OL : Genesio parle tactique

Reconnu par son entourage pour sa capacité à se remettre en cause, Bruno Genesio prouve que même lorsqu'il s'agit de tactique, il sait s'adapter. Dans des propos recueillis par Le Progrès, l'entraîneur lyonnais s'avoue prêt à abandonner son 4-3-3 en cas de nécessité.

Le statut de Bruno Genesio a changé ces derniers mois entre Rhône et Saône. "Je suis passé du gars qui ne valait rien au sauveur... Il y a sans doute un juste milieu" , analyse celui qui a pris les rênes de l'OL à la fin du mois de décembre.

Malgré la lourde déconvenue du Trophée des champions, perdu 4-1 contre le PSG, le coach lyonnais ne se cache pas. "J'ai peut-être eu le tord d'être assez confiant avant ce match (...) J'assume ma responsabilité sur le plan de jeu, mon approche du match n'a pas été la bonne" , reconnait-il sans détour.

Cette rencontre a d'ailleurs été l'occasion d'analyser les faiblesses du 4-3-3, dont Genesio est si friand. "Le 4-3-3 est un système que j'aime bien, car il me paraît équilibré quand on a le ballon et aussi quand on ne l'a pas, même si ce match me contredit complètement" . Changer de système ? A l'image du personnage, réputé pour sa souplesse, le tacticien ne s'y oppose pas forcément. "Ce n'est pas dans ce système que Nabil Fekir va s'épanouir le plus. Il est possible qu'on en utilise deux, le 4-3-3 et un autre déjà utilisé, comme le losange avec deux attaquants" , admet celui qui n'a pas voulu prendre de vacances cet été, pour "vivre ce premier mercato en étant au cœur".

33 commentaires
  1. OLVictory - jeu 11 Août 16 à 10 h 01

    En fait qu'elle est sa conviction ? Vers quoi veut-il aller ? Qu'elle est sa vision de l'OL de cette saison ?

  2. Bamaki - jeu 11 Août 16 à 10 h 17

    Je pense que le rôle d'un entraîneur n'est pas d'avoir un système et y mettre les joueurs dedans...mais de faire une analyse sur les forces en présences, repérer les joueurs clés et adapter un système le plus efficace pour eux.

    Si on considère que Fekir est un joueur clé, ce qui est le cas à mon avis, le 433 n'est pas adapté car la ou Fekir excelle, c'est en joueur libre, à droite il perd une partie de son potentiel, et dans les gros matchs, le latéral gauche va se balader. Bon cela fait deux mois que j'en parle c'est bien qu'il s'en rende compte qu'aujourd'hui !

    Si ghezzal reste (joueur clé également), alors le 4231 serait le système le mieux adapté...avec Fekir derrière Lacazette et ghezzal a droite. Si ghezzal venait à partir, pourquoi pas le retour que 442 losange avec la doublette Fekir Lacazette de retour devant et valbuena en 10...

    1. Heaven - jeu 11 Août 16 à 10 h 47

      Assez d'accord sur le sujet, en se disant quand même qu'un entraineur peut souhaiter un certain type de joueur pour justement, imposer un système de jeu. Perso je me suis toujours demandé pourquoi un système ne pouvait pas être évolutif d'un match à l'autre, d'une équipe à l'autre...
      Valbuena en 10 je ne le rouve pas assez créatif, Gourcuff à l'époque apportait, sur une jambre, plus que Valbuena en pleine forme...Après j'enterre pas Grenier non plus
      Avec les joueurs actuels Fekir en 9 1/2 attaquant qui décroche en electron libre, et Rachon / Maxwel sur les cotés ou Valbuena ça peut le faire...
      Ilne faut pas oublié l'animation défensive qui reste primordiale pour que l'animation offensive puisse se mettre en place...

      1. Bamaki - jeu 11 Août 16 à 13 h 18

        Ghezzal et cornet défendent pas mal sur les côtés.

  3. BenzBK - jeu 11 Août 16 à 11 h 07

    L'entente Valbuena - Lacazette - Fekir n'a pas fonctionné l'an dernier du peu de temps qu'ils ont joué ensemble, je pense qu'il faut rester sur le 4-3-3 mais peu importe le système, c'est surtout l'animation offensive et les transitions attaque - défense qui ont déçu samedi soir je trouve. Fékir peut jouer ailier mais il doit s'affuter physiquement et retrouver ses automatismes avec Alex 🙂

    1. Bamaki - jeu 11 Août 16 à 13 h 13

      Avant que fekir se blesse, on explosait tout

    2. OLVictory - jeu 11 Août 16 à 13 h 29

      BENZBK : On a joué que 3 fois avec Fekir, Lacazette et Valbuena en début de saison, on a gagné à Caen et à Guingamp et perdu contre Rennes. 6 buts marqués et 2 encaissés. On peut dire beaucoup de choses sur cette triplette mais sûrement pas que l'entente n'a pas fonctionné.
      C'est ensuite avec Beauvue et ses pieds carrés que l'on a du mal...

      1. Lyolicha - jeu 11 Août 16 à 14 h 29

        Beauvue n'est pas cité dans le trio mais il me semble que c'est lui qui nous apporte les 3 points au roudourou d'une tête lobée,seul but du match d'ailleurs ... Sans ce but on aurait peut être pas fini deuxième. ☺ Il a était mauvais et c'est derrière nous mais il faut lui laissé ce fait davoir rapporter(très peu) sa pierre a l'édifice. Et il est impliquer sur deux buts sur les 6 cités soit un tiers, dont celui marqué a Caen,but d'ailleurs exceptionnel après le triple de Fekir. Sa fait Fekir 4 buts et 2 pour Beaucue,aucun pour Alex et Mathieu en cette période donc on peut pas trop parler de trio

  4. westkanoute - jeu 11 Août 16 à 12 h 16

    bonjour,déja c'est bien de la part de bruno genesio de reconnaître ses erreurs,c'est la le signe de qq1 sachant se remettre en cause et de plus publiquement .

  5. dada - jeu 11 Août 16 à 13 h 12

    bein voilà, c'est bien bruno d'analyser ainsi la situation compte tenu de l'effectif actuel capable de jouer, le losange a aussi ses faiblesses notamment défensives mais il favorise l'attaque donc le jeu de nabil, sans rachid, vaut mieux jouer en losange même s'il ne donnera pas satisfaction obligatoirement et tout dépend contre qui?
    reste le 4/2/3/ 1 mais on a pas vraiment de joueur rapide sur les ailes ni de vrai 10 non plus, en faite chaque système a son point faible

    1. Bamaki - jeu 11 Août 16 à 13 h 15

      Le 4231 de l'équipe de France tu avais un vrai 10 et des ailiers rapides? Non un électron libre derrière l'attaquant et des joueurs de couloirs, cela s'apparente même à un 442 à plat

      1. XUO - jeu 11 Août 16 à 13 h 39

        Pétard, c'est dur pour un vieux comme moi de lire " l'attaquant ", ça doit être une denrée rare!

  6. Naka De Lyon - jeu 11 Août 16 à 13 h 12

    Ca change de puel garde et fournier un entraineur portant ses couilles avant de taper sur celles de ses joueurs....

    Bravo BG

    1. Tanner Angel Mkd - jeu 11 Août 16 à 13 h 47

      Puel a fait une demi avec Lyon, Garde a gagné une coupe de France et un Trophés des champions sans oublié les 4 finals disputées, Fournier a fait une deuxième place extraordinaire en tenant tête au PSG dans un championnat très élévé avec un effectif de novices. Genesio les carressent tellement dans le sens du poile qu'on vient de se prendre une leçon de foot par le PSG. Donc avant de parler regarder les résultats derrière..

  7. Gones2wano - jeu 11 Août 16 à 13 h 15

    Moi je sens que c'est darder qui va payer les pot cassé de ce match catastrophique ou tout c'est mal goupillé pour nous ( et ce PSG là je le répète ne m'a nullement impressioné ) comme dans certains match l'année dernière zénith Reims Nice
    Si on revient au losange c'est donc valbuena qui va récupérer le poste de meneur ?

    1. Bamaki - jeu 11 Août 16 à 13 h 16

      Ou darder ou Grenier...

    2. Jacks - jeu 11 Août 16 à 13 h 28

      Darder s'était montré fort mal à l'aise dans le losange, mais peut-être qu'avec une meilleure intégration tactique dans le temps... Mais à court terme on parierait davantage sur la doublette Ferrisso dans le losange, c'est sûr.

      1. OLVictory - jeu 11 Août 16 à 13 h 36

        Darder était mal à l'aise partout à ce moment là, je pense qu'il faudrait essayer de nouveau.

      2. Jacks - jeu 11 Août 16 à 13 h 51

        Difficile à jauger, on l'a rapidement vu en meilleure position dans la deuxième partie de saison qui correspondait aussi bien au changement tactique qu'à celui de staff. Egalement à sa progression personnelle dans la phase indispensable d'intégration à son nouveau football. Quoi qu'il en soit il sera effectivement ridicule de le condamner à l'échec dans ce type d'organisation.

    3. OLVictory - jeu 11 Août 16 à 13 h 35

      Le losange serait bien pour Darder, c'est en 4231 que sa présence sera compromise.
      Gonalons
      Tolisso ou Ferri - Darder
      Valbuena
      Fekir - Lacazette
      Ce qui est bien avec Valbuena c'est que normalement il n'ira pas marcher sur les pieds des attaquants.
      Ce qui est moins bien c'est qu'il aura besoin de distiller des caviars à Fekir et Lacazette et là on peut avoir un doute sur son niveau exact à ce poste.
      Grenier pourra entrer en concurrence avec Valbuena s'il retrouve un jour son niveau.
      Cette compo en diamant c'est l'idéal pour Fekir mais pour le reste c'est galère, ça pose plus de question qu'autre chose.

      1. BenzBK - jeu 11 Août 16 à 14 h 09

        Valbuena ralentit trop le jeu et n'est pas assez fluide avec Lacazette pour le moment. Cornet et Ghezzal permutait bien l'an dernier dans le 4-3-3 et l'entente avec Alexandre était très intéressante sur la 2eme partie de saison (notamment aux abords de la surface adverse) , a voir si Valbuena sera capable d'en faire autant. Ce serait une grosse marque de confiance envers lui si BG le repositionnait en 10.
        Le véritable problème du 4-4-2 est qu'il oblige nos latéraux à prendre les couloirs, Bedimo le faisait parfaitement lors de sa première année à Lyon (avec un nombre de passes décisives intéressant), mais je ne vois pas du tout Morel capable d'endosser ce rôle.

      2. OLVictory - jeu 11 Août 16 à 14 h 14

        C'est juste, on règle question de Fekir et on se retrouve avec beaucoup plus de questions à régler. Ça va faire du boulot pour Genesio, sans doute son principal chantier pour les trois ou quatre premiers matchs.

      3. Bamaki - jeu 11 Août 16 à 14 h 26

        Clair que le 442 losange n'est pas adapté à Morel, mais l'est à rybus et à jallet/rafael

      4. BenzBK - jeu 11 Août 16 à 14 h 29

        Exact Rybus est un joueur à vocation offensive, mais pour le moment il n'a quasi pas de minutes dans les jambes. Il faut être pragmatique, et réfléchir au moyen de mettre Morel dans les meilleurs dispositions car Rybus ne sera pas opérationnel avant quelques semaines.

  8. sonny69dinallo - jeu 11 Août 16 à 14 h 28

    N'oublions pas que Cornet a été formé dans l'axe : à ce jeu, je préfère voir une triplette Lacazette et Cornet avec le soutien de Fékir. Lancés, ces joueurs apportent tellement de vitesse et de percussion que le losange reprendra sa plénitude.
    Valbuena est meilleur sur un côté et Grenier doit s'imposer davantage sur un côté du losange, dans un style à la Darder. Avec Tolisso et Ferri, le volume de jeu est assuré.
    Je rappelle aussi que la CFA est jeune certes mais gorgée de talent : Maolida, Gouari, Aouar peuvent compléter un effectif offensif déjà très complémentaire avec Kalulu et Perrin.

  9. Lyolicha - jeu 11 Août 16 à 14 h 37

    Très bonne idée sonny69dinallo...
    Fekir en soutien de cornet et laca dans le losange... magnifique.

  10. OLVictory - jeu 11 Août 16 à 15 h 18

    Fekir derrière Cornet et Lacazette c'est séduisant, comme ça l'était avec Njie deux saisons avant.
    Moi je vote pour.
    Mais ça laisse très peu de remplaçants aptes immédiatement, là il faudrait impérativement une arrivée au poste. Je ne vois pas une doublette Cornet-Perrin ou Cornet-Kalulu faire un match de LDC en titulaire. C'est même impensable. Idem avec Ghezzal.
    En théorie ça fait 7 joueurs pour 3 postes, en quantité c'est bon mais en qualité ça colle pus du tout.
    Pour les trois milieux ça serait le statu quo, Gonalons, Darder, Tolisso, Grenier, Ferri, Kemen et Tousart pour 3 postes ça le fait.
    Resterait le problème de Morel remplçant en ARG dans une compo en losange, là c'st le drame !
    Donc ça voudrait dire deux très gros salaire sur le banc et une ou deux arrivées qui n'arriveront jamais cr on n'a pas les moyens. En gros c'est du bricolage.

  11. lyonnais974 - jeu 11 Août 16 à 20 h 26

    On ne doit pas cantonner à seul système ! ! Tout le job de Genesio cette année ce situe la...Nous avons un groupe assez étoffé et avec plusieurs profil permettant de jouer en 433,442 losange,et même le 4231. Genesio devra leur apprendre à joué dans ces 3 système et surtout il devra faire le bon choix de système en fonction de l'équipe que l'on va rencontrer.et c'est bien la que la difficulté réside. ..Certains joueur feront les frais de ses choix comme darder dans le 442 ou fekir dans le 433 mais l'intérêt général de l'équipe doit primé.
    J'apprécie qu'il fasse son mea-culpa pour le TDC maintenant j'attends une belle victoire et un match abouti pour nos première journée de L1.

  12. SapeCommeJallet - jeu 11 Août 16 à 20 h 32

    J'aimerais pas être à la place de Génésio quand au choix de mettre certains joueurs dans les meilleurs dispositions au détriment d'autres:
    1) 4/3/3
    Points forts : Darder/ Cornet / Ghezzal .......Points faibles : Fekir isolé (et ne defends pas)
    2) 4/4/2
    Points fort : Fekir / Lacazette..................Points faibles : Ghezzal (car pas d'ailliers) / Darder (mais je pense qu'il s'imposera dans le losange)
    3) 4/2/3/1
    Points forts : Lacazette/ Fekir/ Cornet / Ghezzal............Points faibles: Gonalons / darder ou tolisso ou ferri
    Gonalons est incapable de partager le poste de sentinelle et Darder serait inutile en sentinelle (+ on perdrait 1 joueur majeur au milieu de terrain (ferri ou tolisso).
    Pour ma part j'opte pour le départ de ghezzal et donc le 442 qui mets le + de joueurs dans les meilleurs conditions:
    ......................LOPES....................
    JALLET/MAPOUE/NKOULOU/RYBUS
    ....................GONALONS..............
    ..................FERRI/DARDER...........
    ........................FEKIR.....................
    ............LACAZETTE/CORNET.........
    Après si on arrive à changer de système comme on change de préparateur physique, on sera injouable.

  13. SchOLber - dim 14 Août 16 à 0 h 03

    Le système le plus adapté aux forces en présence est le système made in Turin à savoir le 3 - 5 - 2

    Lopes
    Mapou - N'Koulou - Morel
    Rafael - Tolisso - Gonalons - Darder - Rybus
    Lacazette - Fékir

    Ce système ira à beaucoup de joueurs : Rafa, Fékir, Rybus, Darder, Morel, N'Koulou en sachant que les autres peuvent largement s'adapter ! Aucun point faible à part le banc (faut une recrue polyvalente offensivement)

    1. SchOLber - dim 14 Août 16 à 0 h 04

      Maxwell peut s'y intégrer en supersub de même que Ferri et Valbuena en position plus reculée sur des fins de matchs

      1. OLVictory - dim 14 Août 16 à 10 h 36

        C'est dommage qu'on ne tente pas cette compo car ça résoudrait beaucoup de problème, nos latéraux parfois trop offensifs, Fekir qui n'a pas de place dans l'axe et se retrouve exilé sur le côté, donner du temps de jeu à Mammana, Morel et Diakhabi en plus de Mapou et Nkoulou. Ca serait vraiment une bonne idée.

  14. Bamaki - dim 14 Août 16 à 0 h 39

    Impossible, système qui demande une certaine expérience et beaucoup de DC alors que nous n'avons ni l'un ni l'autre. Mais il est vrai que c'est un système sympa sinon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut