Lyon’s French midfielder Maxime Gonalons (L) vies with Gent’s midfielder Danijel Milicevic (R) during the UEFA Champions League group H football match between Kaa Gent and Olympique Lyonnais (OL) at Ghelamco stadium in Ghent, on September 16, 2015. AFP PHOTO/ JOHN THYS

OL : Gonalons en défense centrale, une idée à creuser ?

L'Olympique lyonnais s'est imposé face à Toulouse avec un Maxime Gonalons défenseur central. Ce n'est pas une première et le capitaine de l'OL semble à l'aise à ce poste très reculé.

En Ligue 1, cela commence à devenir une habitude. Après Jérémy Toulalan ou Lucas Deaux, c'est Maxime Gonalons, également milieu défensif, qui s'est retrouvé à évoluer en défense centrale. Le capitaine de l'Olympique lyonnais a pris place au côté de Samuel Umtiti contre le TFC et le club rhodanien s'est imposé (3 - 0). Si cette victoire incombe surtout au réveil des recrues estivales (lire le compte-rendu), la performance du Gone a été remarquée et plébiscitée.

"Il est trop important au milieu"

Sur le plateau de J+1, lors de la venue de Lucas Deaux, Eric Carrière n'a pas caché son enthousiasme à l'idée de voir un milieu défensif évoluer en défense centrale. Ancien milieu de terrain de l'OL, le consultant de Canal + avait alors loué les qualités de passe et surtout la prise de risques d'un numéro 6, ce qui manque à la plupart des défenseurs centraux selon lui. Pour l'ancien international français, un joueur habitué à jouer au milieu n'hésitera pas à sauter une ligne ou deux via une longue passe et cela soulage l'entrejeu. Samuel Umtiti tente de le faire, avec de longues courses balle au pied à l'image d'un Mats Hummels, habitué des remontées de balle au Borussia Dortmund. Mais à ses côtés, ni Milan Bisevac ni Mapou Yanga-Mbiwa ne semblent capables d'autre chose que de donner le ballon aux partenaires les plus proches.

Alors la solution Maxime Gonalons pourrait être la bonne. Selon Vincent Duluc, journaliste pour L'Equipe, cela permet à l'OL d'améliorer "la vitesse et surtout la qualité de sa construction". Une donnée non-négligeable pour espérer viser le sommet. Daniel Riolo, lui, a toujours été pour (lire par ailleurs). Même si Hubert Fournier ne semble pas prêt à aligner durablement son capitaine en défense centrale, il doit y réfléchir. Tant que les défenseurs centraux lyonnais ne pourront pas relancer correctement, le mieux reste peut-être de voir Maxime Gonalons à ce poste. Mais n'oublions pas que l'arrière-garde lyonnaise est loin d'être ridicule (lire ici)...

13 commentaires
  1. Avatar
    lyonnais974 - dim 25 Oct 15 à 8 h 36

    Oui oui oui c'est plus qu'une idée a creusé c'est la solution q appliquer déjà parce que les centraux de métier ne sont pas au niveau ensuite parce que nous avons avons enfin des mec capable de le remplacer en sentinelle ( tolisso et Darder) mais surtout ce repositionnement lui permettra un meilleur visibilité auprès de DD pr l'euro.. des milieu défensif capable de jouer de redescendre d'un cran sa aide et en plus la place de central au côté de varane et kocielny est a pourvoir. .

    1. Avatar
      fandelol - dim 25 Oct 15 à 11 h 28

      Darder c'est surement pas un 6 lol.

  2. Avatar
    bourpat69 - dim 25 Oct 15 à 9 h 39

    La meilleure solution pour l'avenir quand on voit les performances de Mapou, Kone ou Roze en attendant un grand défenseur central de classe internationale étranger de préférence et brésilien ou de la formation ???? en plus Tolisso peut être une super sentinelle et pourvoir à son remplacement à ce poste .

  3. janot06
    janot06 - dim 25 Oct 15 à 10 h 26

    Gonalons aux côtés de Umtiti, je suis pour.
    Outre sa qualité de relance, il apporte une sérénité au jeu de Samuel, lequel n'est plus obligé de se disperser en jouant les pompiers de service pour colmater les approximations dans les interventions de Mapou.
    C'est d'autant plus envisageable que bientôt nous aurons un milieu supplémentaire faisant figure de titulaire avec le retour de Grenier ; cela libère une place au milieu.
    De plus, j'envisage difficilement une association Morel - Mapou pour le déplacement à Troyes, compte-tenu de la suspension de Umtiti.

  4. OLVictory
    OLVictory - dim 25 Oct 15 à 10 h 28

    Je ne vois pas pourquoi on se pose la question, on a Bisevac qui réussi très bien avec Umtiti.
    Se priver à la fois de Bisevac et de Gonalons au milieu ça n'a aucun sens.

  5. Avatar
    lyonnais974 - dim 25 Oct 15 à 11 h 08

    Ol victory bisevac est vieillissant et manque cruellement de jambe dans certains match qui plus est il revient de blessure et mettra du temps a retrouvé son vrai niveau..kone il ne sert a rien den parler et rose ne semble par encore prêt a laisser ses etat d'âmes de côté pour jouer.et a quoi sert Gonalons si on a un remplacent capable de le faire oublié et comme dit plus haut on aura bientôt un titulaire en puissance de retour avec grenier faudra bien lui faire une place. A moyen et long terme cet solution me paraît plus que viable

    1. Avatar
      fandelol - dim 25 Oct 15 à 11 h 31

      Euh, Bisevac est quand même nettement meilleur que Gonalons en DC hein. Tu dis que Bisevac manque de jambe mais Gonalons a souvent été pris de vitesse en tant que DC. Alors que Bisevac, pour le bouger, bonne chance. Niveau jeu aérien, pareil, Bisevac est meilleur.

    2. Jacks
      Jacks - dim 25 Oct 15 à 11 h 40

      Chacun voit midi à sa porte hein (à plus forte raison aujourd'hui)... Bisevac me semble être le meilleur central de l'OL depuis la saison dernière, un peu plus régulier qu'Umtiti avec qui il formait une charnière solide avant qu'il se fasse les croisés. Son âge, sa capacité à revenir après 6 mois, l'arrivée d'une recrue étaient autant d'arguments annoncés par beaucoup pour l'envoyer sur le banc sans discussion, voire même en retraite anticipée. Mais pourtant lorsqu'il peut jouer il demeure bien le partenaire idoine pour Umtiti selon moi.

    3. OLVictory
      OLVictory - dim 25 Oct 15 à 17 h 16

      Je ne sais pas si c'est un joueur vieillissant mais Bisevac est le meilleur défenseur central droitier. Après on peut se faire des films sur qui sera meilleur, ou moins bon ou qui retrouvera un hypothétique niveau d'il y a des années, mais le présent est en faveur de Bisevac. Et le niveau présent c'est ce qui fait gagner le prochain match

  6. Avatar
    Minolt - dim 25 Oct 15 à 12 h 53

    Mapou, quand il aura retrouvé son niveau, sera le meilleur 2e defenseur central. Certes, il n'est pas très fort techniquement et sa qualité de relance est mauvaise, mais c'est un excellent tacleur. Il est dur sur l'homme, très fort dans le domaine aérien (quoi qu'on en dise, même en difficulté il gagnait les duels de la tête) physique et rapide.
    Il a de l'expérience, connait tous les problèmes liés à la confirmation (cf Montpellier). Les recruteurs n'auraient pas fait venir un joueur à 10M pour rien. Ils ont surement pris en compte des paramètres qu'on a pas.

    J'ai bien aimé sa franchise en conf de presse, il m'a l'air d'être un bon gars, qui veut que les choses s'améliorent. Bisevac est fort, mais à 34 ans, il lui reste encore 1 an à Lyon, puis 1 ou 2 dans le foot pro, et puis c'est tout.

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 25 Oct 15 à 17 h 18

      Oui et bien qu'il le cherche, en attendant qu'il prenne la place de remplaçant, on s'en portera mieux.
      Mapou c'est 0,8 but encaissé par match, Bisevac c'est 0,4 (la moitié moins)... les deux étant associés à Umtiti.

  7. Avatar
    SergioLeglise - lun 26 Oct 15 à 14 h 56

    J'avoue n'avoir jamais été emballé ni par l'un ni par l'autre. Ils ont leurs bons moments et des trous impardonnables, et pas que sur cette saison. Quand l'équipe va, qu'elle a la possession du ballon et qu'elle joue haut c'est beaucoup plus simple pour la défense. Je lis à droite et à gauche qu'ils sont bons de la tête… C'est encore sur coup de pieds arrêtés, notamment sur corners, où on est les plus mauvais, alors je ne sais pas trop.

  8. janot06
    janot06 - lun 26 Oct 15 à 15 h 53

    Petit aparté dans ce débat autour des défenseurs centraux.
    Actuellement, l'OL est la troisième meilleure défense du championnat avec 7 buts encaissés, à un petit but des deux meilleures.
    Ne pensez-vous pas que le problème se situe ailleurs et notamment en attaque ?
    Si l'on considère que en deux matches, face à Caen, avec 4 buts marqués et récemment contre Toulouse avec nos trois buts, c'est à dire 7 au total, nous avons marqué pratiquement la moitié de tous nos buts, 15 en 11 journées ?
    Pour se résumer, en 9 rencontres, nous n'avons marqué que 8 buts.
    Là est le vrai problème, et pas de savoir qui doit être aligné aux côtés de Umtiti !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut