(Photo by CARLOS COSTA / AFP)

OL - Garcia : "Le classement n'est pas acceptable"

Avant d'affronter la Juventus Turin au Parc OL pour le 8e de finale aller de la Ligue des champions mercredi, Rudi Garcia a accordé une interview à France Football. L'entraîneur de l'OL est notamment revenu sur la saison contrastée que vit actuellement le club, mais aussi sur sa relation avec Jean-Michel Aulas et les critiques dont il fait l’objet.

7e en championnat, l'Olympique lyonnais vit une saison en-deçà de ses espérances en Ligue 1. A quelques heures de recevoir la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions, Rudi Garcia est revenu dans France Football sur la période difficile que connaît son équipe actuellement. "Ce n'est pas acceptable. Ce classement n'est pas en rapport avec les ambitions du club. Quand on a un tel retard, on ne peut revenir qu'avec de la constance et de la régularité, estime le coach. Les joueurs le savent. Mais il ne faut plus traîner en route. Des grosses échéances nous attendent avec deux confrontations contre la Juve et deux contre Paris qui vont réclamer de l'énergie. C'est l'équation qu'on va devoir résoudre [...]. La seule chose à faire, c'est de tout jouer à fond."

L'entraîneur a également évoqué son image auprès des médias et de l'opinion publique. "C'est évident (qu'il y a eu du "Garcia Bashing"), mais c'est la société qui est comme ça, pas seulement le football. On le voit tous les jours avec des hommes politiques, des patrons de grandes boîtes. Je ne vais pas faire le vieux combattant, mais le monde médiatique actuel est très particulier, a-t-il déclaré. Tout le monde peut s'improviser journaliste sans en avoir les compétences et porter un jugement en tapant sur son téléphone. Il y a des choses qui peuvent être blessantes pour la famille. Moi, aujourd'hui, j'ai le cuir épais. Quand tu as entraîné à Rome, tu peux entraîner partout."

"Jean-Michel Aulas a l'intelligence de ne pas être intrusif"

Dans cet entretien, le dirigeant rhodanien parle de sa relation avec Jean-Michel Aulas, en comparant avec son ancien supérieur à Marseille, Jacques-Henri Eyraud. "Le changement, c'est la communication du président. Jacques-Henri Eyraud est un homme de grande qualité mais avec moins d'expérience que Jean-Michel Aulas [...]. De l'extérieur, tu peux penser qu'il est omniprésent, mais pas du tout, explique-t-il. Il a l'intelligence de ne pas être intrusif. En revanche, c'est un expert en management. Quand tu lui donnes les infos, il est capable de te donner un conseil qui te sera super utile. Il possède une expérience de sage. C'est aussi simple que ça."

Avant d'affronter les Turinois mercredi, celui qui est passé par l'AS Roma entre 2013 et 2016, raconte au magazine la vision du métier d’entraîneur en Italie. "Là-bas, la fonction est plus respectée. Déjà dans le terme, "Il Mister". Il y a une reconnaissance plus forte, une fibre patriotique qui leur permet d'être dans les meilleurs clubs." Il regrette que cela ne soit pas le cas dans l'Hexagone. "En France, les entraîneurs ne sont pas spécialement soutenus et il ne faut pas s'étonner qu'on ne soit pas nombreux dans les championnats majeurs. Et puis certains se retrouvent à l'étranger grâce à des agents influents. Il y a une réflexion à mener à ce sujet, c'est d'ailleurs ce que fait l'Unecatef (le syndicat des entraîneurs). Les entraîneurs français sont davantage reconnus à travers la formation que pour le management des équipes pros."

8 commentaires
  1. Avatar
    AndersonPernambucano - mar 25 Fév 20 à 12 h 02

    Alala Rudi... Très sincèrement j’avais peur d’un gros Garcia bashing et force est de constater que ce n’est pas le cas.
    Beaucoup de sup ont été déçus mais très peu le lui ont montré avec la véhémence et la bêtise qu’on aurait pu craindre.
    Franchement Genesio a pris tellement plus cher, je ne parle même pas de Puel, Gomis quand il a signé à l’OL aussi.

    Mon bashing, vu que c’est le mot à la mode, se concentre sur les prestations et ce sont bien celles de l’équipe de Garcia. Pareil pour la majorité des posts que je peux lire ici, je ne vois que très peu d’attaques personnelles (fort heureusement !) mais bien des critiques sur le fond de jeu inexistant allié à des résultats médiocre pour ne pas dire mauvais.
    Alors Rudi, au même titre que nos joueurs, sors toi les doigts et va accrocher ce podium ! Et si tu peux y mettre la forme et faire jouer l’équipe, enfin, il n’y aura aucune raison pour ne pas te féliciter !

    Allez l’OL !!!

    1. Yassman
      Yassman - mar 25 Fév 20 à 14 h 39

      Excellent commentaire, rien a ajouter.

    2. Rephal69
      Rephal69 - mar 25 Fév 20 à 18 h 58

      Très bon discours par contre cela risque d être très compliqué voir impossible si les résultats restent sur la moyenne de points pris jusqu à présent.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Fév 20 à 14 h 07

    Commencez par envoyer Marcal, Mendes, Traore par exemple en réserve, après peut être que vous pourrez parler. Car cette une honte de laisser ces joueurs en activité en première 👎

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 25 Fév 20 à 14 h 37

      Toujours le même refrain

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Fév 20 à 14 h 13

    En même temps pour le crispé c'était archi mérité, je dis que ça aurait vallu beaucoup plus tellement on en ressent encore les effets. La plus mauvais de tous les entraîneurs passés par Lyon. D'ailleurs il fait prendre le même chemin à Sainté, il est même capable de les faire descendre si il est maintenu jusqu'à la fin de saison 😁

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 25 Fév 20 à 14 h 36

      Il a fait beaucoup de mal à Sainté, c'est bien, je le respecte pour ça 😆

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 25 Fév 20 à 15 h 28

    Elle est trop facile celle la ol victory. Sans les verts il n'y aurait pas de derby donc moins de passion, moins de défis 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut