Lyon’s head coach Hubert Fournier looks on during the UEFA Champions League group H football match between Kaa Gent and Olympique Lyonnais (OL) at the Ghelamco stadium in Ghent, on September 16, 2015. AFP PHOTO/ JOHN THYS

OL : Fournier calme le jeu

Hubert Fournier est revenu sur les propos de Mapou Yanga-Mbiwa. Le technicien lyonnais a nuancé les propos de son défenseur central lyonnais.

Ce jeudi après-midi, Mapou Yanga-Mbiwa n'a pas mâché ses mots (lire ici). Hubert Fournier a réagi aux propos de son joueur. "C’est un peu grossier comme raccourci. Je ne sais pas s’il parle de ses prestations ou du collectif. De là aller de dire que rien ne marche... C’est son avis. Tout n’est pas lié à l’organisation. Il y a aussi toute l’organisation qui va autour. Oui, on peut rechercher à voir d’autre organisation. On cherche la meilleure solution. On doit s’améliorer...", a expliqué le coach lyonnais à un jour de la réception de Toulouse (20h30) à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1.

23 commentaires
  1. Avatar
    rastaman - jeu 22 Oct 15 à 17 h 55

    le staff est hautement responsable beaucoup plus que les joueurs et ça je n'en démords pas alors , ç'est vrai que globalement les matchs de l'ol ne sont pas tous à jeter , nabil fékir était l'arbre qui cachait le foret en ce début de saison , je pense que toute l'institution ol doit faire son méa culpa et laver son linge sale en famille , car on ne nous dit pas tout.... bref vendredi victoire impérative et selon moi ça va être fait...Après Fournier est il l'homme de la situation ? difficile de lui tirer dessus , difficile de ne pas le faire ....il est pas le seul coupable....le mercato et le début de saison ont surement plombé l'ambiance du groupe , ensuite les blessures à répétition n'ont pas arrangées les choses , pas grave on finira troisième et enfin avec un groupe plus étoffé , le mercato hivernal sera là pour assoir nos ambitions futures , enfin aulas et Lacombe vont rentrer en lévitation et ça risque de leur faire du bien....allez l'ol moi je crois en vous ...

  2. Avatar
    bol26 - jeu 22 Oct 15 à 18 h 16

    c'est vrai qu'on ne sait pas tout !! (et heureusement )
    par contre je repose ma question posée par ailleurs :
    SANS CHANGER une seule seconde des 270 minutes des 3 premiers matchs, on pourrait avoir au minimum 5 points (voire beaucoup plus) en ayant plus d'efficacité et (ou ?) de réussite
    quels seraient les commentaires aujourd'hui ?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 22 Oct 15 à 20 h 05

      C'est une drôle de question. 😆

  3. Avatar
    Jagal - jeu 22 Oct 15 à 18 h 38

    C'est énorme plus aucune com n'est maîtrisée au sein du club et le staff essaie de jouer les pompiers en permanence ça part vraiment en couille et je n'ai pas le souvenir de nous voir dans un tel état

  4. Avatar
    Juni entraineur OL - jeu 22 Oct 15 à 18 h 44

    D'après Edouard jay sur RMC, Mapou a balancé grave !!

    Et bien tant mieux ! S'il faut crevé l’abcès, quel qu’en soit la manière, il était temps, on est fin octobre et on a tous l'impression que cette saison n'a pas encore commencé !!

    Faut être aveugle pour voir que rien ne tourne rond !
    Pour ma part, ce sont des abrutis ces joueurs, les anciens comme les nouveaux !! "putain", des augmentations pas possibles de salaires, un nouveau stade, la ligue des champions ... en attendant les supporters dépensent des ronds pour aller les voir ou les regarder à la télé faire n'importe quoi !!
    Qu'ils se bougent les fesses maintenant et commencent par exploser Toulouse demain !!

  5. Avatar
    fekirisback - jeu 22 Oct 15 à 19 h 08

    Fournier bon pour la L1 wi, arrive en LDC pas le nivo dommage c la première fois pour lui ok,calmé le jeu? Enflammé moi ts sa wai le jeu lyonnais a disparu

  6. Avatar
    jeepy - jeu 22 Oct 15 à 19 h 31

    .Le malaise n'existera plus lorsque tous, staff et joueurs, reviendront avec humilité aux bases du football où ce qui prime est l'esprit du collectif Et non de l'individualité. Nos jeunes stardisés se prennent pour des dieux et ne se fondent plus dans le collectif. Ils attendent le bon vouloir des équipiers. Il faut revenir aux bases où des joueurs de moindre talent " s'arrachent" et courent et font circuler le ballon. Il est évident qu'un arrière n'est pas un attaquant ( ou occasionnellement) et qu'un ailier joue sur l'aile. chacun a sa place avec l'envie de gagner les matchs. Seulement le pognon à tout gâché.

  7. Avatar
    ol-91 - jeu 22 Oct 15 à 21 h 31

    Pour jouer avec des « si », comment aurait joué Lacazette en Premier League si le président lui avait refusé de l'augmenter aussi déraisonnablement ? Mieux ? Pareil ? On pouvait penser qu'une bonne année devait se confirmer. Or, l'OL a fait tout le contraire ! Grossière erreur ! puisque notre champion n'est plus à la hauteur et qu'il faut l'encourager comme un bidet d'hippodrome. À l'instar de ces recrues qui ont été crues des cracks et qui ont plombé jadis les finances du club. Maintenant, nous avons les mensualités sans les résultats.

    1. Avatar
      BouBo - jeu 22 Oct 15 à 22 h 16

      Avec les salaires qu'ils ont, la plupart ne trouveront pas mieux ailleurs, et le club pourrait se taper les mensualités jusqu'à la fin de leur contrat, pour qu'ils partent libres en nous faisant une Gomis... ou une Briand ... enfin une Gourcuff quoi !

  8. Avatar
    bol26 - ven 23 Oct 15 à 0 h 35

    OLVICTORY
    drôle ou pas ... la question ne servait qu'à démontrer la "fragilité" et "l'arrivisme" de certains jugements.
    dire "Fournier n'a pas l'étoffe pour la LDC ...." c'est un jugement de circonstance ... qui, à un penalty et 2 barres pres, se serait transformé en : "Fournier est un grand entraineur qui s'adapte très vite

    dire "on n'a pas une équipe de LDC" ... c'est pareil
    A t'on été ridicule lors des 3 matchs de LDC ? pour moi NON ... bousculer Valence et le Zenith démontre certaines qualités
    l'an dernier Alex marchait sur l'eau (avec une "réussite maximale" qui a transformé une bonne équipe en une très bonne équipe) ... ll n'a pas perdu son football (arrêtons avec ces histoires de revalorisation) mais cette année c'est "réussite minimale"... du coup les commentateurs de bistrot transforme la (même) bonne équipe en une "faible équipe"
    pour moi, quand l'efficacité (et la réussite) reviendront ... on retrouvera l'équipe et les résultats de l'an dernier
    reste à savoir quand se produira le déclic ! .. il ne faudrait pas que ça traine ! ... à gerland contre le Zénith ?

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Oct 15 à 9 h 21

      Le déclic qu'on annonce à chaque match ? J'espère que vous allez finir par avoir raison... avant la 38e je veux dire !
      ---
      Je ne crois pas que le problème vienne d'un manque de chance. Quand un joueur tape une barre c'est qu'il n'est pas assez adroit pour mettre le ballon dedans. La chance n'a rien à voir là-dedans. Accuser le destin c'est une excuse bidon. Le PSG et la LFP aussi sont des excuses bidons, mais c'est une autre histoire.
      Quand un groupe flotte comme celui de Lyon le fait depuis des mois, le doute s'insinue, les adversaires paraissent subitement plus fort, le gardien adverse plus grands et ses bras plus immenses, les coéquipiers semblent moins bons, on se croit soi-même moins rapide et moins inspiré et les cages paraissent plus petites. En fait on ne se fait plus confiance. On refuse d'écouter son intuition, on laisse sa réflexion et ses doutes prendre le dessus, et c'est là que le pied tremble un peu plus, dévie... et qu'on rate ses tirs.
      Il y a une très bonne théorie là-dessus, le crew resource management, développée par la NASA pour l'entrainement des pilotes et des équipages, vous pouvez aller voir ce lien si ça vous intéresse : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/53509/HEGEL_2014_1_75.pdf
      Un jour il faudrait inventer l'équivalent pour le foot, ça m'intéresserait.
      ---
      Pour revenir à l'OL, la solution viendra des individus qui seront capables de remotiver le groupe, coach, capitaine ou cadres de l'équipe, membre du staff ou dirigeants. C'est donc normal qu'on se tourne vers Fournier dans ce cas, parce qu'il est payé pour ça. A lui d'insuffler cette confiance au groupe, à prendre les mesures pour ça, à trouver le discours qui va toucher les hommes, à trouver les mots qui vont leur faire comprendre comment s'en sortir. Il peut le faire seul ou avec l'aide de certains dirigeants, mais il doit le faire, c'est sa responsabilité.
      Après toute la question est de savoir combien de temps ça va lui prendre, et combien de compétition seront gâchées pendant qu'on gamberge sur la chance ou la malchance de rater un péno.

  9. Avatar
    SergioLeglise - ven 23 Oct 15 à 10 h 27

    Bol26 n'a pas vraiment tort non plus. On peut supposer qu'avec plus de réussite, il n'y aurait pas eu ce flottement et ces doutes dont tu parles, OlVictory, donc plus de confiance moins de blessés et des recrues qui s'intègrent plus vite. Tout n'est pas qu'une question d'adresse, on le voit à chaque match, c'est souvent une question de conviction entre une balle qui rentre et une qui sort, entre un ballon manqué et un dévié. Bien sûr c'est l'arbre qui cache la forêt, mais un Lacazette en réussite, c'est une probable qualif en LdC et des points en plus en championnat. Le problème vient d'ailleurs puisque l'entame de la saison c'est très mal passée, qu'est ce qu'il a bien pu se passer à l'intersaison ?

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Oct 15 à 10 h 59

      Je pense justement que la réussite ça signifie que le joueur ne fait pas le bon geste. Manque de confiance, donc pas le bon geste, donc pas de réussite. Et dans cet ordre, pas l'inverse.
      C'est bien une question d'adresse quand on touche une barre ou qu'on rate un cadre, c'est une loi universelle de la physique (sauf coup de vent, motte d'herbe, etc), et l'adresse vient avec la confiance. Tous ceux qui ont pratiqué des sports de jets (javelot, pétanque, golf et les tirs dans le foot etre de nombreux autres) le savent bien, sans parfois en comprendre les mécanismes, c'est en réfléchissant le moins qu'on arrive aux meilleurs résultats. Par exemple, si on cherche à frapper fort, à forcer le geste, alors on lance encore moins loin. En se fiant à son intuition on laisse faire et ça se passe mieux.
      Quand on manque de confiance on gamberge, on refuse son intuition, on essaye d'influencer les choix par la réflexion, et c'est là qu'on rate un tir.
      Dans tous les sports c'est un phénomène archi-connu, sauf en foot où on parle de chance. Quand un golfeur rate un putt personne ne parle de chance, quand un tireur à l'arc rate sa cible on n'accuse pas la malchance, quand un tireur rate l'assiette en ball trap personne n'irait parler de manque de réussite, ça serait ridicule, on dit tout simplement que c'est un tir raté. mais pas en foot où on dit que le tir sur la barre c'est un manque de réussite, comme si la chance venait faire quelque chose dans cette histoire.

  10. Avatar
    SergioLeglise - ven 23 Oct 15 à 11 h 58

    Pas d'accord. La conviction fait la réussite et l'adresse. Ne confondons pas jet de force et de précision, pour la force (javelot ou autre…) il faut le geste parfait, pour la précision même avec un équilibre précaire elle peut être au rendez vous si on y met de la conviction ! Quant à la réussite dans le foot sur un shoot c'est souvent, la visibilité du gardien, un rebond ou des déviations, c'est de la physique mais ça n'a rien à voir avec l'adresse. Ou on parle coup-franc, là c'est autre chose, et c'est effectivement de l'adresse.

  11. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Oct 15 à 12 h 40

    Pour moi il n'y aura pas un déclic où d'un coup d'un seul les victoires vont s'empiler. Plus une crise dure et plus le retour est long. C'est comme une rando en boucle, tout ce qui a été grimpé devra être redescendu, quelque soit le chemin parcouru.
    En revanche il y a forcément un moment où la situation va basculer et il est possible que ça se soit passé contre le Zenith. Moi j'y ai vu une grosse avancée en terme de mental, surtout comparé au match minable contre Monaco et si ça se confirme c'est que la situation est en voie d'amélioration.
    On va voir ce soir, je regarderais les efforts de chacun, leur envie de se soutenir entre eux, et j'espère que cette impression de mardi confirmera que nous revenons à des valeurs saines, comme dit Ferri. La manière sera plus importante que le score.

  12. Avatar
    SergioLeglise - ven 23 Oct 15 à 13 h 01

    Là je suis d'accord. C'est vrai la 2ème mi-temps contre le Zénith est pleine de promesses. Espérons que les joueurs resteront sur cette tendance.

  13. Avatar
    bol26 - ven 23 Oct 15 à 13 h 21

    mon dernier post s'est apparemment perdu ? ou fausse manip de ma part ?
    - donc Valbuena qui tire son coup franc sur la barre contre Valence .... c'est un manque de confiance !! et le gardien espagnol n'a pas spécialement de la chance ... ou plutôt si ... la chance que Valbuena ne soit pas en confiance ! ... je ne suis évidemment pas d'accord avec ce point de vue !
    Sinon a t'on été ridicule lors des 3 premiers matchs de LDC ??? ... Non pour moi ... ce qui tendrait à prouver que l'on a le niveau LDC (de cette poule en tout cas ... qui est, c'est vrai, la plus faible)
    OLVICTORY quelle conclusion sur ces 3 matchs ?

  14. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Oct 15 à 14 h 06

    Un coup de pied qui envoie le ballon sur la barre ça n'a rien à voir avec la chance pour moi. Comme une balle de golf qui passe à côté du trou. C'est une infime maladresse du tireur. Le genre infime qui fait la différence entre le dentiste du coin et Tiger Woods. Mais bon on se répète, c'est pas la peine.
    ---
    La conclusion sur les deux premiers match c'est que les joueurs n'ont pas pris la mesure de l'enjeu, ils ont préférés rester dans leur mal de vivre que de penser à vaincre. En partie parce que la perte de Fékir a fait paraitre léquipe plus faible qu'elle n'est en réalité, en partie parce qu'ils n'ont pas d'expérience pour s'y raccrocher en cas de mauvaise passe, en partie parce qu'ils ont tous la pression et que le staff s'y est sans doute très mal pris pour la gérer.
    ---
    Pour le 3e ça c'est plutôt inversé, alors que les dirigeants faisaient des déclarations qui puaient la lose (voyez comme ils ont changés depuis) les joueurs sur le terrain m'ont semblé avoir eu envie de se battre. C'est pas flagrant, c'est une lueur, mais elle me semble réelle. Le match de ce soir donnera un début de réponse.

    1. Avatar
      ol-91 - ven 23 Oct 15 à 15 h 37

      Fekir aurait fait beaucoup mais il n'aurait pas pu jouer tous les matches avec la même intensité. Il faut bien que ses coéquipiers amènent de l'eau au moulin. Sur le terrain, ils semblent n'avoir plus rien à moudre.

  15. Avatar
    bol26 - ven 23 Oct 15 à 14 h 18

    wait and see !!!

  16. Avatar
    ol-91 - ven 23 Oct 15 à 15 h 35

    On attend la chance ou le déclic comme d'autres attendent la croissance.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Oct 15 à 16 h 29

      Oui la croissance on commence à se douter qu'il faudra longtemps, et sans doute une grosse révolution pour qu'elle revienne en Europe. Pour l'OL c'est un peu plus simple... 😉

  17. Avatar
    xeon69 - ven 23 Oct 15 à 15 h 42

    c'est l'occasion de mettre lacazette sur le banc pour lui faire comprendre que ses prestations sont médiocres depuis le début de saison (au moins).
    Rafael m'a plus contre le zenith.
    Il ne faut mettre que les motivés sur le terrain en 4-3-3.
    Lopes - Jalet / gonalons / umtiti / bedimo - ferri / tolisso / darder(ou malbranque) - Valbuena / Beauvue / Rafael

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut