(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Garcia a un onze bien établi

Rudi Garcia fait assez peu tourner son effectif. Les titulaires de l'entraîneur rhodanien sont connus et changent peu. Les onze joueurs de l'OL les plus utilisés ont disputé 76,1 % des minutes de cette saison de Ligue 1. Le troisième plus haut total du championnat.

Depuis plusieurs semaines maintenant, Rudi Garcia a installé un onze de départ. Hormis blessures ou absences pour suspension, celui-ci bouge peu. Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES indique que les onze joueurs lyonnais les plus utilisés ont disputé 76,1 % des minutes de cette saison de Ligue 1. Le 3e plus haut total de l'élite.

Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs. En premier lieu, l'OL ne joue pas de coupe d'Europe. Le coach rhodanien a donc moins besoin de faire tourner son effectif. Deuxièmement, l'Olympique lyonnais est peu touché par les blessures ou les cas de Covid. Enfin, le technicien fait ses changements assez tardivement en général. Dimanche, il a par exemple procédé aux premières rotations à la 68e.

l'OM et le LOSC occupent les premières places

Marseille (77,7 %) et Lille (76,4) occupent les premières places du classement. En comparaison, les onze joueurs les plus utilisés par le PSG ont joué 58,1 % des minutes des 19 premières journées.

7 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 18 Jan 21 à 11 h 07

    Perso, je trouve sa politique de temps de jeu tout à fait cohérente.

    Comme on ne joue qu'un match tous les week-ends, tous les joueurs ont suffisamment de repos. Il a fait tourner lorsqu'on jouait tous les 3 jours.

    Par contre, autant nos remplaçants au milieu peuvent apporter, autant en attaque, je trouve que Cherki est extrêmement limité (il cherche toujours à dribbler toute l'équipe au lieu de lâcher son ballon) et nous oblige à jouer à 10 en défense. Il serait temps que le gamin apprenne.
    On va voir ce que nous apporte Slimani ...
    En défense, De Sciglio nous fait constamment des frayeurs et je le trouve très peu rassurant. Pour le jeune Bard, il a aussi encore des choses à prouver.

    1. westkanoute
      westkanoute - lun 18 Jan 21 à 12 h 05

      Comme c'est exactement ce que je pense, je ne peux qu'acquiescer.
      Pour cherki,je pense tout de même qu'il apprendra de ses erreurs mais il faut qu'il change d'attitude.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 18 Jan 21 à 12 h 21

    Ouai super déçu de Cherki de son comportement, mais il faudrait le voir dans un rôle de titulaire pour voir sur la longueur ses réactions. Il joue quand même très peu de minutes à chaque fois. Comme j'ai déjà soumis, pourquoi pas le mettre pour le match de coupe de France ?

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 18 Jan 21 à 12 h 39

      Son problème vient notamment de son attitude. Donc ce n'est pas un souci technique.

      Tu attends qu'on joue à 10 pendant tout un match pour être plus sûr ?
      Et après, une saison, histoire de mieux juger ?
      😀

  3. kakkolak
    kakkolak - lun 18 Jan 21 à 20 h 09

    C'est le principal bémol que je ferais à Garcia.
    L'année dernière il n'a pas changé son 11 de départ 3-4 martchs juste avant l'interruption du championnat, total on était cramé contre Lille, défaite et 7ème place.....
    Il ne modifie son équipe type que contraint et forcé (blessures/suspensions).
    Pour cette année, avec 1 match par semaine, pourquoi pas, un collectif est créé en plus.
    Mais si on retrouve l'Europe et que par hasard il reste, il devra faire plus tourner, au moins par petites touches (je ne suis pas adepte de changer la moitié de l'équipe à chaque match).

  4. Avatar
    chiesaninho - mar 19 Jan 21 à 6 h 52

    Je ne jugerais pas le technicien, pour des raisons évidentes (pas mon métier, pas dans les arcades du club, etc...).
    par contre, je trouve certains de ses choix, au niveau de l'exploitation des joueurs à sa disposition, pour le moins discutable...
    des Bard où Jean-Lucas, pour ne prendre comme exemple que de ces deux cas là, me font quelque peut tiquer.
    ils ont apparemment, sur tout les plans, un engagement total et sain envers le club, pour faire concis...
    pourtant, ils ne jouent pas ! où si peu... et doit même, pour l'un d'entre eux, partir ailleurs pour jouer et donc progresser.
    pendant ce temps là... Cherki, visiblement pas si mature que certains le disait (le ballon ? c'est mon jouet !)...
    Aouar, monsieur 50% du temps à 50% de son talent et de sa motivation... eux, ben... tout leur est dû !
    alors, je ne suis peut-être pas un spécialiste du ballon rond, mais j'ai deux yeux, un cerveau et un minimum d'expérience sur le sujet (Ah ! Chiesa, Tigana, Xuereb, Nikolic, etc...), pour pouvoir donner un avis subjectif sur sa gestion de groupe... 2/10.
    les sorties douteuses et à répétitions d'Aouar et Depay (sans parler de l'implication sur le terrain)... la Dembélé, la JRA (il ne pouvait pas anticiper ces cas ? sérieux ?)... c'est aussi le rôle du "technicien" d'y gérer, non ?
    c'est aussi factuel... y-a rarement de fumée sans feu.
    bref ! bon pour les conférences de presse, les entraînements, les matchs (quoique, certains changements... et à quel moment)... mais loin d'être un cador en terme d'affecte, d'écoute (l'écoute, ce n'est pas simplement entendre et comprendre l'autre, c'est aussi en tenir compte, un minimum...)etc... visiblement son point faible.
    problème d'égo ?
    en 2021, et en connaissant la nature humaine, je n'en serais pas spécialement surpris.

    1. Avatar
      chiesaninho - mar 19 Jan 21 à 7 h 11

      Quand je vois ce que fait un Galtier (en terme de gestion de l'effectif, bien-sûr), en comparaison, avec les jeunes du LOSC... y-a franchement pas photo !
      celui-là, mine de rien, avec des effectifs parfois moyens (ASSE), il réussie à exploiter le potentiel de ses joueurs (et donc de l'équipe) quasiment à 100%.
      je parle bien de gérance d'effectif et non de choix tactique (4-4-2, etc) où autre, hein.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut