Jean-Michel Aulas lors de la demie de Coupe de France Nantes - OL
Jean-Michel Aulas lors de la demie de Coupe de France Nantes – OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

Aulas ne veut pas que OM - OL "soit rejoué" et souhaite des sanctions lourdes

Ancien président de l’OL, Jean-Michel Aulas appelle à ce que le match ne soit pas rejoué et que des sanctions sportives s’appliquent à l'OM.

Dimanche soir, John Textor était présent au Vélodrome pour assister à OM - OL. Finalement, il n’aura pas vu de match avant de rejoindre Londres, mais le propriétaire américain a au moins eu le mérite d’être sur place pour se faire la voix lyonnaise dans les médias. Malgré un imbroglio sur la volonté ou non des joueurs de disputer la rencontre, Textor a joué son rôle, même s’il s’est montré bien moins virulent que Jean-Michel Aulas en son temps. L’ancien président avait cette qualité de monter au front et des tels évènements comme ceux de dimanche soir auraient très certainement déclenché son courroux.

Il a déjà vécu des arrivées houleuses au Vélodrome et même loin de l’OL désormais, Aulas ne peut s’empêcher de défendre l’institution lyonnaise. Interrogé par L’Équipe, "JMA" souhaite une défaite de l’OM sur tapis vert. "Il ne faut pas que le match soit reporté, mais que les sanctions tombent, cette fois-ci, de manière définitive, a déclaré l'ancien dirigeant lyonnais. Si on reporte le match, on donne la possibilité aux auteurs et à ceux qui les regardent, de recommencer."

"On ne peut pas s'exonérer de toute responsabilité"

Appelant à une "sanction lourde" contre le club marseillais "sinon la prochaine fois, il y aura des morts", Jean-Michel Aulas considère qu’il est trop facile de se rejeter la faute. Quand les autorités publiques estiment avoir tout planifié correctement, même si le risque zéro n’existe pas, l’OM pourrait de son côté ne pas être sanctionné comme les faits se sont déroulés en dehors du Vélodrome. Ce sera à la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) de statuer sur les suites à donner pour la tenue de la rencontre. Seulement, elle n’a pas de pouvoir quant à des sanctions sportives.

25 commentaires
  1. Avatar
    ciresglover - mer 1 Nov 23 à 8 h 38

    A contre temps monsieur Aulas, vous dites le contraire du représentant du club. Et vous ne servez pas le.club qui va de toute façon être sanctionné à cause des indep qui polluent les parcages visiteurs. Donc ne nous énervez pas les instances.
    Vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais votre voix ne résonne plus alors restez en retrait soutenez Grosso et vous en sortirez grandit.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 1 Nov 23 à 9 h 18

      Mais le representant du club il ne dit rien a part tout et son contraire ...

      Tu ferais mieux de faire pareil si t’as pas d’arguments mon pote !

      Et le parcage des marseillais qui a pissé sur les supporters de l’OL Au groupama, on en parle ? Qui chante des chansons homophobes ?

      Retourne sur rmc, on te dira quoi penser ....

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 1 Nov 23 à 14 h 39

      Cires glover, si c'est pour être encore plus exaspérant qu'Aulas, tu es bien parti

  2. Juni38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 8 h 51

    toc toc , bon mois de novembre .
    C'est drole je suis totalement en phase avec le prez , et partage à 100% ce qu'il dit .
    Puisqu'il n'y a personne pour défendre ce club ( qu'est ce que Ponsot vient raconter , il est missionné pour être le porte parole du club ?? ) , il faut bien qu'il remonte au créneau , et en tant que prez pendant 35 ans , il a son mot à dire après de tels évènements , il y a encore la liberté de parole ( pour combien de temps encore ? ) .
    Gucci a été débarqué , Textor est reparti à Londres ( allo ici Londres ? ) , il n'y a pas de pilote dans l'avion OL qui est en phase de crash avancé .

  3. Avatar
    pgdu - mer 1 Nov 23 à 8 h 54

    pourrait il se taire papy ? il n'est plus rien dans le club, il a fait le choix de vendre qu'il se taise ! premier responsable de la situation actuelle il porte préjudice au club depuis déjà quelque temps, ça commence à faire ! s'il avait une seule chose à faire ce serait dans l'ombre de faire que la DNCG tienne compte de la situation découverte par Textor et non traitée depuis des années responsable de la situation actuelle ... mais il ne faut pas rêver !

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 1 Nov 23 à 9 h 20

      Jma est responsable de tout mais en attendant avec lui on est monté en d1, on a fait des finales de champions, on a contruit des infrastructures d’un grand d’europe, et on n’a jamais été ete dernier,....

      avec vous c’est toujours la faute de jma, de ponsot, des entraineurs mais jamais des joueurs....

    2. Avatar
      gonebad - mer 1 Nov 23 à 10 h 11

      pgdu , oh oui pauvre Textor il a payé 800 barres un paquet sans savoir ce qu il y a dedans ,😂😂😂 JMA est un escroc , il faut le chasser 😂😂😂

    3. Avatar
      Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 15

      JMA pourquoi il la ramène encore.🙄

      Il a participé à couler le club.

      Après il fait sa com...

      Bah va te faire cuire un oeuf.

    4. Avatar
      Gonafrica - mer 1 Nov 23 à 11 h 21

      En attendant, il est toujours le deuxieme actionnaire du club donc plus legitime que tous ceux qui en parlent ici.
      Ensuite il ne parle pas au nom de l'OL , il a le droit d"en parle jusque la .

  4. ITSGONE
    ITSGONE - mer 1 Nov 23 à 8 h 59

    On peut mettre à son crédit qu'il a vécu le caillassage précédent au vélodrome, qui était assez similaire. Ses propos ont donc une certaine valeur.
    Sur ce sujet, il a raison de s'exprimer, de toute manière tout le monde y est allé de son opinion, (politiques, ligue, joueurs, etc)

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 9 h 06

      Un peu que ses propos ont une valeur , il est le premier témoin d'une tragédie qui avait déjà été évité de peu , lorsqu'il était à l'avant du car quand les vitrages avaient explosé . Il avait fait venir les délégués pour porter plainte .
      On a une direction couille molle qui reste amorphe les bras ballants , il est normal qu'il remonte au créneau et dise les choses tel que le club devrait les dire .
      Le match a été annulé et en aucun cas ne peut être rejoué . L'idée du terrain neutre est une blague .
      Une ligne rouge a été franchie , il faut dire stop .

  5. le_yogi
    le_yogi - mer 1 Nov 23 à 9 h 13

    Ça supposerait que la bande de loustics qui ont fait ça se préoccupent vraiment du sort de l'OM, parce que sinon je vois pas bien en quoi ça les empêche de recommencer à loisir... Ou alors ça forcerait les têtes des groupes de supporters (si ceux là en sont vraiment ?) à prendre un peu leurs responsabilités vis à vis de ces individus ?

  6. Avatar
    ObjectifEurope - mer 1 Nov 23 à 9 h 14

    Bravo president de prendre la parole et de donner des arguments censes.

    Si personne ne dit rien, on va finir par rejouer le match à marseille alors qu’on a vecu une veritable guet-apens par des supporters de l’om (ceux qui sont passés au tribunal l’ont reconnu).

    Cela ne serait pas acceptable que le match se rejoue à marseilles et meme qu’il se rejoue d’ailleurs. Il faut juste trouver les bons qrguments juridiques.

    En plus, en actant que le pire peut se produire, JMA met les decideurs fasent à à leurs responsabilités . Dans leurs decisions, ils auront quand même dans un coin de la tête, est ce qu’on pourra me reprocher ma decision s’il y a un mort plus tard ?.
    Car il faut pas se mentir, la majorité des deciseurs ne pensent qu’a leur propre intérêt. ...

  7. le_yogi
    le_yogi - mer 1 Nov 23 à 9 h 17

    Dire qu'avec une arrivée en char à voiles nous aurions été plus discrets et tout ça n'aurait jamais eu lieu ! Galtier avait tort de se moquer 😵‍💫

  8. Avatar
    Jujuboy - mer 1 Nov 23 à 9 h 18

    Moi je propose que les responsables de l'OM et des autorités locales viennent s'assoir dans le bus avec les joueurs la prochaine fois, pour le vivre de l'intérieur. Avec des caméras pour filmer le tout.
    Il n'y a que comme cela qu'on pourra éviter le déni.
    Sinon, en fonctionnement normal, si les 2 équipes pouvaient arriver ensemble dans le même bus ou convoité, ça protègerait les visiteurs des hordes de sauvages incapables de faire civilisation

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 1 Nov 23 à 9 h 21

      Tres bon ! Et tu vas voir que lå, il y aura pas qu’une pauvre voiture de police ...

    2. le_yogi
      le_yogi - mer 1 Nov 23 à 9 h 26

      En vrai je trouve l'idée assez brillante, chapeau Juju ! Une équipe à chaque étage du bus. Et l'équipe qui accueille va chercher les visiteurs à l'hôtel, pour encourager l'esprit d'entraide 😍

    3. Avatar
      PAT11grib - mer 1 Nov 23 à 9 h 27

      Qu'Aulas s'exprime pas de soucis puisque effectivement, en attendant on l'espère tous un ds qui fera le ménage et éclaircira toutes les zones d'ombres", pour l'instant c'est le flou artistique.
      Mais demander la victoire sur tapis vert, c'est encore une sortie lunaire.

  9. Avatar
    zorel69 - mer 1 Nov 23 à 9 h 43

    Si le club de l'om n'est pas sanctionné c'est une porte qui s'ouvre pour les ultras des autres club qui pourront de ce fait attaquer comme il le souhaite les bus et autres convois sans que le club soit sanctionner. Il va falloir muscler les convois parce que les guet-apens vont se multiplier.
    Il faut que sa frappe fort et pour tout le monde pour faire redescendre la pression sinon ça va être l'escalade.
    Hâte de voir les décisions.

    1. Juni38
      Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 9 h 59

      En effet il faut frapper fort et marquer le coup sinon il y aura escalade et ça finira en tragédie .
      Mais laburne s'est d'abord emparé du dossier des fachos de l'OL , c'est sa priorité et la ligue va se payer l'OL , je prend les paris !

  10. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 00

    Aulas le traître...🙄

  11. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 08

    Laburne 🙄

  12. Avatar
    Olyonn@is - mer 1 Nov 23 à 10 h 09

    Que de moches 🙄

  13. Juni38
    Juninho 38 - mer 1 Nov 23 à 11 h 16

    Jean-Michel Aulas à l’attaque.

    Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’ancien président du club revient sur le caillassage du bus de l’Olympique Lyonnais dimanche avant le choc entre l’OM et l’OL au stade Vélodrome en s’en prenant à l’Olympique de Marseille, selon lui en partie responsable des incidents même si ceux-ci se sont déroulés en dehors de l’enceinte.

    «Il y a une part de responsabilité du foot, du club, et bien sûr de la sécurité publique dans cette affaire. D’autant plus que c’était prévisible. Quand il y a eu des incidents par le passé à Lyon, les dirigeants ne se sont pas cachés derrière des événements qu’on ne maîtrisait pas», a expliqué le dirigeant.

    Celui-ci s’interroge aussi sur le dispositif des autorités publiques censé protéger le bus des visiteurs sur le chemin du stade Vélodrome.

    «On voit que l'escorte policière est très réduite. Elle est même arrêtée à un moment donné quand on arrive devant le fameux bar où les supporters sont regroupés. Je ne suis pas au courant du détail, mais je ne peux que constater que l'escorte est très inférieure à celle que j'ai connue à Marseille ou même à Saint-Étienne, où les forces de police prenaient toujours beaucoup de précautions pour éviter ce genre d'incidents», confie-t-il.

  14. Avatar
    PAT11grib - mer 1 Nov 23 à 11 h 18

    Vous attendez quoi ?
    C'est pas compliqué de comprendre que vu que c'était sur la voie publique ils ne risquent rien.
    Le match sera au mieux à huis-clos.
    L'OL va se voir interdit de déplacement pour ses supporters pour 6 mois (et c'est tant mieux, on n'avait qu'à faire le ménage avant).
    Marseille n'aura rien car "les chants homophobes" c'est plus des insultes que des cibles homosexuels.
    Et comme disait nos chers Gérard et Robert Chipote :
    "Vive le sport sur Antenne 2".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut