OL : Rachid Ghezzal en profite

Du fait des absences de certains pour la CAN, sur blessures pour d'autres, Rachid Ghezzal s'est incrusté dans le onze lyonnais contre Toulouse. Il devrait même y rester quelques temps. Ou pas.

Durant ce mois de janvier, 4 joueurs à vocation offensive manquent à l'appel (ou presque) : Clinton N'jie et Mohamed Yattara sont partis à la CAN, alors que Clément Grenier et Yoann Gourcuff sont blessés ou en reprise (Yoann a joué quelques minutes ce dimanche). Quand Hubert Fournier fait les comptes, il ne lui reste plus beaucoup de joueurs disponibles : Yassine Benzia et Rachid Ghezzal, chacun entraînant une organisation offensive différente. C'est donc le dernier cité qui a été choisi, et il a saisi pleinement sa chance.

Une autre aide au duo Lacazette - Fékir

OL Toulouse Ghezzal Lacazette 1
Rachid Ghezzal (avec le ballon), dans son rôle de meneur de jeu, en soutien de Lacazette et Fékir.

 

Cette saison, sur le plan offensif, la paire Lacazette - Fékir semble immuable, impliquée directement sur 27 des 43 buts lyonnais cette saison (27 buts et on peut ajouter 10 passes décisives à eux deux). Cela laisse peu de place aux autres, que ce soit N'Jie, Benzia, Gourcuff (quand il n'est pas blessé) et dans une moindre mesure Yattara. Contre Toulouse, c'est donc Ghezzal qui honorait sa deuxième titularisation en Ligue 1 de la saison. Niveau statistique, pour se faire une idée, le jeune milieu offensif est dans la moyenne de Clément Grenier version 2013 - 2014 : 65 ballons touchés (un peu moins que le n°7), 75% de passes réussies, 10 ballons gagnés pour 13 perdus (beaucoup moins que Grenier).

Son rôle a été essentiellement de seconder la paire offensive lyonnaise. En terme de position moyenne, il s'est retrouvé pas mal de fois dans son rôle de soutien. Ses qualités techniques naturelles et sa complicité avec ses compères de devant (depuis la CFA déjà) ont sauté aux yeux. Mais on a beaucoup vu Rachid se décaler vers le côté droit, celui de Christophe Jallet, tout en rentrant pour laisser le couloir au latéral droit (qui a eu 104 ballons !). L'ancien parisien a beaucoup profité de l'altruisme du n°11, notamment sur l'occasion de Jallet autour de la 25ème. Cependant, Ghezzal a encore des choses à améliorer.

Les absents ont-il toujours tort ?

OL Toulouse Ghezzal Lacazette 2
Cette fois, Ghezzal est à la conclusion de l'action. Ne manque que l'efficacité ...

 

En faisant décaler de la sorte sur le côté droit Rachid Ghezzal, l'entraîneur rhodanien se permettait aussi de jouer par moment avec une attaque à trois, Lacazette et Fékir se partageant tour à tour la pointe de l'attaque. Une façon de déstabiliser l'adversaire, qui va plutôt bien marché en première période avec deux buts et quelques occasions. De son côté, le natif de Decines a tenté lui aussi de faire la différence. A la 23ème minute, il est au départ de l'action (image 1) et joue dans de petits espaces avec Alex. Ce dernier ayant décroché, c'est Ghezzal qui monte en pointe. Le n°10 l'a vu, et le sert dans l'axe à l'entrée de la surface (image 2).

Mais il loupe l'offrande. Dans la même lignée, à la 40ème, sur un contre de l'OL, il centre trop long sur le meilleur buteur de Ligue 1 alors que celui-ci est tout seul ... C'est dans ces moments que Rachid doit encore progresser, à savoir la finition proche du but. N'oublions pas qu'il a été inactif toute la saison dernière, mais il a une chance à saisir avec autant d'absences sur le plan offensif. Son pied gauche, sa rapidité et sa vision de jeu dans les petits espaces ne peuvent être qu'une plus-value dans cette équipe joueuse, et sa relation avec les deux attaquants de Lyon, tous formés au club, est très intéressante. Mais avec le retour de Gourcuff qui s'annonce, ces quelques déchets pourraient lui porter préjudice ...

12 commentaires
  1. OL48
    OL48 - mer 14 Jan 15 à 8 h 40

    Malgré ses qualités, il risque d'avoir du mal à devenir un titulaire indiscutable quand l'effectif est au complet.
    D'un autre côté, quand on voit la progression hyper rapide de ceux qui jouent, tout est permis.
    Toutefois, pour le constater, il faudrait qu'il joue régulièrement, ce qui risque de ne pas lui être offert très souvent. Situation bien délicate à gérer quand on est en tête, qu'on a des objectifs de classement à respecter et qu'il faut présenter l'équipe la plus performante possible.
    Il risque de passer l'an prochain par l'étape du prêt pour accélérer sa progression et et pour déterminer son niveau réel de performance.

  2. OL48
    OL48 - mer 14 Jan 15 à 8 h 46

    But annonce que Cornet a signé à l'OL.
    Les deux clubs sont d'accord pour une indemnité de transfert de 500 000 euros et un pourcentage à la revente.
    Bienvenue à lui.

  3. Avatar
    lichalopez - mer 14 Jan 15 à 8 h 53

    Prestation très encourageante pour Rachid. Très belle entente avec notre duo d'attaquants.
    Ces gones jouent tous le même football, on sent qu'il y a une vraie osmose entre eux.

  4. Avatar
    Matio Rousseau - mer 14 Jan 15 à 10 h 22

    Très bonne prestation de Ghezzal, en net progrès. En effet il ne lui manque que le dernier geste, mais ça viendra en jouant plus souvent.
    Par contre il y a une erreur dans votre article, Lacazette et Fékir ne sont pas impliqués dans 37 des 43 buts lyonnais en championnat.
    Explication : Lacazette 19 buts et 5 passes décisives
    Fékir 8 buts et 5 passes décisives
    Total des 2 : 27 buts et 10 passes décisives
    Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont impliqués dans 37 buts ! Car quand Fékir fait une passe et que Lacazette marque, celà fait une passe décisive pour Fékir,et un but pour Lacazette, hors un seul but est marqué. Ça marche aussi avec Lacazette passeur et Fékir buteur.
    Exemple le premier contre Toulouse : passe de Fékir pour Lacazette, une passe décisive pour Fékir, un but pour Lacazette, 2 joueurs impliqués mais pour un seul but !
    Je n'ai pas le chiffre exact total de l'implication de ces 2 joueurs exceptionnels, 27 buts a eux 2 ça s'est sur, et 10 passes décisives aussi, le croisement des données est nécessaire. Il faudrait savoir le nombre de passes décisives de Fékir pour Lacazette, et idem à l'inverse.
    Si vous avez ces données, merci de rectifier car perso j'aimerai vivement connaître ce chiffre.
    Merci
    J'adore votre site et vos articles qui donne un regard différent et intéressant sur l'OL dont je suis fan depuis plus de 15 ans.
    Allez l'OL!

  5. Avatar
    Nabil Benyoucef - mer 14 Jan 15 à 10 h 29

    @ Matio Rousseau

    Mea culpa c'est une faute de frappe ! Merci pour le signalement. Après en effet je parle de stats pures, mais il est vrai que ce nombre doit être plus élevé si on prend en compte la construction des actions.

  6. caveglia
    caveglia - mer 14 Jan 15 à 10 h 40

    Je suis très content pour Ghezzal qui a traversé une année noir l'année derniere, et je pense qu'avec du temps il peut exploser aussi fort que Fekir. En tous cas il respire le football et sa relation technique avec les autres joueurs saute aux yeux. En tous cas s'il continue comme ça, je ne serai pas inquiet si Grenier ou Gourcuff devait nous quitter.
    \
    Cette année quand je vois l'OL jouer, je ne peux pas m'empecher de penser à la New Team XD:
    Que des joueurs qui ont grandi ensemble et qui ont aussi atteint des sommets ensemble. Et dans ce parallèle, Lacazette serait Olivier Atton, ça va sans dire :p

    1. Avatar
      BigG - mer 14 Jan 15 à 11 h 53

      Perso je ne suis pas du tout inquiet de l'éventuel départ de Grenier et Gourcuff. Au contraire même, je pense qu'il serait souhaitable (pour l'OL) qu'ils quittent le club. Ce sont 2 joueurs qui coûtent très chers et qui ne sont malheureusement (pour eux comme pour l'OL) très très peu aptes à jouer.
      Leur départ ne changerait donc presque rien au niveau de jeu actuel de l'équipe et libérerait de la place dans l'effectif et dans les finances. OK quand ils sont là et en forme ça fait plaisir mais c'est tellement rare…

  7. Avatar
    zikos35 - mer 14 Jan 15 à 11 h 49

    Ghezzal est talentueux, dommage qu'il ait été retardé dans sa progression par les blessures multiples. Le onze titulaire sera difficilement accessible pour lui cette année, mais on devrait le revoir progressivement de plus en plus, il n'y a pas de raison. J'ai bien aimé son match, un peu trop la tête dans le guidon parfois (il fait quand même deux passes décisives), sur l'action ou lacazette l'envoie et qu'il drible le gardien, il doit sentir qu'il ne peut pas la mettre directement et la remettre à Lacazette, alors seul face aux buts. Mais ça viendra.
    Incroyable le niveau atteint par Fekir depuis la préparation. On attendait Farès, c'est finalement Fekir qui a éclot. On dirait un vieux briscard du foot quand il a le ballon, aucun stress, il sait ce qu'il veut et va faire, il voit ses coéquipiers.
    Il faut que H.Fournier continue à lui garder la tête sur les épaules et à conserver la dynamique du groupe, match après match, et nous verrons en fin d'année. En tout cas les conditions sont réunis pour faire quelque chose : pas de coupe d'Europe, éliminé de la coupe de la ligue, un jeu léché et des bons joueurs sur le retour.

  8. Altheos
    Altheos - mer 14 Jan 15 à 13 h 06

    Je pense qu'il serait judicieux d'ajouter qu'il évolue dans le système en losange à un poste où il a très peu de repères.
    Comme beaucoup de joueur de foot gaucher, il a été "décalé" sur le côté pendant sa formation.
    C'est un ailier et c'est aussi la raison de sa tendance naturelle à se décaler sur les ailes.
    En tout cas, il a fait un joli match, sérieux et appliqué, avec beaucoup de pressing pour récupérer le ballon haut et des bons retours défensifs également.
    Il manque le brin de lucidité et de sang-froid pour concrétiser le dernier geste, mais cela s'acquiert avec l'expérience.
    Il revient de loin, cela fait déjà plusieurs années qu'il est dans le groupe pro, et personellement suite à sa grave blessure de l'année dernière, je ne le voyais pas éclore en équipe première. Ça dénote un état d'esprit et une volonté peu commune, ce qui est assez rare chez les jeunes footeux.
    Ce qui est dommageable pour lui, c'est qu'au moment où il commence à enchaîner les matchs, le titulaire du poste, en l’occurrence Gourcuff redevient apte.

  9. Matt
    Matt - mer 14 Jan 15 à 13 h 30

    Je n'es pas toujours été tendre avec Gourcuff, il m'agace trop souvent, mais n'oublions jamais de quoi il est capable......PSG vs Lyon, Lyon vs Marseille 4 points qui pèse très lourd.
    Grenier également possède une panoplie de gestes techniques et une intelligence de jeu bien supérieur à la moyenne.
    On aura besoin de toutes nos forces pour aller décrocher le graal .
    Après certainement que Yo ira voir ailleurs et qu'on vendra un joueur bankebeul.

    1. Avatar
      BigG - mer 14 Jan 15 à 14 h 12

      Personne ne nie qu'il est capable de faire des super performances. Mais vu qu'il ne peut les faire que sur quelques matches par ci par là à cause de ses pépins physique c'est juste rédhibitoire, surtout vu son salaire.
      Je préfère 100 fois un joueur un peu moins bon mais jamais blessé, sur qui on peut toujours compter.

  10. Avatar
    OL-38 - mer 14 Jan 15 à 14 h 57

    Bonjour à tous,
    Ghezzal à fais de très bonne prestations, lors des derniers match. Il est très utile en jouant derrière le duo Lacazette -Fekir. Il dois continuer et enchainer les bonnes prestations comme ça.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut