OL : Ghezzal continue d'impressionner

Impliqué sur 4 des buts lyonnais dimanche soir (5-1), le natif de Décines continue sa marche en avant. Avec un coach qui lui accorde toute sa confiance.

Depuis le retour de la trêve et ce match face à Troyes (4-1), beaucoup de choses ont changé pour Rachid Ghezzal. Très peu utilisé sous l'ère Hubert Fournier, il fait aujourd'hui le bonheur de Bruno Genesio et de l'Olympique lyonnais. Jamais titulaire en Ligue 1 lors de la première partie de saison, l'international algérien a trouvé sa place dans le onze titulaire (8 titularisations sur 10 matches), apportant sa pierre à l'édifice en inscrivant 4 buts et totalisant 5 passes décisives en championnat.

"Je voulais progresser"

Associé à Cornet et Lacazette en attaque, le numéro 11 de l'OL apparait de plus en plus à l'aise sur le terrain, et semble avoir pris une nouvelle dimension sur et en dehors du terrain. A l'image de sa prestation, dimanche soir, contre Guingamp. "Mon but, je le marque du genou gauche, explique-t-il. C’est involontaire mais ce qui compte, c’est que j’étais là au bon moment, au bon endroit. Je l’avais déjà dit : j’avais vraiment ce besoin de stats, c’est sur ça que je voulais progresser. Tant mieux pour moi et pour l’équipe."

14 commentaires
  1. Lyolicha - lun 7 Mar 16 à 19 h 24

    Peu importe la maladresse par moment et quelques déchets,contre Guingamp,Ghezzal est logiquement homme du match. Il est impliqué sur les 5 buts Lyonnais,difficile de faire mieux. Il fait partie de l'action de l'ouverture du score,un but, deux passes décisives puis il tire le corner du c.s.c pour le dernier but Lyonnais. Il travail,progresse,accumule de la confiance et devient donc logiquement de plus en plus décisif....On pourrait citer d'autres joueurs qui n'était pas,ou moins décisif hier,mais qui ont malgré tout étaient influent dans le résultat. Je pense notamment a Lacazette,Cornet,Darder et Gonalons.

  2. Mimoun - lun 7 Mar 16 à 19 h 25

    Hello,

    Rachid a eu pas mal de réussite sur ce match mais c'est vrai aussi qu'il fait plus d'efforts et a pris confiance. Sa "nonchalance" sporadique, après une perte de ballon par ex, avait tendance à m'énerver, il a beaucoup progressé sur ce point, à l'instar de quelques autres au niveau de l'envie. Il n'a également pas abusé hier soir de son recentrage suivi d'un tir du gauche ; ce choix est un bon coup pour lui (un peu à la Robben, toutes proportions gardées) mais il faut savoir l'utiliser avec parcimonie, ce n'était pas toujours le cas non plus sur les matchs précédents.

    Sinon je trouve aussi qu'on oublie dans nos commentaires un autre aspect du changement : la disparition de Beauvue ; cela permet de la profondeur à Lacaz et cie, et comme ils sont tous plus habiles pour les contrôles, la conservation du ballon, la conduite de balle et la passe et bien cela redynamise aussi les mouvements. Je ne dis pas que c'est LA raison, mais jouer à 11 c'est tout de même plus facile 🙂

    Sur le cas Grenier je regrette comme d'autres qu'il se bouge moins, qu'il tente moins (ou rate), qu'il semble souvent ne pas trop savoir où se mettre (trop bas souvent, sans être très efficace sur la récupération car ce n'est pas son point fort, ou perdu en attaque, et contribue de ce fait assez peu aux mouvements intéressants de l'équipe). Que ferait Valbuena ? je n'en sais rien, pas pire en tout cas, on ne l'a pas vu lorsque l'équipe tourne bien : est-ce une relation de cause à effet ou au contraire pourrait-il encore améliorer l'ensemble malgré sa tendance à conserver le ballon et à oublier le jeu en une touche de balle dont on a été régalé par moments hier soir...

    Mais tout cela c'est pour faire avancer la réflexion, et si je repost aujourd'hui c'est que je suis enfin fier d'être lyonnais cette saison !
    3 point d'avance sur les verts... Mon petit objectif perso lors des saisons un peu décevantes = finir devant le voisin stéphanois !

    1. fandelol - mar 8 Mar 16 à 12 h 53

      Valbuena n'a rien faire sur le terrain. Certains ont beau dire qu'on gagne plus de points avec lui que sans lui, ses stats parlent contre lui:

      Valbuena, décisif toute les 326 minutes. C'est ridicule.... et on ne peut pas nier qu'il ralentit fortement le jeu. A titre de comparaison, Lacazette est décisif toute les 165 minutes, Cornet 228, Kalulu 87, Ghezzal 101. Et même Beauvue est à 183, c'est dire.... (même si c'est pas le même poste mais bon).
      On a trouvé une attaque qui tourne bien, agréable à voir jouer, pourquoi vouloir remettre un gars avec qui ça ne marche pas? Si on veut la 2ème place faudra pas faire n'importe quoi.
      Sinon, petit aparté pour Beauvue: depuis sont départ, on gagne presque tout alors que pour le Celta, c'est l'inverse de nous, ils gagnaient tout en première partie de saison et maintenant ils ont du mal. Chat noir? 😀

  3. OLBeijing - lun 7 Mar 16 à 20 h 03

    Un truc, une de ses qualités dont on parle peu, c'est sa qualité de passe longue, transversales. On a très peu de joueur avec cette qualité, a chaque foi je suis sur le cul de part la précision de celles-ci. Ghezzal a reussi à faire taire ses détracteurs, moi compris!
    Bravo et continue Rachid, les Fennecs ont de la chance de t'avoir!

  4. OL21 - mar 8 Mar 16 à 0 h 58

    4 Buts et 5 Passes décisives en 8 Titularisations, c'est très bien.
    Je trouve que rachid ghezzal progresse de match en match, depuis le départ de fournier il est rayonnant, il a la confiance du coach en plus de ça il devienne décisif avec moins de déchets dans son jeu.
    Vous allez me dire qu'il est décisif que face à des clubs comme Montpellier-Le Gazelec- Limoges- Troyes-Angers-Caen ou Guingamp mais face aux PSG il a fait un très bon match il lui a manqué seulement l’efficacité donc il faut l'encourager parce qu'il est capable de faire plus.
    ALLEZ L'OL

  5. OLVictory - mar 8 Mar 16 à 7 h 42

    Il est décisif contre de petites équipes car il est trop limité techniquement pour faire mieux. Il a besoin d'espace pour s'exprimer et en présence d'une défense un peu serrée il ne fait plus rien. En plus il perd vite la vision du jeu. Lorsqu'il porte le ballon, il fait rarement une bonne passe ensuite. Ca passe bien cette saison, le niveau général de L1 est tellement faible, mais il fera un bon remplaçant à Fekir la saison prochaine si on joue l'europe.

    1. Altheos - mar 8 Mar 16 à 8 h 22

      Voilà, tout est dit. Et puis son physique un peu "grand dégingandé" ne l'aide pas lorsqu'il a en face de lui un adversaire qui le pousse dans le combat physique.

    2. fandelol - mar 8 Mar 16 à 12 h 58

      Messi c'est pas un costaud et pourtant... Combien de fois il vole dans les contacts avec les adversaires? Bon, après, j'irais pas jusqu'à comparer les deux mais c'est pas parce qu'il est léger qu'il peut pas s'imposer.
      Sinon OLV, attendons déjà de voir le mercato avant de parler de l'équipe type de l'an prochain. Ya quelques joueurs qu'on n'est pas sur de conserver donc ça pourrait libérer des places.

      1. OLVictory - mar 8 Mar 16 à 13 h 13

        J'aime pas attendre. J'ai enlevé ce mot de mon vocabulaire depuis longtemps. 😆

  6. Monrne - mar 8 Mar 16 à 8 h 32

    Limité techniquement je ne le crois pas et puis comme l'a souligné olbeijing il a comme qualité ses transversales et une certaine facilité à éliminé.
    Par contre il doit s'amelioré me semble t-il dans la variation et éviter de toujours repiquer au centre et jamais de débordement.Celà serait -il dû à un "mauvais pied droit" auquel cas il doit travailler et l'améliorer.Qu' il ne soit pas aussi efficace que le gauche ok mais j'ai toujours du mal à comprendre qu'un pro ne puisse pas se servir des deux.
    Personnellement je ne l'appréciais pas plus que çà mais actuellement il faut bien se rendre à l'évidence il progresse énormément et apporte à l'équipe.C'est avec ce genre de joueurs que nous pourront accrocher la seconde place à laquelle je commence à croire mais sûrement pas avec des soi-disant cadres qui eux apportent peu.
    Et toi OLV qui il y a peu estimait que c'était impossible (tout comme moi) tu y crois un peu ou toujours pas?

    1. OLVictory - mar 8 Mar 16 à 9 h 49

      Je ne pensais vraiment pas que Monaco allait faire 2 pts en 2 matchs. S'ils ne gagnent plus rien c'est clair qu'on va passer devant.
      C'est plus eux que nous qui allons en décider. Il leur suffit de suivre notre rythme pour qu'on ne les rattrape pas (oui je sais c'est une Lapalissade). Ca m'a l'air bien parti pour qu'on les double, mais il faut surtout ne pas sous-estimer l'adversaire. Un coach comme Jardim ne lâchera jamais l'affaire jusqu'au dernier match.

      1. fandelol - mar 8 Mar 16 à 13 h 03

        Il leur suffit de suivre notre rythme, oui. Sauf qu'ils vont jouer à Paris. Contre qui ils perdent toujours et en plus, Paris pourrait être sacré champion à l'issue de ce match. Et ensuite, yaura ce fameux match de la 37ème journée. Donc à nous de pas lâcher de point en route. L'idéal serait d'être à égalité avec eux à ce moment là.

      2. OLVictory - mar 8 Mar 16 à 13 h 11

        On aura du mal à faire carton plein aussi et on a un déplacement de plus qu'eux, ça compense en partie leur match contre le QSG.

        J30 — Rennes / Lyon — Monaco / Reims
        J31 — Lyon / Nantes — Paris / Monaco
        J32 — Lorient / Lyon — Monaco / Bordeaux
        J33 — Montpellier / Lyon — Lille / Monaco (retour prévu de Fekir)
        J34 — Lyon / Nice — Monaco / Marseille
        J35 — Toulouse / Lyon — Rennes / Monaco
        J36 — Lyon / Ajaccio — Monaco / Guingamp
        J37 — Lyon / Monaco
        J38 — Reims / Lyon — Monaco / Montpellier

  7. fabkidu - mar 8 Mar 16 à 8 h 33

    Salut OL victory je pensais comme toi qu'il avait plus d'impact contre les équipes moins fortes...Je pense qu'il progresse mais au dela de ça je ne penses pas que se soit un probleme technique mais plus mental ou d'expérience dans le sens de la confiance...car contre le psg il a brillé par son aisance.
    A suivre mais ça sent bon 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut