OL - Féminines : Melvine Malard, l’équipe de France pour tremplin

Disputant actuellement l’Euro U19 avec l’équipe de France, Melvine Malard s’impose comme l’une des meilleures Bleuettes. En tête du classement des buteuses dans la compétition, la jeune Réunionnaise peut nourrir des ambitions à l’approche de la nouvelle saison avec l’OL.

« En tant qu’attaquante, je me dois de marquer. Je dois être une tueuse. » À l’issue de la rencontre face à l’Écosse, la première de l’équipe de France dans l’Euro U19 2019, Melvine Malard ne feignait pas sa déception auprès de Cœurs de Foot. Malgré la victoire des siennes (2-1), la jeune buteuse française (19 ans) avait manqué plusieurs opportunités face au but adverse, avant de céder sa place à la 57e minute de jeu. Depuis le banc, elle avait vu ses coéquipières prendre dans un premier temps l’avantage grâce à Sandy Baltimore (1-0, 60e), puis rejointes au score (1-1, 81e) avant d’être délivrées par la réalisation de Naomie Feller (2-1, 91e).

L'entame de son championnat d’Europe n’était pas celle dont Malard avait rêvé. Après une saison 2018-2019 ponctuée de ses premières apparitions avec le maillot de l’Olympique lyonnais - trois entrées en jeu et une titularisation en Coupe de France, la Réunionnaise s'établissait comme l’un des piliers de la jeune sélection française durant le championnat d'Europe. Sa mise sur le banc lors du match suivant, contre les Pays-Bas, laissait encore moins présager d’un tel scénario.

Un réveil ô combien décisif

Pourtant, l’attaquante formée à Lyon a su forcer son destin. Appelé par son sélectionneur, Gilles Eyquem à la 74e minute de la rencontre, elle se montre décisive à deux reprises et permet aux Bleuettes de se qualifier pour les demi-finales du tournoi (3-1). Deux buts splendides, inscrits après avoir repiqué dans l’axe depuis son côté gauche, laissant la gardienne néerlandaise sans réaction. La célébration de la Lyonnaise sur chacune des deux actions laissait peu de doutes quant à son soulagement.

Lundi soir, à l’occasion du dernier match des phases de poules, Melvine Malard faisait de nouveau partie du onze titulaire côté tricolore. Face à une équipe norvégienne accrocheuse, la numéro 9 française n’a pas attendu pour se mettre en évidence. Dès la 9e minute, elle servait sur un plateau sa coéquipière en club, Lorena Azzaro, pour l’ouverture du score. À 2-2, c’est encore elle qui trouvait la faille à bout portant pour redonner l’avantage à la France. Finalement tenues en échec (3-3), les Bleuettes pouvaient malgré tout remercier son attaquante, grande artisane de l’obtention de la première place du groupe.

Une place loin d’être garantie à Lyon

À l’aube de sa demi-finale, qui la verra opposée à l’Espagne (20 h 30, la chaîne L’Équipe), l’équipe de France sait sur qui s’appuyer dans le secteur offensif. Meilleure buteuse de la compétition - au même titre que son homologue norvégienne Emilie Bragstad, Melvine Malard souhaitera un peu plus faire parler d’elle en brillant durant les phases finales. Avec pour objectifs, à terme, de postuler à une place dans la rotation lyonnaise la saison prochaine, et ainsi de voir son nom prochainement appelé par Corinne Diacre.

Pour cela, celle qui a signé son premier contrat professionnel avec l’OL en juillet 2017 devra cependant composer avec l’habituelle concurrence dans la capitale des Gaules. Malgré le départ de Soledad Jaimes, Lyon a de nouveau renforcé ses postes de l’attaque avec les arrivées de Nikita Parris et Jéssica Silva. Cette dernière est d’ailleurs appelée à évoluer sur le flanc gauche, tout comme Melvine Malard. De quoi booster la motivation de la jeune internationale française, qui souhaitera marquer de précieux points avec la sélection dès demain en vue de son retour en club, dont elle représente certainement l’avenir. Et peut-être même le présent.

1 commentaire
  1. Avatar
    dede74 - mer 24 Juil 19 à 16 h 54

    Il est évident que cette joueuse, a des qualités mais, elle a aussi quelques progrès à faire, notamment dans sa confiance en elle et, justement, dans ses qualités.
    Après son premier match, qu'elle a estimé raté, elle a téléphoné à Wendie Renard, qui lui a remonté le moral et lui a donné quelques conseils, pour la booster et lui dire de persévérer.
    L'avenir devrait lui sourire et, pour jouer avec ses aînées, elle aura certainement sa chance, il y a de nombreux matchs à jouer.
    Il faut qu'elle prenne exemple sur Delphine Cascarino et qu'elle ne lâche rien.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut