OL – Gonalons : « Monaco, un candidat à la Ligue des champions »

L'Olympique lyonnais se rend sur la pelouse de l'AS Monaco, vendredi soir, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Une rencontre importante avant un déplacement décisif en Ligue des champions, mardi soir. Le capitaine de l’OL Maxime Gonalons fait le point sur l’actualité des Gones : des échéances à venir, à l'équipe de France en passant par l'affaire Valbuena.

Vous enchaînez deux matchs importants en peu de temps (à Monaco, vendredi et contre le Zénith, mardi), comment vous êtes-vous préparés ?

Ce sera deux matchs décisifs… On aura le temps de penser à la Ligue des champions. La confiance est très importante. On va jouer contre une équipe diminuée avec des blessés et suspendus, mais c’est un candidat à la Ligue des champions. C’est une équipe qui a une bonne assise défensive et qui prend peu de buts … Il faut être conscient que ça va être très difficile de gagner là-bas.

Comment s’est déroulée cette trêve internationale ?

On a perdu Aldo (Kalulu), les trêves sont toujours délicates… Mais on s’est bien reposé pour ceux qui sont restés à Lyon, on a bien travaillé. Il faut rester dans le rythme surtout qu’on va disputer beaucoup de rencontres importantes dans les prochains jours.

Avez-vous envisagé de changer de système de jeu pour passer en 4-3-3 ?

On joue depuis longtemps avec ce milieu en losange. Il nous va bien mais on en connait d’autres. Le 4-3-3 changerait notamment pour les latéraux. On connait ces systèmes, on sait ce qu’on doit faire. Si le coach veut changer, il n’y aura pas de problèmes. Vous verrez comment on jouera contre Monaco.

Les recrues n’ont pas encore beaucoup apporté, comment le vestiaire de Lyon vit avec ces nouveaux joueurs ?

Le groupe vit très bien. On entend rarement de soucis dans le vestiaire de Lyon. Vous savez, ce sont des garçons qui ont la tête bien faite.

"Les anciens comme moi ont un rôle à jouer"

Corentin Tolisso a été décisif avec l’équipe de France Espoirs (buteur contre l’Écosse et passeur décisif face à l’Ukraine), il monte en puissance après un début de saison difficile. Qu’en pensez-vous ?

Corentin a été décisif, c’était important pour lui. Il a eu un début de saison un peu compliqué, c’est vrai mais il commence à retrouver toutes ses capacités. Il est au début de sa carrière. Les anciens comme moi ont un rôle à jouer. Il est évident pour moi de lui donner des conseils quand ça va et quand ça va moins bien.

Vous aussi vous n’avez pas réalisé un bon début de saison … Avez-vous profité de la trêve pour prendre du recul sur vos performances ?

Je n’ai pas besoin d’une trêve pour me remettre question. Je le fais en permanence. Je n’ai pas fait un très bon début de saison. Je ne méritais pas d’être appelé en équipe de France. Mais depuis quelques matches, je me sens mieux et je sais que les performances vont revenir. Je ne suis pas inquiet.

Lassana Diarra réalise un début de saison canon avec Marseille, il a également réalisé une bonne performance avec les Bleus, ça fait un joueur en plus à votre poste en équipe de France …

Je ne suis pas étonné de ses performances. Regardez sa carrière. Il a joué à Chelsea, au Real Madrid et à Arsenal. Et même si il n’a pas joué pendant un an, les qualités, on ne les perd pas. Je ne suis pas surpris. Il a une telle maitrise dans sa gestuelle. Ça fait beaucoup de concurrence mais il faut que je continue à travailler.

Comment avez-vous trouvé Mathieu Valbuena après ce qu’il s’est passé durant la semaine (affaire de chantage à la sextape) ?

On a entendu beaucoup de choses. C’est un peu de l’extra-football. Mathieu a un énorme mental comme il l’a prouvé contre Marseille. Ce n’est pas toujours marrant car ça peut toucher sa famille et ses amis. C’est toujours des soucis en plus.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut