Lyon’s French forward Nabil Fekir runs with the ball during the friendly football match between Olympique Lyonnais (OL) and SL Benfica (SLB) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on July 31, 2016. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL : Fekir, le temps est son allié

Si Alexandre Lacazette s'est montré très à son aise sur le synthétique de Nancy hier, Nabil Fekir a quant à lui déçu. Le gaucher, qui a certes hâte d'attaquer une saison pleine, piétine pour l'instant sur son aile. S'il s'est autrefois battu contre la montre dans sa course effrénée vers l'Euro, le temps est aujourd'hui son meilleur allié.

Si Nabil Fekir soulève plusieurs questions après son match hier, ce n'est certainement pas parce qu'il a raté son match. Il aura certes tenté peu de passes, avec 71% de réussite, mais aura eu le mérite d'être à l'origine de l'ouverture du score lyonnaise De plus, il a su rester debout malgré les plusieurs excès d'engagement lorrains... Le fait est que l'on sent que l'international français apparaît emprunté sur le flanc droit de l'attaque des Gones. Si ce n'est clairement pas un souci de motivation, le niveau affiché dimanche peut paraître quelque peu décevant, tant on connait le potentiel de l'explosif Fekir.

Laisser le temps à Fekir, élément primordial

En premier lieu, soulignons que Nabil Fekir n'est pas encore en pleine possession de ses moyens. Comme il l'a expliqué à RMC ce week-end, le joueur de 23 ans n'a pas encore atteint son rythme de croisière : "là, je sais que je ne suis pas encore à 100%. Mais je ne me fais pas de souci. Je continue à travailler et je sais que je vais retrouver toutes mes capacités". Laissons donc le temps faire son oeuvre, afin que Fekir se consolide et retrouve d'entières sensations. Indispensable pour briller cette saison.

Encore trop emprunté sur les phases défensives

Malmené par les défenseurs et milieux nancéiens hier après-midi, Nabil Fekir n'a pas pleinement pu exprimer son talent. Avec seulement deux occasions créées et aucune frappe en cette première journée de Ligue 1, le Tricolore ne brille pas encore par les statistiques. Idem dans le jeu, où il a exprimé du mal à combiner offensivement, autant qu'il a peiné à revenir défendre sur les situations inverses. Hier ça n'aura rien coûté à l'Olympique lyonnais, mais ça n'avait clairement pas été le cas lors du Trophée des Champions. Attention donc à un certain relâchement, conséquence d'une potentielle lassitude...

Fekir, une adaptation par étapes

Une fois passée la barrière du physique, ne reste t-il pas un autre obstacle au plein épanouissement de "Nabilon" dans le collectif lyonnais ? Car si il a le même impact lors des prochaines rencontres, la solution pourrait bien se trouver dans les cahiers de Bruno Genesio. En effet, on peut facilement imaginer un Nabil Fekir moins à l'aise dans un 4-3-3, système aujourd'hui privilégié par le coach des Gones. À l'image du match de reprise, l'OL est pour l'instant vif et efficace. Si les rouages offensifs venaient sérieusement à s'encrasser, la clé serait peut-être de revenir à un 4-4-2 losange très utilisé la saison dernière. Alors, que faire : changer -ou plutôt peaufiner- le système pour Fekir, ou prendre le pari que ce dernier s’adaptera au schéma existant ? La réponse, elle, ne peut venir que du terrain. Et avec un "Nabilon" gonflé à bloc en ce début de saison, nul doute qu'elle ne tardera pas à se montrer.

19 commentaires
  1. DUBOL - lun 15 Août 16 à 7 h 51

    On va avoir besoin de lui en forme, il va retrouver ses sensations au fur et à mesure, un but et ça repartira.
    La triplette Rafael - Darder - Fekir a quand même un beau potentiel pour combiner à droite dans ce schéma.
    Le 442 losange on connaît ses failles, par contre un 4231 face à des équipes regroupées pourrait lui permettre de se faire plaisir dans un rôle d'électron libre. Ce sera à condition que Ghezzal reste ou que Kalulu revienne lui aussi en forme...

  2. Monrne - lun 15 Août 16 à 7 h 52

    Il n'a pas été décevant et s'il n'a pu s'exprimer plus concrètement il faut bien dire qu'il n'a pas été ménagé par l'adversaire.Décisif il le redeviendra mais laissons lui du temps.
    De plus son positionnement sur l'aile pose clairement des questions qu'il faudra resoudrent.

  3. lyonnais974 - lun 15 Août 16 à 8 h 00

    Face à des petite équipe son positionnement sur le côté n'est pas gênant en revanche en Ldc avoir un allier droit qui défend pas se paye cash on la vu contre le Psg . Raphaël et fekir ne sont pas des adepte du retour défensif..Guezzal est bien plus généreux dans ce domaine . Genesio va devoir lui causer entre 4 yeux pour qu'il se bouge un peu plus sur ses phase de jeu.sur le match d'hier je pense que le synthétique y est pour beaucoup dans son match emprunter donc à voir au prochain match.

  4. westkanoute - lun 15 Août 16 à 8 h 17

    Il doit simplement retrouver son top physiquement ,les questions tactiques seront pour plus tard ,pas sur que dans un autre système il puisse faire mieux actuellement ,comme le suggère le titre ,il faudra attendre qq semaines avant de voir nabil au top ,je pense pas avant mi-septembre.

    1. XUO - lun 15 Août 16 à 8 h 37

      Exact, et au moins en jouant sur l'aile, il va se retailler un coffre indispensable pour les nombreuses et grandes confrontations qui l'attendent.

      1. westkanoute - lun 15 Août 16 à 9 h 00

        oui le jour ou il reviendra au top ,il sera capable de faire des différences que ce soit à droite ou au centre ,contrairement à ce que bcp pensent ,je crois qu'il peut apporter beaucoup sur l'aile ,la plus grosse question réside plutôt dans sa complémentarité avec son arrière latéral

  5. magister72 - lun 15 Août 16 à 9 h 01

    joueur sérieux et très pro.
    il se connait bien et reviendra au top a n'en pas douter.
    en tous les cas il s'en donne les moyens.

  6. Michele Rahier - lun 15 Août 16 à 9 h 06

    ces journaleux de M ..... ca les rend malades que alex marque 3 buts alors il le font partir envie de partir d,apres ces jaloux
    et maintenant nabil est emprunte que sais je encore enfin dire tout pour foutre le bordel dans cette equipe c,est vraiment des nuisibles ca leur fout la trouille que lyon puisse etre fort cette annee c,est eux qui pourrissent notre ligue 1
    hier didier roustant sur l,equipe 21 qui a descendu notre ligue 1 plus bas que terre et ces mecs la sont payes pour nous detruire bande d,imcapables

  7. Bamaki - lun 15 Août 16 à 9 h 31

    Pour moi il a bien trop de qualités de finitions et de jeu dans les petits espaces pour être cantonné sur une aille où il est pris en individuel par le latéral et doit défendre beaucoup plus. je pense quil s'adaptera sur l'aile mais on ne profitera pas de son plein potentiel

  8. Pantagruel - lun 15 Août 16 à 9 h 48

    Je pense que c'est un faux débat que de dire qu'il n'a peut-être pas sa place dans le 4-3-3: comme n'importe quel autre joueur, il lui faut du temps pour intégrer tout les aspects tactiques de son poste, c'est normal qu'il soit quelque peu en difficulté. Mais sincèrement, j'ai souvenir de l'avoir vu à ce poste en équipe de France (donc avant sa blessure) et il y était plutôt performant. Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous ainsi qu'avec notre journaliste O&L pour dire que son problème est essentiellement physique et qu'avec le temps il finira par intégrer ce poste.
    La question, quelqu'un ici l'a bien soulevé ici, c'est, peut-on se permettre d'évoluer dans ce système contre des équipes de plus gros calibre (en LDC notamment) si Nabil ne peut pas faire les efforts défensifs? Une solution serait de pousser Lacazette sur le côté droit en phase défensive et laisser le premier pressing à Fékir. Bref, ce sera à BG de trouver des combines pour compenser ces manquements.

  9. Aliocha57 - lun 15 Août 16 à 10 h 07

    Je suis plus de l'avis de BAMAKI. Je ne vois pas Fékir s'imposer à 100% sur une aile, que ce soit à droite ou à gauche. Ce serait gâcher ses qualités de finisseur. On ne peut pas demander à un joueur d'assurer un repli défensif fiable sur un côté tout en étant décisif dans la zone de vérité la majeure partie de son temps de jeu. Physiquement, ça me paraît très compliqué.
    Inconsciemment, on veut peut-être trop le comparer à Messi au même poste, mais Messi conduit une grande proportion de ses actions au but tout seul, en s'appuyant juste sur un ou deux pivots aux abords de la surface de réparation adverse. Ce n'est pas du tout notre façon de jouer. Et d'ailleurs, quelles que soient ses qualités, celui-ci ne se replie que très peu défensivement, même s'il assure un certain pressing.

  10. OL-38 - lun 15 Août 16 à 10 h 28

    Fékir à besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau, il ne faut pas être dur avec lui. Il fait tout ce qu'il peut pour revenir en forme pour jouer et aider L'OL. On est tous avec lui. ALLEZ L'OL

  11. Slaimer - lun 15 Août 16 à 10 h 37

    Moi je ne l’enterre pas du tout dans cette position. Je trouve (avec toute proportion garder) qu'il à un peut prêt les mêmes qualités que Messi, excellent pied gauche, bon pied droit, bon dribbleur et très dur à faire tomber, bon passeur et bon finisseur.
    Dans un 4-3-3 comme celui si, si il joue un peu comme Messi tu le met à droite sur la compo, mais pendant le match c'est un peu un electron libre. Et il à besoin d'être en forme, ce n'est pas l'attaquant qui doit le plus défendre.
    Mais comme au Barça il faut un milieu box to box comme Rakitik. Donc il faut où que Darder fasse plus d'effort, ou mettre Ferri et passé Darder à la place de Tolisso.
    Enfin je pense que en insistant on trouvera des automatisme et que ce 4-3-3 peu très bien marcher.

  12. mwayovie - lun 15 Août 16 à 11 h 31

    Gravement blessé comme il l'a été, avec toutes les incidences qui en ont résultées au plan psychologique, il lui faut un peu plus de temps pour retrouver la plénitude de ses moyens. Ce n'est pas une machine, qui elle retrouve tout de suite son plein régime après une réparation ; c'est plutôt un être humain, avec toute la complexité qui nous caractérise tous, au point que ne nous connaissant pas toujours complètement nous-mêmes, nous devrions souvent recourir à des psychologues devant certaines situations notamment.

  13. ol-91 - lun 15 Août 16 à 11 h 33

    Fekir n'est pas fait pour l'aile et ne s'adaptera probablement pas. Il n'a pas la course suffisante comme Rachid plus longiligne. Il dribble en partant sur un des côtés pour revenir sur l'autre, ou selon. Il lui faut de l'espace latéral. Sur la ligne de touche, il est coincé et fait face perpendiculairement au terrain et n'avance pas.

  14. Gones2wano - lun 15 Août 16 à 12 h 42

    Slaimer +100 moi je le trouve loin d'être mauvais dans cette position je l'ai trouvé plutôt bon hier sur ce terrain difficile ou il s'est fait découpé

  15. Monrne - lun 15 Août 16 à 18 h 18

    On ne dit pas qu'il est mauvais à cette place Mais qu'il est bien meilleur à une autre c'est pas tout à fait pareil.Lui laisser un peu de temps c'est induscutable par contre.
    Assez d'accord aussi il peut bouger sur le terrain (les autres aussi) et ainsi déstabiliser un peu plus les défenses adverses.Enfin assez d'accord pour l'associé avec Jordan à qui on peut faire confiance pour assurer défensivement.

  16. Bamaki - lun 15 Août 16 à 18 h 22

    tolisso est souvent passé à droite à la place de Darder, peut être justement pour aider Fekir dans les taches défenssives...

    En tout cas, Ferri est le joueur le plus sous coté de l'équipe...il part toujours remplaçant et finit titulaire et dans des périodes où Lyon remonte au classement (deuxième partie de saison depuis deux ans) comme par hasard...

    1. XUO - mar 16 Août 16 à 21 h 47

      A Nancy, sur le troisième but, c'est bien Ferri qui aspire le ballon pour le remettre impeccablement à Sir Alex.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut