ait pour autant aucune réelle certitude à son sujet) mais le titulaire qui méritait d'être conservé, c'est Barcola qui cire aujourd'hui le banc du PSG et n'apparait que pour des bribes de match ou des matchs faciles.

    Et on apprend peu après son départ qu'il a attendu vainement une proposition de prolongation avec revalorisation de son contrat, ce qui était la moindre des choses vu son influence sur le jeu offensif et son entente avec Lacazette qui depuis en est un peu orphelin.

    Du coup, Nuamah n'est pas un renfort, mais juste un palliatif à Barcola, sans en démontrer l'équivalence statistique et visuelle. Le renfort supposé, c'est Moreira, qui a très vite disparu des joueurs sollicité, déjà par Blanc puis par Grosso, et qui parait même loin de compenser le Toko Ekamabi d'avant son clash avec les supporters.

    Quant au recrutement de Caleta Car, c'est juste un plaisanterie. Et pire, il semble que depuis le début de saison et des problèmes évoqués en interne avec on ne sait trop qui et pourquoi, on a également perdu Lovren, le pilier défensif de la deuxième moitié de saison dernière.

    C'est quand même curieux cette culture de l'instant qui fait que beaucoup de supporters "oublient" très vite et la chronologie des faits, et l'enchainement négatif qu'ils génèrent.

    Textor n'est pas une bouée de sauvetage, c'est plutôt lui qui entraine vers le bas et de plus en plus fort. Au point qu'on devrait dorénavant plutôt l'appeler Texplomb.

    Je ne prétends pas que l'OL serait sur le podium, ni même européen avec un Aulas (ou vrai équivalent) à sa tête, mais il est invraisemblable que l'on serait aussi bas et en plus toujours dans le plus grand flou et la moindre crédibilité concernant les actions à venir destinées à redresser la barre.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 18 h 20

      Ce n'est pas la direction actuelle qui est responsable d'un déficit de plus de 90 millions la saison dernière, après plus de 50 millions la saison précédente, et on peut comprendre qu'après avoir remis 100 millions dans les caisses en décembre dernier, Textor ne s'attendait pas à devoir rajouter 60 millions, comme l'avait envisagé JMA quand il a préparé le dossier DNCG, de même qu'il avait prévu que l'on soit qualifié en Coupe d'Europe, que Toko valait 25 millions d'euros, et que Lukeba avait le droit de partir cet été, ainsi qu'une autre de nos pépites bankables. C'est toujours Aulas qui a laissé toute une équipe à reconstruire, avec de nombreux boulets et une ambiance interne catastrophique. Alors, oui, Textor n'aurait jamais dû lui faire confiance, et oui, il a sous-estimé le rôle de la DNCG, et a fait plusieurs erreurs de recrutements. Mais on peut espérer que sans sanction de la DNCG, on pourra enfin rebâtir une équipe avec de bonnes recrues. Ce que l'on peut reprocher à Textor, outre le fait de jouer à FM en pleine crise, c'est surtout l'absence d'une direction forte avec cet intérim d'une durée incompréhensible, et de ne pas avoir prévu de marge financière pour relancer l'OL après son achat. Ce sont de très grosses erreurs, mais je ne sais même pas si ça joue à 50% dans la balance, à l'heure actuelle. S'il ne réagit pas très vite, avec un audit des ressources humaines du club, la venue d'un coach mental pour l'équipe, le recrutement d'un DG et d'un DS dans les 15 jours, il deviendra alors responsable de notre éventuelle relégation.

      1. Juni38
        Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 18 h 57

        si on en est la il y a beaucoup d'erreurs des deuc cotés , ancienne et nouvelle direction
        mais une erreur majeure a ete de virer le coach debut septembre , il connaisait son groupe il fallait le laisser travailler jusqu'en decembre
        mais textor a paniqué et pris un coup de sang comme a botagogo et l'a viré
        mauvais timing
        dans son delire il voulait jouer le podium
        blanc n'y serait pas arrivé mais il aurait evite la descente , on aurait deja quelques points de plus je pense
        l;erreur de la compo d'hier a domicile il ne l'aurait pas faite je crois.
        resultat , dans la vie on paie toujours ses erreurs et le club va descendre , c'est fortement parti pour , et ca ce ne sera pas la faute de jma mais entierement de la mauvaise gestion hors sol de textor

      2. Avatar
        Gonafrica - lun 6 Nov 23 à 19 h 00

        On a fini devant 12 equipes la saison passee don't 9 est encore encore en Ligue1.
        Ils ont tous garde leurs president et recruteurs , jouent tous mieux que l'OL aujourdhui .Le classement est presque anecdotique devant tant d'impuissance dans le jeu. Cela fait pitie, personne n'a envie d'une prestation devant sans famille . JMA n'a rien a se reprocher dans ce fait. A Botafogo comme a Molenbeeg , j'attend encore la preuve d'une bonne decision de Textor.
        On ne peut qu'esperer qu'il s'ameliore ou soit mis sous tutel par la banque pour le bien des clubs.
        Il n'a ni argent ni idees pour developer ses clubs.

      3. Avatar
        Olyonn@is - lun 6 Nov 23 à 19 h 02

        Le podium sera de danse pour Johnny.
        🕺🕺

        😂😂😂😂😂😂

      4. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 23 h 20

        @ Juninho 38
        Je n'étais pas non plus pour vider Blanc, surtout quand on voit qu'il n'avait pas eu une seule fois ses titulaires, ni lors de la prépa, ni lors des premiers matchs, et qu'alors qu'il ne demandait que de la stabilité et un 6 expérimenté, on lui a enlevé deux joueurs clefs, et apporté aucun profil correspondant à sa seule exigence depuis son arrivée !
        Mais, une fois que la vox populi avait parlé, et que les media avaient décidé que Blanc était coupable. Textor a suivi. Il faut dire aussi que Blanc n'avait plus envie de rester dans ces conditions, et on le comprend. Grosse erreur de Textor.
        @ Gonafrica
        Molenbeek vient de retrouver l'élite et joue le maintien. Il y avait vraiment de quoi critiquer l'ancien président, donc je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à Textor pour le coup.
        Depuis l'arrivée de Textor, Botafogo a réussi son retour dans l'élite après de longues années en D2. 1ère saison honorable, en milieu de tableau, puis le club fait toute la saison en tête du championnat. Ils risquent encore de se faire coiffer sur la ligne finale, mais là encore, Textor a bien agi et est apprécié par les supporters. Je trouve qu'il a eu tort de laisser partir son coach en cours de saison en Arabie Saoudite. Sa sortie sur Palmeiras a permis de ressouder le club face à une injustice. Depuis qu'il a dénoncé la magouille pour faire gagner Palmeiras, tous les clubs concurrents, ainsi que beaucoup de journalistes reprennent ce couplet. Cela fait des semaines que les cartons rouges pleuvent sur tous les clubs sur la route de cette remontada de Palmeiras, dont les dirigeants, proches de Boslonaro, sont une des plus grosses fortunes du Brésil, déjà condamnés pour blanchiment et détournement d'argent !

      5. Olympien First
        Olympien First - mar 7 Nov 23 à 2 h 00

        Le déficit de 90 Millions est la résultante d'une série de faits dont je ne vais pas reprendre l'énumération, je l'ai déjà très largement fait.

        Cependant, si effectivement ce déficit était bien de la responsabilité "administrative" de l'ancienne direction, il était envisageable de le réduire conséquemment avec une politique claire que celle-ci avait commencé à mettre en place.

        Certes des ventes de joueurs rendues obligatoires, mais limitées et compensées. Ce qui est aujourd'hui en cours aussi, mais avec en plus le poids de la sanction DNCG qui réduit considérablement la marge de manœuvre.

        Aussi, je rappelle que je ne prétends pas que l'ancienne direction aurait réussi à replacer immédiatement l'OL dans les places européennes, mais juste qu'on n'en serait pas là avec elle, ou une autre direction assurée par un Président responsable et présent, tourné exclusivement et passionnément vers son club.

        C'est bien Textor qui est responsable donc à 99,9 % de la situation actuelle à partir de ce qu'il a acheté (avec l'argent d'Ares surtout, je le rappelle).

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 7 Nov 23 à 8 h 09

      Mopi do Brasil, merci d'être là pour mettre un peu d'eau dans le mauvais vin des pourfendeurs de Textor !

      1. Avatar
        rolandcire - mar 7 Nov 23 à 14 h 02

        @ Juninho 38 et autres
        MERCI pour ces propos très réalistes !!

  7. JFOL
    JFOL - lun 6 Nov 23 à 18 h 08

    C'est quand même bien la honte abyssale au 11 novembre prochain et d'être sans victoire en europe 😱😭, comment est ce possible, qui pouvait imaginer être avec 4 points en 10 matchs au soir de la dernière journée de la saison dernière ?

    Et pourtant, chaque journée nous en rapproche un peu plus de la L2
    En voyant le fond de jeu qui est proche du néant, on peut vraiment être plus qu'inquiet et on a raison de l'être
    En se mettant 2 secondes à la place des joueurs, comment jouer détendu et libéré en match ??
    Ca doit être très compliqué au vue de la pression qui pèse mais je ne les excuse par pour autant

    1. Juni38
      Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 18 h 48

      surtout qu'ils sont jeunes pour beaucoup et ils entrent dans un champs de mine.
      c formateur mais ...

  8. JFOL
    JFOL - lun 6 Nov 23 à 18 h 20

    Rennes , seulement 2 victoires cette saison, ils ont de la chance de nous affronter, on va les relancer 🤣

    1. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Nov 23 à 18 h 58

      On va surtout sceller le sort de Génésio.
      Ce sera mon lot de consolation de ce début de saison 😅

  9. Avatar
    mmc1789 - lun 6 Nov 23 à 18 h 21

    C'est ton point de vue et clairement, le recrutement n'est pas bon ; le cinéma autour des entraineurs a plombé le collectif- .. mais cela dit, Blanc n'a rien lancé cette année (cf la spirale d'excellents matchs de préparation)

    Et les flamboyants Boateng, la perle suisse Shaqiri, Tolisso, ce n'est pas l'actuelle direction et cela a bien plombé le niveau .. et le départ de Lukeba a bien été lancé par JM AULAS et son super-budget-je-vends-en-juin ...
    La 7e place finale hors Europe, qui en porte la responsabilité ?

    La question est plutôt : pourquoi cette équipe n'est meme plus une équipe ? comment Caqueret peut dire "on donne tout" et voir, pas simplement cette peur, simplement ce manque de vigilance et de réactivité ?

    Pourquoi ces bruits autour de "on travaille trop ?" .. qu'un pauvre journaliste fasse du bruit est une chose, mais pourquoi les gars ne font pas plus corps autour d'une volonté simple, vouloir impacter le jeu et l'adversaire ?

    Curieusement, on dirait que cette équipe n'a d'autre moyen de se bouger que d'être menée au score ... certes la chance n'est pas là et les occasions pointent le bout de leur nez, il semble manquer peu pour que la roue tourne, mais bon le contenu d'ensemble reste peu percutant .. et le devient plus une fois que l'équipe s'approche des 10 dernieres minutes

  10. Avatar
    mmc1789 - lun 6 Nov 23 à 18 h 26

    PS : en fait je viens de comprendre le recrutement ... Riou, Lepenant, Baldé, Tolisso : ce sont des joueurs pour préparer l'avenir en L2 ... avec qq jeunes et des briscards expérimentés, on pourra se maintenir aisément en Ligue2

  11. cavegone
    cavegone - mar 7 Nov 23 à 8 h 51

    Autant avant le match de Reims j’estimais qu’avec notre effectif on serait pas ennuyés et que le maintien serait relativement facile.
    Seulement depuis on sent la spirale noire extra-sportive prendre le dessus. Rien ne va pour nous et effectivement dans le jeu il n’y a manifestement pas d’adhésion des joueurs. Qu’on ne constate aucun progrès depuis un an dans le jeu est vraiment anormal.

    La gestion du club interne est lunaire, Cucci est annoncé partant mais sans un nom du remplaçant, Textor va beugler au Brésil mais pendant que notre entraineur a l’oeil au beurre noir, t’as aucun dirigeant présent au match….Ils cherchent quoi au juste ?

    J’ai du mal à désigner les joueurs comme responsables par contre, ils ont des circonstances atténuantes. Les mecs ont 25 ans et on les traite comme des U19.
    Cherki on verra mais pour moi Grosso a pris un risque inutile simplement pour marquer son territoire, ses valeurs. Mais ça tu le fais en préparation ou en début de saison.
    Bon je sais qu’on se prend tous pour des entraîneurs ici, à vouloir mettre untel ou untel sur la banc, n’empêche que l’entraînement sportif c’est surtout la gestion des hommes. Si tu n’as pas l’aura d’un Zidane ou d’un Mourinho et que tes résultats ne parlent pas pour toi de manière indiscutable je pense pas que tu puisses te permettre de trop tirer sur la corde avec tes joueurs.

    En clair moi je l’aime bien Grosso mais il faut qu’il arrête avec ces préceptes et qu’il s’adapte un peu au contexte du club aussi.

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 7 Nov 23 à 9 h 03

      salut cavegone.
      entierement d'accord avec ton post .
      decidément rien ne va plus , même ici ! lol

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut